Cookie Consent byPrivacyPolicies.comAssistantes Dentaires= Presence dans la salle RX ? Font - Eugenol

Assistantes Dentaires= Presence dans la salle RX ? Font elles encore les Panos?

TAUPON

14/07/2009 à 22h31

Je sais je suis un teigneux mais je n'agis pas pour le plaisir

CECI EST UN SONDAGE ANONYME(profittez en ça ne durera pas)

J'aimerais connaitre (à titre statistique,et pour évaluer les dégats)


1 Si les AD sont (quelquefois) présentes (c'est à dire DANS LA SALLE DE SOIN) quand sont déclenchés les RX

nb=c'est interdit si elles sont classées en public
c'est dommage si elles sont en B(elles prennent du rayonnement pour rien)

2 Si il arrive qu'une assistante "fasse" lES PANOS

nb=c'est interdit ,contraire au code de la santé publique ,au code du travail et au code de la sécurité sociale .Mais ne vous inquiétez pas (les AD)ce sont les praticiens LES SEULS
RESPONSABLES
--

Ps =je ne suis pas flic seulement PCR(oh le vilain defaut)

jean paul


rose

14/07/2009 à 23h06

"""nb=c'est interdit ,contraire au code de la santé publique ,au code du travail et au code de la sécurité sociale .Mais ne vous inquiétez pas (les AD)ce sont les praticiens LES SEULS
RESPONSABLES """

non mais tout ce que je veux savoir c'est si effectivement l'AD ne craint rien sur le plan juridique et si elle ne risque pas d'être considérée comme complice et finir avec une condamnation
parce que si c'était un risque il vaudrait mieux qu'elle le sache



d'après mes renseignements, elle ne risque rien!
c'est que le prat

autrement pas la peine que je te fasse une liste de trois pages: elles le font toutes (en ortho, en implanto et secrétaire compris, et 1 en omnipratique)

moi non!
il est hors de question que j'ai un problème en CDD!

mais si je dois le faire pour garder un CDI, il faut d'abord que je sache quels sont mes risques juridiquement parlant, car là je vais peut-être finir par changer d'avis pour avoir un contrat!

les cab avec prise radio à l'intérieur de la salle de soins ça existe encore ,mais c'est très rare (par contre faut aller chez les chefs pour le voir!!!!)


cyberquenottes

15/07/2009 à 00h00

bin c'est assez simple

tu ecris au conseil de l'ordre et tu leur pose une question ECRITE

ou bien tu trouves un confrere sympa et "carré" qui va poser la question


si tu me fais la lettre ( j'ai bcp a faire ) je me charge de l'envoyer ( je n'ai pas d'assistante , je ne crains RIEN )

ou bien tu demandes a Taupon de leur ecrire , il est en retraite et ne craint plus rien non plus


rose

15/07/2009 à 00h20

cyber
ta répose est sympas

mais, pourquoi leur écrire (surtout à l'ordre qui eux sont à éviter quand on est AD,ça vaut mieux) alors qu'on devrait avoir les textes clairs et nets!
enfin maintenant avec la PCR, tout le monde devrait savoir ce qu'ils risquent

je pige toujours pas pourquoi tout le monde est dans le flou!

(meme le tablier en plomb, ils ne savent pas que ça se plie pas, alors!!)

qu'est-ce qu'ils apprennent donc à la formation PCR?

et les syndicats des chirdents, ils disent quoi eux???



(sinon, si taupon est en retraite et qu'il a un peu de temps, ils pourraient écrire au conseil de l'ordre de son coin, et après il nous transmet sa réponse!je veux bien écrire la lettre, genre elle sera direct:trois lignes claires nettes et précises....non?c'est une idée)


bamoun

15/07/2009 à 00h31

Cela tout simplement

Image 3 krcjw3 - Eugenol

rose

15/07/2009 à 00h34

et aucun vous parle des risques juridiques ou condamnation?
enfin, normalement, s'ils voulaient vous aider , ils le feraient!

