Cookie Consent byPrivacyPolicies.comSterilo + test prions - Eugenol

Sterilo + test prions

200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

30/07/2009 à 17h54

je met gentiment mon petit test a chaque sté et qui tranquillement change de couleurs comme il faut.

Du coup ai je besoin de faire d'autres tests ou verif technique?


rose

30/07/2009 à 22h33

tu as ça pour te guider:
http://www.sante.gouv.fr/htm/dossiers/infect_chirdentaire/guide.pdf

page 40 à 42



maintenant qu'est-ce que t'appelles ""mon petit test""...
(bon,ça ne doit pas être une sonde embarquée, car ça ne change pas de couleur!!!)....;(



et sinon ça,


http://www.sante.gouv.fr/htm/dossiers/infect_soins/guide.pdf

page 51 à 60 (mais en peu à la page 50)
j'aime bien la page 56, on sait jamais!c'est l'expérience qui me dit que c'est bon à savoir!!!


ar-men

06/08/2009 à 19h09

Si le "Test" est réalisé à chaque cycle de sté, ca doit être un emulateur (appelé à tort intégrateur sur catalogue). Son role est de verifier plusiuers paramètres :
- Temperature
- Temps d'expositio,
- Présence de vapeur saturée

Les 2 premiers paramètres donnent une réponse sur la F0 (valeur stérilisatrice).

De preférence il faut les utiliser à l'intérieur d'un conditionnement (petit conteneur, sachet, gaine etc...) afin de tester que les paramètres sont atteints là où se trouve l'instrumentation.

Sans oublier bien sur le légendaire test de pénétration de vapeur qui peut être soit un test Bowie & Dick, soit un test Helix, soit les 2 !! Celui là on se le reserve pour le matin juste avant de commencer à stériliser les dispositifs.
Comment peut on passer une bonne journée sans démarrer par un bon café et un test de pénétration de vapeur hein ? ;)


rose

06/08/2009 à 21h19

ar-men disait:


""De preférence il faut les utiliser à l'intérieur d'un conditionnement (petit conteneur, sachet, gaine etc...) afin de tester que les paramètres sont atteints là où se trouve l'instrumentation. """

ca tombe bien .alors deux questions cote conditionnement.

alors1)
pour les boites fermees (non percees) ca donne quoi, les emulateurs?(bon d accord, je vais voir si j ai le droit de faire le test, je dois avoir ce type de boite quelque part dans un coin)

question 2:
pour les conteneurs, j ai lu dans un catalogue d implanto qu il fallait changer un papier pour le filtre et que ca garantissait une sterilite de trois mois.
est ce vrai? et comment ca se fait que cette simple feuille de papier glissee dans le couvercle qui est troue permet de maintenir sterile? et en plus aussi longtemps!
et comme je cherche la petite bete, y doit y avoir un truc pour bien diposer ce conteneur dans le ste pour que la vapeur penetre,non?




Sans oublier bien sur le légendaire test de pénétration de vapeur qui peut être soit un test Bowie & Dick, soit un test Helix, soit les 2 !! Celui là on se le reserve pour le matin juste avant de commencer à stériliser les dispositifs.
Comment peut on passer une bonne journée sans démarrer par un bon café et un test de pénétration de vapeur hein ? ;)


OK, je vous attends tous les matins et vous me faites le cafe


(vraiment desolee de ne pas avoir les accents)


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

06/08/2009 à 21h39

Rose, tout ça me paraît pourtant évident :
- Un conteneur fermé est bien sûr imperméable à la vapeur. Il n'est donc pas envisageable d'espérer y stériliser des instruments en autoclave (c'était fait pour les poupinels)
- La feuille de papier est la seule chose perméable dans le conteneur spécial. Elle est l'équivalent de la face papier du sachet biface papier-plastique. Et comme pour les sachets, la date de conservation de la stérilité, dans une armoire fermée à l'abri des poussières et de l'humidité est grosso modo de 3 mois.
- Il est évident que si on superpose les boîtes dans l'autoclave sans que la vapeur puisse traverser le papier, il n'y aura pas de stérilisation du contenu.


rose

06/08/2009 à 22h42

merci Marc

mais dans le cas d un grand conteneur qui occupe tout lespace du ste, commemt peut-on faire pour caler quelque chose sous le conteneur, car si je me souviens bien, il y a aussi des trous dans le fond du conteneur (donc aussi une feuille de papier qui change d ailleur aussi de couleur tels les indicateurs de passage)afin de laisser passer la vapeur (donc le dessus de la boite et le desous de la boite sont perfores)?

j avais pense au support de plateau* (que je pourrais placer en-dessous de la boite=conteneur), mais je trouve ca pas top du tout.

