Tous les forums
formation
28/07/2009 à 00h00
bonjour, je souhaiterais me former en occluso. je suis totalement débutante. quelles formations (DU ou autres) me conseillez-vous?
merci
28/07/2009 à 11h24
Tu trouvera un peu tout et son contraire en matiere d'occluso: il y a un nombre d'ecoles ou de point de vue qui sont inegalés en dentaires ;)
commence par un bouquin ( le gall ou Orthlieb, un truc comme ça )pour faire un premier tri et avoir les bases de l'occluso " classique" . Apres, c'est plus une culture qu'une technique. Et là encore, les points de vue son nbrx.
29/07/2009 à 01h45
l'etude de l'ensemble dents/atm/muscles manducateurs d'un point de vue dynamique ( par opposition à statique )et de leurs interrelations.
ça doit être a peu de chose pres la definition classique depuis Costen jusqu'a Ramfjord , Dawson et Jeanmonod.
Depuis 1980 Laskin et Greene mettent en avant l'importance du mental en rajoutant une 4° piece qui marquerait la prépondérance du musculaire sur le strict dentaire pour le bruxisme et les DAM. Tout le monde est maintenant a peu pres d'accord là dessus.
Depuis qq années, l'ecole de Kleber se demande si l'inverse est vrai, pour tout ou partie: les contacts dentaires régissant la viscosité musculaire voire certains engrammes , ou a tout le moins les consequences sur certains groupes musculaires des ces engrammes mentaux.
29/07/2009 à 21h16
je suis d'accord avec toi, hallboy sur presque tout ce que tu viens de dire, mais si Eval demande une formation, c'est sans doute pour appliquer ce qu'elle (ou il) va apprendre dans son cabinet.
Mais pourquoi, les praticiens ont-ils autant de difficultés avec l'occluso si les formations sont si pédagogiques?
29/07/2009 à 22h01
une bonne partie de l'oclusion sert en prothese notament pour les gransdes reconstitions. et là, l'occluso "classique" limite de la gnathologie me parait essentielle.
C''est aussi une culture. il faut faire ses gammes, et ensuite pouvoir choisir. C'est par ex ce qui m'ecarte dez Planas que bcp celebrent. C'est ce qui m'a fait adopter des le depart un point de vue proche de ceux de green et Laskin qd ça ne jurait que par slavicek.
Pour Kleber comme t le sait, je suis interessé, en partie convaincu tout en etant mesuré. mais je ne crois pas au grand tout, à la clef qui ouvre toutes les portes. Les confettis et les filtres me laissaient sur ma faim car on ne tenait pas compte du facteur psy. Croire que parce qu'on l'inclus tout se regle ne me convainc pas non plus. on est semble til a la merci d'un champ d'une carence ou d'un exces. et le monde comme le patient change.
Mobilis in mobile.
Je comprend tout autant que l'on ait d'autre avis et d'autres convictions. les dubitatifs comme moi ne font pas toujours avancer les choses. Et encore, dans le doute, je continue à ecouter tout en doutanta;)
29/07/2009 à 23h15
merci pour vos réponses...je fais de l'ODF et souhaiterais découvrir l'occluso. que me conseillez-vous pour débuter? je n'y connais rien ... mais j'ai vraiment envie de m'y plonger.
29/07/2009 à 23h48
jeff2 écrivait:
---------------
> Mais pourquoi, les praticiens ont-ils autant de difficultés avec l'occluso si
> les formations sont si pédagogiques?
Ce n'est pas si loin d'etre la mm chose avec l'endo, et c'est la seule partie de la dentisterie qu'on ne peut pas reduire a de la mecanique: le modele passe son temps a changer.D'ailleurs si tu y regarde bien, les objectifs de Daniel sont tres circonstanciés: bcp moins ambitieux que ceux de zeff, Patrick ou Alain. Il ne s'interesse au patient que pour retablir une capacité musculaire a fonctionner harmonieusement. Pas pour traiter le patient et lui faire retrouver ( à lui ) equilibre et harmonie.
Eval, a ta place, je commencerai par ça:
http://www.unitheque.com/medecine/La_fonction_occlusale_Implications_cliniques-15951.html?&rubrique=ABDBG
Il faut bien commencer qqpart.
30/07/2009 à 00h24
eval écrivait:
--------------
> merci pour vos réponses...je fais de l'ODF et souhaiterais découvrir l'occluso.
> que me conseillez-vous pour débuter? je n'y connais rien ... mais j'ai vraiment
> envie de m'y plonger.