(en tout cas, ça me plaît bien qu'une infirmière n'ait pas vraiment plus de droit qu'une AD)


TAUPON

15/07/2009 à 01h04

cyberquenottes écrivait:
------------------------
> bin c'est assez simple
>
> tu ecris au conseil de l'ordre et tu leur pose une question ECRITE
>
> ou bien tu trouves un confrere sympa et "carré" qui va poser la question
>
>
> si tu me fais la lettre ( j'ai bcp a faire ) je me charge de l'envoyer ( je n'ai
> pas d'assistante , je ne crains RIEN )
>
> ou bien tu demandes a Taupon de leur ecrire , il est en retraite et ne craint
> plus rien non plus

en plus j'adore remuer l'eau qui dors et j'admire la boue qui surnage
--
jean paul


rose

15/07/2009 à 01h07

taupon, je t'ai rajouté un mot dans mon commentaire au-dessus


cyberquenottes

15/07/2009 à 01h15

bamoun écrivait:
----------------
> Cela tout simplement

la source Bamoun , la source


TAUPON

15/07/2009 à 01h19

rose écrivait:
--------------
> taupon, je t'ai rajouté un mot dans mon commentaire au-dessus

rien vu ?
--
jean paul


bamoun

15/07/2009 à 01h34

Salut Cyber voila la source


plouf

15/07/2009 à 01h37

rose écrivait:

> (sinon, si taupon est en retraite et qu'il a un peu de temps, ils pourraient
> écrire au conseil de l'ordre de son coin, et après il nous transmet sa
> réponse!je veux bien écrire la lettre, genre elle sera direct:trois lignes
> claires nettes et précises....non?c'est une idée)

Je ne suis pas sur, au vu de sa manière de s'exprimer et de son ton, que l'idée soit si formidable que cela.


plouf

15/07/2009 à 01h39

rose écrivait:

> les cab avec prise radio à l'intérieur de la salle de soins ça existe encore
> ,mais c'est très rare (par contre faut aller chez les chefs pour le voir!!!!)

Je ne comprends pas ce que tu veux dire. Les radios se font généralement dans la salle de soins me semble-t-il ? Non, je me trompe ?


plouf

15/07/2009 à 01h43

TAUPON écrivait:

> nb=c'est interdit ,contraire au code de la santé publique ,au code du travail et
> au code de la sécurité sociale .Mais ne vous inquiétez pas (les AD)ce sont les
> praticiens LES SEULS
> RESPONSABLES


Pourrais-tu m'expliquer pourquoi seuls les praticiens seraient responsables ? Les assistantes sont pourtant des professionnelles. Si une assistante peut prendre des panoramiques sans engager sa responsabilité pénale, alors pourquoi ne pourrait-elle pas alors faire les autres soins ? Où se situe la différence ?
Prendre une radio est un acte médical ou non ?


TAUPON

15/07/2009 à 01h51

plouf écrivait:
---------------
> rose écrivait:
>
> > (sinon, si taupon est en retraite et qu'il a un peu de temps, ils pourraient
> > écrire au conseil de l'ordre de son coin, et après il nous transmet sa
> > réponse!je veux bien écrire la lettre, genre elle sera direct:trois lignes
> > claires nettes et précises....non?c'est une idée)
>
> Je ne suis pas sur, au vu de sa manière de s'exprimer et de son ton, que l'idée
> soit si formidable que cela.


-- Mon cher plouf

quelle maniére de m"exprimer ai je ?
Je suis un peu passionné et ne supporte pas certaines choses.
J'ai été elu à l'ORDRE DEPARTEMENTAL DES CHIRURGIENS DENTISTES DE MON DEPARTEMENT PENDANT 18 ANNEES.
J'AI FAIT PARTIE DU CA DU SYNDICAT CNSD UNE DIZAINE D'ANNEES.Et je me suis toujours exprimé de la sorte,bien entendu ça ne plait pas à tout le monde
Je ne veux pas plaire à tous le monde ,la preuve
Bonne soirée
jean paul


TAUPON

15/07/2009 à 01h56

plouf écrivait:
---------------
> TAUPON écrivait:
>
> > nb=c'est interdit ,contraire au code de la santé publique ,au code du travail
> et
> > au code de la sécurité sociale .Mais ne vous inquiétez pas (les AD)ce sont les
> > praticiens LES SEULS
> > RESPONSABLES
>
>
> Pourrais-tu m'expliquer pourquoi seuls les praticiens seraient responsables ?
> Les assistantes sont pourtant des professionnelles. Si une assistante peut
> prendre des panoramiques sans engager sa responsabilité pénale, alors pourquoi
> ne pourrait-elle pas alors faire les autres soins ? Où se situe la différence ?
> Prendre une radio est un acte médical ou non ?

Il convient de ne pas tout confondre

Un CHIRURGIEN DENTISTE A UN DIPLOME qu'il a obtenu aprés six années d'études et qui lui donne une certaine capacité.

Une Assistante DEntaire a aussi un DIPLOME et a egalement DES CAPACITES

CE NE SONT PAS LES MEMES

Ca te va comme ton

Salut
--
jean paul


RépondreCiter
TAUPON

15/07/2009 à 02h09


Concernant une Lettre eventuelle à l'ORDRE DEPARTEMENTAL
DES CHIRURGIENS DENTISTES.
elle ne peux à mon avis qu'émaner d'une assistante ou d'un praticien au NIVEAU LOCAL (départemental).