*c est le plateau (qui est donc perfore) sur lequel on pose normalement les sachets quand on fait a lhorizontal.


rose

07/08/2009 à 00h43

en fait, pour etre plus claire, l objectif est de sur-elever le conteneur afin qu il ne soit pas a meme le plancher du ste, car il ne peut pas etre place sur un plateau qui lui est glisse dans les rails car le conteneur est trop grand en hauteur.(je ne sais pas si je me fais bien comprendre),

donc le porte plateau qui est mis a lenvers a meme le sol pour creer cette sur elevation , serait-ce valable(et la on s en fiche que ce porte plateau soit perforer)

ou il faudrait peut-etre mettre le conteneur dans l autre sens,cad, les trous face au fond du ste et face a la porte du ste, donc au lieu que se soit pose a l horizontale, on fait debout a la verticale.....(mais je ne me souviens pas si c est pas un peu trop grand dans l autre sens)

et bref,en conclusion, on en arrive a se demander si nos grand ste genre geting ou subtile crepieux, peuvent steriliser ce type de conteneur


ar-men

07/08/2009 à 14h11

rose écrivait:
--------------

> et bref,en conclusion, on en arrive a se demander si nos grand ste genre geting
> ou subtile crepieux, peuvent steriliser ce type de conteneur

Comme Marc l'a indiqué un peu plus haut, le filtre papier sert de passage à l'agent stérilisant (vapeur).
Rose vous vous posez la question sur comment les stérilsier dans des sté grands volumes tels qu'en milieu hospitalier...moi aussi ! D'un point de general, est ce que le container de sté constitue une barrière microbienne efficace ? En fait je travaille sur cette problématique depuis un moment. A l'hopital certains utilisent de puis peu un "surcouvercle" qui protège le haut de la boite où se trouve le filtre. (meilleure protection). Le probleme c'est que la barrière microbienne est aussi en partie constituée du joint d'etancheité qui couvre tous les bords de la boite..et là, aucune garantie de conserver la stérilité (des etudes récentes d'un labo en microbio l'ont prouvé).


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

07/08/2009 à 15h06

J'ignore la problématique des hôpitaux. Au niveau du cabinet dentaire, il me semble que ces problèmes se posent beaucoup moins :
- Le matériel utilisé tous les jours est recyclé en permanence, et n'a donc pas à rester stérile longtemps dans son emballage.
- Les interventions de chirurgie plus complexes et élaborées sont programmées. Il est donc facile de stériliser quelques heures avant le matériel nécessaire.
- Ne se pose le problème que pour les instruments utilisés rarement. Pour des daviers ou des élévateurs, un sachet fait très bien l'affaire avec la date de sté/péremption inscrite dessus (étiquette).
Je ne vois donc pas l'intérêt dans une pratique de chirurgie dentaire normale, de se poser la question du traitement des instruments en containers et le maintien de leur état stérile.


ar-men

07/08/2009 à 18h13

Marc Apap écrivait:
-------------------
> J'ignore la problématique des hôpitaux. Au niveau du cabinet dentaire, il me
> semble que ces problèmes se posent beaucoup moins :
> - Le matériel utilisé tous les jours est recyclé en permanence, et n'a donc pas
> à rester stérile longtemps dans son emballage.
> - Les interventions de chirurgie plus complexes et élaborées sont programmées.
> Il est donc facile de stériliser quelques heures avant le matériel nécessaire.
> - Ne se pose le problème que pour les instruments utilisés rarement. Pour des
> daviers ou des élévateurs, un sachet fait très bien l'affaire avec la date de
> sté/péremption inscrite dessus (étiquette).
> Je ne vois donc pas l'intérêt dans une pratique de chirurgie dentaire normale,
> de se poser la question du traitement des instruments en containers et le
> maintien de leur état stérile.


