Cookie Consent byPrivacyPolicies.comMais comment fait-elle?? - Eugenol

Mais comment fait-elle??

Sig

30/07/2009 à 01h05

Bonsoir à tous!

Avant d'ouvrir le bureau des pleurs je vais poser le contexte: j'ai fini ma 6ème année en juillet.

J'ai fait mon stage actif dans un cabinet disons semi-rural, cabinet dans lequel je travaille depuis la fin de mon stage 1,5 jrs/semaine en tant qu'étudiante adjointe. J'aime beaucoup ce cabinet. On n'y fait pas des choses exceptionnelles mais on prend les patients dans leur globalité et on passe le temps qu'il faut pour faire les choses bien. On oriente correctement ce qu'on ne fait pas. Ca m'a permis de prendre confiance en moi et d'apprendre beaucoup sur la relation avec le patient.

Là, en parallèle, je viens de finir un rempla imprévu très sympa, quelques jours étalés sur 3 semaines, dans un super cabinet tout neuf tout top. Là encore les rdv sont longs, on a une vision globale du traitement, le matériel était bien, la praticienne que je remplaçais était sympa (elle m'a compté une consultation pour toutes les suites de ses patients que je ne pouvais coter comme les déposes de fils et les contrôles d'appareil par exemple et en plus j'avais un fixe assuré - largement dépassé malgré les journées sans tant de patients que ça).

J'ai donc attaqué mon remplacement de lundi tout guillerette mais j'ai vite déchanté!
Le planning est surchargé (par exemple à 19h aujourd'hui j'avais un patient pour un BBD et à 19h10 quelqu'un pour un détartrage, ou hier j'avais 25 minutes pour une endo sur 27 dans laquelle elle avait pété un instrument...). Elle connait rien à l'informatique donc rien n'est paramétré et je me tape TOUT à la main (j'ai heureusement réussi à paramétrer les ordonnances... Si quelqu'un sait comment je peux faire pour imprimer les feuilles de soins papier sur Julie ça m'intéresse... sans la CPS c'est possible? Je les imprimais sans problème dans l'autre cabinet mais là ça marche pas...). Pas miracle j'ai réussi à bidouiller sa RVG et à m'en servir (elle l'avait mais préférait se servir de l'argentique) et pour le moment j'ai l'assistante l'après-midi (elle sera en vacances dès la fin de la semaine et il n'y a pas de secrétaire...).

Ce rythme ne me va pas du tout, je le trouve IDIOT! L'assistante m'a dit qu'elle faisait ses endos en général en 3 séances. Au vu des réactions des patients lorsque j'ai fait mes détartrages elle se contente de faire les faces linguales des incisives mandibulaires. Elle a des fouloirs mais on dirait que ses compos sont faits au pouce, là j'ai vu un patient qu'elle a vu il y a trois semaines et pour qui elle a noté "RAS" et qui souffrait d'une pulpite (il avait deux autres caries proximales au passage). Elle a des horaires de folie (8h 12h 14h 20h), elle brasse du vent pendant 10h en fait! Résultat on est mercredi soir et je suis déjà crevée, déprimée car je n'ai pas le temps d'avoir un vrai contact avec les patients, j'avance pas ("youpi j'ai enlevé l'irm, j'ai juste le temps de gratouiller un peu la carie et on se revoit la semaine prochaine") donc je gagne pas grand chose. Je fais du mieux que je peux mais forcément même si je termine à l'heure je suis quand même en retard à cause des papiers à faire à la main. J'essaye de bien travailler mais je ne suis pas aussi satisfaite de mon boulot que dans les deux autres cabinets où j'ai travaillé, du coup je perds mon efficacité vu que je stresse et que je fatigue... Je suis désolée mais en 20 minutes je ne peux pas faire de miracle!!! Jusqu'à mardi 04 août les plannings ont été remplis par ses soins, après ce sera à mon goût mais j'ai même plus envie...

Bref le titre de mon post n'est pas vraiment une question, même si je l'espère vous me direz que sa façon de faire est en effet complètement tordue, mais plutôt une recherche de soutien moral :p Et comme une idiote je viens de me rendre compte que j'avais pas pensé au fixe, vu qu'on a signé les contrats en vitesse entre deux patients (sans blague...). Je me "tue" au boulot depuis lundi pour pas grand chose vu que j'avance pas!! Même si dès mercredi mon travail sera mieux organisé, et je l'espère, plus prolifique et de bien meilleure qualité -même si je n'ai pas fait de "cochonneries" mais j'aime pas laisser des endos ouvertes d'une semaine sur l'autre pendant plusieurs semaines par exemple...-, pour le coup j'ai les boules, je me sens mauvaise et tout et tout...

