Cookie Consent byPrivacyPolicies.comoubli d'antibioprophylaxie - Eugenol

oubli d'antibioprophylaxie

plum

31/07/2009 à 00h19

Bonjour,
J'aimerais avoir votre avis de praticien expérimenté...
D'après vous, commencer une endo (sous digue, dent vitale monoradiculée) sans la finir et SANS antibioprophylaxie (sans pouvoir obtenir un rdv avant 2 mois pour obturer), sachant que le patient est diabétique (équilibré d'après ses dires), greffé d'un rein depuis 5 ans et sous immunosuppresseurs, c'est:
- grave, vous contactez le néphrologue, etc
- moyennement grave, vous essayez d'avancer le rdv mais tant pis pour les antibios
- pas grave, ça ne vous choque pas plus que ça?
Merci

nikodental

31/07/2009 à 00h36

pourquoi ce n'est pas obturé? Abcès, saignement?

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

31/07/2009 à 00h42

C'est peut être déjà une erreur d'avoir entrepris l'endo dans ces conditions.
Se faire préciser la vulnérabilité face au risque infectieux et procéder si besoin à l'extraction de la dent sous ATB.

plum

31/07/2009 à 01h08

Pour préciser un peu, je suis étudiante (et lente! d'où la non-obturation). Cette histoire me travaille depuis ce matin, j'imagine déjà le pauvre gars faire une septicémie à cause de moi (ah oui, j'ai aussi une légère tendance au pessimisme!).

Cal pencil ry8wwk - Eugenol
valorel

31/07/2009 à 01h19

Quelques petites questions complémentaires quand meme:

- pourquoi avoir fait l'endo? présence d'une LIPOE ou pas? le patient avait-il des douleurs avant l'intervention?
- pourquoi ne pas avoir obturé? (j'ai du mal avec la lenteur... Suffit de prendre le temps si tu as un doute, il vaut mieux décaler un peu son planning que de se prendre la tête pendant 2 mois pour une antibioprophylaxie)
- qu'est ce qui a été mis dans le canal puisqu'il n'y a pas de gutta?
- quelle reconstitution coronnaire tu as choisi pour tenir 2 mois sans percolation bactérienne?
- quelle est pour toi la pertinence de commencer une endo si tu ne peux la finir que dans deux mois, et ce, quel que soit l'état de santé du patient?

Quoiqu'il en soit, et meme si "les antibiotiques, c'est pas sytématique" dans ce cas, j'en aurais donné juste pour être couvert. Et surtout je n'attendrais pas deux mois pour finir mon endo. Mais si il part en vacances, avec un peu de chances, tu peux le revoir demain et finir l'endo ou lui prescrire des antibios. Et que ça t'empeche pas de dormir, ce qui est fait est fait, il faut juste que tu en retires une expérience clinique, et tout sera même positif!

Keep cool, on s'est tous déjà posé des questions de ce genre au début de notre exercice ou pendant nos études! (sauf bien entendu les 2-3 donneurs de leçons irréprochables qui te soutiendront toujours le contraire)

plum

31/07/2009 à 12h23

Merci pour vos réponses!
En fait, je suis à la fac, donc je n'ai pas de planning, je ne gère pas les rdv, d'ailleurs, ce n'est pas moi qui reverrai le patient quand il reviendra dans 2 mois. Et je n'ai pas eu le temps de finir parce qu'à la fac, l'heure c'est l'heure...
Sinon j'ai fait commencé l'endo car le curetage a conduit a une effraction pulpaire, il n'y avait pas de LIPOE (chouette, j'ai appris un nouvel acronyme!), j'ai posé hydroxyde de ca + cavit, comme pour toutes les endos non terminées ici.
Bref, le but de mon post était surtout de savoir si selon vous il était nécessaire que j'aille faire des pieds et des mains pour tenter d'avancer le rdv, ou si avec le recul que vous avez vous ne considérez pas cette situation comme potentiellement grave pour le patient?