Il est évident que l'utilisation de petits conteneurs n'a que peu d'interet en chirurie dentaire, l'emballage à usage unique sachet ou gaine faisant très bien l'affaire pour la sté de petits DM utilsiés rapidement.
Cependant s'ils sont utilisés, même une courte conservation des DM pose problème si ce conditionnement n'offre aucune barrière microbienne. et je vous confirme...le problème est bien présent en milieu hospitalier, planning operatoire ou pas. (malheureusement) !


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

07/08/2009 à 20h15

Ce qui se passe en milieu hospitalier n'est pas notre problème. Toutes ces histoires de savoir si on doit laver plus blanc que blanc me font penser à ça...


rose

07/08/2009 à 21h27

coucou, j'suis relà!

bon, alors ce que dit ar-men est important
et si! les grands conteneurs sont utilisés en cabinet dentaire et surtout quand on y fait que de la chirurgie!certains praticiens (et ça se fait de plus en plus)se sont spécialisés et se sont donc dirigés dans une pratique chir exclusive, je pense donc qu'on peut etudier la question!

dans un catalogue d'implanto, j'ai aussi trouvé des conteneurs étanchent.de format environ A4 et 4à6cm d'épaisseurs.(et là-dedans j'imagine bien le matos pour des extractions de dents de sagesses incluses)

maintenant, tous les praticiens ont des rythmes différents et n'utilisent pas forcément les DM classés par type de séance dans les conteneurs tout de suite , car déplacement conf absence pour raisons x ou y ou des RDV, genre on va pas faire d'élévation sinusale à tous les patients(donc y en a pas tous les jours )etc...

donc si, il me parait intéressant de connaître la durée de stérilité plus si la barrière de protection est efficace!
et si elle l'est vraiment,je pense que coté organisation c'est très intéressant(plus d'emballage papier ni soudure)on met les DM dans le ou les bains,(ou LD qui en plus séche), on séche on met dans la boite (ou dans les cassettes que l'on met dans la grande boite) et dans le sté!!!j'y vois des points positifs!plus besoin de découper des sachets,plus de sachet percé(donc pas besoin de refaire et même une fois rangé, y a plus de risque non plus que le sachet soit percé et , ni soudure raté, ni risque de se piquer...en mettant dans le sté, ou en rangeant ou en recherchant dans le lieu de stockage, plus de sachet détérioré car oublié au fond de l'étagère ou mal rangé et superposé au pif ,etc, etc...)
il faut juste changer le filtre papier, ce qui est un jeu d'enfant!(par contre à voir le coût des filtres papier, je n'ai pas encore regardé les tarifs 2009!!!)

donc voilà si déjà ces boites sont perforées ou permettent de laisser la vapeur pénétrer, je pense qu'il serait bon de bien les placer dans le sté de façon à optimiser cette pénétration de vapeur!
et en tout cas ne pas ""bloquer"" la pénétration de la vapeur, car là ben , c'est comme avoir des boites de chir fermées et donc ça ne sert plus à grand chose.

donc voilà, j'aimerais aussi savoir si les grands conteneurs peuvent être stérilisés correctement...dans ces grands sté en cab!

-- Marc, une AD n'a vraiment pas le temps de re-stériliser avant une élévation sinusale avec greffe (par exemple)prévu à 8 heure du mat (et j'en connais qui démarrent à 7h30), même pas le temps de pré-préparer le café
ni la veille, car la veille, elle stérilise ce qui a été utilisé dans la journée et si c'était une chir de trois à 5 heures , franchement, y en a du matos et faut s'organiser en fonction de la taille de nos sté de cab.....et de la durée du cycle!!!elle ne va pas passer la nuit au cab, non plus!

et si elle devait à chaque fois re-stériliser avant la séance de chir, ça va encore faire des cycles de sté en plus qu'on pourrait éviter!!!!!!
vois-tu????
(je vais te chercher roumanof)


rose

07/08/2009 à 21h57

et en plus les conteneurs sont incassables, enfin sauf si vous les martelez
(euh, à ce qui paraît, il existe des filtres papier qui se re-stérilisent plusieurs fois)
.
.
.
.

