Tous les forums
nouveaux patients
22/07/2009 à 14h03
Bonjour, je me rends compte que je faisais plus d'effort pour trouver un RV à mes patients, leur famille, leurs amis que pour des patients que je ne connaissais pas.Jusque là rien que de trés normal.Mais de plus en plus, vu l'état de mon agenda sur plusieurs semaines, je propose à ces nouveaux patients d'essayer ailleurs, ce qui revient peu à peu à ne plus prendre de nouveaux patients.J'aurais aimé savoir si parmi vous, certains annoncent clairement au téléphone qu'ils ne prennent plus de nouveaux patients et si vous êtes nombreux dans ce cas.C'est une situation qui ne me satisfait pas et que j'aurai jugée inconcevable il y a quelques années encore.
Merci
22/07/2009 à 15h24
Le pb des nouveaux patients est assez délicat, souvent face à un agenda saturé on serait tenté de leur proposer d'aller voir ailleurs mais il faut faire gaffe car ces nouveaux nouveaux ( à différentier des anciens nouveaux cad des anciens patients qui reviennent après plusieurs années sans donner de nouvelles)constituent ton boulot pour les années à venir . Donc faut prévoir des plages sur ton carnet de rdv pour les accueillir, pas tous mais certains. La bonne moyenne serait un nouveau patient par jour pour bien s'assurer l'avenir.
--
\\ ~ ~ //
( @ @ )
___oOOo__(_) __oOOo____
22/07/2009 à 15h31
Voila, lezard a bien synthétisé. Il me semble que l'optimal est d'avoir 13% de nouveaux patients (encore un pourcentage bizarroide, mais bon, ce sont "les experts" qui le préconisent...)
Cela dit, si tu as trop de patients, je prends ;)
22/07/2009 à 15h36
TOUJOURS continuer à prendre des nouveaux patients:
imagine : on te recommande (mon dentiste est super bien), le mec téléphone et s'entend dire : désolé, on ne prend plus de nouveaux patients.
Bonjour, la réputation.
Un patient se gagne 1 à 1 et se perd 6 par 6
Organises-toi! si tu as trop de succès, apprend à le gérer par des formations appropriées.
--
Antony
22/07/2009 à 15h41
Antony écrivait:
----------------
> Un patient se gagne 1 à 1 et se perd 6 par 6
Non, 10 par 10...
--
http://soundcloud.com/narik/tracks
22/07/2009 à 23h22
Antony écrivait:
----------------
> Un patient se gagne 1 à 1 et se perd 6 par 6
Les vieilles stats tarte à la crème sorties de nulle part...
24/07/2009 à 21h06
Une solution simple, sur le carnet 1 2 3 ou 4 plages réservées aux nouveaux patients, si on en veut plus on augmente, sinon on diminue, en fonction du taux de remplissage du carnet.
ne plus prendre du tout de Nouveaux patients, faut oser.
24/07/2009 à 21h47
"Les vieilles stats tarte à la crème sorties de nulle part..."
Heureusement que des nouveaux praticiens particulièrement intelligents, qui savent tout et le disent, qui ont une bonne clientèle + un super cabinet avec du matos et du personnel, vont permettre de mettre les vieux praticiens comme moi, à jour.
Au fait, cher choixpeau, est-tu toi-même installé ou travailles-tu comme collaborateur?
Parles-tu d'expérience ou en théorie?
La science que tu étales te permet-elle d'être en réussite, ou simplement en attente que les patients reconnaissent enfin la valeur que tu te donnes?
Ton agressivité est-elle le signe d'un manque d'assurance, que tu compenses en méprisant tes confrères, ou simplement est-tu en manque de calins?
Ayant 22 ans d'exercice, travaillé dans 6 collab avant de m'installer, et d'être depuis 16 ans au même endroit, je sais ce que c'est, de faire une clientèle.
