Tous les forums
Questions sur la digue.
08/07/2009 à 18h02
Bonjour,
a force de fréquenter ce forum, j'ai décidé d'utiliser la digue. Quel bonheur de travail: les dents sont isolées, le patient muet, il n'a pas besoin de cracher ni se rincer. Il ne se plaint jamais des odeurs ou du gout des produits(javel ou autre). Par contre j'ai quelques questions d'ordre pratique:
-Comment faire pour prendre une radiographie instrument en place? lorsque j'écarte le cadre je n'arrive pas à positionner mon capteur.
-Quand j'ai plusieurs molaires à soigner, je mets le clamps sur la plus distale, mais la digue ne tient pas bien sur la + mésiale. Si je mets plusieurs clams je n'ai plus de place pour travailler. Ou mettre le clamp?
Merci de me conseiller.
08/07/2009 à 19h06
pour la question 1:
Soit cadre deformable (chez bisico par exemple) ou tu defais la moitié de la digue de son cadre...
pour la question 2:
Tu peux effectivement clamper la dent posterieur et l'anterieur (tu retournes le crampon pour avoir plus de place, arceau en avant..) Sinon tu peux clamper derriere et utiliser des widgets, petit fil/tube de silicone, qui en se coinçant sous le point de contact te permet de faire tenir la digue sans clamp... (bisico aussi je crois...)
A plus et bonne digue ;)
--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----
08/07/2009 à 19h38
heu je crois que c'est wedgets... (widgets c'est en informatique ;))
--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----
08/07/2009 à 21h30
... Wedjets de chez coltene whaledent (en vente au gacd page 600)
--
^ ... ^
Ô"""Ô
= o =
08/07/2009 à 22h34
Dans le cas le plus courant: tu travailles sans localisateur d'apex, sans souci de conductions parasites, donc tu choisis des clamps métalliques super-rétentifs. Je suggère les 14A, 8A et 1A à mors longs et plongeants.
Le cadre de Vincent, articulé verticalement en son milieu permet de le replier sur lui-même pour glisser radio et capteur, mais j'ignore où se le procurer.
La dique Dermadam de Bisico est très souple et tire donc beaugoup moins sur les clamps, se déforme plus aisément au point de permettre de glisser parfois le capteur en poussant sur la digue contre le clamp.
A ce jeu, l'association des clamps très rétentifs et de l'Optidam de Kerr, très résistante et invaginée donc plus facilement déformable, permet aussi de se dispenser de glisser le capteur dans le bain de salive sous-jacent à la digue, ce qui est un avantage non négligeable.
Si tu travailles avec localisateur, le clamp molaire plastique de Kerr est lui aussi assez rétentif.
Enfin les Wedjets sont parfois avantageusement remplacés par les Contact Wedge, de Danville (Bisico ou Promodentaire), qui se présentent comme des 8 en caoutchouc, de trois hauteurs (épaisseurs) différentes, qui, tendus soit à deux doigts soit avec une pince de type Ivory à mors fins, se glissent dans les espaces inter-dentaires de la même manière mais sont plus rétentifs et donc peuvent plus souvent encore aider à limiter le nombre de clamps..
08/07/2009 à 22h43
mark écrivait:
--------------
>
> Enfin les Wedjets sont parfois avantageusement remplacés par les Contact Wedge,
Merci, je vais essayer.
En revanche, pas trop de problème chez moi avec l'association clamp métallique/ localisateur.
17/07/2009 à 11h22
Bravo pour utiliser la digue.
Il ne manque plus que 80% de nos confrères pour que le compte y soit.
Pour tes radios il y a une cadre articulé qui se plie par le milieu, son inconvénient est que lors de la fermeture la tension augmente fortement sur la digue.
Pour raison de rupture de stock en digue bleue de mon fournisseur (j'aime pas le vert, j'ai eu de la digue de chez Ivory et je dois dire que je la préfère.
Tout est subjectif mais je trouve qu'il est plus facile de la faire glisser des ailettes, plus résistante.
--
HAIG (º¿º)
17/07/2009 à 18h01
il y a très simple pour clamper 2 ou 3 dents facilement pour un soin restaurateur: faire 2 ou 3 trous qui se touchent comme un 8. Tu mets ton clamp sans ailette (ne pas oublier d'y mettre un fil dentaire en cas d'inhalation ou de déglutition) sur la dent la plus distale, tu passes la feuille de digue, tu mets ton cadre puis tu tends la feuille jusqu'en mésial de la dent la plus ... mésiale et là tu passes un fil dentaire que tu tire par le coté: magique tout tien en tension! C'est nickel chez les enfants en particulier (genre 3-4 ans qui ont peur de l'eau).
Pour la radio en cas d'endo, je décroche ma digue en parachute, remplace la lime par son homologue gutta et je prend la rvg avec un angulateur.
Pour ce qui est des clamps métalliques et des localisateurs d'apex je n'ai jamais eu de problème.