Cookie Consent byPrivacyPolicies.comVotre prise en charge d'un nouveau patient? - Eugenol

Votre prise en charge d'un nouveau patient?

55 s2ba7n - Eugenol
Sid

07/07/2009 à 15h31

A la première consultation, vous ne faites aucun acte sauf urgence douloureuse?
Vous demandez au patient ce qu'il attend de vous?
Vous lui décrivez toutes ses pathologies même s'il ne venait que pour son "détartrage" annuel?

Certains disent qu'il faut que le patient prenne confiance en son praticien avant de commencer des "gros traitements" (pudique manière de dire qu'il faut lui faire deux trois trucs gratos avant qu'il signe des devis), cette façon de faire n'entrave-t-elle pas la démarche globale de soins, la seule qui tienne la route pour ne pas se retrouver aux commandes d'un dispensaire avec des urgences internes à foison et des faux patients mécontents?
Combien d'année de "détartrage" et "petit plombage" en moyenne par patient avant de les soigner réellement?

Comment faites-vous pour ne pas perdre votre temps en palabres avec des patients qui se foutent de leur bouche?
Quelles sont vos phrases clés?

Bref, comment faites-vous pour faire votre travail?

Logo vuaztn - Eugenol
mac

07/07/2009 à 17h47

Sid écrivait:
-------------
> A la première consultation, vous ne faites aucun acte sauf urgence douloureuse?

oui, sauf s'il vient pour quelque chose de spécifique, style angle fracturé sur une incisive.

> Vous demandez au patient ce qu'il attend de vous?

oui.

> Vous lui décrivez toutes ses pathologies même s'il ne venait que pour son
> "détartrage" annuel?

s'il s'en bat les couilles, je pers pas mon temps à lui expliquer, je lui dit qu'il y a des choses à faire que si ça l'intéresse il peut prendre un rdv pour qu'on fasse un bilan.

> Comment faites-vous pour ne pas perdre votre temps en palabres avec des patients
> qui se foutent de leur bouche?

ben je leur demande ce qu'ils veulent, juste ne plus avoir ou faire ce qui est nécessaire.

> Quelles sont vos phrases clés?
>

qu'est ce qui vous amène?

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

07/07/2009 à 17h49

+1...
et presque la même phrase: "expliquez moi ce qui vous amène..."

S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
gai-luron

07/07/2009 à 17h51

pile poil la même.

zazamouk

07/07/2009 à 18h07

mac écrivait:
-------------

> >
>
> qu'est ce qui vous amène?
>

Phrases primordiale, mais attention on m'a déjà répondu : le bus!!

ceel

07/07/2009 à 18h20

d'aprés daniel Rozencweig ( je sais il n'est plus tout jeune) la phrase clé est : " que puis-je faire pour vous aider ?"

003 penrd2 - Eugenol
Cingulum

07/07/2009 à 19h06

Je leur demande aussi ce qu'ils voudraient eux pour leur dents...
Et je leur propose un traitement comme si je soignais ma mère mon père ma mère ou mon frère...
Et régulièrement je me demande si je me ferais soigner dans mon cabinet...

Et pour moi, il y a les problemes des dents d'un coté, et un probleme d'argent de l'autre... Je peux faciliter les réglements, pas régler les problèmes d'argent.
Et je ne veux pas faire un traitement que je ne me ferais pas... comme un gros soin sur une dent dépulpé, ou une endo sans restauration étanche derriere...

--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----

55 s2ba7n - Eugenol
Sid

07/07/2009 à 21h50

mac écrivait:
-------------
>
>
>
> > Vous lui décrivez toutes ses pathologies même s'il ne venait que pour son
> > "détartrage" annuel?
>
>
> s'il s'en bat les couilles, je pers pas mon temps à lui expliquer, je lui dit
> qu'il y a des choses à faire que si ça l'intéresse il peut prendre un rdv pour
> qu'on fasse un bilan.
>

"Mais dites-moi tout de suite ce qui ne va pas?" Ta réponse? :-)

>
>
> > Comment faites-vous pour ne pas perdre votre temps en palabres avec des
> patients
> > qui se foutent de leur bouche?
>
>
> ben je leur demande ce qu'ils veulent, juste ne plus avoir ou faire ce qui est
> nécessaire.

