Cookie Consent byPrivacyPolicies.comempreinte inlay core,conseils pratiques SVP - Eugenol

empreinte inlay core,conseils pratiques SVP

giromatix

03/08/2009 à 23h26

j suis d'accord pour ce qui concerne l'élongation coronaire mais bon ca dépend de la position de la furcation et de la paro aussi mais si t'as de bonnes racines un traitement endo magnifique, de l'os et une distance bio respectée tu prendrai le davier?


Pacha

20/06/2017 à 14h30

svp j'aimerai savoir les astuces de l'empreinte pour un inlay core et à l'aide de quoi vous injecter le light dans le canal. j'ai lu sur internet que c'est à l'aide d'un lentullo mais je sais pas comment..Merci


Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

20/06/2017 à 17h14

Pacha écrivait:
---------------
> svp j'aimerai savoir les astuces de l'empreinte pour un inlay core et à l'aide
> de quoi vous injecter le light dans le canal. j'ai lu sur internet que c'est à
> l'aide d'un lentullo mais je sais pas comment..Merci

Tu fores ton canal aux dimensions d'un pivomatic ou dentoclic(jaune long 11,4mm, diam 1.3 ou rouge long 13.4, diam 1.4; les + courants) et tu mets dans le canal le pivot en inox ( pas le calcinable) et tu prends l'empreinte. C'est le + simple, sans injecter de pâte puisque tu as foré aux dimensions du pivot.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

27/06/2017 à 21h26

Pacha écrivait:
---------------
> svp j'aimerai savoir les astuces de l'empreinte pour un inlay core et à l'aide
> de quoi vous injecter le light dans le canal. j'ai lu sur internet que c'est à
> l'aide d'un lentullo mais je sais pas comment..Merci

Il suffit d'avoir le bon pistolet. Ensuite j'arme le tout avec un pivot calcinable.

--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1

Capture d écran 2017 06 27 21.23 - Eugenol
Capture d écran 2017 06 27 21.24 - Eugenol

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

27/06/2017 à 21h30

BONNET jc écrivait:
-------------------
> Pacha écrivait:
> ---------------
> > svp j'aimerai savoir les astuces de l'empreinte pour un inlay core et à l'aide
> > de quoi vous injecter le light dans le canal. j'ai lu sur internet que c'est à
> > l'aide d'un lentullo mais je sais pas comment..Merci
>
> Tu fores ton canal aux dimensions d'un pivomatic ou dentoclic(jaune long
> 11,4mm, diam 1.3 ou rouge long 13.4, diam 1.4; les + courants) et tu mets dans
> le canal le pivot en inox ( pas le calcinable) et tu prends l'empreinte. C'est
> le + simple, sans injecter de pâte puisque tu as foré aux dimensions du pivot.

Ouais et tu te retrouves avec des manques autour de la tete du pivot et dans le début du canal. Un peu comme avec cette provisoire. -)


--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1

Capture d écran 2017 06 27 21.33 - Eugenol

4a338550 6a5b 47ea b2a7 d3cb675c5076 oni5gh - Eugenol
fistule 69

27/06/2017 à 21h48

@Pacha
Te casses pas le tronc, pas de light dans un forage sauf en cas de morphologie spéciale.
Avec le RA, simplicité et efficacité !
Tu scelles ton tenon, alors ton ciment comble le hiatus.
😷🤗


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

27/06/2017 à 21h56

C'est aussi rapide de mettre le tenon après qu'avant. Le truc c'est d'injecter dans le canal pour éviter qu'une bulle d'air remonte et foute la merde. Mais pour ca il faut un embout adapté.


--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1


mr smith

27/06/2017 à 23h09

fistule 69 écrivait:
--------------------
> @Pacha
> Te casses pas le tronc, pas de light dans un forage sauf en cas de morphologie
> spéciale.
> Avec le RA, simplicité et efficacité !
> Tu scelles ton tenon, alors ton ciment comble le hiatus.
> 😷🤗


avec le RA , et avec tout le respect de l'anatomie canalaire , tu balances ton light , un coup de pastinject (?) , tu positionnes si ton protho ne sait pas couler une empreinte , un tuteur sortit de ton stock usité de type protaper , coupé en bas et haut comme tuteur et zouc ;o)


Utilisateur banni

28/06/2017 à 00h41

pour ton TP car je suppose que tu vas avoir un TP sinon tu ne poserais pas la question 😊:
1) réalisation de la préparation et du congé . Les bords ne doivent pas être fins.
2) mise en dépouille de la chambre
3) forêt du plus petit au plus gros sans forcer. Si ça bute c'est que t'es pas dans la bonne direction
Si Le prof te dis au 2/3 tu fais au 2/3 .
4) tu fais ton petit cône de raccordement
5) tu essaies ton cône en plastoc , tu chauffes le bout, tu l'applatis contre Le plan de travail pour faire la rétention
5) te casse pas le cul à envoyer du light dans le canal. Si tu veux faire vraiment de l'anatomique c'est avec de la duralay qu'il faut faire. Le light envoyé dans le canal va subir une distorsion ou déchirement lors de la désinsertion . Donc Pas de light dans le canal
6) préparation des silicones
7) light tu en mets dans chambre un petit peu , tu fous ensuite ton tenon. Ne pas l'enfoncer comme une brute sinon Le tenon restera dans le canal Et non dans l'empreinte . Il doit être enfoncé avec délicatesse
8) puis ensuite tu mets du light partout avec ta seringue
8) puis tu positionnes ton PE avec ton silicone. Bon nous au cabinet on fait ça en mordu car beaucoup plus pratique, on enregistre tout d'un coup.