Help!

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

30/07/2009 à 01h16

C'est à TOI de gérer ton emploi du temps.
Sinon, c'est l'horreur, et les conneries assurées.
Si tu ne peux pas annuler des rendez vous pour calmer le rythme, tu vois le patient, tu fais un examen clinique, des radios et tu lui donnes rendez vous pour bosser correctement.

Garde bien en tête qu'un remplacement est libéral. Si on te fait trop chier, rien ne t'interdit de travailler de 11h00 à 12h et de rentrer chez toi ensuite...

mg 0207 xwjxcl - Eugenol
Tillc

30/07/2009 à 01h17

Fait ta vie sans te faire chier.
C'est juste une question de semaine, elle a eu la gentillesse de te bourrer un max ton planning la premiere semaine. Pour les rdv de la semaine suivante tu planifies comme tu a l'habitude de faire. Je vois pas ou c'est compliqué?
Concernant tes horaires je vois pas ou est le probleme ? Tu es une profession libérale, plus tu bosses plus tu gagnes. Si t'es pas foutu de travailler 9 ou 10 heures par jour le premiers mois de ta vie professionelle tu feras comment dans 20 ans? Sors toi les doigts du cul et travaille un peu, c'est pas non plus l'usine de chaussures ! C'est a notre age qu'il faut etre la tete dans le guidon.

Sig

30/07/2009 à 01h18

C'est pas compliqué, c'est ce que j'ai fait pour les jours qu'elle n'avait pas remplis (donc dès mardi qui arrive) mais j'avais besoin de pousser un coup de gueule... Oui je sais c'est puéril mais je suis vraiment sur les rotules alors que j'ai commencé seulement lundi!!!

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

30/07/2009 à 01h38

Bienvenue dans la vraie vie.
L'avantage de cette expérience c'est de pouvoir faire la comparaison: c'est déjà énorme de savoir lorsque l'on débute comment on ne voudra pas travailler le reste de sa vie professionnelle.
C'est toi qui devrait payer pour ça ! ;-)

Sig

30/07/2009 à 01h45

C'est clair que même si je me doutais que travailler comme ça ne m'intéressait pas, là j'en suis sûre maintenant, j'ai gagné quelque chose (un peu comme quand j'ai répondu non à une annonce voulant engager un jeune diplomé pour faire l'hygiéniste... nan mais vraiment!!)

Bon sur ce au dodo, une horriiiiible journée m'attend demain...

EDIT:Tillc écrivait:
---------------
> Concernant tes horaires je vois pas ou est le probleme ? Tu es une profession
> libérale, plus tu bosses plus tu gagnes. Si t'es pas foutu de travailler 9 ou 10
> heures par jour le premiers mois de ta vie professionelle tu feras comment dans
> 20 ans? Sors toi les doigts du cul et travaille un peu, c'est pas non plus
> l'usine de chaussures ! C'est a notre age qu'il faut etre la tete dans le
> guidon.

Tiens t'as édité ton message après que j'ai répondu donc je vais te répondre sur la dernière partie: mes doigts sont bien sortis de mon cul, je te remercie pour ton conseil :p 9 ou 10h par jour je le fais déjà, et en ce moment c'est 5,5 jrs par semaine donc je ne pense pas qu'on puisse me caser dans les fainéantes ;) sachant que 4 jours je bosse à 30km de chez moi et vendredi et samedi à 50 donc tu peux ajouter les temps de trajet. Mais ce n'est pas la question. Là ce sont 10h de brassage de vent qui n'amènent rien. Oui, plus on travaille et plus on gagne si le planning est bien organisé, là ce n'est pas le cas vu que je gagnais plus en prenant presque deux fois moins de patients dans mon rempla précédent... Je ne suis pas la seule à avoir besoin d'une tisane je crois tiens!

mg 0207 xwjxcl - Eugenol
Tillc

30/07/2009 à 01h46

La jeunesse sait ce qu'elle veut ne pas avant de savoir ce qu'elle veut

Gutt-A

30/07/2009 à 01h52

bill écrivait:
--------------
c'est déjà énorme de savoir lorsque l'on débute comment on ne voudra pas travailler le reste de sa vie professionnelle.

C'était la phrase du jour, rien à ajouter.
Bonne nuit les zenfants

Grumpy cat ifik8s - Eugenol
radich_a_tord

30/07/2009 à 11h31

c'est clair que la dentisterie au quart d'heure n'est pas adaptées à ce qu'on devrait faire et si on veut être content de son travail.