Donc tu les conserves comme faux patients ou tu les gardes en espérant qu'ils deviennent des vrais, au risque d'encombrer ton agenda avec eux...?

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

07/07/2009 à 23h07

Sid, je n'ai pas fait beaucoup de gros cas, mais j'ai eu pas mal de fois des patients sur lesquels je n'aurais pas parié un kopeck au début, et qui ont fait plein de trucs à la fin.
Le patient qui ne veut faire que du métal, et qui le jour de la taille demande de la céramique, c'est assez courant aussi.
Beaucoup de patients ont peur du dentiste, et leur balancer un devis dans la tronche dés le départ leur donne une bonne excuse pour fuir (oh là là, c'est beaucoup trop cher pour moi ce dentiste).
Par contre, les patients qui ne viennent pas aux rdv, je vire, et ceux qui demandent du bricolage, c'est niet.
Là où je ne suis vraiment pas bon, ce sont les patients qui ont xxx dents à extraire et qui disent "pourquoi vous voulez me les extraire, elles ne me font pas mal ?".
Encore ce matin, un patient qui a encore quasiment toutes ces dents, mais qui est potentiellement bon pour deux sub-totales, ça fait deux fois que je le vois, il a mal aux gencives, du pus en sort en permanence, il s'est bien rendu compte que ses dents étaient vraiment mobiles, et il continue à me sortir que ses dents ne lui font pas mal... Peut être qu'un jour il sera prêt, mais en attendant c'est vrai qu'il me fait bien perdre mon temps.
Tout ça dépend sans doute aussi du volume de la patientèle, et de la réputation du praticien.

Logo vuaztn - Eugenol
mac

07/07/2009 à 23h36

Sid écrivait:
-------------
> mac écrivait:
> -------------
> >
> >
> >
> > > Vous lui décrivez toutes ses pathologies même s'il ne venait que pour son
> > > "détartrage" annuel?
> >
> >
> > s'il s'en bat les couilles, je pers pas mon temps à lui expliquer, je lui dit
> > qu'il y a des choses à faire que si ça l'intéresse il peut prendre un rdv pour
> > qu'on fasse un bilan.
> >
>
>
> "Mais dites-moi tout de suite ce qui ne va pas?" Ta réponse? :-)
>

faux qu'on prenne le temps d'étudier la question pour voir ce qui ne va pas, ce qu'on peut faire pour vos dents et après vous me direz ce que vous voulez faire.

>
> >
> >
> > > Comment faites-vous pour ne pas perdre votre temps en palabres avec des
> > patients
> > > qui se foutent de leur bouche?
> >
> >
> > ben je leur demande ce qu'ils veulent, juste ne plus avoir ou faire ce qui est
> > nécessaire.
>
>
> Donc tu les conserves comme faux patients ou tu les gardes en espérant qu'ils
> deviennent des vrais, au risque d'encombrer ton agenda avec eux...?
>
>

non je les vire pas si c'est ça la question,en tout cas pas au premier rdv, mais mon agenda n'est pas encombré t'inquiète;)

LdL

08/07/2009 à 09h37

Je trouve la classification "vrais patients qui se soucient de leur bouche" et "faux patients qui n'en ont rien à faire" un peu facile, c'est en général des ensembles assez superposables avec "gars qui est prêt à lacher du pognon" et "pas pret à lacher".

Je crois qu'il y a aussi, quand même, dans notre pays, encore le choix. Ils n'ont pas envie d'avoir une belle bouche ? Refaisons-en une en bonne santé, déjà... A partir du moment où on ne fait rien de préjudiciable (genre refaire le BIC sup sans rétablir de calage) je crois qu'on a le droit de coller aux limites du patients sans se renier. Et puis en général, quand on explique plusieurs fois, qu'on fait mine de faire des efforts et qu'on revient à la charge "Si vous voulez un bridge on le fera, hein, mais à condition que vous ayez rencontré mon confrère implantologiste d'abord" en général ça passe.

