Cookie Consent byPrivacyPolicies.comempreinte inlay core,conseils pratiques SVP - Eugenol

empreinte inlay core,conseils pratiques SVP

canine incluse

30/07/2009 à 19h05

Bonjour, je suis etudiante,quelqu'un peut bien m'expliquer de façon pratique les etapes exactes pour la réalisation d'une empreinte pour inlay core sur mono et pluri-radiculées.quel est le choix du porte empreintesur une 41 par example.avez vous des trucs et astuces?merci d'avance.


19066 1223810679128 1344811835 30546764 2261510 n medium ozxaxj - Eugenol
vitalic

30/07/2009 à 19h22

canine incluse écrivait:
------------------------
> Bonjour, je suis etudiante,quelqu'un peut bien m'expliquer de façon pratique les
> etapes exactes pour la réalisation d'une empreinte pour inlay core sur mono et
> pluri-radiculées.quel est le choix du porte empreintesur une 41 par example.avez
> vous des trucs et astuces?merci d'avance.

injection du light dans la cavité, mise en place du tenon metallique ou calcinable (la plupart d'entre nous utilisons les calcinables pour nos empreintes bien qu'ils soient initialement destinés au labo), reinjection du light autour de la dent, mise en place immédiate du porte empreinte garni de silicone. il ne faut pas qu'il y ait une trop grande différence de viscosité entre le lourd et le light. Pas de wash technique pour les empreintes cavitaires (inlay core, inlays onlays).
idem avec alginate et hydro...
en cas de dent unitaire encastrée, tu peux utilisé les PE sectoriel pour empreinte en mordu....pas pour dent terminale.
pour une antérieure, préférer une empreinte complète mais tu peux aussi utiliser un PE sectoriel antérieur en sachant que c'est pas top pour le calage de l'occlusion, ça passe pour un TFM, pas pour une couronne.


canine incluse

30/07/2009 à 19h42

Merci pour votre réponse;et por les pluri-radiculées ça se passe comment.Vous préparez comment vos canaux?Je sais que vous allez me dire de revoir mes cours mais je trouve que des réponse pratiques de la part de quelqu'un d'expérimenté c'est important...


Img 0812 mvp6i0 - Eugenol
jeamba

30/07/2009 à 19h53

C'est exactement ce qu'il vient de t'expliquer vitalic. En général pour une molaire on met le pivot dans la racine palatine(pas trés long ce n'est pas indispensable). Pour une prémolaire pareil en palatin(attention au diamètre des racines des prémolairesAttention de ne pas laisser ton pivot dépasser le plan d'occlusion. En cas où ton pivot reste dans la racine, tu le déposes et tu le repositionne dans l'empreinte cà se fait sans problème. Pour les inlay à clavette on en fait rarement car peu d'utilité pour la rétention par contre fragilité supplémentaire.Bon courage.


canine incluse

30/07/2009 à 20h34

Il me semble que j'ai déja vu plusieurs pivots sur des molaires??


Img 0812 mvp6i0 - Eugenol
jeamba

30/07/2009 à 20h59

C'est inutile, depuis des années je n'en fais presque plus et je n'ai pas le souvenir d'avoir vu un inlay sur une molaire se desceller. Aprés tout celà dépend de la cavité qui reçoit ton inlay.Un inlay sur une molaire trés délabrée même avec trois pivots ne tiendra pas.


19066 1223810679128 1344811835 30546764 2261510 n medium ozxaxj - Eugenol
vitalic

30/07/2009 à 22h18

canine incluse écrivait:
------------------------
> Merci pour votre réponse;et por les pluri-radiculées ça se passe comment.Vous
> préparez comment vos canaux?Je sais que vous allez me dire de revoir mes cours
> mais je trouve que des réponse pratiques de la part de quelqu'un d'expérimenté
> c'est important...

pour la prépa des canaux, si c'est dans la gutta, un seul foret du diamètre choisi suffit. Avec 3 froets de 3 diamètres différents tu fais tout. Inutile de forer profond, moi à la fac j'ai appris 2/3 de la longueur canalaire, ce concept est dépassé, c'est pratiquement jamais utile d'aller si loin. L'idée est d'obtenir un tenon radicualire anatomique qui respecte le diamètre du canal obturé pour ne pas fragiliser la dent.
Les clavettes sont inutiles. Perso j'en fais plus jamais depuis plusieurs années.
les sytèmes "pivomatic" et "apol" sont bien.