(faut pas avoir peur de tester autre chose!)
(faut juste savoir si c'est efficace, c'est ça le plus dur, dans l'histoire)
c'est juste une question d'optimiser,et de ne pas gâcher, car on a sous-estimé un paramètre, c'est tout!


rose

07/08/2009 à 23h51

ar-men écrivait:
----------------



Le probleme c'est que la barrière
> microbienne est aussi en partie constituée du joint d'etancheité qui couvre tous
> les bords de la boite..et là, aucune garantie de conserver la stérilité (des
> etudes récentes d'un labo en microbio l'ont prouvé).

eh bé on n'est pas sorti de l'auberge!

et le pourquoi du comment???
c'est pas rassurant!


ar-men

10/08/2009 à 12h39

rose écrivait:
--------------
> ar-men écrivait:
> ----------------
>
>
>
> Le probleme c'est que la barrière
> > microbienne est aussi en partie constituée du joint d'etancheité qui couvre
> tous
> > les bords de la boite..et là, aucune garantie de conserver la stérilité (des
> > etudes récentes d'un labo en microbio l'ont prouvé).
>
> eh bé on n'est pas sorti de l'auberge!
>
> et le pourquoi du comment???
> c'est pas rassurant!


J'hesite à vous répondre Rose sachant que la moindre allusion au milieu hospitalier sera considéréé comme un blasphème... Tant pis je me lance quand même ! :-)
Les conteneurs de stérilisation qu'ils soient grands ou petits, carrés ou rectangulaires, à filtres changeables ou permanents, sont utilisés de la même façon en cabinet dentaire qu'en milieu hospitalier : ils sont chargés puis fermés puis stérilisés. J'en revient donc à ma reflexion initiale : la barrière microbienne est constituée en 2 endroits : le couvercle où se trouve le filtre puis le joint d'étancheité.
Aujourd'hui il n'existe aucune méthode validée pour tester l'étancheité d'une boite, donc ses performances à empecher l'intrusion de micro organismes.
Recement un labo de microbiologie situé en allemagne (voir stérilisation magasine pour ceux qui le reçoivent) a mené une étude démontrant que seuls 2 conteneurs sur 30 conservaient la stérilité en mode de viellissement accéléré.
Depuis la parution des ces études de nombreux utilisateurs de conteneurs ajoutent desormais une feuille à l'intérieur de la boite. Je sais que les pratiques en milieu hospitaliers sont différentes et n'ont rien à faire sur ce forum mais ...la stérilité et le maintien de l'etat stérile sont des éléments applicables aussi bien en cabinet dentaire, hopital ou cabinet veto non ?


rose

10/08/2009 à 16h14

ça m'intéresse!

c'est quoi ces deux conteneurs?
je peux avoir les référence et l'endroit ou je peux les trouver???

merci!!!

j'ai remarqué que les endroits où met les feuilles (donc couvercle et le fond du conteneur), étaient très faciles , c'est à dire que "glisser les feuilles",c'est euh pas assez étroit, ça me donne pas la sensation d'herméticité(c'est juste une impression) ,
donc je trouvais ça un peu léger et c'est pourquoi, j'étais surprise que ça pouvait maintenir stérile!!!!


ar-men

11/08/2009 à 13h56

rose écrivait:
--------------
> ça m'intéresse!
>
> c'est quoi ces deux conteneurs?
> je peux avoir les référence et l'endroit ou je peux les trouver???
>
> merci!!!
>
> j'ai remarqué que les endroits où met les feuilles (donc couvercle et le fond du
> conteneur), étaient très faciles , c'est à dire que "glisser les feuilles",c'est
> euh pas assez étroit, ça me donne pas la sensation d'herméticité(c'est juste une
> impression) ,
> donc je trouvais ça un peu léger et c'est pourquoi, j'étais surprise que ça
> pouvait maintenir stérile!!!!