Et si c'est une technique avec du light balancé dans le canal au lentulo SANS tenon qu'on te demande de faire, et bien c'est une mauvaise technique ou une technique à la con puisque le light va subir un étirement quand tu enlèves ton PE. Le light pendant Le transport pourra aussi être écrasé ou "bougé", idem lors de la coulée du plâtre. Bref c'est une mauvaise technique. Si c'est de l'anatomique qu'on veut faire c'est En duralay Et Pas autrement. Une simple empreinte avec tenon suffit dans la très grande majorité des cas.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

28/06/2017 à 09h24

junior® écrivait:
-----------------

> 5) te casse pas le cul à envoyer du light dans le canal. Si tu veux faire
> vraiment de l'anatomique c'est avec de la duralay qu'il faut faire. Le light
> envoyé dans le canal va subir une distorsion ou déchirement lors de la
> désinsertion . Donc Pas de light dans le canal

Tu t'en fous c'est le tenon calcinable qui va etre coulé. Le but d'injecter du light c'est de bien mouler l'évasement à l'entrée du canal et pas se retrouver avec un manque à ce niveau. ( surtout si tu as fait une forme anti rotationnelle)

--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

28/06/2017 à 09h25

junior® écrivait:
-----------------

> 7) light tu en mets dans chambre un petit peu , tu fous ensuite ton tenon. Ne
> pas l'enfoncer comme une brute sinon Le tenon restera dans le canal Et non dans
> l'empreinte . Il doit être enfoncé avec délicatesse

Et quand tu l'insères tu as une bulle d'air qui remonte.... et pouf manque au niveau de la tete du tenon.

--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1


4a338550 6a5b 47ea b2a7 d3cb675c5076 oni5gh - Eugenol
fistule 69

28/06/2017 à 09h39

Pour le scellement, j'utilise une PCP 15, sonde paro que je passe dans le forage pour faire descendre le produit. Je pense que pour le light cela doit fonctionner ?
😷🤔


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

28/06/2017 à 09h41

chicot29 écrivait:
------------------
> junior® écrivait:
> -----------------
>
> > 5) te casse pas le cul à envoyer du light dans le canal. Si tu veux faire
> > vraiment de l'anatomique c'est avec de la duralay qu'il faut faire. Le light
> > envoyé dans le canal va subir une distorsion ou déchirement lors de la
> > désinsertion . Donc Pas de light dans le canal
>
> Tu t'en fous c'est le tenon calcinable qui va etre coulé. Le but d'injecter du
> light c'est de bien mouler l'évasement à l'entrée du canal et pas se retrouver
> avec un manque à ce niveau. ( surtout si tu as fait une forme anti
> rotationnelle)
>
> --
C'est pour cela que tu peux aussi faire l'empreinte tenon en place, injection du light sur la prépa et tête du tenon, tu pompes une fois et la plupart du temps cela fuse sur toute la longueur du tenon.
Pendant longtemps je l'ai fait "à la Chicot" avec seringue dédiée mais finalement en pompant c'est aussi bien et plus simple (entre mes doigts...).


Generique fraisage r2rxmm - Eugenol
lardonbis

28/06/2017 à 09h43

vulpi écrivait:
---------------

> C'est pour cela que tu peux aussi faire l'empreinte tenon en place, injection du
> light sur la prépa et tête du tenon, tu pompes une fois et la plupart du temps
> cela fuse sur toute la longueur du tenon.

Ça c'est une bonne idée.
vendu !


mr smith

28/06/2017 à 10h02

junior® écrivait:

> Et si c'est une technique avec du light balancé dans le canal au lentulo SANS
> tenon qu'on te demande de faire, et bien c'est une mauvaise technique ou une
> technique à la con puisque le light va subir un étirement quand tu enlèves ton
> PE. Le light pendant Le transport pourra aussi être écrasé ou "bougé", idem lors
> de la coulée du plâtre. Bref c'est une mauvaise technique. Si c'est de
> l'anatomique qu'on veut faire c'est En duralay Et Pas autrement. Une simple
> empreinte avec tenon suffit dans la très grande majorité des cas.

Technique à la con ! j'adore ;o )))))

Rien de plus simple que de se rendre compte , sur une carrière qui s'étire , si mes IC rentrent ou pas avec une technique d'injecté sans tenon . Maintenant au vue des tenons calibrés rencontrés pendant 30 ans , qui ne dépassent pas les 2/3 du logement préparé , j'espère que tu fais une radio de contrôle , tenon en place , avant ton empreinte .