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

31/07/2009 à 00h15

Complètement en désaccord avec ce qui a été écrit plus haut, le tenon doit être le plus long possible, tout en veillant à laisser 5mm de gutta.
Plus le tenon est court et plus vous augmentez les forces de levier subies par la racine, c'est de la physique de base.
Tenons courts = fracture
Le tenon doit par contre être fin pour ne pas fragiliser la racine, perso je désobture au gates 3 et met un coup de foret calibré blanc quand je fais un IC "géométrique".
Sinon, si ton prothésiste sait gérer, la technique du tenon anatomique au light injecté seul au lentulo donne de très bons résultats (utiliser un light pas trop light style aquasil LV, et un bourre pâte style IC filler n°1 ou 2 de FKG).


Img 1744 z0evts - Eugenol
dumaille

31/07/2009 à 00h29

tout à fait d'accord.
tenon court=fracture
De plus il ne faut pas mettre du light dans la racine avant de mettre en place ton tenon d'empreinte, c'est soit tu utilises un tenon calibre, soit tu fais un tenon anatomique en injectant le light comme indique par le choixpeau.

--
La vie est une fête!


Image odged8 - Eugenol
ploc

31/07/2009 à 01h07

soit tu ne fais plus d'IC scellé,tu colles ds tes canaux des tenons en F. de quartz au compo dual
:)


Grumpy cat ifik8s - Eugenol
radich_a_tord

31/07/2009 à 01h24

"Pas de wash technique pour les empreintes cavitaires (inlay core, inlays onlays)" Tu peux développer un peu Vitalic ? Merci

Tout à fait d'accord avec le reste, surtout la fin. Plus un tenon est long, moins il risque de fracturer.
Clavettes inutiles sauf pour casser

Ne pas oublier l'importance du cône d'entrée/de raccordement.

Par contre il faut jeter à la poubelle 90% du contenu des coffrets à tenons, sauf les plus petits diamètres. Ou alors utiliser les Gates + Largo et faire de l'anatomique. Sauf que les proto ils aiment pas.


19066 1223810679128 1344811835 30546764 2261510 n medium ozxaxj - Eugenol
vitalic

31/07/2009 à 01h40

radich_a_tord écrivait:
-----------------------
> "Pas de wash technique pour les empreintes cavitaires (inlay core, inlays
> onlays)" Tu peux développer un peu Vitalic ? Merci
>

la "wash technique" ou technique d'empeinte en 2 temps
n'est pas indiquée pour pour les empreintes des cavités telles que inlays-cores, inlays et onalys...autrement dit elle n'est indiquée que pour les empreintes de couronnes ou bridges sur moignons reconstitués....il est alors conseillé d'utiliser un silicone ultra light pour le rebasage de l'empreinte initiale...


gianni

31/07/2009 à 14h48

Pour la longueur, il faut donner des mesures sinon "long "ou "court" ne va pas l' avancer à grand chose. Pour moi, une longueur travaillante (à partir du plancher pulpaire) de largo 2 maximum ( sauf peut etre canine ou centrale large ou on peut passer au 3) est largement suffisante.
Ok pour l' avant trou et pour l' injection au light (lentulo court gros apres séchage)pour tenons anatomiques meme s' ils demandent parfois plus de retouches
Pour moi 1T2V de la cavité inlay core et pour la chappe en meme temps ne pose pas de soucis meme si on va me dire que c 'est pas bien ( à ne pas mettre sur une copie d' examen!!!)
Pour info tu es en quelle année d' étude?


Tozzi

31/07/2009 à 15h41

Un paramètre n'est pas abordé et à mon sens c'est le plus important pour le choix de la longueur d'un tenon : la hauteur osseuse.
L'important n'est pas d'avoir un tenon long ou court mais qu'il soit suffisament sous la crete osseuse pour assurer un bon ancrage sans provoquer de tension excessive.
Perso je vois pas l'intérêt d'aller à plus de la moitié de la longueur radiculaire, 4-5 mm sous le niveau osseux sont suffisants.


Image19 iebot6 - Eugenol
athos

31/07/2009 à 15h59

Tozzi +1


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

31/07/2009 à 16h15

comme Athos.