J'ai testé plusieurs techniques, celle du "c'est ça ou rien, moi je fais du bo, du bon, du solide, rien d'autre alors à vous de voir si vous le valez bien" ça a frisé le 90 % d'échec. Un ami avec qui j'ai passé le W.E. m'expliquait que lui c'est d'abord tous les soins, tout ce qui est "remboursable", et ensuite plan idéal présenté au dernier rencard. Il est à 80 % d'acceptance, résultat il est plein jusqu'en décembre. On pourrait dire que c'est bête parce que dans les 20 % qui restent y a des endos qui seront pas recouvertes convenablement... M'enfin quand meme 80 % ! :-)

Et ma phrase c'est 'Qu'est-ce qui vous amène aujourd'hui ?" (je ne sais pas pourquoi je précise le jour !)

cyberquenottes

08/07/2009 à 10h19

" qu'est ce que je peux faire pour vous ? "

Logo vuaztn - Eugenol
mac

08/07/2009 à 10h42

LdL écrivait:
-------------
. Il est à 80 % d'acceptance, résultat il est
> plein jusqu'en décembre.

!!!!

003 penrd2 - Eugenol
Cingulum

08/07/2009 à 11h02

mac écrivait:
-------------
> LdL écrivait:
> -------------
> . Il est à 80 % d'acceptance, résultat il est
> > plein jusqu'en décembre.
>
>

le pauvre...

--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----

Bing surfboards tm mark pcsd1h - Eugenol
jayetche

08/07/2009 à 11h19

phase 1 : questionnaire medical
on disute tranquillement au fauteuil (ca permet de decompresser, de se jauger mutuellement de voir a qui on a a faire

phase 2 : examen clinique (l'assistante se glisse derriere le clavier et note ce que je vois)

phase 3 : pano si necessaire uniquement je juge que c'est necessaire des qu'il y plusieurs dents devitalisées et ou couronnees mais ce n'est pas systematique

phase 4 : photos intrabuccales (gerées par picasa) c'et un support formidable pour discuter des probleme. souvent le patient prends reellement conscience de ses probleme en voyant les photos. l'acceptation du surface est la aussi rendu plus facile.

phase 5 : retour au fauteuil, on discute des problemes de la facon dont on pourrait les regler. utilisation des photos et du book powerpoint (avec des cas) pour expliquer ce que l'on peut faire- cet etape me permet de jauger ce que veux le patient.

phase 6 : une fois le patient parti je reprends mes notes les photos la pano et je fais le devis iconographié et expliqué que mon assistante relie et envoi au patient si c'est relativement simple ou on lui remet le devis et on lui explqiue lors du rendez vous suivant

ca prends quasiment 45 minutes mais le patient part avec une bonne impression et est plus enclin a accepter le devis

évidement c'est la consult ideale il ya des fois ou j'ai pas trop le temps de faire le devis auquel cas (petit mot sur google agenda pour me rappeler de le faire avant le prochain rendez vous)

j'ai mis un bon moment pour arriver a standardiser ce type de consult mais j'en suis super content

55 s2ba7n - Eugenol
Sid

08/07/2009 à 12h41

LdL écrivait:
-------------
>
> Je crois qu'il y a aussi, quand même, dans notre pays, encore le choix. Ils
> n'ont pas envie d'avoir une belle bouche ? Refaisons-en une en bonne santé,

C'est-à-dire?

>
Un ami avec qui j'ai passé le W.E. m'expliquait que lui
> c'est d'abord tous les soins, tout ce qui est "remboursable",

Le problème, c'est que je ne vois pas comment ça s'organise concrètement ce genre de stratégie...
Généralement, les gros cas ont besoin par exemple,d'abord, d'un traitement paro... en HN.
Une dent nécessitant un TR+CCM à côté d'une dent "gratuite", il faut anesthésier deux fois avec cette technique.
Est-on toujours dans le médical en scindant chronologiquement son traitement en "gratuit" et "payant", cette chronologie financière est-elle réellement compatible avec une prise en charge médicale cohérente?

et ensuite plan
> idéal présenté au dernier rencard. Il est à 80 % d'acceptance, résultat il est
> plein jusqu'en décembre. On pourrait dire que c'est bête parce que dans les 20 %
> qui restent y a des endos qui seront pas recouvertes convenablement... M'enfin
> quand meme 80 % ! :-)
>

Tu es sûr que le fait d'être plein jusqu'en décembre vient de son taux d'acceptation ou de l'encombrement de son agenda? Un bon moyen de le savoir est de connaître son CA horaire...
Tu parles "d'endo non recouvertes", cela signifie que des endo sont faites et qu'elles attendent avec un cavit que la phase "payante" arrive, en ayant largement le temps d'être contaminées?