Alors petit malentendu : les 2 conteneurs dont le résultat etait OK n'etaient pas différents des 28 qui ont échoué au test de barrière microbienne. Le labo a prélevé 30 conteneurs de même type dans le parc de boites d'un établissement. Sur 30 conteneurs de conceptiopn similaires, seuls 2 ont passé le test, c'est ça le soucis....
Ensuite la feuille dont je parle est différente de ce que vous décrivez comme le filtre papier qui se glisse soit dans le couvercle de la boite, soit au fond de celle ci.
La feuille dont je parle est en fait placée à l'intérieur de la boite et recouvre l'ensemble des instruments. A l'arrivée ceci constitue un double emballage (feuille + conteneur) conforme aux dernières réglementations en vigueurs sur le conditionnement des DM stérilisés. (NF EN ISO 11607)
Enfin sur la dernière remarque, c'est une question legitime de se demander si un simple filtre placé en fond de boite fait office de barrière...mais il y à plus embetant : verifiez si un joint en sillicone est apposé sur les bords du conteneur. Si oui la perte d'étanchéité vient de cet endroit dans 90 % des cas.


rose

11/08/2009 à 14h32

Merci ar-men

et si y a pas de joint de silicone, ça veut dire quoi?

je trouve pas de doc sur les conteneur en me servant de google
et je voudrais avec photo, car comme je suis que AD, je ne comprends pas forcément tout du premier coup!j'ai besoin du visuel!et les conteneurs , je n'ai pas du tout l'habitude.
(à l'hosto, j'ai pu voir différents modèles avec d'autres couverlces, mais filtres intégrés, mais je ne les avais pas tous en main et je n'ai pas vu comment ça se mettait dedans!)!
je trouve qu'il y a deux problèmes d'étanchéité:
1)au niveau du filtre papier insérer et dans le couvercle et dans le fond, en plus là y a les trous pour que la vapeur passe(soi-disant)
2)la fermeture du couvercle, je ne sus pas persuadée que se soit si bien que ça!

certaines boîtes de chir implanto y a des trous aussi, mais on les met dans des sachets soudés!

y a-t-il des sites ou je peux trouver des infos là-dessus, pour m'aider à comprendre les normes et technique des conteneurs!


ar-men disait:
""La feuille dont je parle est en fait placée à l'intérieur de la boite et recouvre l'ensemble des instruments. A l'arrivée ceci constitue un double emballage (feuille + conteneur) conforme aux dernières réglementations en vigueurs sur le conditionnement des DM stérilisés. (NF EN ISO 11607)"""


n'empêche que s'il faut envelopper les DM d'une feuille, ça doit être un peu compliqué selon ce qu'on met dans la boîte
car dans les grands modèles peut y avoir plusieurs cassettes....par exemple!donc faudrait envelopper chaque cassette d'abord? ou les deux cassettes dans une seule feuille, mais plus de risque de déchirer en enveloppant,ou en mettant dans la boîte, non? et si se sont des godets ou maillet ???

en implanto, je devais envelopper dans deux feuilles de papier crêpe et serrer pour soi-disant éviter l'air de rentrer.
mais dans les conteneurs y a de l'espace.donc ça me paraît un peu bizarre, si je compare l'un et l'autre!(en tenant compte des deux points cité au-dessus le petit 1 et le petit 2)


en fait, si je fais une conclusion hâtive, il faudrait plutôt emballer dans deux feuilles et la boîte(=conteneur)sert surtout pour protéger lors du transport, et éviter de déchirer le papier car stock important de DM....non?
ou sinon sous sachet soudé, mais là faut une soudeuse!et on aura le problème de la face plastique,qui ne laisse pas passer la vapeur!mais mis dans le bon sens,
et après j'ignore à quel point la vapeur rentre par les trous de ces conteneur???
(j'ai bien dit conclusion hâtive)


ar-men

11/08/2009 à 18h27


- Si vos conteneurs n'ont pas de joint d'étanchéité entre le corps de la boite et le couvercle, quel est le système permettant de fermer l'ensemble ? En toute logique, si ce conditionnement doit permettre le passage de l'agent stérilisant (filtres papier à usage unique), il doit aussi assurer le maintien de la stérilité. Et sans fermeture étanche, pas de stérilité. Si vous aviez une photo ou une référence de conteneur que vous utilisez cela pourrait m'aider.

