Tous les forums
Patron pour perforations de la digue
31/07/2009 à 16h17
Bonjour à tous,
J'ai commencé un rempla et ce matin j'ai eu une endo molaire, j'ai posé la digue mais n'ayant pas de patron sous la main j'ai fait la perforation de maniére aléatoire et je n'ai pas été vraiment satisfait du résultat (on va dire que le nez du patient été également isolé...).
Quelqu'un aurait-il un patron à poster ici, que je puisse l'imprimer d'ici à demain ?
Merci d'avance ;)
31/07/2009 à 17h16
Merci beaucoup ! Ne t'en fais pas pour le format, je vais le redimensionner en 6"x6" avec Photoshop.
Encore merci.
31/07/2009 à 22h50
Moi, tout ça me troue le c... :
tu manipules l'Internet, Photoshop, etc... et tu n'es pas capable de faire au pif le trou au bon endroit. C'est quand meme pas difficile de le placer correctement par rapport à la feuille de digue, non ?
01/08/2009 à 00h26
Marc Apap écrivait:
-------------------
> Moi, tout ça me troue le c... :
> tu manipules l'Internet, Photoshop, etc... et tu n'es pas capable de faire au
> pif le trou au bon endroit. C'est quand meme pas difficile de le placer
> correctement par rapport à la feuille de digue, non ?
j'avoue...
01/08/2009 à 08h41
Marc Apap écrivait:
-------------------
> Moi, tout ça me troue le c... :
> tu manipules l'Internet, Photoshop, etc... et tu n'es pas capable de faire au
> pif le trou au bon endroit. C'est quand meme pas difficile de le placer
> correctement par rapport à la feuille de digue, non ?
Moi, au bout de deux ans à plein temps, je suis toujours pas doué pour ça.
Cool ! Avec un patron, c'est mon AD qui va le faire, maintenant !
01/08/2009 à 09h47
LdL écrivait:
-------------
> Cool ! Avec un patron, c'est mon AD qui va le faire, maintenant !
Je ne comprends plus rien : c'est qui le patron chez toi ?
01/08/2009 à 10h13
Marc Apap écrivait:
-------------------
> LdL écrivait:
> -------------
> > Cool ! Avec un patron, c'est mon AD qui va le faire, maintenant !
>
> Je ne comprends plus rien : c'est qui le patron chez toi ?
Très bon :)
01/08/2009 à 12h16
Avant, elle était couturière. Elle s'était engueulée avec son patron, et l'avait finalement déchiré.
Du coup, je me tiens à carreau.
01/08/2009 à 16h42
Pour l'endo, vous divisez votre feuille de digue en 4, puis vous faites un trou près du centre décalé dans la partie qui correspond au secteur de la dent à soigner.
01/08/2009 à 17h04
Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> Pour l'endo, vous divisez votre feuille de digue en 4, puis vous faites un trou
> près du centre décalé dans la partie qui correspond au secteur de la dent à
> soigner.
Mais pourquoi la diviser en 4 ? Moi, je la laisse en tiers.
01/08/2009 à 19h29
wodka écrivait:
---------------
> Je ne sais pas si c'est le bon format pour l'impression.
on s'en fiche du format!
(sinon on a la bouche du patient qui sert de point de repère)
on visualise le "plan" et on le garde en mémoire dans ses yeux qu'on reproduit sur la digue et on troue et it's fait!!!
voilà voilà....
une AD fait ça les yeux fermés.........tssssss
si pas de plan
on imagine deux droites perpendiculaires, et ensuite on imagine les hémi arcades (= une sorte de rond ou un cercle en quatre parties dont le centre est le point(0;0) donc le point du croisement des deux perpendiculaires) avec les dents de 1 à 8 selon le côté et it's fait aussi.....tssssss
et on se dit scientifique, mais en math c'est du niveau du collège!
vive les ADs , hein!!!!
et pour le patron,on le découpe on le déchire pas c'est trop dommage de le déchirer au prix que ça coûte ou du temps que ça prend à en créer un pour les couturières qui savent le faire......;(
01/08/2009 à 20h07
pour être plus précis, on peut même imaginer la graduation des droites perpendiculaires
et on perce le point souhaité
exemple:l'incisive se trouve au point (0.5;2)
donc en abscisse 0.5cm
et en ordonnée 2cm
voilà, c'est juste pour se donner des repères
donc adapté au patient
toutes les bouches sont différentes!
02/08/2009 à 02h14
Eh bien, décidément on a pas vraiment le droit à l'erreur ici ! ;)
Je viens de commencer (22ans, 1er rempla, CSCT tout juste en poche), donc les trucs "au pif" j'essaye d'éviter, aussi bien pour les perforations de digue que le dosage des matériaux, les longueurs de travail, etc...
