Cookie Consent byPrivacyPolicies.comparalysie faciale - Eugenol

paralysie faciale

Charlie tn4wmz - Eugenol
lordofthedam

24/07/2009 à 13h17

j'ai une jeune consœur dans mon cabinet qui est a son 6ème problèmes de paralysie faciale suite a des anesthésies, la plupart sur des molaires inférieures mais aussi sur une 12.
Les patients reviennent 3-4 jours après avec l'œil qui ne ferme plus et tout le coté bloqué. Qu'en pensez-vous? Où peut-elle bien piquer? Elle utilise les même aiguilles et les même anesthésiques que moi.

Tozzi

24/07/2009 à 13h45

C'est une blague ??

Charlie tn4wmz - Eugenol
lordofthedam

24/07/2009 à 14h00

malheureusement non et voir les patients revenir momifié d'un coté sans savoir pourquoi est assez angoissant. A noter que pour une personne que j'ai suivi l'anesthésie c'est levée une semaine après.

mg 0207 xwjxcl - Eugenol
Tillc

24/07/2009 à 14h03

Meme si c est pas une blague ca fait rigoler !
Souhaite lui bienvenu dans la profession, sinon je sais pas quoi lui conseiller...

Utilisateur banni

24/07/2009 à 14h14

lordofthedam écrivait:
----------------------
> j'ai une jeune consœur dans mon cabinet qui est a son 6ème problèmes de
> paralysie faciale suite a des anesthésies, la plupart sur des molaires
> inférieures mais aussi sur une 12.

As tu vu comment elle procédait pour ses anesthésies ?
Elle doit bien à un moment donné faire une erreur.
En 17 ans de pratique libérale, je n'ai jamais eu ce type de problème, alors 6 fois !
Y'a un blème :.)

Dsc01433 2 qnf68y - Eugenol
Ramasoft

24/07/2009 à 14h46

Plutôt bizarre.
Pour qu'il y ait paralysie, il doit y avoir lésion nerveuse soit directe soit indirecte (oedème de compression, ischémie importante etc ...).
Sur les molaires inf, elle a fait une tronculaire ?
Peut-être une injection trop rapide avec un liquide froid ?
Sur une rétro-tubérositaire, il est possible d'avoir une paralysie faciale si on pique vraiment derrière la tubérosité en dilacérant les tissus.
En cas de problème il vaut mieux mettre de la vitamine B1-B6-B12 le plus tôt possible.

La pauvre, elle doit être dans tout ses états ...

Blondie

24/07/2009 à 15h20

Bonjour,

Si l'anésthesie réalisée à la mandibule est une spix, il est possible d'obtenir une paralysie faciale unilatérale si l'injection se fait en arrière de la branche montante, dans la loge parotidienne. Si cela lui arrive régulièrement, il doit y avoir un problème de technique...

" Le patient décrit des troubles faciaux. Hypothèse probable : analgésie des branches musculaires du nerf facial. L’aiguille poussée trop en arrière infiltre le prolongement antéromédial de la glande parotide dans la région de la boutonnière rétrocondylienne. Ce type d’incident est rencontré quand l’opérateur débutant recherche le contact osseux et oriente mal son aiguille en restant parallèle à la branche mandibulaire."

Source : article sur les "Techniques d'analgésie dentaire" paru dans l'EMC.

Canin

24/07/2009 à 15h51

Offres lui le livre d'anesthésie de Gaudy, il est très bien avec beaucoup de photos

--
Canin

S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
gai-luron

24/07/2009 à 16h31

oui, mais pour la 12?

Canin

24/07/2009 à 19h45

Plus surprenant pour la 12 mais pas impossible, il suffit d'injecter beaucoup, très haut et que les tissus de la personne diffusent bien le produit.
--
Canin

Kon nx3ojp - Eugenol
Kon

24/07/2009 à 21h00

Ça voudrais dire que pour anesthésier une 12 elle a injecté 3 à 4 carpules en vestibulaire?
Difficile à croire.

Fresh watermelon 640x562 udulqz - Eugenol
gulguch

24/07/2009 à 21h22

Elle a du faire une retrotubérositaire haute pour assurer le coup. Et ses spix ça doit etre pareil. Dis lui que ce n'est pas vraiment necessaire.

Canin

25/07/2009 à 15h10

Kon écrivait:
-------------
> Ça voudrais dire que pour anesthésier une 12 elle a injecté 3 à 4 carpules en
> vestibulaire?
> Difficile à croire.

Apparement la consoeur est jeune. Ayant il y a quelques années et pendant quelques temps encadré des étudiants-stagiaire à la fac, je peux te dire que ça ne métonnerait pas du tout.

COmbien de fois j'ai vu des étudiants qui viennent te voir car ça ne "dort pas " et t'appelle à la rescousse lorsqu'ils sont déjà à la 5e cartouche d'anesthésique, au bout de 1 ça leur viendrait pas à l'esprit, et tout est endormi sauf la dent à traiter.

Je peux t'assurer que c'est du vécu.

--
Canin

01 ukhwbq - Eugenol
Bobby

25/07/2009 à 22h28

Plus besoin de botox alors??
On va pouvoir diversifier l'activité!

pater

08/12/2009 à 19h14

Vraiment bizarre pour la consoeur, il faut lui souhaiter beaucoup de courage ds la profession.