- L'utilisation de la feuille à l'intérieur du conteneur correspond beaucoup à ce que vous avez décrit lorsque vous réalisiez des doubles emballages feuilles crêpées. POur simplifier, la norme sur le conditionnement des DM recommande la réalisation de "système d'emballage". Ce dernier répondant à la combinaison du "Système de Barrière Stérile" soit le 1er emballage + l' "Emballage de protection", càd le second. La règle s'pplique à tous les types de conditionnements (sachets, cassettes, conteneurs, feuilles, boites thermoformées etc..). Les termes jusqu'ici employés etaient "emballage primaire" et "Secondaire". Le 1er joue le rôle de barrière stérile et doit présenter des conditions aseptiques à l'ouverture, le second la protége.
La façon de metre cela en pratique diffère d'un site à l'autre scahant que dans le cadre d'un cabinet dentaire, le risque de dommages lié au transport est plus faible qu'en milieu hospitalier ou tout autree xemple où la sté est sous traitée à l'exterieur.

Selon votre exemple : "en fait, si je fais une conclusion hâtive, il faudrait plutôt emballer dans deux feuilles et la boîte(=conteneur)sert surtout pour protéger lors du transport, et éviter de déchirer le papier car stock important de DM....non? "

---> c'est une conclusion correcte sauf que si la norme parle de double emballage vous les avez déjà en utilisant 2 feuilles. L'utilisation d'un 3eme conditionnement qui est dans ce cas le conteneur n'est qu'un protection supplemnetaire si vous estimez un risque d'endommagement des feuilles en stockage.


rose

12/08/2009 à 21h37

merci ar-men, c'est très sympas de répondre

pour les références je n'en ai pas encore, je vais voir comment je peux faire
c'est pour ça que je recherche un site internet pour les trouver par moi-même et comparer avec ce qui existe et voir ce qui se fait au niveau des pratiques, normes et techniques d'emballages (aussi normes de papier filtres qui eux me paraissent fin aussi, comparer au papier crêpe!si je n'avais pas eu de papier crêpe en implanto, je n'aurais pas tilté, comme quoi!!!)

autrement l'utilisation des contneurs à première vue me paraissait intéressante, si pas d'emballage interne. mais comme vaut mieux au moins un emballage papier...et encore c'est faisable
MAIS , comme apparemment il y a un problème d'étanchéité des conteneurs, dans ces cas-là, autant prévoir un deuxième emballage papier!!!ce qui veut dire que les conteneurs ne sont pas top du tout!et ne servent plus trop à grand chose, c'est plutôt une "option de sécurité"

alors , effectivement pour les cabinet dentaires, pas besoin de conteneur.Les AD sauront sûrement réaliser de très belles soudures pour les sachets et s'il le faut emballer sous double sachet dans certains cas(comme implanto, elevation de sinus, greffe ou même des fois en paro)! ou sinon faire de magnifique pliage serré pourle double emballage papier crêpe, !

mais dans le cas ou un CD opère en milieu hospitalier pour la pose d'implant par exmple, il arrive qu'il emmène son propre matériel, et dans ce cas-là, je pense donc que le conteneur pourrait être un plus(mais en plus du double emballage papier crêpe ou double sachets), car imaginons les incidents en cours de route!le CD se rend dans un hôpital, et en traversant la route , il tombe, et laisse tomber le matos pris sous son bras et Vlan, tout et par-terre et peut-être déchiré...et pire s'il pleut , c'est même tremper et déchiré...donc bref, il n'aura pas le droit de renter en bloc op avec! alors le conteneur...ça peut être bien!(j'ai bossé pour un implanto qui était obligé de mettre tout sous double sachets plus étiquetage en règle sinon pas le droit de passer la porte du bloc op, j'sais pas si c'est pareil pour tout le monde)

mais c'est quand même dingue qu'à l'hôpital, il aient des boites pas étanchent et qu'ils n'emballent que dans une feuille papier!du coup, je me dis qu'en cabinet sur ce point là, on est plus fort!!!héhé(là les CD peuvent frimer un peu)


ar-men

13/08/2009 à 12h20

MAIS , comme apparemment il y a un problème d'étanchéité des conteneurs, dans ces cas-là, autant prévoir un deuxième emballage papier!!!ce qui veut dire que les conteneurs ne sont pas top du tout!et ne servent plus trop à grand chose, c'est plutôt une "option de sécurité"

---> Récemment j'ai lancé une enquète sur les motivations des établissements à utiliser les conteneurs. Sur 50 sté utilisateurs (public et privé), 48 ont placé en 1er critère de choix des boites la robustesse et la facilité au stockage..... 2 autres ont répondu "par habitude"...en conclusion aucun n'a placé le critère de barrière microbienne, critère pourtant proposé dans les choix possibles.