Ces recommandations ,c'est le boulot de la PCR.

L'Ordre avant ses derives actuelles (derniére Lettre DE l'ORDre calamiteuse concernant ,la radioprotection et la radiologie)à fait un DOSSIER que l'on peux consulter sur le site de l'Ordre.Il y a aussi le Guide des procédures en matiére de Radiologie (diffusé par l'ASN l'ORDRE et l'ADF

NUL N'EST CENSE IGNORER LA LOI

Mais je me répéte, je pense que les AD ne seront pas inquiétées par une plainte éventuelle(je parle pour les panos)

Il n'en est pas de méme pour leur presence en salle de
soins pendants les CLICHES RX.ELLES NE DOIVENT PAS ETRE PRESENTES C'EST TOUT.A ELLES DE LE DIRE CALMEMENT A LEUR PRATICIEN.

BONNE NUIT
--
jean paul


RépondreCiter
rose

15/07/2009 à 02h21

plouf écrivait:
---------------



>
> Je ne comprends pas ce que tu veux dire. Les radios se font généralement dans la
> salle de soins me semble-t-il ? Non, je me trompe ?


plouf,

je faisais allusion au bouton sur lequel on appuie en général hors de la salle de soins
beaucoup le font!

donc l'AD doit sortir!

en fait je répondais à la question 1) de taupon


RépondreCiter
rose

15/07/2009 à 02h27

TAUPON écrivait:
----------------
>
> Concernant une Lettre eventuelle à l'ORDRE DEPARTEMENTAL
> DES CHIRURGIENS DENTISTES.
> elle ne peux à mon avis qu'émaner d'une assistante ou d'un praticien au NIVEAU
> LOCAL (départemental).
>
>
> Ces recommandations ,c'est le boulot de la PCR.
>
> L'Ordre avant ses derives actuelles (derniére Lettre DE l'ORDre calamiteuse
> concernant ,la radioprotection et la radiologie)à fait un DOSSIER que l'on peux
> consulter sur le site de l'Ordre.Il y a aussi le Guide des procédures en matiére
> de Radiologie (diffusé par l'ASN l'ORDRE et l'ADF
>
> NUL N'EST CENSE IGNORER LA LOI
>
> Mais je me répéte, je pense que les AD ne seront pas inquiétées par une plainte
> éventuelle(je parle pour les panos)
>
> Il n'en est pas de méme pour leur presence en salle de
> soins pendants les CLICHES RX.ELLES NE DOIVENT PAS ETRE PRESENTES C'EST TOUT.A
> ELLES DE LE DIRE CALMEMENT A LEUR PRATICIEN.
>
> BONNE NUIT
> --
> jean paul

taupon si tu permets

moi aussi j'suis un peu teigne des fois (mais que si je n'ai pas de réponse sûre)
c'est pas logique qu'il y ait uniquement un risque pour les radios en salle de soins (surtout que là c'est le prat qui prend la radio, en général) et pas quand elle prend les panos toute seule

alors, ou elle a droit de faire les panos
ou elle n'a pas le droit, et là ben faut savoir quand quoi comment et surtout WHY ????
mais je crois sincèrement que c'est pire qu'un patient porte plainte quand l'AD fait les panos(en tout cas moi ça m'inquiète très sérieusement)

résultat la seule bonne solution c'est de créer un module radio pour les AD et basta!(je suis aussi très obstinée)

sinon le dire tranquillement au prat pas de souci
mais vas parler avec un ortho ou un implanto, s'il te plait et tu reviens raconter à la vieille grand-mère que je suis!


Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

15/07/2009 à 02h33

il m'arrive de soigner mon ad (et ce pendant ses heures de travail (où elle est payée) car c'est à ce moment qu'elle prend son rendez-vous..;-) )
dans ce cas, c'est quand même elle qui tient l'aspiration qu'elle place elle-même dans sa boucle et oriente en fonction des accumulations de salive ou spray..dois-je la faire aussi sortir quand je prends une radio de sa 37 ? l'avis des experts ? rose ton avis ?


rose

15/07/2009 à 02h37

hop écrivait:
-------------
> il m'arrive de soigner mon ad (et ce pendant ses heures de travail (où elle est
> payée) car c'est à ce moment qu'elle prend son rendez-vous..;-) )
> dans ce cas, c'est quand même elle qui tient l'aspiration qu'elle place
> elle-même dans sa boucle et oriente en fonction des accumulations de salive ou
> spray..dois-je la faire aussi sortir quand je prends une radio de sa 37 ? l'avis
> des experts ? rose ton avis ?