Je vous pose toutes ces questions car j'ai essayé de faire des compromis, et à chaque fois je me suis dit que le seul truc qui tenait la route était de faire du vrai global, pour de nombreuses raisons...
Il me paraît très difficile d'avoir une politique de soins intermédiaire entre le "tout ou rien" et faire de la merde, pas vous?

200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

08/07/2009 à 12h55

je crois surtout que le taux d'acceptation depend de l'intime conviction de celui qui propose.
Cela va donc dependre du moment ou il sera pret a proposer.

Si je proposais du global d'entree de jeu, j'aurais un taux de refus enorme.
A l'opposé, detartrer soigneusement, parler d'hygiene ( tech de brossage+ inava+ dentifrice au triclosan ) faire les extractons de ce qui est fichu, soigner toutes les caries, reprendre les compos pourris ça ne me parait ni gratuit, ni payant: ça me parait un prealable necessaire, et une organisation normale.
Entre temps tu as fait des radios, tu peux montrer des granulomes si il y en a, et maintenant que " c'est propre " faire un bilan avec le patient.

55 s2ba7n - Eugenol
Sid

08/07/2009 à 13h04

hallboy écrivait:
-----------------
>
> A l'opposé, detartrer soigneusement, parler d'hygiene ( tech de brossage+ inava+
> dentifrice au triclosan ) faire les extractons de ce qui est fichu, soigner
> toutes les caries, reprendre les compos pourris ça ne me parait ni gratuit, ni
> payant:

Si, c'est payant, mais pour le dentiste.

ça me parait un prealable necessaire, et une organisation normale.
> Entre temps tu as fait des radios, tu peux montrer des granulomes si il y en a,
> et maintenant que " c'est propre " faire un bilan avec le patient.

Qui va chercher moins cher que toi puisque tes honoraires devront tenir compte de la première phase payante pour le CD?

Image odged8 - Eugenol
ploc

08/07/2009 à 14h01

Sid écrivait:
-------------
> hallboy écrivait:
> -----------------
> >
> > A l'opposé, detartrer soigneusement, parler d'hygiene ( tech de brossage+
> inava+
> > dentifrice au triclosan ) faire les extractons de ce qui est fichu, soigner
> > toutes les caries, reprendre les compos pourris ça ne me parait ni gratuit,
> ni> > payant:>
>
> Si, c'est payant, mais pour le dentiste.

raccourci exagéré
je suis d'accord avec hall(double dose de macarons stp)
avec une bonne organisation, en faisant des seances de soins multiples,on peut faire des soins et un CA horaire non deficitaire
autre avantage,le patient voit les choses avancer assez vite et vous aussi ce qui est motivant pr les 2
il est certain que la marge sur la prothèse est plus elevée mais de la prothèse ds une bouche non assainie,sur un patient non cooperant ,non merci

en pcpe je garde les endos pr la fin,à fortiori les reprises de traitement :elles st programmées,effectuées ds la mme seance que RCR,taille et provisoire,ce qui implique que le devis a été fait avant cette etape
un patient qui revient à ses RV après la 1ère seance de consultation sur la foi de votre discours d'entrée et entame des seances de soins longues et finalement onereuses,qd on bosse par quadrant,mme s'ils st remboursés par la suite,finira TOUJOURS ou presque tous ses soins et prothèses(mme si elles st echelonnées ds le temps) ou alors c'est que vs devez revoir votre communication et votre mode d'exercice

>
>
>

hallboy

08/07/2009 à 14h07

Sid écrivait:
-------------
> hallboy écrivait:
> -----------------
> >

> Qui va chercher moins cher que toi puisque tes honoraires devront tenir compte
> de la première phase payante pour le CD?