Image19 iebot6 - Eugenol
athos

31/07/2009 à 17h28

comme hAAAAAllboy


19066 1223810679128 1344811835 30546764 2261510 n medium ozxaxj - Eugenol
vitalic

31/07/2009 à 18h22

IL faut être déjà un peu habitué du forum pour comprendre,
on fait les comptes:
Tozzi + 1 + Athos + Hallboy
mais Tozzi + 1 = Athos
et Athos s'est exprimé 2 fois: + 1 donc et Hallboy

....
j'espère que notre jeune confrère ou consoeur a compris la technique pour les empreintes de tenon....il faut ajouter qu'il est inutile de faire un lambeau pour visualiser la crête osseuse, une radio suffit....


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

31/07/2009 à 18h41

athos écrivait:
---------------
> comme hAAAAAllboy
>


Oui, ben ça va ;)

comme toi alors athos;)


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

31/07/2009 à 22h18

Tozzi écrivait:
---------------
> Perso je vois pas l'intérêt d'aller à plus de la moitié de la longueur
> radiculaire, 4-5 mm sous le niveau osseux sont suffisants.

Encore une fois pas d'accord.
La longueur du tenon doit être au moins égale à la longueur de la couronne clinique, c'est empirique, mais ça a un parallèle avec la physique. Plus le bras de levier de la couronne est important, et plus le contre-bras osseux doit être important.
Parler de 4-5 mm ou de moitié radiculaire n'a aucune base physique, une centrale maxillaire de cheval aura besoin de bien plus de 4-5 mm.
Je le répète, à condition de faire un tenon anatomique, il n'y a pas d'inconvénient à faire un tenon le plus long possible en respectant les fameux 5 mm de gutta pour l'étanchéité.


Tozzi

01/08/2009 à 01h08

On ne soigne des dents de chevaux, les 4-5 mm c'est pour les dents humaines ;-)
Pour moi il y a autant de risque à faire un tenon trop long qu'un tenon trop court.
Cà a aussi une logique physique, plus on va loin plus on est invasif, plus la partie apicale de la racine est fragilisée...
Et chez un patient jeune, moins on va loin mieux c'est d'autant qu'une prothèse n'est pas éternelle et que les traitements endodontiques peuvent provoquer des échecs même s'ils sont bien menés.


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

01/08/2009 à 16h47

Tozzi écrivait:
---------------
> On ne soigne des dents de chevaux, les 4-5 mm c'est pour les dents humaines ;-)

Tu ne bosses pas par chez moi... ;)

> Cà a aussi une logique physique, plus on va loin plus on est invasif, plus la
> partie apicale de la racine est fragilisée...

Si tu fais un tenon anatomique, tu ne fais que désobturer, tu ne fragilises rien du tout, au contraire tu diminues les forces subies par la racine en augmentant la longueur.
Je vous met au défi de trouver la moindre référence qui dit qu'un inlay core peut être trop long, la seule limite en longueur encore une fois c'est l'étanchéité

> Et chez un patient jeune, moins on va loin mieux c'est

Pourquoi ?

d'autant qu'une prothèse
> n'est pas éternelle et que les traitements endodontiques peuvent provoquer des
> échecs même s'ils sont bien menés.

Une fracture est un échec irréversible !


leinadent

03/08/2009 à 22h54

Merci pour vos précieuses réponses!pouvez vous me préciser sur quelles racine poser le tenon (molaires inf ,prémolaires).merci


giromatix

03/08/2009 à 23h11

je suis d'accord avec ce qui a été dit au sujet des clavettes inutiles et pour ce qui concerne la longueur du tenon (au dessous du niveau osseux, en conservant 4 mm de gutta pour l'étanchéité...) mais pour en revenir à une remarque faite, comment vous reconstituez un moignon (technique et matériaux utilisés) pour une molaire mandibulaire dont la couronne est fortement délabrée (aucune paroi résiduelle) ainsi que le temps avant que la couronne ne se descelle?


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

03/08/2009 à 23h21

Giromatix, sur ce genre de cas, au delà des problèmes mécaniques de rétention, ce qui pose souvent problème c'est la paro...
Si tu dois faire une élongation coronaire jusqu'à la furcation, est-ce qu'il est vraiment pertinent de conserver la dent ?