écoute, si tu fais sortir le patient quand tu lui fais une radios, why not???

c'est toi qui vois!


Little shop of horrors brzqjx - Eugenol
chatondecarte

15/07/2009 à 02h45

Je comprend pas les interrogations sur la responsabilité de l'assistante.
L'assistance est une employée. Le patron est donc responsable.
Ensuite si l'assistante prend une radio c'est que le prat lui a dit de le faire, donc responsabilité du prat. D'un point de vue juridique, seul le prat peut être inquiété...

Après du point de l'ordre l'assistante peu pas prendre de radio.
Elle peut placer le patient dans la pano mais c'est au prat d'appuyer sur le bouton.
Après la question que je me pose c'est si le prat lui dit d'appuyer sur le bouton, a-t-elle le droit de le faire.

Enfin, sur le fait de laisser l'assistante dans la pièce pendant que la radio est prise c'est non seulement méprisant mais limite criminel de la part du praticien.


TAUPON

15/07/2009 à 10h23

hop écrivait:
-------------
> il m'arrive de soigner mon ad (et ce pendant ses heures de travail (où elle est
> payée) car c'est à ce moment qu'elle prend son rendez-vous..;-) )
> dans ce cas, c'est quand même elle qui tient l'aspiration qu'elle place
> elle-même dans sa boucle et oriente en fonction des accumulations de salive ou
> spray..dois-je la faire aussi sortir quand je prends une radio de sa 37 ? l'avis
> des experts ? rose ton avis ?


-- Les rayons X tout le monde prends ça à la légére.Fais comme tu veux ,mais un conseil.SORT DE LA SALLE TOI
Ton assistante sait tenir un capteur.
Tu peux aussi la faire sortir mais ta radio va étre ratée.
jean paul


TAUPON

15/07/2009 à 10h27

hop écrivait:
-------------
> il m'arrive de soigner mon ad (et ce pendant ses heures de travail (où elle est
> payée) car c'est à ce moment qu'elle prend son rendez-vous..;-) )
> dans ce cas, c'est quand même elle qui tient l'aspiration qu'elle place
> elle-même dans sa boucle et oriente en fonction des accumulations de salive ou
> spray..dois-je la faire aussi sortir quand je prends une radio de sa 37 ? l'avis
> des experts ? rose ton avis ?


-- Il y a qd méme un pb technique. A mon avis tu devrais pour ses soins lui faire retirer son dosimétre car durant ce cout laps de temps où elle est payée mais non employée ,elle n'est pas à mon avis exposée à titre pro.
jean paul


RépondreCiter
plouf

15/07/2009 à 11h06

TAUPON écrivait:

> -- Mon cher plouf
>
> quelle maniére de m"exprimer ai je ?
> Je suis un peu passionné et ne supporte pas certaines choses.
> J'ai été elu à l'ORDRE DEPARTEMENTAL DES CHIRURGIENS DENTISTES DE MON
> DEPARTEMENT PENDANT 18 ANNEES.
> J'AI FAIT PARTIE DU CA DU SYNDICAT CNSD UNE DIZAINE D'ANNEES.Et je me suis
> toujours exprimé de la sorte,bien entendu ça ne plait pas à tout le monde
> Je ne veux pas plaire à tous le monde ,la preuve
> Bonne soirée
> jean paul

Le problème est que tu ne t'en rends pas compte ! En fait, sans vouloir te vexer, tu n'expliques pas , tu ne cherches pas à expliquer ni à exposer un problème, tu te contentes te vociférer sans remettre en cause ton jugement et en sans prendre en compte l'avis des autres. Ce que je te dis n'est pas plaisant à lire mais ici tu donnes une mauvaise image te toi-même.
Sur internet, il est du plus mauvais goût d'utiliser des majuscules car cela est assimilé à crier. Regardes tes posts, tu y cries une ligne sur deux ! C'est très déplaisant pour le lecteur.

Une formation de PCR est certes utile pour parler de PCR mais la question dépasse très largement ce cadre de la PCR. Dans une autre discussion, j'avais mis en lien sur une décision judiciaire concernant la capacité de l'assistante à faire telle ou telle chose au cabinet. Si l'assistante a une capacité et une compétence reconnues, ce n'est pas aussi simple de savoir où finissent ces compétences. La situation est très différente quand elle appuie le bouton en la présence ou sans la présence du praticien.


Tant pour le fond que pour la forme, je le redis, le mieux serait que tu évites, tout en voulant bien faire, d'agir. Laisses des gens plus diplomates s'en charger. Il y en a même à l'Ordre et même à la CNSD.


1