Concernant vos cassettes, j'imagine qu'elles sont conditionnables dans un sachet ?


rose

13/08/2009 à 12h26

ah ,si j'avais dû répondre aux critères, j'aurais mis la barrière microbienne en un. on parle bien de motivation!!!
enfin, on doit faire du stérile, je ne comprends pas les professionnels, ils fuient tout le temps leurs responsabilités et les objectifs pour la faciliter!!!au final, y a que des problèmes!
c'est bien pour ça que je me casse la tête pour chercher toutes les infos précises!!!et dire qu'on ne considère pas les AD dans ce pays....tssstssss

-pour les petits conteneurs on peut mettre dans des sachets
mais j'y vois un inconvénient:les angles la boite déchire le sachet à partir d'un certaine taille (=taille du conteneur), m^me lors du rangement en stock et aussi en mettant dans le sté, car frottement avec autre chose...

-pour les grands conteneurs(qui pernnent toute la place dans un grand sté de paillasse), je ne connais pas les sachets aussi grands, mais là, c'est quasi sûr, que le sachet ne résistera pas aux déplacements!!!


faut quand même se rendre compte que les boites sont lourdes
si déjà on a la possibilité d'avoir des conteneurs, c'est bien pour éviter de déteriorer l'emballage!et en principe garantir la stérilité à l'intérieur!en tout cas, c'est ce qu'on nous dit!

or, vu le problème d'étanchéité, ben, y a que la robustesse de la boite et la facilité de rangement qui peut être retenue comme objectif de ce mode de conditionnement!
il faut donc changer le barême de date dde péremption, car c'est pas stérile pendant trois mois

chez nous en cab , on n'a pas le droit de mettre dans une seule feuille papier si chir(rien que ça....)


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

13/08/2009 à 12h44

La forme des conteneurs n'est pas vraiment pratique. C'est une grosse boîte dont le concept n'est qu'une extrapolation pour l'autoclave des boîtes pour Poupinel. Cela ne présente donc pas beaucoup d'intérêt

Les cassettes sont plates et beaucoup plus intéressantes pour contenir les objets à stériliser, surtout en chirurgie.

Elles peuvent être emballées dans des sachets ou gaines, bien que ce soit encombrant.

Pour la chirurgie, il faut un double emballage stérile. On peut soit :
Emballer la cassette dans du papier crêpé puis dans un sachet bi-face (photo jointe)
Emballer la cassette dans une première, puis une deuxième feuille de papier crêpé.

Je ne vois pas l'intérêt de se compliquer la vie au delà de ça.

Double emballage nuoqls - Eugenol

rose

13/08/2009 à 12h49

je rajoute ça (parce que j'aime me prendre la tête ^pour des trucs stupides!!)

http://www.eugenol.com/sujets/326052-duree-de-conservation

mais bon l'utilisation des conteneurs en cab, ça existe tout de même, alors bon!


ar-men

13/08/2009 à 13h24

rose écrivait:
--------------
> je rajoute ça (parce que j'aime me prendre la tête ^pour des trucs stupides!!)
>
> http://www.eugenol.com/sujets/326052-duree-de-conservation
>

Je vais faire mon rabat joie mais l'echelle de points de péremption décrite en cliquant sur ce lien est caduque..et tant mieux ! Etablir qu'un papier crepe valait 100 points donc 1 mois etc...ne reposait sur aucune validation scientifique. C'est en partie pour cette raison que la norme 11607 qui traite du conditionnement précise "la péremption est fonction des evenements et non du veillissement".
Lorsque l'on calcule la péremption des DM stérilisés il faut donc prendre en compte les conditions de stockage, de transport car ce sont ces 2 éléments qui en priorité peuvent remettre en cause la stérilité du produit.
La nouvelle tendance est de demander aux fournisseurs d'emballages quelle est la durée de barrière microbienne de leurs materiaux / emballages après stérilisation. Ils era par exemple defini qu'une feuille NOn tissée est validée 12 mois en barrière microbienne uen fois stérilisée et sans prendre compte les etapes transport et stockage (très limitées en cabinet).


12