Cookie Consent byPrivacyPolicies.comProtocole pour le scellement des CCM - Eugenol

Protocole pour le scellement des CCM

nadeemmontpellier

09/07/2009 à 19h10

Bonjour à tous.

J`ai seulement 1 an de pratique en libéral et je trouve que mes scellements des CCM sont pas toujours au top.

Je scelle le plus souvent au FUJI plus.

Le plus souvent tout va bien mais des fois j`ai un petit hiatus en vestibulaire voir une épaisseur de ciment que je trouve un peu trop importante.

Pouvez vous me décrire vos protocoles de scellements voir même d`essayage des couronnes.

Sachant que je saute l`étape de l`essayage de la chape (pas bien mais je compte m`y mettre suite a un post que j`ai lu sur inlay core + CCM)

Merci pour vos lumières.


19066 1223810679128 1344811835 30546764 2261510 n medium ozxaxj - Eugenol
vitalic

09/07/2009 à 21h04

nadeemmontpellier écrivait:
---------------------------
> Bonjour à tous.
>
> J`ai seulement 1 an de pratique en libéral et je trouve que mes scellements des
> CCM sont pas toujours au top.
>
> Je scelle le plus souvent au FUJI plus.
>
> Le plus souvent tout va bien mais des fois j`ai un petit hiatus en vestibulaire
> voir une épaisseur de ciment que je trouve un peu trop importante.
>
> Pouvez vous me décrire vos protocoles de scellements voir même d`essayage des
> couronnes.
>
> Sachant que je saute l`étape de l`essayage de la chape (pas bien mais je compte
> m`y mettre suite a un post que j`ai lu sur inlay core + CCM)
>
> Merci pour vos lumières.


quand tu dis hiatus en vestibulaire.....c'est plutôt un défaut d'adaptation de l'armature ça non?? pas un problème de scellement...alors problème d'empreinte ou de labo?
je comprends pas quand tu parles d'épaisseur trop importante de ciment? comment tu vois ça? mais de toutes façons c'est toujours plutôt un défaut d'adaptation ..on en reviens aux empreintes...
pour moi pas d'essayage armature pour les unitaires
essayage armature presque systématique pour les bridges
scellement CVI ou CVIMAR


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

09/07/2009 à 21h07

pareil.


nadeemmontpellier

09/07/2009 à 21h28

Merci vitalic pour m`avoir repondu.

Mes profs de prothèse disaient souvent que un bon joint en prothèse fixé c`était 80 microns. Comment arriver à ce résultat?

Ce que je veux dire par "hiatus" c`est le tout petit manque de ciment qui apparait après que j`ai enlevé l`excès de ciment après mon scellement.

La couronne est en continuité avec le reste de la racine en quand je fais l`essayage en glissant ma sonde le long de la dent.

L`ajustage me semble bon mais quelques fois après le scellement j`ai l`impression que cette continuité ressentie à l`essayage laisse place a un joint de ciment qui semble plus épais que ce qu`il ne devrait être.

Mais de la à voir si cela change l`occlusion de la couronne avant /après scellement je ne sais pas


19066 1223810679128 1344811835 30546764 2261510 n medium ozxaxj - Eugenol
vitalic

09/07/2009 à 21h36

nadeemmontpellier écrivait:
---------------------------
> Merci vitalic pour m`avoir repondu.
>
> Mes profs de prothèse disaient souvent que un bon joint en prothèse fixé c`était
> 80 microns. Comment arriver à ce résultat?
>
> Ce que je veux dire par "hiatus" c`est le tout petit manque de ciment qui
> apparait après que j`ai enlevé l`excès de ciment après mon scellement.
>
> La couronne est en continuité avec le reste de la racine en quand je fais
> l`essayage en glissant ma sonde le long de la dent.
>
> L`ajustage me semble bon mais quelques fois après le scellement j`ai
> l`impression que cette continuité ressentie à l`essayage laisse place a un joint
> de ciment qui semble plus épais que ce qu`il ne devrait être.
>
> Mais de la à voir si cela change l`occlusion de la couronne avant /après
> scellement je ne sais pas

en tout cas tu as l'air d'être perfectionniste...c'est bon signe!
je vois pas quoi te dire de plus sinon évidemment de pas spatuler un ciment trop "épais", de maintenir une bonne pression lors du scellement.
tu as l'air de faire les choses bien...si tu veux encore mieux voir les défauts de tes couronnes (hé hé) travaille sous binoculaires si c'est pas déjà le cas....
bonne suite à toi
>