Comme j'ai moi-même eu une tripotée de collabo, dont certains sont en réussite et d'autres font fuir tous les gens qu'on leur met, je me suis aperçu qu'il ne suffisait pas de mettre sa plaque quelque part pour réussir.
Je répète :
Les nouveaux patients sont le carburant de ton cabinet.
Les urgences te permettent de toucher une clientèle qui n'était pas soignée par toi, et donc de montrer l'excellence de ton cabinet, de ton accueil, la sureté de ton diagnostic, et l'humanité dont tu fais preuve pour soulager la douleur de ton semblable pour la modique somme de 21€.
Maintenant, si je suis installé en face de vous, je vous supplie de refuser tous les nouveaux patients :-)))
Merci d'avance!
--
Antony
25/07/2009 à 01h08
[edit]
Ai retiré mon message écrit sous le coup de l'énervement
[/edit]
.
25/07/2009 à 01h50
Peut-être préfères-tu 4 à 4, 2 à 2, 25 à 25,....
Es-tu plus rassuré ainsi?
Préfères-tu que je dise que je n'ai pas besoin de nouveaux patients, et qu'au téléphone je les refuse.
ça fait bien, non ("moi j'ai tellement de monde que je refuse les nouveaux patients; je ne répond plus au téléphone"), ça permet de frimer avec ses copains de promotion.
En dépit de ce que les démographes à 2 sous disent, certains cabinets se plantent car ils n'ont pas de patients, ou ne font que des petits soins.
Des nouveaux patients = nouveaux plans de traitement = prothèses ou multi-soins à faire.
Sur une panoramique, je vois énormément de choses; mon assistante fauteuil qui me voit depuis des années diagnostiquer, arrive à voir beaucoup de choses.
Mes collaborateurs débutants ne voient que la carie que le patient leur a signalé, et 1 ou 2 trucs de plus.
Il arrive que mon assistante quand elle travaille avec eux, leur donne discrètement 1 ou 2 conseils, sur des choses qu'ils n'avaient pas vu.
Donc nouveau patient et/ou urgence = du boulot pour les prochains mois.
Et si l'urgence retourne chez son dentiste habituel, et que 3 mois après, ce que j'ai dit arrive, le patient revient chez moi, ainsi que toute sa famille.
C'est comme cela qu'on perd des patients : lui, sa femme, ses enfants, les parents des 2 cotés, les voisins de palier, les collègues de travail,....
Parce qu'on l'a mal reçu, bâcler, ou pas reçu du tout, car on en veut pas de nouveaux patients, et donc qu'on a refusé lui et tous les collatéraux possibles et imaginables.
Mes cartes de visites circulent entre voisins, entre collègues (elles comportent des messages publicitaires énumérant tous ce que je sais ou peut faire).
Ce qui fait que je gagne, en moyenne, plus de NP que celui qui ne fait pas sa pub, car éthique et déontologie obligent.
Quel dommage de refuser le coaching car c'est devenu un gros mot.
--
Antony
25/07/2009 à 02h08
Est-ce que tu vires certains patients ?
J'ai bossé dans un cabinet qui marchait très bien, le titulaire ne voulait jamais qu'aucun patient parte mécontent.
Les cons, ils les amadouait (ou les refilait au collaborateur, moi en l'occurence ;) ).
Ma remarque portait sur ce point, est-ce qu'un patient perdu est tellement un drame ?
25/07/2009 à 13h04
Et c'est reparti dans la joute verbale à celui qui est le plus fort.Loin de moi l'idée de provoquer ces réactions.Je pense en fait que nos situations au sein de la profession peuvent être trés diverses, non pas du fait de nos capacités, ne nous leurrons pas, mais plutôt du fait de notre implantation géographique(démographie,rural ou ville,région plus ou moins riche, couverture sociale..).Me dire de réserver 4 à 5 plages pour les urgences relève de l'utopie.A ce moment mes patients en soins auront un RV tous les 2 mois.Je commence déjà de + en + tôt le matin et de + en + tard le soir.Les formations où on nous dit d'un air condescendant qu'il faut préférer les patients"intéressants" et virer les autres j'ai déjà donné et je ne supporte pas.Mais il faut se rendre à l'évidence:dans certains coins on aura de plus en plus de mal à soigner tout le monde correctement en rognant déjà sur notre qualité de vie et d'exercice.