je crois que l'erreur est là: tu as donné le temps au patient d'avoir une image de toi ( il est ponctuel? il fait mal? il travaille bien ? il pense au fric d'abord? il est sympa? ) et au travers de trucs que tu aurais de toute façon du faire et dans cet ordre là.
Apres c'est à toi de proposer, et d'etre convaincu de ce que tu propose.
Ensuite le patient accepte (en partie; tout; reviens 6 mois apres parce qu'il a reflechi etcetc ) ou pas; mais toi, tu as fait ton boulot.
les honoraires en general, suivent.
pas a chaque fois. mais en general. Si tu ne raisonne qu'en honoraires, je ne vois pas pourquoi les patients ne feraient pas pareil. ils sont " a priori " incapables de juger de la qualité ou de l'opportunité des traitements.

hallboy

08/07/2009 à 14h09

Ha! et je suis d'accord avec Ploc: hallboy a raison ;)

S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
gai-luron

08/07/2009 à 14h12

D'ailleurs, en parlant de macarons, yen a qui attendent toujours des caramels au beurre salé...

je dis ça, je dis rien :)

S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

08/07/2009 à 15h05

Sid écrivait:
-------------

>
> Je vous pose toutes ces questions car j'ai essayé de faire des compromis, et à
> chaque fois je me suis dit que le seul truc qui tenait la route était de faire
> du vrai global, pour de nombreuses raisons...
> Il me paraît très difficile d'avoir une politique de soins intermédiaire entre
> le "tout ou rien" et faire de la merde, pas vous?

+1 avec toi
le plus difficile c'est de faire du global sur les patients anciens, quand tu as fait un beau travail il y a 20 ou 25 ans et qu'il faut reprendre la bouche dans son ensemble ça passe mais les patients de 8 /10 ans dont la bouche c'est dégradée c'est plus dur d'expliquer qu'il serait bien d'anticiper.
par forcement tout ou rien mais au minimum faire de son mieux
--
xbk

Homer simpson wallpaper brain 1024 f4t8dv - Eugenol
Jpeg

08/07/2009 à 15h33

hallboy écrivait:
-----------------

> je crois que l'erreur est là: tu as donné le temps au patient d'avoir une image
> de toi ( il est ponctuel? il fait mal? il travaille bien ? il pense au fric
> d'abord? il est sympa? ) et au travers de trucs que tu aurais de toute façon du
> faire et dans cet ordre là.
> Apres c'est à toi de proposer, et d'etre convaincu de ce que tu propose.
> Ensuite le patient accepte (en partie; tout; reviens 6 mois apres parce qu'il a
> reflechi etcetc ) ou pas; mais toi, tu as fait ton boulot.
> les honoraires en general, suivent.
> pas a chaque fois. mais en general. Si tu ne raisonne qu'en honoraires, je ne
> vois pas pourquoi les patients ne feraient pas pareil. ils sont " a priori "
> incapables de juger de la qualité ou de l'opportunité des traitements.

Tout à fait d'accord. Les critères de jugement des patients sont des données quantifiables pour eux: ponctualité, le fameux "il fait pas mal", et je pense, l'écoute, surtout. et ça prend beaucoup de temps.

Dans la pratique, après le "que puis-je faire pour vous", si je peux répondre tout de suite à la demande du patient (détartrage, refaire un angle...), je le fais, sinon, je lui explique son problème et pourquoi il faut prévoir un RDV ultérieur.
S'il y a de la paro ou de la prothèse à envisager, on en parle à ce 1er RDv en expliquant simplement et succinctement le pourquoi et ce qu'on peut attendre de ces traitments.
Ca permet de laisser le temps au patient de prendre conscience de ses problèmes, et de s'approprier l'idée d'un traitement qui ne s'arrêtera pas à l'amalgame à tenon ou au détartrage.
Maintenant, en termes de taux d'acceptation, je ne saurais dire ce que cela donne. Mais je me dis que j'ai fait ma part du contrat.
Je me demande toujours comment on fait, quand on fait du global pur, si le patient veut différer certains actes couteux pour lui.

003 penrd2 - Eugenol
Cingulum

08/07/2009 à 19h37

Tiens question découlant de la question initiale:

connaissez vous votre taux d'acceptation ?

Je fais un peu de stats depuis 6 mois pour voire
Acceptation des plans de traitement = 65%

(bien sur si on veut creuser plus loin faudrait regarder le budget moyen des devis...)
Je pense que beaucoup de différence entre les cabinets se jouent là...

--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----

12