Tous les forums
Renouvellement materiel informatique : leasing ou amortissement
24/07/2009 à 14h52
Bonjour,
Je viens de m'installer et je dois renouveller prochainement mon materiel informatique (unité centrale et capteur RVG).
Il y en a environ pour 9000 euros.
J'ai été conseillé par le vendeur qui me propose de faire un leasing sur cet achat sur 3 à 5 ans.
Mon AGA me conseille aussi de faire un leasing, car ils disent que ce serait plus interessant fiscalement. Si j'achetais comptant, l'amortissement serait dégressif et serait sur 5 ans.
Je voulais simplement avoir votre avis s'il valait mieux faire un leasing sachant qu'au niveau des intérêts et des assurances cela s'élève à 1500 euros que le prix d'origine, ou s'il valait acheter comptant et faire un amortissement dans ce cas (quitte à déduire moins fiscalement)
Merci de vos réponses
24/07/2009 à 15h01
l'avantage du leasing à mon avis réside dans le fait que tu puisses le faire sur 3 ans sans que cela puisse être remis en cause ni par l'AGA ni par le tresor, je me souviens qu'il a fallut développer beaucoup d'arguments pour obtenir un amortissement en 5 ans sur pano teleradio, à condition bien sur que tu puisses le faire sans que cela te pose de problèmes de trésorerie sinon l'intérêt me parait moins évident leasing vs autofinancement...
24/07/2009 à 15h16
Le matériel informatique s'amortit sur 3 ans, les logiciels sur 12 mois.
Vu les faibles taux d'intérêts, il n'y a aucun intérêt à autofinancer car cela assèche la trésorerie et les intérêts, déductibles, ne constituent pas une charge importante.
Entre un leasing à 100% et un crédit classique à 100%, il n'y a pas de différences notables.
24/07/2009 à 17h00
oui exact sur matériel info excuses moultes ... mais sur generateur radio 7ans normalement
24/07/2009 à 17h28
En informatique la location pure c'est pas mal non plus avec maintenance sur site, et on a un matériel neuf à la fin.
Comme un ordi est dépassé en 2 ans, c'es pas mal.
J'ai fait ça avec Dell pour les ordis de lamaison, c'est pas mal.(ordis passés en pro évidemment)