Tous les forums
semaine sympa!
26/08/2009 à 17h08
Salut Pxav,
Tjs intéressant tes expansions.
Tu as un Pano du dernier cas ?
Merci
--
Céramik
26/08/2009 à 17h17
Céramik écrivait:
-----------------
>
> Salut Pxav,
> Tjs intéressant tes expansions.
> Tu as un Pano du dernier cas ?
> Merci
>
> --
> Céramik
Salut Ceramik,
as tu utilisé le kit meissinger?
pas de pano le patient est sorti du cabinet à 13h, et passera une pano lundi
--
xbk
27/08/2009 à 05h09
Salutl'expanseur de Nonol,
J'ai fais 2 cas avec le kit Messinger.
1-Zone # 11, accès facile, os pas trop mince, bon cas pour se familiarisé avec l'outil. J'ai passé les 2 premiers forêts(2.0 et 2.5 mm), puis expansion (compression ?), et pose de l'implant à la main (4.6 X 12mm).
2-L'autre, pas mal plus complexe (pour moi) :
4 implants à la mandibule, très résorbée, mince avec une dépression buccale. Forêt 2.0 mm, le reste en expansion, pose de 4 implants (2 : 3.8 X 10.5 et 2: 3.8 X 12).
Tu tournes tes expanseur à quelle vitesse ?
Tu les laisse en place 2-3-5-8 minutes ?
J'ai pas d'implant lisse, mais j'ai des ''copies'' lisses dans le kit de chirurgie, je les place en coinçant un peu dans les espaces pendant que je travail les autres emplacements...
J'ai quelques autres cas à venir (une 24 et une 15).
Un jour je ferais un cas plus costaud...
J'ai quand même 2 greffes mentonnières d'ici 2 semaines,
de quoi m'amuser
A+
--
Céramik
27/08/2009 à 09h55
Céramik écrivait:
-----------------
>
> Tu tournes tes expanseur à quelle vitesse ?
> Tu les laisse en place 2-3-5-8 minutes ?
> J'ai pas d'implant lisse, mais j'ai des ''copies'' lisses dans le kit de
> chirurgie, je les place en coinçant un peu dans les espaces pendant que je
> travail les autres emplacements...
salut Céramik, je peux te donner quelques info...
pour la vitesse de rotation au moteur tu fais comme si tu le faisait à la main...donc faible vitesse...par petites "touches" (par à coups...)
une fois l'expanseur en place...laisse le 2/3 minutes...c'est déjà assez long...
tu peux compléter ton travail d'expansion aussi au RETRAIT de l'instrument...en forçant lors de sa désinsertion...
cool d'avoir des copies lisses...va falloir que je me renseigne sur différents stands à l'ADF...
27/08/2009 à 14h29
Merci Pluton,
Je tourne mes expanseurs entre 15 et 40 RPM (à 50 Ncm), selon l'os et sa réaction.
Mais je vais faire en petits coups la prochaine fois.
J'ai un cas ce matin de 5 implants à la mandibule, et le scan montre un os un peu mince. Je vais sortir le kit Messinger pour essayer ton truc.
A+
--
Céramik
27/08/2009 à 15h25
pluton écrivait:
----------------
> Céramik écrivait:
> -----------------
>
> >
> > Tu tournes tes expanseur à quelle vitesse ?
> > Tu les laisse en place 2-3-5-8 minutes ?
oui suivant l'os le élais peut etre long, os "cassant" : prudence
> > J'ai pas d'implant lisse, mais j'ai des ''copies'' lisses dans le kit de
> > chirurgie, je les place en coinçant un peu dans les espaces pendant que je
> > travail les autres emplacements...
bonne méthode, le but est de verifier dans le cas ou tu as plusieurs implants que le dernier en place ne fait pas "bouger" les autres.
>
> salut Céramik, je peux te donner quelques info...
> pour la vitesse de rotation au moteur tu fais comme si tu le faisait à la main...donc faible vitesse...par petites "touches" (par à coups...)
perso maxi 49t/mn donc en pratique 15/25 t/mn
> une fois l'expanseur en place...laisse le 2/3 minutes...c'est déjà assez long...
ça dépend de l'os et de l'effort que tu lui demandes
> tu peux compléter ton travail d'expansion aussi au RETRAIT de l'instrument...en
> forçant lors de sa désinsertion...
là c'est surtout pour corriger l'axe, ce qui n'est pas simple en manuel.
> cool d'avoir des copies lisses...va falloir que je me renseigne sur différents
> stands à l'ADF...
depuis quand on me "vole" mes bonnes idées?
tu demandes chez Anthogyr, si plusieurs personnes sont interessées ils finiront par livrer!
attention à la mandibule, ce sont les plus beaux résultats, mais aussi les plus grosses surprises:
D1 pas touche
D2 il faut beaucoup de doigté,
D3 le pied
D4 condenseurs necessaire, voir indispensable!
--
xbk
27/08/2009 à 15h47
la petite différence pxav, c'est que Ceramik pose du biohorizon...qui a une conicité assez similaire au zimmer et ID...je vole pas tes bonnes idées...je vais à la pêche aux bonnes idées...nuances...
maintenant, si un jour tu viens me rendre visite à mon cabinet...rien ne t'empêches de repartir aussi avec de bonne idées "à la pluton"...;-))
au fait, je t'avais envoyé un MP pour Sallanches...resté sans réponse de ta part...
