Tous les forums
Un peu marre de l'endo...
25/07/2009 à 14h10
Déjà qu'il y a les reprises de traitement galères, celles où on passe des heures sans arriver à l'apex...
Ici impossible de cathétériser les mésiaux au delà d'une lime 10 et avec beaucoup de tatonnements.
Malgré précourbure, glyde, irrigation +++, la 15 n'engage pas, je craque !!!!
Je vais donc y revenir, essayer d'ouvrir un peu plus coronairement mais vraiment y en a marre de bosser des heures à ces tarifs de m...
Des avis (pas sur les tarifs, nous sommes sûrement d'accord!) ;-)
25/07/2009 à 15h10
Pas glop pas glop :-(
(La Nature n'est décidément ni bonne, ni perverse, peut etre une grande joueuse?)
25/07/2009 à 16h17
j'ai trouvé une solution pour ne plus s'emmerder avec les ingrates endos:
ne faire que de l'ortho :)
25/07/2009 à 16h48
c'est peut etre là que l'endoexpress vaudrait le coup . sinon chez Mtwo ils ont des 10 en 4%.
Et de toute façon, j'insisterai comme un damné avec le 10 descendu le plus pres possible de la Lt, et travaile uniquement sur la paroi opposée a la courbe en ne degageant jamais l'instrument en entier: mm si c'est du 2%, ça ouvrira suffisement pour que ta 15 s'engage, et apres mouvement de reptation pour descendre.
mais je crains que tu ne l'ais deja fait...
t'as une Rx avec la 10 en place?
25/07/2009 à 17h05
Attention avec Mtwo, les instruments sont hyper fragiles tout de même...
Dans un cas compliqué je préfère de loin le système Komet avec des intruments extrêmement fins utilisables quand c'est étroit et avec un risque de casse moindre.
N'empêche: est ce que ça passerai dans ce cas là..et jusqu'où
25/07/2009 à 17h36
ciwil écrivait:
---------------
> j'ai trouvé une solution pour ne plus s'emmerder avec les ingrates endos:
> ne faire que de l'ortho :)
Ouais mais là il faut voir des gosses toute la journée.
Quoique...
il y a aussi les mamans ... ;-)
25/07/2009 à 17h39
hallboy écrivait:
-----------------
>
> t'as une Rx avec la 10 en place?
J'arrive pas à faire de radio avec digue en place mais je dois être à 3-4 mm de l'apex sans forcer.
Le problème c'est que je n'arrive pas à engager un 15.
25/07/2009 à 19h36
Salut Bill, si tu arrives à passer la 10, mais pas la 15, il faut plus faire travailler ta 10 !
Je suppose que tu as un crochet, passable difficilement avec la 10 très précourbée ? Comme l'a dit Hall, tu utilises ta 10, et quand tu as passé le crochet tu ne le ressors surtout pas (sinon la précourbure s'annule et ça ne passe plus).
Une fois la 10 à la longueur, tu fais des petits mouvements verticaux en quasi surplace, tu dois bien sentir les spires qui accrochent la dentine, et tu insiste bien comme ça le plus longtemps possible, et ensuite tu ré-essayes avec la 15, tu vas finir par y arriver.
Glyde ou edta, pourquoi pas, mais ça aurait aussi tendance amha à supprimer les sensations...
Sinon il existe des limes intermédiaires 13 et 17 (profinder), mais je ne les ai jamais essayées.
27/07/2009 à 01h49
Bon ok, je vais essayer de limer un peu plus... :-)
Profinder 13 ça aurait été pas mal je pense.
01/08/2009 à 02h25
Bon voilà le résultat, 2 fois 1h !!! (j'ai empiété sur mes vacances ce soir :-) )
Apparemment les deux mésiaux se rejoignent le ML rattrape le MV plus haut.
Mon regret c'est de ne pas avoir puffé, il y a quand même eu nécrose pulpaire mais impossible d'obtenir la perméabilité apicale tous mes instruments manuels ressortaient vrillés...
01/08/2009 à 16h47
Ben là, il risque de nous répondre à son retour de vacances, seulement. ;)
Perso j'attaque mes canaux fins, calcifiés, courbes, à la 06 sous Prep Elar qui a un pouvoir de dissolution supérieur à l'EDTA pur.
Il faut que la lime soit bien droite au départ pour "sentir" l'amorce de pénétration aussi ténue soit-elle (C-File CC+ de VDW en ce qui me concerne).
L'erreur que j'ai souvent commise est d'avoir insisté en iso 10 ou 15 et "pourri" l'accès au canal calcifié.
La deuxième erreur, c'est de vouloir rattraper le temps perdu une fois en phase rotative sans avoir suffisamment élargi et redressé le 1/3 caméral: casse assurée!
02/08/2009 à 16h56
Ca y est, retour...
A la force du poignet hall, uniquement! ;-))
Sinon j'ai essayé de favoriser l'accès occlusal, c'était le genre de dent dont on a l'impression que l'axe idéal se situe en dehors de la face occlusale.
Mais bon, j'avais vu à la radio que les mx étaient quasi invisibles et calcifiés, je suis pas trop mécontent du résultat même si on peut faire sûrement mieux...
Le patient est conscient que j'ai fait mon possible... surtout quand il a réglé les soins... ;-)