3 76 hchzpi - Eugenol
kingkong

09/07/2009 à 21h46

Faut éviter de remplir ta couronne à la truelle ^^


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

09/07/2009 à 23h51

Salut, à mon avis, tu retires trop tard le fuji+.
Contrairement à ce qu'a dit le singe, tu remplis ta couronne ras la gueule de fuji+, puis tu mets en place et tu appuis fort.
Ensuite, tu attends environ trente secondes que le ciment devienne un gel et tu le retires à ras avec une spatule à ciment ou une sonde. Si tu attends un poil plus et que le ciment commence à durcir, tu pourras effectivement tout retirer d'un seul coup (très facile), mais tu auras aussi plus de risque que du ciment du joint vienne en même temps, où que tu créé un surcontour en en laissant.
Attention, le ciment prend plus vite en interdentaire au niveau des papilles où il a plus chaud, commencer par là.


belette

10/07/2009 à 00h03

vitalic écrivait: tu as l'air de faire les choses bien...si tu veux encore mieux voir les défauts de tes couronnes (hé hé) travaille sous binoculaires si c'est pas déjà le cas....

Tu peux aussi prendre une photo et faire quelque agrandissement sur ton écran ...


--
^ ... ^
Ô"""Ô
= o = ... déprime assurée !... :-(


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

10/07/2009 à 00h11

belette écrivait:
-----------------
> Tu peux aussi prendre une photo et faire quelque agrandissement sur ton écran

Oui, avec les photos macros, on obtient un résultat similaire au microscope opératoire, c'est effectivement déprimant.


nadeemmontpellier

10/07/2009 à 21h53

Merci Choixpeau magique pour ton conseil.
Je pense que tu as trouvé la réponse à mon problème. Je crois que je laisserai le Fuji+ au frigo et je gagnerai du temps pour bien enlever les excès tant qu`il reste sous forme de gel.


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

10/07/2009 à 21h59

Je ne suis pas sûr qu'en le mettant au frigo il reste plus longtemps en gel. La phase gel est une phase de transition au début de la polymérisation, en le mettant au frigo la fin de cette phase sera probablement retardée mais son début aussi, alors...
La bonne solution à mon avis, c'est de surveiller la prise du ciment en vérifiant toutes les cinq secondes, la transition est très rapide.
Ce que je fais: une fois la couronne posée, j'attend une vingtaine de secondes puis je commence à tâter le gel avec un instruments (en interdentaire d'abord, comme mis plus haut). Si le ciment est encore fluide, j'attend cinq secondes sans quitter la dent des yeux, puis je recommence et ainsi de suite. Dés que je sens que ça commence à former le gel, c'est là qu'il ne faut pas traîner, tu as environ 15 secondes pour tout enlever. Sur un bridge, il faut peut être utiliser un autre type de ciment...


Mosquitogif zt3c7k - Eugenol
mosquito

10/07/2009 à 23h52

l'avantage de le mettre au frigo c'est qu'il est toujours à la même température ( si tu as une pièce climatisée pas de pb ) quand tu le travailles donc tu sais au bout de combien de temps il faut éliminer les excédents
sinon tu à le 3M espe en capsule à vibrer et là pas de risque de surspatulation réproductibilité assurée.
et puis ne pas en mettre une truelle peut être aussi .


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

11/07/2009 à 00h58

Je parle évidemment du fuji + en capsule également, le cvi à spatuler c'est limite inutilisable.


Logo vuaztn - Eugenol
mac

11/07/2009 à 01h01

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
le cvi à spatuler c'est
> limite inutilisable.


et si t'as pas un cone beam et un microscope tu peux limite faire une endo ;)