Si ton envie est si puissante et entre en vibration avec ce sur quoi le crroc travaille alors il est temps de venir nous voir... Sinon passe ton chemin !
30/07/2009 à 00h28
jeff2 écrivait:
---------------
> je suis d'accord avec toi, hallboy sur presque tout ce que tu viens de dire,
> mais si Eval demande une formation, c'est sans doute pour appliquer ce qu'elle
> (ou il) va apprendre dans son cabinet.
> Mais pourquoi, les praticiens ont-ils autant de difficultés avec l'occluso si
> les formations sont si pédagogiques?
Excellente réponse jeff2, si je peux me permettre, c'est à mon avis parce que le fondement de ce qui y est enseigné est comme le sable... Quand tu vois le nombre de paramètres que nous vérifions dans notre modèle de travail, facteurs intervenant intimement chez le vivant et qui ne sont jamais pris en compte dans les vieilles approches occlusales, il n'est pas étonnant que l'apprenti cale en route.
30/07/2009 à 00h36
Amibien écrivait:
-----------------
> eval écrivait:
> --------------
> > merci pour vos réponses...je fais de l'ODF et souhaiterais découvrir
> l'occluso.
> > que me conseillez-vous pour débuter? je n'y connais rien ... mais j'ai
> vraiment
> > envie de m'y plonger.
>
>
> Si ton envie est si puissante et entre en vibration avec ce sur quoi le crroc
> travaille alors il est temps de venir nous voir... Sinon passe ton chemin !
On ne peut pas apprendre quoi que ce soit en commençant l'occluso par le biais dela Crocliste: c'est imbitable.
et la croclist a été faite dans le but exactement inverse.
30/07/2009 à 00h39
j'ai commencé en effet par acheter l'ouvrage dont tu parles (Le gall). j'ai attaqué les 1ers chapitres et me suis perdue en route... c'est pour cela que je souhaitais savoir si une formation existait... quelque chose de moins "indigeste"...je vais essayer de m'y replonger.
qu'est ce que le "CCROC". je l'ai tapé ds Google mais pas de réponse...
30/07/2009 à 00h48
eval écrivait:
--------------
> j'ai commencé en effet par acheter l'ouvrage dont tu parles (Le gall). j'ai
> attaqué les 1ers chapitres et me suis perdue en route... c'est pour cela que je
> souhaitais savoir si une formation existait... quelque chose de moins
> "indigeste"...je vais essayer de m'y replonger.
> qu'est ce que le "CCROC". je l'ai tapé ds Google mais pas de réponse...
;) un truc qui te fera passer Legall pour un petit beurre;)
pour le bouquin reprend chapitre par chapitre. Sans te presser. et pose des questions sur ce qui te fais coincer.
30/07/2009 à 01h05
ok!!! :)
je vais donc persévérer ... ds ce bouquin...
mais vous, vous vous y êtes mis comment à l'occluso?
30/07/2009 à 02h05
;) en 4° annéee. un papier de Laskin et green justement:
40% d'amelioration des cas de SADAM avec des traitement fictifs. Encore plus interessant: 10 % de gens qui allaient plus mal avec des placebos;) J'ai decidé que ce serait mon sujet de these; du coup j'ai du rentrer dans le service d'occluso. A l'epoque le service à Marseille etait genial, tres gnathologiste ( Relation centrée+ guide incisif + lateralité canine+ zero NT . tres didactique en fait ), mais genial: ça bossait bcp, et ça rigolait enormementnt. il ne m'ont mm pas viré qd j'ai commencé a parlé de relaxation, d'hypnose, de biofeedback, d'osteopathie, et d'abord
psychosomatique . En 79 on devait pas etre tres nbx.
puis il y a eu une ecurie qu'on m'a demandé de faire sur LA Relation Centrée. differente avec chaque methode, chaque operateur, voir le moment de la journée. et qui tenait pas ds le temps: un mm operateur avec la methode retrouvait un an plus tard sur le mm patient qu'on avait tatoué, un position " la + haute, la plus retruse du condyle ds la cavité glenoïdeie " differente: en gros le repere immuable, la statue du commandeur n'existe pas: on a juste un outil reprudctible pour un certain temps par un certain praticien, avec une certaine methode. Apres Pffffffuitttt!!
Genial !!
Donc on va admettre qu'on ne va pas pouvoir guérir tous le s patients, et que les mm symptomes n'ont pas le mm sens ou ne peuvent pas etre traités de la mm façon suivant les patients
par contre, en ortho ou pour les grandes reconstitutions, on peut eviter de les mettre en vrac en creant un modele hors de leur enveloppe d'adaptation. et là l'occluso classique prend tout son sens. il te restera a choisir ton modele: il y a plusieures ecoles pour ça
30/07/2009 à 09h34
A mon avis, il vaut mieux commencer par une bonne connaissance de la morphologie. Ex. Abjean.