200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

31/07/2009 à 12h41

il est sous immuno suppresseurs et diabetique.

C'est ton patient.

Je ferais mon possible pour le revoir fissa et je lui collerait des AB dans le bocal au moment ou il pose les fesses sur le fauteuil.

le decalage entre les inconvenients de lui accelerer son Rv et de lui faire avaler qq gelulles par rapport a un bel abces sur un diabetique sous imunosuppresseurs ne se comparent pas.

220px don camillo4 qrcfhs - Eugenol
camillo

31/07/2009 à 12h45

Pas de panique... tu rappelles ton patient, tu le colles sous antibios et tu dormira tranquille.

valorel

31/07/2009 à 13h29

Mouarf, je vois que la procédure dans les facs ne change pas... Quand c'est l'heure, l'assistant ou l'attaché rentre peinardos à la maison. En plus, ils enseignent plus le terme LIPOE? ;)

Du coup, c'est plus délicat de faire des pieds et des mains la bas, tu risques de t'en prendre plein la tête.

Je pense quand meme qu'il faut finir cette endo au plus vite, meme si tu lui donnes 1 semaine d'antibio, il restera 7 semaines sans antibio, et avec un CAVIT qui n'est peut-être déjà plus étanche (le cavit, c'est pratique, mais niveau percolation, c'est pas le top) et avec les IS...

Tu ne peux pas demander a faire une séance clinique en plus avec ton patient, hors de tes heures normales de clinique? Ca m'étonnerait qu'on te le refuse, et ça te permettra de mener le traitement à son terme, c'est frustrant de commencer et de pas pouvoir finir. Donc c'est tout bénef pour le patient et pour toi.

En tous cas, ça fait plaisir de voir de la conscience professionnelle et un vrai désir de bien faire chez un étudiant, et d'avoir le courage de venir poster ici.

19066 1223810679128 1344811835 30546764 2261510 n medium ozxaxj - Eugenol
vitalic

31/07/2009 à 13h45

plum écrivait:
--------------
> Pour préciser un peu, je suis étudiante (et lente! d'où la non-obturation).
> Cette histoire me travaille depuis ce matin, j'imagine déjà le pauvre gars faire
> une septicémie à cause de moi (ah oui, j'ai aussi une légère tendance au
> pessimisme!).

ma pauvre plum, t'as pas fini de te faire du souci dans ton futur cabinet....hé hé ;-) surtout si t'es de nature pessimiste...
cela dit, pour ton patient, je suis d'accord avec valorel, je finirais l'endo fissa et je prescrirais ilico des antibio sans trop me poser de question sauf peut être celle de la compatibilité des penicillines par exemple avec ses traitement immunosuppresseurs et son diabète....
C'est bien de parler de ca sur le forum mais parles-en à tes profs et assistants, dis leurs tes inquiétudes et ils jugeront s'il est nécessaire de convoquer le patient, comme ca t'es tranquille dans ta tête....
et d'abord ce patient est reparti sans ordonance et avec une racine non obturée parcequ'un prof en a ainsi décidé non? le prof ou assistant qui a vu ton patient ce jour là, il a dit quoi? pourquoi il a pas fini l'endo lui même puisque c'était effectivement important d'obturer cette dent?

plum

31/07/2009 à 14h14

Voilà vous avez touché le noeud du problème, le risque est effectivement que je m'en prenne plein la tête, d'où mon dilemme! Surtout que, pour rentrer dans les détails, quand j'ai présenté le patient au prof, j'ai émis l'idée de traiter une autre carie moins profonde parce que le patient n'était pas sous ATB, ce à quoi il a m'a répondu d'aller revoir mes cours, que le patient n'était pas à risque. Donc bon... demander une vacation supplémentaire, j'y ai pensé, même si ça revient à aller voir ce prof (j'aurai besoin de sa signature) et oser émettre l'idée qu'il s'est peut être trompé, donc une chance sur deux qu'il me prenne pour une jeune conne arrogante qui ose remettre en doute sa Parole Divine!
Pfff j'adore mon futur boulot, mais qu'est ce qu'il est ch$*ù%!

Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

31/07/2009 à 14h33

plum écrivait:
--------------

> il a m'a répondu d'aller revoir mes cours, que le patient n'était pas à risque.

les profs ou assistants en fac, c'est n'importe quoi..ils viennent à leurs vacations pour boire le café et voir du monde.
si j'étais prof, je te féliciterais pour cette 'prise de conscience', mais le problème avec eux, c'est que si tu te fais remarquer, ils vont voir ça comme un excès de zèle et t'allumer par la suite..
de toute façon, tu n'as pas ton diplôme, donc tu n'es pas directement responsable en cas de pépin, le prof oui. par contre, tu dois la sécurité à ton patient.

valorel

31/07/2009 à 15h09

hop écrivait:
-------------
> les profs ou assistants en fac, c'est n'importe quoi..ils viennent à leurs
> vacations pour boire le café et voir du monde.
> si j'étais prof, je te féliciterais pour cette 'prise de conscience', mais le
> problème avec eux, c'est que si tu te fais remarquer, ils vont voir ça comme un
> excès de zèle et t'allumer par la suite..
> de toute façon, tu n'as pas ton diplôme, donc tu n'es pas directement
> responsable en cas de pépin, le prof oui. par contre, tu dois la sécurité à ton
> patient.

Roh, Hop, je te prends en flagrant délit de généralisation. Les profs à la fac, comme dirait Didier super "y en a des biens" ;)

Le prof qui t'a supervisé plum, c'était le chef du service d'OC? (chez moi c'était l'OC, aussi appelé le service des caries) Parce que si non, suffit de le contourner en allant voir le chef de service.

Après, tu peux toujours aller pleine de magnanimité et débrodante de stress lui expliquer que tu as peur d'avoir mal fait, qu'heureusement qu'il était là, mais que tu aimerais vraiment finir le TR parce que ca titille ta conscience, et que c'est un cas intéressant. "suffit" de pas présenter la chose sous l'angle de sa faute à lui, mais sous ta volonté de bien faire. S'il n'y est pas sensible, on peut plus rien faire pour lui. Après, s'il t'a déjà dans le nez, c'est autre chose.

Enfin, et c'est de bien peu de réconfort, sache qu'en cas de pépins avec un patient, c'est ton responsable qui est justement responsable aux yeux de la loi et pas toi. Mais c'est clair que c'est un peu mesquin et pas bien utile vu le résultat possible.

Sinon, je serais comme Hop, je serai plutot content qu'un(e) étudiant(e) prenne autant son boulot à coeur. Ce n'est pas notre boulot qui est chiant, c'est juste la situation.

plum

31/07/2009 à 15h58

Bon, je pense suivre les conseils de valorel et jouer les étudiantes éplorées si j'en trouve le courage, ça passera ou ça cassera mais au moins j'aurai la conscience tranquille!

Tozzi

01/08/2009 à 00h58

Personnellement je ne comprends pas pourquoi vous parlez d'une antibioprophylaxie, quel intérêt ?
La dent est vivante, pourquoi donc le placer sous antiobiotiques ??
En plus y'a de l'hydroxyde de calcium.
En plus il est greffé depuis 5 ans çà date pas d'hier.

Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

01/08/2009 à 01h15

Tozzi écrivait:
---------------
> Personnellement je ne comprends pas pourquoi vous parlez d'une antibioprophylaxie,

avec son terrain, je pense que ce n'est pas la peine de lui laisser une telle autoroute à bactéries et pourquoi pas (?) aider un peu sa petite immunité.

plum

01/08/2009 à 01h28

Maintenant je suis calée à mort sur ce sujet ;) donc les patients greffés sous IS (sauf ciclosporine seule) sont à risque A (risque d'infection locale et/ou générale). L'ATBprophylaxie est recommandée pour les ttt endo, les soins prothétiques à risques de saignement, tous les actes chir en général.