Maintenant il possible que les injectés ne supportent pas l'avion , un avis Junior ???


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

28/06/2017 à 10h44

mr smith écrivait:
------------------

> Maintenant il possible que les injectés ne supportent pas l'avion , un avis
> Junior ???

Dépressurisation dans la soute sur un long courrier ca peut jouer. Sans compter le choc thermique en haute altitude. -)))

--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

28/06/2017 à 10h52

Le pbm avec la sonde ou le lentulo, c'est la formation de bulles. Et ca dans le Paris - Hong-Kong ca pardonne pas !!


Utilisateur banni

28/06/2017 à 11h55

j'ai jamais eu de bulle à l'apex du tenon
-> donc light dans la chambre puis tenon

C'est effectivement une technique à la con d'injecter du light dans le canal :
1) imaginons y a une sorte de contre dépouille (pas une résorption interne mais une concavité interne ) Et ben le light va se mettre ici et à la désinsertion forcément ça va tirer sur le light. Et même si y a pas de contre dépouille ou irrégularités, un étirement du light qui est non soutenu est remarqué.
2) non seulement y a des étirements mais y a aussi des petites déchirures
3) si vous balancez du fluide dans le canal puis mettez un tenon , Le tenon étant lisse le light n'est pas tout à fait collé au tenon à empreinte à certain endroit (ca peut arriver) ---> ce qui prouve bien qu'il y a une distorsion du light à la désinsertion
4) lors du transport je suis désolé mais si c'est une empreinte avec que du light : c'est moins "résistant " qu'avec un tenon
5) pour faire de l'anatomique une technique directe est la solution reine par rapport à la technique du fluide balancé dans le canal

Donc Oui C'est une technique à la con


4a338550 6a5b 47ea b2a7 d3cb675c5076 oni5gh - Eugenol
fistule 69

28/06/2017 à 11h59

Le TALC, technique à la con de junior...j'adore.
😷😜🙃


mr smith

28/06/2017 à 12h09

Moi je pratique la double technique à la con 😂

Dans le meme séance :
1/Condensation de la gutta au forêt calibreur .
2/ empreinte injectée .

Un con averti en vaut 2 ;0))))

Img 3181 bfpll3 - Eugenol
Img 3183 pghtm8 - Eugenol

Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

28/06/2017 à 12h35

junior® écrivait:
-----------------
> j'ai jamais eu de bulle à l'apex du tenon
> -> donc light dans la chambre puis tenon
>
Je pense qu'un petit espace entre le bout du tenon (0.5 mm) et la prépa est une bonne chose. En mécanique il est rare d'avoir un appuis "en haut" et "au fond" sauf travaux de TRÈS grandes précisions auxquels nous n'avons pas accès en bouche. La buté dans la racine pas glop et encore moins au niveau de l'antirotation.

H7g6 voir H8e8...


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

28/06/2017 à 13h09

Tiens mon junior. -)

Si mon protho me foire encore l'inlay core avec ca , je l'étripe. -)

Il est pas loin pas besoin de prendre un long courrier. C'est l'avantage. -)))))
--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1

Capture d écran 2017 06 28 13.07 - Eugenol

Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

28/06/2017 à 13h15

junior® écrivait:
-----------------

" 5) tu essaies ton cône en plastoc , tu chauffes le bout, tu l'applatis contre Le plan de travail pour faire la rétention "

Rhalalaaaa , quel dommage tu as frôlé le 20/20 avec l'explication de ta technique mais avec cette ligne n° 5 ,et là, tu perds des points grave :-))))))

l'avantage du pivot genre pivomatic , ç est justement de ne PAS faire de rétention . ç est là l'intérêt du tenon préfabriqué :
il est repositionnable , comme un transfert !
sa tète a une forme étudiée pour clipser .

les avantages sont multiples :
- pour le transport , tu peux les enlever
- si friction il y a lors de la désinsertion , il ne peut y avoir de tirage entre le light et le tenon ,puisqu'il se détache et reste dans le canal s'il tire trop .
- en plus il y a la correspondance entre le tenon métal prévu pour l'empreinte et le tenon calcinable pour la coulée du platre qui lui a une taille différente pour éviter les pb de d'expansion toussa ..

t' ain ,suis en forme ,ce matin :-))))


mr smith

28/06/2017 à 15h19

enlaye écrivait
>
> t' ain ,suis en forme ,ce matin :-))))

Toujours en forme à cette heure ;0)

Souvenirs faussés ou non , pour les pivomatics , empreinte au tenon inox , remplacé au labo par le calcinable ?


mr smith

28/06/2017 à 15h26

Junior tu preconises l'empreinte anatomique du tenon au duralay , en argumentant la non plasticité du light en cas de contredepouille ! J'espere que c'était une plaisanterie ;0))))