Mais certains y trouvent très bien leur compte au niveau du porte monnaie. De plus certains patients sont aussi très contents que ça aille vite, quitte à revenir tous les 6 mois.

Le problème des longs RDV pour moi ça reste le patient qui pose un lapin pour son endo d'1h15. dur à gérer, ça arrive même aux patients sérieux

Cal pencil ry8wwk - Eugenol
valorel

30/07/2009 à 11h42

Ah, les joies du rempla pourri :) ca me rappelle des souvenirs beaucoup trop proches!

J'espere au moins que la sté est correcte. Mon pire rempla, perso, j'avais l'impression d'etre au fin fond de l'albanie (et encore, je suis méchant pour les albanais), absolument rien n'était aux normes niveau hygiène, un fauteuil qui était déjà vétuste à ma naissance, je laissais tremper les instrus dans l'hypochlorite pour avoir un semblant de sté (ben oui parce que les autoclaves, c'est cher et ca tombe en panne, alors on met juste un coup de lingette...) c'est simple, c'est le seul rempla où j'ai interdit à mes amis et ma famille de venir se faire soigner!

Mais bon, ce que tu dois te dire, c'est que ca te fait une sacrée expérience! Y aura des jours dans ta vie pro plus tard ou malheureusement, les urgences s'enchainant pendant les congés de 3 confreres proches, en plein milieu d'une journée deja chargée te forcent à bosser plus vite et plus tard.

Et tout rempla, meme le pire, est bon a prendre, car il y a du bon à récupérer chez chaque praticien, et des catas à éviter. L'ergonomie, le fauteuil, le matériel, tu verras pleins de choses différentes à garder pour plus tard, ou à oublier au plus vite.

Et puis, ce n'est la folie que jusqu'au 4 aout, soit 2,5 jours et après, tu pourras exercer d'une façon qui te convient mieux.

Courage!

19066 1223810679128 1344811835 30546764 2261510 n medium ozxaxj - Eugenol
vitalic

30/07/2009 à 12h10

Sig écrivait:
-------------

> Je ne suis pas la seule à avoir besoin d'une tisane je crois tiens!

mais merde depuis que hop me l'a conseillé on dirait que tout le monde s'y met à la tisane!!!

bon sinon ben voilà t'as de la chance Sig, tu finis à peine tes études et déjà tu as connu les deux principales façons de travailler en cabinet....celle avec une organisation, et l'autre sans organisation....et encore t'as de la chance y a une assistante! je crois qu'on a tous connu ce genre d'activité, c'est aussi une expérience et tu apprendras des choses malgré tout...c'est déjà bien de réaliser que tu ne te sens pas bien dans ce type d'activité. Moi ça me rend nostalgique, ca me rappelle aussi mes premières expériences, cabinet sans assistante, des endos en 20 min (bon toi tu n'as pas connu le tire nerf lentulo...), les amalgames au pouce sans matrice, les conditions d'hygiène....
à l'heure où je t'écris, je suis en repos car je ne travaille pas le jeudi, ni le mercredi matin d'ailleurs, ni le samedi dimanche bien entendu, et je rentre tous les jours entre midi et 2 et le soir, dernier patient à 18h.....mais avant d'en arriver là, j'ai travailler comme tous mes confrères 10 à 12 heures par jour 5 ou 6 jours sur 7 et ce pendant des années....
pffffffffffff la jeunesse.....allez courage va, encore quelques années comme ça et toi aussi Sig, tu feras une pose entre midi et 2.....
ps: pour les FS papier à imprimer dans julie, c'est quoi le problème? ca imprime rien ou ca imprime pas dans les cases?

belette

30/07/2009 à 12h36

Dit à l'assistante qu'il t'est impossible d'assurer dans ces conditions et demande lui de repousser un rv sur 2.

^ ... ^
Ô"""Ô
= o = ... Et ce qu'elle fait -l'autre- tu t'en fous.

Dsc 0022 zyz4bz - Eugenol
Fred

30/07/2009 à 13h44

Ca doit être dur, mais effectivement, tu peux réorganiser ton planning à ta façon en changeant des RVS, et puis c'est vrai que c'est une bonne expérience de voir différents types d'exercice, au moins tu sais ce que tu ne veux pas, pour démarrer, ça aide.

BON COURAGE

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

30/07/2009 à 14h37

vitalic écrivait:
-----------------

> à l'heure où je t'écris, je suis en repos car je ne travaille pas le jeudi, ni
> le mercredi matin d'ailleurs, ni le samedi dimanche bien entendu, et je rentre
> tous les jours entre midi et 2 et le soir, dernier patient à 18h.....