25/07/2009 à 13h37
Il n'y a sûrement pas de recette universelle, chaque situation est différente et ce ne sont pas les "coachs" en tous genres qui ont la solution, sinon ça se saurait.
De toute manière la démographie est ce qu'elle est, tu ne pourras pas soigner tout le monde, je pense qu'il faut faire un compromis entre nouveaux et anciens patients, les nouveaux étant quand même le carburant du cabinet. Les anciens si tu les connais tu peux les faire un peu patienter, les nouveaux si tu donnes rv trop loin ne viennent pas. Mais de toute manière si tu es surbooké c'est insoluble: comment prendre de nouveaux boulots si on peine à réaliser les actuels?
Et la solution de travailler toujours plus pour satisfaire tout le monde est sans doute la pire.
25/07/2009 à 16h57
;) ne vous plaignez pas: Marseille centre ville plus crise = j'ai du mal a remplir.
25/07/2009 à 19h40
Doolin écrivait:
----------------
> Les formations où
> on nous dit d'un air condescendant qu'il faut préférer les
> patients"intéressants" et virer les autres j'ai déjà donné et je ne supporte
> pas.
Les patients intéressants, ça peut aussi être les patients qui viennent à leur rendez vous, qui suivent nos enseignements d'hygiène, qui souhaitent honnêtement trouver une solution à leurs problèmes et pas seulement un replâtrage.
Je me trompe peut être, mais il me semble que les problèmes financiers sont loin d'être la raison principale du "renoncement" aux soins par nos patients.
25/07/2009 à 19h50
hallboy écrivait:
-----------------
> ;) ne vous plaignez pas: Marseille centre ville plus crise = j'ai du mal a
> remplir.
pourquoi il y a la crise à Marseille?
25/07/2009 à 20h07
Doolin écrivait:
----------------
> Bonjour, je me rends compte que je faisais plus d'effort pour trouver un RV à
> mes patients, leur famille, leurs amis que pour des patients que je ne
> connaissais pas.Jusque là rien que de trés normal.Mais de plus en plus, vu
> l'état de mon agenda sur plusieurs semaines, je propose à ces nouveaux patients
> d'essayer ailleurs, ce qui revient peu à peu à ne plus prendre de nouveaux
> patients.J'aurais aimé savoir si parmi vous, certains annoncent clairement au
> téléphone qu'ils ne prennent plus de nouveaux patients et si vous êtes nombreux
> dans ce cas.C'est une situation qui ne me satisfait pas et que j'aurai jugée
> inconcevable il y a quelques années encore.
> Merci
les nouveaux patients sont les poumons de ton cabinet....il vaut mieux faire exactement l'inverse de ce que tu fais à savoir privilégier et chouchouter tes NP....il faut que tu réfléchisses à une organisation de ton agenda pour qu'il soit moins surchargé...je sais c'est facile à dire mais ça existe...Nos agendas sont souvent "virtuellement" saturés par des patients à qui on donne plusieurs rendez-vous d'avance....c'est une erreur qu'on fait tous....
25/07/2009 à 21h20
vitalic écrivait:
-----------------
> Doolin écrivait:
> ----------------
>
Nos agendas
> sont souvent "virtuellement" saturés par des patients à qui on donne plusieurs
> rendez-vous d'avance....c'est une erreur qu'on fait tous....
