Tous les forums
SPIX
20/07/2009 à 15h44
depuis que je suis passé a la SPIX je n'ai plus aucun probléme, j'utilise des aiguilles à para apioale pour la SPIX (cela fonctionne trés bien).
je fais egalement une injection en vestibulaire de la 2molaires.
parfois tu peux completer avec une intra pulpaire.
mais depuis 2 ans, je n'ai plus de probléme d'anesthesie.
20/07/2009 à 21h58
le diamètre des aiguilles para-apicales (30-40/100mm) est plus petit que celui des aiguilles à loco-régionales (50-60/100mm) qui est similaire à celui de l'artère
=> tu augmentes en théorie le risque d'injection intra-vasculaire avec toutes les complications pouvant être associées comme le collapsus cardio-vasculaire qui mène rapidement au décès du patient.
--
Canin
20/07/2009 à 22h43
Canin écrivait:
---------------
comme le collapsus cardio-vasculaire qui mène rapidement au décès du patient.
ça arrive souvent ça?
20/07/2009 à 22h47
Doc lyonnaise écrivait:
-----------------------
> Canin écrivait:
> ---------------
> comme le collapsus cardio-vasculaire qui mène rapidement au décès du patient.
>
> ça arrive souvent ça?
jamais!! c'est de la théorie doc....arrête un peu de flipper comme ca...
20/07/2009 à 22h59
Je savais que ça allait faire un peu réagir.
si collapsus il y a, il mène effectivement rapidement au décès.
ça arrive une fois par an en France dans les cabinets dentaires ou stomato.
Avec une locale, le risque de problème de ce genre est extrêment faible.
Avec une loco-régionale, le risque bien que très faible, il est forcément plus élevé.
Même si l'expérience montre que les choses se passent bien, je rappelle qu'elle ALR doit être réalisée en théorie toujours par un médecin anesthésiste ou au moins sous sa surveillance. Ce sont les textes. Pourquoi ????? A cause du risque d'injection intra-vasculaire et les effets systémiques qui en découlent.
Regardes un peu les précautions que prennent les anesthéistes par rapport à nous lorsqu'ils doivent pratiquer une ALR.
Je pense qu'il faut pas déconner avec ces choses là, si un jour quelqu'un a un problème, faut que le praticien fasse un geste qui réponde à des normes et pas à des trucs maisons.
Donc, pourquoi utiliser des aiguilles à locales pour faire une ALR alors que certainent aiguilles sont spécialement conçues pour ça ??
--
Canin
20/07/2009 à 23h03
Canin écrivait:
---------------
> Je savais que ça allait faire un peu réagir.
>
> si collapsus il y a, il mène effectivement rapidement au décès.
>
> ça arrive une fois par an en France dans les cabinets dentaires ou stomato.
>
> Avec une locale, le risque de problème de ce genre est extrêment faible.
>
> Avec une loco-régionale, le risque bien que très faible, il est forcément plus
> élevé.
>
> Même si l'expérience montre que les choses se passent bien, je rappelle qu'elle
> ALR doit être réalisée en théorie toujours par un médecin anesthésiste ou au
> moins sous sa surveillance. Ce sont les textes. Pourquoi ????? A cause du risque
> d'injection intra-vasculaire et les effets systémiques qui en découlent.
> Regardes un peu les précautions que prennent les anesthéistes par rapport à nous
> lorsqu'ils doivent pratiquer une ALR.
>
> Je pense qu'il faut pas déconner avec ces choses là, si un jour quelqu'un a un
> problème, faut que le praticien fasse un geste qui réponde à des normes et pas à
> des trucs maisons.
>
> Donc, pourquoi utiliser des aiguilles à locales pour faire une ALR alors
> certainent aiguilles sont spécialement conçues pour ça ??
>
> --
> Canin
c'est pas faux.....
20/07/2009 à 23h08
merci, je ne veux faire peur à personne mais simplement rappeler quelques principes de base, me semble-t-il.
--
Canin
21/07/2009 à 14h52
Et en plus, ces aiguilles sont trop flexible et la zone d'injection va être décalée par rapport au point de pénétration (car il faut traverser une masse musculaire) => anesthésie qui ne prendra pas
Quel intérêt à détourner un matériel de son utilisation normale ??
Si les aiguilles à tronculaire font au moins 50/100e il doit bien y avoir une raison ...
21/07/2009 à 14h58
Ramasoft écrivait:
------------------
> Et en plus, ces aiguilles sont trop flexible et la zone d'injection va être
> décalée par rapport au point de pénétration (car il faut traverser une masse
> musculaire) => anesthésie qui ne prendra pas
je fais la même chose que dentiste59 et je peux te confirmer que mon anesthésie prend bien...depuis plusieurs années maintenant, je ne fais que des Spix sur les molaires du bas, même pour les caries profondes...
par contre à part pour les extractions, je ne vois pas l'intérêt de faire un rappel en vestibulaire....
pourquoi utiliser ses aiguilles là? probablement parce que comme toute chose, à force de les faire comme ça, tu finis par bien maîtriser ton truc, mieux qu'avec les autres aiguilles....
26/07/2009 à 20h26
Canin écrivait:
---------------
>
>
> Même si l'expérience montre que les choses se passent bien, je rappelle qu'elle
> ALR doit être réalisée en théorie toujours par un médecin anesthésiste ou au
> moins sous sa surveillance. Ce sont les textes. >
Minute. Quels textes?
27/07/2009 à 23h12
Les textes ce sont ceux de nos mais médecins chez qui la chirurgie ambulatoire sous ALR est très bien réglementée (décret, recommandations SFAR) : médecin anesthésiste, monitoring, plateau complet de réanimation,salle de soins post-interventionnelles, distances-domicile-hôpital, fiche de sortie post-op...
La spix reste une ALR et à ma connaissance, il n'y n'existe justement aucun texte qui permet une dérogation à toutes ces précautions et encore moins pour les chirurgiens-dentistes.
Faudrait voir les jurisprudences.
Nous sommes vraiment une espèce à part dans le vaste domaine de la médecine.
--
Canin