Vitalic, je comprends que chacun se réjouisse de la vie qu'il a voulu se faire. Mais je trouve plus qu'agaçant ce sempiternel discours du gars qui travaille peu et réussit beaucoup.
Afin que ce soit bien clair, il serait aussi bon d'expliquer ce que tu ne fais pas pour en arriver là : ne pas soigner les patients qui ne peuvent venir que le samedi ou le soir par exemple, peut être éviter les actes non rentables au tarif sécu et pourtant indispensables, qui représentent pour beaucoup d'entre nous un fort pourcentage d'activité.
Cela veut dire à mes yeux, que l'on ne peut promouvoir ta pratique comme une solution universelle. Chacun a le droit d'être égoïste, mais je trouve que c'est mieux et plus clair si on le pose comme principe d'entrée de jeu au lieu de faire croire que tout est simple.

Dsc01433 2 qnf68y - Eugenol
Ramasoft

30/07/2009 à 14h38

Tillc écrivait:
---------------
> La jeunesse sait ce qu'elle veut ne pas avant de savoir ce qu'elle veut

??
no comprende

Marc Apap

30/07/2009 à 14h43

Les jeunes savent ce qu'ils ne veulent pas, avant de savoir ce qu'ils veulent.

Utilisateur banni

30/07/2009 à 14h46

Avant d'être un vieux con, on est un jeune con...

--
http://soundcloud.com/narik/tracks

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

30/07/2009 à 15h21

Marc Apap écrivait:
-------------------
> ne pas soigner les patients qui ne peuvent venir que le
> samedi ou le soir par exemple

Est-ce que quand tu vas voir un médecin, tu demandes à ce qu'il te voit le samedi, ou tard le soir ? Est-ce que quand tu vas à l'hôpital pour une intervention planifiée, tu demandes à ce qu'elle soit pratiquée le samedi ou tard le soir ?

, peut être éviter les actes non rentables au tarif
> sécu et pourtant indispensables, qui représentent pour beaucoup d'entre nous un
> fort pourcentage d'activité.
> Cela veut dire à mes yeux, que l'on ne peut promouvoir ta pratique comme une
> solution universelle. Chacun a le droit d'être égoïste,

Est-ce que c'est être égoïste d'exiger d'être payé pour son travail ?
Les pouvoirs publics n'ont même pas besoin de nous mettre la pression pour nous imposer leurs réglementations surréalistes si les praticiens se la mettent (!) déjà entre eux par distribution de culpabilité et pointage du doigt ?

vitalic

30/07/2009 à 15h28

Marc Apap écrivait:
-------------------

>
> Vitalic, je comprends que chacun se réjouisse de la vie qu'il a voulu se faire.
> Mais je trouve plus qu'agaçant ce sempiternel discours du gars qui travaille peu
> et réussit beaucoup.
> Afin que ce soit bien clair, il serait aussi bon d'expliquer ce que tu ne fais
> pas pour en arriver là : ne pas soigner les patients qui ne peuvent venir que le
> samedi ou le soir par exemple, peut être éviter les actes non rentables au tarif
> sécu et pourtant indispensables, qui représentent pour beaucoup d'entre nous un
> fort pourcentage d'activité.
> Cela veut dire à mes yeux, que l'on ne peut promouvoir ta pratique comme une
> solution universelle. Chacun a le droit d'être égoïste, mais je trouve que c'est
> mieux et plus clair si on le pose comme principe d'entrée de jeu au lieu de
> faire croire que tout est simple.

c'est hyper méga démago ton ptit discours marc...tu ne connais rien de moi, tu me traite d'égoïste!? pourquoi?
tu m'accuses d'éviter de soigné au tarif de sécu? mais qu'est ce que t'en sais bordel?
je vais te faire une réponse simple: je soigne tous les patients qui veulent bien venir aux heures d'ouverture de mon cabint....mon CA c'est 250 000€ avec 15% de hn, tu vois c'est pas beaucoup!! le reste c'est donc la sécu...mon benef c'est 80 000€... tu vois donc que pour moi aussi les actes au tarif sécu représentent un fort pourcentage de mon CA...j'ai mis en place ce rythme d'activité pour moi parce que c'est celui qui correspond à un bon équilibre entre vie privée et professionnel, chacun son rythme...quand je suis au cabinet, je suis à 100% pour mes patients, ce qui n'était pas le cas lorsque je travaillais plus....je me contente de ce que je gagne, j'en veux pas plus..je suis d'ailleurs plutôt dans la moyenne basse...
selon toi, je devrais donc travailler le samedi et le soir pour soigner les patients qui ne peuvent venir que pendant ces moments, et aussi entre midi et 2 et le dimanche non?
je suis seul praticien dans mon cabinet avec une assistante, j'ai aussi une vie à coté...
la moindre des choses sur ces forums, et c'est ce que beaucoup font sauf certains comme toi, c'est d'éviter de juger les gens sur la base de quelques lignes écrite ici où là...
A +