Ce n'est pas une erreur lorsqu'il s'agit de patients fiables, contrairement aux nouveaux qui, dans mon cas, sont les moins sérieux: plusieurs Rv d'affilée à des patients fiables et sur lesquels ton plan de traitement est déjà en tête, c'est la certitude de ne pas perdre son temps, alors que 3 RV dans l'AM à des nouveaux patients, c'est souvent 3 lapins ou 3 patients qui arrivent avec 1/4 d'heure de retard parce que c'est "la faute au bus" ou parce qu'"ils n'ont pas trouvé"...et sur lesquels tu n'auras pas le temps de bosser.
Il vaut mieux un SC34 qu'une consulte :.))
Maintenant, les nouveaux patients, je les mets en début de matinée ou à 11h30: s'ils viennent, c'est parfait; s'ils ne viennent pas, je prépare ma journée de boulot, ou je pars plus tôt.
Donner 2 à 3 RV d'avance, ça me semble le minimum pour pouvoir prévoir les soins et ne pas partir à l'aventure à chaque RV.
En tout cas, dans mon cas perso, ça fonctionne bien comme ça.
25/07/2009 à 22h11
1° règle, donner aux CMU les rdv aux heures les moins prisées, du genre mardi à 10H30
enfin, c'est ce que je ferais si je bossais
26/07/2009 à 02h18
naubru340 écrivait:
-------------------
> vitalic écrivait:
> -----------------
> Nos agendas
> > sont souvent "virtuellement" saturés par des patients à qui on donne plusieurs
> > rendez-vous d'avance....c'est une erreur qu'on fait tous....
>
> Ce n'est pas une erreur lorsqu'il s'agit de patients fiables, contrairement aux
> nouveaux qui, dans mon cas, sont les moins sérieux: plusieurs Rv d'affilée à des
> patients fiables et sur lesquels ton plan de traitement est déjà en tête, c'est
> la certitude de ne pas perdre son temps, alors que 3 RV dans l'AM à des nouveaux
> patients, c'est souvent 3 lapins ou 3 patients qui arrivent avec 1/4 d'heure de
> retard parce que c'est "la faute au bus" ou parce qu'"ils n'ont pas trouvé"...et
> sur lesquels tu n'auras pas le temps de bosser.
si tu as souvent des lapins avec tes nouveaux patients, c'est qu'il y a un problème en effet....
tous les patients ont un jour étaient des nouveaux patients non?
tes patients que tu qualifies de fiables ont eux aussi étaient des nouveaux patients avant d'être "fiables".
> Il vaut mieux un SC34 qu'une consulte :.))
avant de faire un SC34 il faut faire une C non?
> Maintenant, les nouveaux patients, je les mets en début de matinée ou à 11h30:
> s'ils viennent, c'est parfait; s'ils ne viennent pas, je prépare ma journée de
> boulot, ou je pars plus tôt.
avec cet état d'esprit face aux NP ça m'étonne pas qu'ils te posent des lapins...
> Donner 2 à 3 RV d'avance, ça me semble le minimum pour pouvoir prévoir les soins
> et ne pas partir à l'aventure à chaque RV.
> En tout cas, dans mon cas perso, ça fonctionne bien comme ça.
je ne donne jamais plus d'un seul rendez vous et ça fonctionne aussi très bien pour moi et ça m'évite de saturer mon agenda, je peux ainsi accueillir les NP dans un délai raisonnable (max 15 jours) et assurer le renouvellement de ma patientèle.
chacun son organisation...ça marche pour nous c'est l'essentiel...hé hé ;-)
26/07/2009 à 11h03
vitalic écrivait:
-----------------
> > Il vaut mieux un SC34 qu'une consulte :.))
>
> avant de faire un SC34 il faut faire une C non?
c'est obligatoire?
26/07/2009 à 11h58
vitalic écrivait:
-----------------
> naubru340 écrivait:
> -------------------
> > vitalic écrivait:
> > -----------------
>
> si tu as souvent des lapins avec tes nouveaux patients, c'est qu'il y a un
> problème en effet....