27/08/2009 à 16h08
pluton écrivait:
----------------
> la petite différence pxav, c'est que Ceramik pose du biohorizon...qui a une
> conicité assez similaire au zimmer et ID...je vole pas tes bonnes idées...je
> vais à la pêche aux bonnes idées...nuances...
> maintenant, si un jour tu viens me rendre visite à mon cabinet...rien ne
> t'empêches de repartir aussi avec de bonne idées "à la pluton"...;-))
>
> au fait, je t'avais envoyé un MP pour Sallanches...resté sans réponse de ta
> part...
T’inquiète pas pour le vol des idées, le second degré ça existe.
Si j'ai développé l'idée de l'implant lisse ce n'est pas pour favoriser un usage de marque exclusif, mais au contraire pour que tous puissent en profiter quelque soit l'implant posé.
Je ne suis marié avec personne, mais quand un fabricant à la gentillesse de développer gratuitement pour ma pomme un système sans en attendre de retombées financière, je trouve normal de lui renvoyer la balle surtout qu’il ne suffit pas d’avoir un implant lisse pour découvrir la quadrature du cercle, l’expansion est une technique à la porté de tous mais pas aussi simple que ça, écouter et comprendre l’os est indispensable.
Pour Sallanches, ne t'inquiètes pas, j'ai noté ta demande, la réponse va venir, merci de m’autoriser quelques jours de vacances.
A plus Pluton !
--
xbk
27/08/2009 à 16h46
j'avais compris le "second degré"...moi aussi, c'était une boutade...;-))
pour le MP...c'était juste pour savoir si t'avais bien noté...c'est tout...bonnes vacances ;-)
27/08/2009 à 21h19
Trop fort ce Pxav, on a pas vu ce niveau sur le forum depuis Dancha. Et en plus il est sympa : suis écoeuré!
Enfin, merci, Pxav, et continue stp.
27/08/2009 à 22h00
gulguch écrivait:
-----------------
> Trop fort ce Pxav, on a pas vu ce niveau sur le forum depuis Dancha. Et en plus
> il est sympa : suis écoeuré!
>
> Enfin, merci, Pxav, et continue stp.
tout doux mon ami, Olivier est nettement au dessus de moi et en plus il est jeune.....sniff
ce que j'ai de mieux que lui c'est peut etre ma prothésiste......qui vous fait les photos.
j'ai fait une bonne matinée implanto ce matin avec mélange des techniques 2 Summers avec un mélange expanseurs/condenseurs Meissinger, ostéotomes impactés pour la corticale qui faisait de la résistance, eponge pour la membrane, puis une reprise d'echec sur une mise en vitrine immédiate (fracture en mangeant une frite calcinée, à un mois!le 14/07)déposé le 15/07 mais avec mouvements pendant 24 heure et de 3.4mm j'ai du passer à 5.2!
si je trouve le temps je mettrais les photos
--
xbk
28/08/2009 à 01h06
Oui mais justement tu es vieux et c'est trés bien: tu me rappelles furieusement les "vieux" implantos virtuoses qui m'ont appris à bosser (ils avaient commencé avant l'ère Branemark). Donc, surtout, rajeunis pas.
Plus prosaïquement je crois que tu as dit qqpart que pour les molaires unitaires tu dilatais à partir du septum, pour être sur de rester au milieu. Tu n'aurais pas un cas? Ce n'est peut être pas trés spectaculaire à ton goût mais ô combien utile. (On fait plein de Molaires)
A+
28/08/2009 à 03h32
Ce matin, pose de 5 implants mandibule entre les trous ment.
Finalement, pas d'expansion, j'ai enlevé 1-2 mm pour niveller et placé des 3,8 X 12 mm.
En PM, le pied.
Guide Simplant, pose de 4 implants sans incision les entre la corticale linguale et le nerf mandibulaire (région 35-36 et 44-45).
Scan 3D après pose, wow, super cool.
A+
--
Céramik
28/08/2009 à 10h55
gulguch écrivait:
-----------------
> Plus prosaïquement je crois que tu as dit qqpart que pour les molaires
> unitaires tu dilatais à partir du septum, pour être sur de rester au milieu. Tu
> n'aurais pas un cas? Ce n'est peut être pas trés spectaculaire à ton goût mais ô
> combien utile. (On fait plein de Molaires)
>
> A+
bon d'accord je ne rajeunirais pas...
pour les molaires, je n'ai rien sous la main, mais dés que possible, c'est interessant à faire et pas si simple.
les photos d'hier avec la mise en vitrine immediate et la reprise
--
xbk
28/08/2009 à 18h47
Céramik écrivait:
-----------------
>
> Salut Pxav,
> Tjs intéressant tes expansions.
> Tu as un Pano du dernier cas ?
> Merci
>
> --
> Céramik
Voila mon ami
--
xbk
30/11/2010 à 19h22
pxav écrivait:
--------------
> les ecarteurs se sont des optragates de chez ivoclar et ton AD avait raison
> c'est du jetable.
> il doivent les sortir en steriles mais pour le moment ils sont en emballage
> individuel, je les fait tremper dans la betadine.
Savez vous si les Optragates sont maintenant disponibles en emballage stérile ?