Marc Apap

30/07/2009 à 15h48

Vitalic, merci pour ces précisions. 250000 € je trouve que ce n'est pas peu, même si c'est pas beaucoup.
Si tu savais lire correctement, tu ne te serais pas énervé. Mais c'était mon but et je l'ai atteint, car ça t'a permis de t'expliquer.
Je ne juge pas, je n'ai fait que soulever des hypothèses et non pas avancé de certitudes : relis attentivement mon message).

Marc Apap

30/07/2009 à 15h55

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------

>
> Est-ce que quand tu vas voir un médecin, tu demandes à ce qu'il te voit le
> samedi, ou tard le soir ? Est-ce que quand tu vas à l'hôpital pour une
> intervention planifiée, tu demandes à ce qu'elle soit pratiquée le samedi ou
> tard le soir ?
>
Le minimum pour un prestataire de service, c'est de fournir un service au moment où le demandeur en a besoin, pas seulement lorsque ça l'arrange lui.

> Est-ce que c'est être égoïste d'exiger d'être payé pour son travail ?

Je ne parle pas d'égoïsme pour ça, mais justement en relation avec les choix précédents entre autres. Si tu veux être au service des gens, il faut accepter des contraintes.

55 s2ba7n - Eugenol
Sid

30/07/2009 à 15h59

Tu fais chier Choixpeau, j'allais écrire exactement la même chose que toi.

En gros, pour Apap, un dentiste qui a un meilleur revenu horaire que lui est un égoïste qui ne soigne pas ses patients. Une belle façon de se rassurer.

Apap, sais-tu qu'il y a des "déserts médicaux", tu n'es qu'un égoïste de ne pas y travailler alors que tant de patients t'y attendent, toi et ton démago-humanisme à deux balles.
Apap, confondrais-tu ton cabinet avec un salon de coiffure?
Peut-être que là où tu bosses, la concurrence se joue sur les heures d'ouverture, mais dans les coins plus démographiquement cléments, on fait comme tous les autres professionnels médicaux, on programme les interventions. Et faire une endo de 18 à 20 heures, désolé mais je ne kiffe pas.
Apap, sais-tu que dans les coins dont je te parle, on peut faire du global sans avoir peur que le patient se barre dans le cabinet d'en face, et que bosser en global augmente sans y penser le ratio spr/sc?
Pour les pauvres patients qui "n'ont pas les moyens" de ne pas se brosser les dents et qui ne peuvent venir qu'après le travail, vite fait bien fait, je vais te les envoyer, mais pas sûr qu'ils se déplacent alors VIENS A EUX, déménage, égoïste qui ne veux pas aller là où on peut bosser comme on l'entend.

Ton discours m'insupporte autant que celui des coaches à la noix, je me demande lequel est le plus incohérent.
Pour un type ayant collaboré avec PS, c'est risible.

Marc Apap

30/07/2009 à 16h25

C'est ça : parce qu'il n'y a aucun dentiste à 20 km à la ronde, le patient doit se plier au bon vouloir du praticien qui travaille quand ça lui chante. Admettons.
De toutes façons, on a tous le droit de s'exprimer et d'avoir ses opinions. Je continuerai à avoir le même discours, que ça te plaise ou non. Mépriser les autres, ça va bien un peu, mais le faire systématiquement ça en devient risible également.
PS sait très bien que je ne suis pas d'accord avec lui pour certains trucs et ce n'est pas pour parler de ça qu'il m'a embauché. Nous reconnaissons mutuellement nos qualités respectives.

vitalic

30/07/2009 à 16h25

Marc Apap écrivait:
-------------------

> Si tu savais lire correctement, tu ne te serais pas énervé. Mais c'était mon but
> et je l'ai atteint, car ça t'a permis de t'expliquer.

je sais lire correctement Marc....
je ne me suis pas énervé là....
ton but était donc de m'énerver pour me permettre de m'expliquer?! t'es bizarre toi...y a d'autres façons de faire si tu veux des explications....

Marc Apap

30/07/2009 à 16h27

Bon, ben OK, alors on est quitte. Ceci étant, en y réfléchissant, je me dis que 80k€ de bénef avec un CA de 250, ça me parait bien peu.