50 % de CMU ;.))
> tous les patients ont un jour étaient des nouveaux patients non?
Oui, mais tu n'as pas forcément besoin au bout de 17 ans d'en accepter trop de nouveaux quand tu en as déjà suffisamment si tu sais qu'ils posent problème (j'ai pas dit qu'il fallait refuser les soins, hein, ;.))
Et même en faisant comme ça, j'ai toujours plus de nouveaux patients qu'il y a 15 ans (une dizaine par semaine minimum).
>
> > Il vaut mieux un SC34 qu'une consulte :.))
>
> avant de faire un SC34 il faut faire une C non?
Ben non :.))
>
> > Maintenant, les nouveaux patients, je les mets en début de matinée ou à 11h30:
> > s'ils viennent, c'est parfait; s'ils ne viennent pas, je prépare ma journée de
> > boulot, ou je pars plus tôt.
>
> avec cet état d'esprit face aux NP ça m'étonne pas qu'ils te posent des
> lapins...
50 % de CMU re-:.))
Donc, rien à voir avec l'état d'esprit: je bosse plus de 10 heures par jour avec des horaires à rallonge...
Si le patient ne vient pas à son premier RV à 8h30 ou 11h30, c'est qu'il posera de toute façon problème par la suite, alors autant le savoir d'emblée.
>
> je ne donne jamais plus d'un seul rendez vous et ça fonctionne aussi très bien
> pour moi et ça m'évite de saturer mon agenda, je peux ainsi accueillir les NP
> dans un délai raisonnable (max 15 jours) et assurer le renouvellement de ma
> patientèle.
Si les nouveaux patients sont le poumon de la patientèle et permettent de respirer, les anciens en sont la colonne vertèbrale... et permettent de manger curieusement :.))
Les nouveaux patients comme les anciens sont reçus sous une semaine à 10 jours maxi.
On remplit le planning de 9h30 à 11h00 et 14h à 18h30 et on rajoute ensuite de 8h00 à 9h30, à 11h30, et après 18h30, et ça se remplit systématiquement de 8h00 jusqu'à 20 h00.
Privilégier les nouveaux patients, c'est ce que l'on fait habituellement lorsque l'on est installé depuis pas trop de temps, et c'est bien normal, mais lorsque l'on est installé depuis un certain temps, on en revient un peu: pendant des années, j'ai fait des gardes le dimanche pour augmenter justement le nombre de nouveaux patients, mais maintenant, je n'en ai plus besoin (et je m'en passe très bien :.))
Ceci dit, on est bien d'accord: des nouveaux patients, il en faut de toute façon et c'est aussi de notre devoir de les soigner, mais les anciens ne doivent pas être négligés pour autant.
>
>
>
>
26/07/2009 à 12h30
gai-luron écrivait:
-------------------
> vitalic écrivait:
> -----------------
>
> > > Il vaut mieux un SC34 qu'une consulte :.))
> >
> > avant de faire un SC34 il faut faire une C non?
>
>
>
> c'est obligatoire?
non mais c'est quand même comme ça 9 fois sur 10 non? à moins de faire une endo molaire en urgence à la première consult.....
26/07/2009 à 14h05
gai-luron écrivait:
-------------------
> ou une pano?
j'ai pas de pano mais ouè....sur que ouè...sauf si tu la cotes à la deuxième consult....
fouh ca se complique là.....
ou un détartrage pfffff
ou une extraction.....repfffff....pas une dent de lait hein!! c'est même pas 21€!
bon allez merde, c'est dimanche là......chuis à Paris ce WE......j'vais peut être aller sur les champs et courir comme un gros naze derrière le maillot jaune pour qu'on me voit à la télé.....vous me reconnaitrez, j'aurai un marcel cochonou que j'ai chopé au passage de la caravane du tour et un bob ricard aussi......
Bon dimanche à tous......