Ensuite, il y a deux occluso :
celle qui reconstruit (Orthlieb par ex, Lauret Le Gal)
celle qui veut traiter un dysfonctionnement.
Et il ne faut pas mélanger les deux.
Seulement, quand on reconstruit ou qu'on fait de l'ortho, il faut avoir en tête qu'un jour on se trouvera peut-être devant un dysfonctionnement, alors il faudra la morphologie la plus favorable possible pour en sortir (re-Abjean). En sachant que cette morphologie n'est qu'un partie du problème ou n'est parfois même pas concernée. Oui, c'est vexant.
On sent que ça devient plus compliqué dans le traitement du dysfonctionnement parce qu'il y a un diagnostic à faire et c'est là que le CRROC apporte du neuf en montrant qu'il faut sortir de la bouche pour comprendre. Mais si tu n'as pas les bases qui précèdent, ça va être dur. Le plus difficile n'est pas de trouver comment on va traiter (c'est des querelles d'école à n'en plus finir), mais de capter précisément comment ça a foiré et même de prévoir que ça va foirer (là c'est la logique et le raisonnement, le mesurable, il n'y aura pas 50 options) . La morphologie ne peut pas beaucoup t'y aider... mais sa connaissance est indispensable.
30/07/2009 à 11h29
merci pour vos réponses...je vais donc potasser le "Le Gall"... beau programme...
31/07/2009 à 14h32
Probablement à cause de l'endroit, du moment, de la question et du destinataire.
En principe, un forum est un lieu d'échange, plus que de confrontation.
Et la réponse d'Isaïe est applicable immédiatement.
31/07/2009 à 15h39
La confrontation est indispensable dans le domaine de l'occlusion.
Aucune école est d'accord sur la thérapie a suivre sur un problème occlusal évoqué par un patient.
Beaucoup d'écoles sont d'accord sur des bases morphologiques et dynamiques de l'occlusodontie.
Maintenant, l'avis d'un modérateur sur ce forum oblige qu'il exprime de quelle école il appartient pour ne pas influencer l'avis d'un internaute.
Le but de l'occluso pour un ODF est quand même qu'il soit le moins iatrogène dans son traitement?
31/07/2009 à 16h10
;) apparemment le modo n'avait pas l'air de trouver la réponse d'Isaïe insensée, et j'ai du mons le convaincr
01/05/2010 à 20h00
voilà.... plusieurs mois ont passé....j'ai suivi une formation (CEU) à Marseille dirigée par M. Orthlieb.... ca m'a permis de mettre un pied ds l'occluso.... et de commencer mon apprentissage.... c'est une formation exclusivement théorique....mais cela a confirmé mon intérêt pour l'occluso.
que me conseillez-vous maintenant???? DU ou autres....
merci
02/05/2010 à 01h13
posturologie..:.Les Dysfonctions Cranio-Dento-Mandibulaires et leur prise en ...
Voies réflexes nociceptives - Modèle neuro-physio-postural. Dr Philippe Perez. [1]. Les Désordres Temporo-Mandibulaires (DTM) en occlusion dentaire touchent ...
www.r-do.org/.../option.../year,2009/ - En cache - Pages similaires
02/05/2010 à 01h15
[PDF]
TROUBLES POSTURAUX D'ORIGINE TEMPORO-MANDIBULAIRE Voies réflexes ...
Format de fichier: PDF/Adobe Acrobat - Afficher
PEREZ Philippe R. DCD, Responsable du département de posturologie cranio-faciale, International Institute of Human Posture ...
pierremarie.gagey.perso.sfr.fr/TroublesPosturauxPerez.pdf - Pages similaires
02/05/2010 à 10h13
-Les nourritures affectives, Boris Cyrulnik (Odile Jacob)
-Les thérapies familiales systémiques, Karine et Thierry Albernhe (Masson)
-Les contes et la psychanalyse, B. Lechevalier, G Poulouin, H. Sybertz (Cerisy)
-Quand les singes prennent le thé (Fayard) et Peacemaking among primates (J. Cape), Frans de Waal
-Face of man. Man expressions in a New Guinea Village. P. Ekman (Garland)
-Spinoza avait raison. Joie et tristesse, le cerveau des émotions. A. Damasio (Odile Jacob)
-Nouveaux horizons dans l'étude du langage et de l'esprit N. Chomsky