Le post pour trouver le patron, l'impression, ca m'a pris 5 minutes et maintenant j'ai des perforations idéalement placées, un champ op mis en place dans les régles de l'art et je met moins de 10secondes a marquer les points à perforer au bic sur la digue.
Maintenant je joue au Marc Apap alors que j'ai aucune expérience, je perfore "au pif", je met la digue en place, me rend compte qu'elle est mal placée... Soit je laisse en place et le patient et moi y perdons en confort, soit je la dépose, reperfore une digue (avec un résultat aléatoire encore une fois) et la repose et là, je perds 2 minutes et le patient me prend pour un clown (ceci ajouté a mon jeune âge ne m'aide pas vraiment). Mon choix est vite fait.
Maintenant, si la rigueur est un défaut pour qui pratique la dentisterie...
02/08/2009 à 12h26
J'espère qu'avec l'expérience, tu n'auras plus besoin de patron et qu'en réfléchissant 5 secondes, tu sauras d'instinct où placer les perforations.
Etonnant qu'on ne t'ai pas appris ça à la faculté.
02/08/2009 à 12h46
A la fac, on peut nous apprendre à boire des cafés, passer des coups de téléphone et essayer de se taper des étudiantes, pour le reste il faut se payer les formations.
02/08/2009 à 12h52
Oui, c'est ce qui se passe apparemment.
J'ai surtout l'impression qu'on n'apprend plus à réfléchir ni à se débrouiller par soi-même.
Une recherche d'image sur Google permettait quand même d'obtenir instantanément le fameux patron en tapant "rubber dam holes".
A Paris 5 en tous cas, je sais qu'on enseigne l'anglais maintenant. Y a donc plus d'excuse.
02/08/2009 à 14h36
Mordancage Fatal écrivait:
--------------------------
> Eh bien, décidément on a pas vraiment le droit à l'erreur ici ! ;)
> Je viens de commencer (22ans, 1er rempla, CSCT tout juste en poche), donc les
> trucs "au pif" j'essaye d'éviter, aussi bien pour les perforations de digue que
> le dosage des matériaux, les longueurs de travail, etc...
>
> Le post pour trouver le patron, l'impression, ca m'a pris 5 minutes et
> maintenant j'ai des perforations idéalement placées, un champ op mis en place
> dans les régles de l'art et je met moins de 10secondes a marquer les points à
> perforer au bic sur la digue.
>
> Maintenant je joue au Marc Apap alors que j'ai aucune expérience, je perfore "au
> pif", je met la digue en place, me rend compte qu'elle est mal placée... Soit je
> laisse en place et le patient et moi y perdons en confort, soit je la dépose,
> reperfore une digue (avec un résultat aléatoire encore une fois) et la repose et
> là, je perds 2 minutes et le patient me prend pour un clown (ceci ajouté a mon
> jeune âge ne m'aide pas vraiment). Mon choix est vite fait.
>
> Maintenant, si la rigueur est un défaut pour qui pratique la dentisterie...
>
j'espère juste que tu te rappellera de ces douloureux moment à trouver tes repères lorsque tu embaucheras une assistante dentaire qualifiée ou non qui n'aura encore jamais eu à travailler avec la digue
(peu de CD utilisent la digue , donc peu d'AD)
merci pour ta compréhension;;;)(((;(;(....HEIN!!
(parce que les AD on ne leur donne pas forcément de patrons pour apprendre, et après ça gueule...hhhenfiiiiin....)
ben bonne chance quand même
02/08/2009 à 17h02
Ouais, un peu d'indulgence pour les jeunes confrères qui débutent, la fac enseigne péniblement le minimum vital alors difficile de lui demander les finitions non ?
Et puis lors d'un premier rempla on a suffisamment de problèmes nouveaux à gérer pour ne pas avoir trop le temps de réfléchir.
Moi ce n'est pas lui que j'incriminerais...
Bien le bonjour aux profs qui nous lisent. ;-)
03/08/2009 à 21h05
vs compliquez!
il y a aussi les digues pr blondes:optidam de Kerr
un simple coup de ciseau sur le bon picot
03/08/2009 à 21h48
Y a aussi des digues pour paresseux avec cadre intégré : flexidam framed (Coltène Whaledent), même s'il faut y faire les trous.
Les Instidam (Zirc), avec leur cadre circulaire et leur trou déjà fait ne m'ont pas séduit, car trop petites.
03/08/2009 à 23h02
ploc écrivait:
--------------
> vs compliquez!
>
> il y a aussi les digues pr blondes:optidam de Kerr
Je n'aime pas du tout, la digue est heavy voire extra heavy (oui je sais, ça n'existe pas), et avec ça c'est clamps stratosphériques assurés !