Tous les forums
Qui peut le pneu peut le moins...
01/08/2009 à 19h07
Alors voilà, je confie mon intention de changer de pneus pour de plus silencieux parce que le bruit de mes Michelin me gonflent.
C'est sûr, à bientôt 55000 km, ils ne s'usent pas vite, mais on comprend pourquoi!
Mon neveu me vante un marchand de pneu par internet avec livraison et montage dans son réseau national. Opération réussie pour sa BMW en 18' taille ultra-basse.
Je cherche des avis en forum... quelques déçus.
J'appelle mon monteur habituel (20 ans de fidélité, tout de même!), qui ne peut m'obtenir mes pneus dans le modèle recherché, et refuse de monter ceux qu'éventuellement j'aurais commandé par internet. Faut comprendre!
Retour sur le net jeudi 24, commande de mes pneus, en promo de surcroît, livraison chrono!
Le lendemain, un mail : rupture de stock, proposition d'appel en 080etc.. pour remplacement, délai de livraison, remboursement.
Appel... Rappel etc... "Pas de bol m'sieur de vos pneus je n'en n'ai que 3!"
J'attaque ma liste modèles de pneus correspondant à mon critère, le silence.
Finalement, trois modèles plus tard (également en rupture) ce sera ... du Michelin!!! haut de gamme, avec rabais supplémentaire... mais supplément...
Je paye la différence, par carte. On est vendredi soir, livraison mardi.
Mardi rien
Mercredi rien
Jeudi idem
Vendredi, j'appelle le 0800 et mes co.....!
9h15 "Je vous rappelle..."
11h30 Je re-phone " Mais je m'en occupe monsieur, j'attends la réponse de ma collègue qui fait une recherche"
14h30 "Ah? non! il y a un problème, il y avait un supplément non réglé, ce qui a bloqué votre expédition. Voici le numéro direct pour la comptabilité."
15h00 J'ai du mal à traduire avec des mots le ton et surtout le volume sonore de mon ultime requête.
Bref: "OK ma collègue a fait le nécessaire. Livraison mardi 4. NE VOUS INQUIETEZ PAS..."
... je pars le 6 ... peut-être avec des pneus silencieux...
Demain, je déjeune avec mon neveu...
01/08/2009 à 19h16
C'est quoi des pneus silencieux ?
Quel rapport entre le bruit et les frottements ?
On connaît les effets des pneus verts sur la tenue de route, est-ce la même histoire avec les pneus silencieux ?
01/08/2009 à 19h21
Je sais pas pourquoi tu te plains, à moi, c'ets la bagnole tout entière qu'il manque et donc la loc (car pas de bagnole = pas de départ) !
et encore, je résume.
je vous passe les détails, quoi.
01/08/2009 à 19h25
framboisine écrivait:
---------------------
> Je sais pas pourquoi tu te plains, à moi, c'ets la bagnole tout entière qu'il
> manque et donc la loc (car pas de bagnole = pas de départ) !
>
> et encore, je résume.
> je vous passe les détails, quoi.
moi je veux bien les détails...c'est pas clair ton histoire..
01/08/2009 à 19h34
Des pneus bruyants, ce sont des pneus dont tu entends le bruit de roulemement quand tu roules.
Ce bruit est plus perceptible que les bruits d'air lorsque la voiture est suffisament aérodynamique, bien jointée et dépourvue d'excroissances sifflantes comme antennes, rétros à la con, barres de toit etc.
Bien sûr, au volant d'un diesel, le ronronnement d'un moteur même encapsulé, associé à l'imperceptible vibration dans le volant, ne permet pas toujours d'entendre le bruit de roulage.
En ce qui me concerne, mon moteur étant silencieux, ça me gonfle d'entendre ce roulement bitumineux sur autoroute.
Donc, l'automobile club de Suisse a publié un test traduit de l'allemand ou du neerlandais (je ne me rappelle plus), classant le gain de silence obtenu par certains pneus.
Les meilleurs (inaccessibles pour moi car indisponibles dans mes dimensions) gagnent -7dB !!!
Le Goodyear Excellence avait ma préférence... (-6dB.
Quand on sait que 3dB équivaut à 10 fois moins de bruit...
Bien sûr ici n'est pas pris en compte la qualité d'insonorisation des passages de roue. Mais en relatif, le gain reste réel.
01/08/2009 à 20h02
Quand tu mets Christophe Willen à fond dans ta bagnole t'entends encore les pneus???
--
http://soundcloud.com/narik/tracks
01/08/2009 à 20h02
mark écrivait:
--------------
> Quand on sait que 3dB équivaut à 10 fois moins de bruit...
Deux fois moins de pression sonore, c'est déjà pas mal.
Et quand on sait que l'oreille humaine est logarithmique, ça tempère encore un peu plus...
01/08/2009 à 20h15
Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> mark écrivait:
> --------------
> > Quand on sait que 3dB équivaut à 10 fois moins de bruit...
>
> Deux fois moins de pression sonore, c'est déjà pas mal.
> Et quand on sait que l'oreille humaine est logarithmique, ça tempère encore un
> peu plus...
Bien vu, merci d'avoir rectifié.
01/08/2009 à 20h18
narik écrivait:
---------------
> Quand tu mets Christophe Willen à fond dans ta bagnole t'entends encore les
> pneus???
>
>
> --
> http://soundcloud.com/narik/tracks
Ben non! C'est pour Lakmé!
01/08/2009 à 20h21
mark écrivait:
--------------
> Ben non! C'est pour Lakmé!
c'est un opéra de debiles ? ;-
01/08/2009 à 20h25
mark écrivait:
--------------
> narik écrivait:
> ---------------
> > Quand tu mets Christophe Willen à fond dans ta bagnole t'entends encore les
> > pneus???
> >
> >
> > --
> > http://soundcloud.com/narik/tracks
>
>
> Ben non! C'est pour Lakmé!
Juvénile ?
02/08/2009 à 12h48
perso , j'ai acheté des pneus sur 123pneus.com
et ils indiquent des stations de montage agréées
j'ai pris du Mich' primacy
et c'est effectivement bcp plus endurant que ceux montés d'origine ( en général plus tendre pour mieux passer les tests de securité euro Ncap )
mais les sites affichent aussi les resultats des test allemands avec endurance et niveau sonore
il y a aussi alibaba qui est bien
voili voilou
attention la garantie OnWay mich' ne fonctionne pas si HA internet et montage ensuite ailleurs
moi j'ai rapidement crevé un pneu neuf , du coup j'ai payé la répa chez le monteur agréé et j'ai rien gagné au final
mais c'était pas des pneus de luxe
ATTENTION a ne pas mettre des pneus avec indice de vitesse inferieur a celui d'origine , c'est illégal
02/08/2009 à 13h57
cyberquenottes écrivait:
------------------------
> et c'est effectivement bcp plus endurant que ceux montés d'origine ( en général
> plus tendre pour mieux passer les tests de securité euro Ncap )
C'est effectivement une question de choix. Mais il faut être cohérent. Si tu choisis une voiture à cause de la sécurité, il ne faut pas changer la monte. Avec la recrudescence des rond-points, je ne vois pas comment faire durer un pneu avant (droit surtout) plus de 35000 km sur une traction : si on réussit ce tour de force, je crains que ce pneu ne soit trop dur pour freiner ou simplement "tenir" la route.
Perso, jamais je ne mettrai en avant, dans mon choix, la longévité du pneu comme critère. Je n'aime pas rouler avec des pneus en béton, je préfère un pneu qui accroche.
Par contre, les constructeurs, pour des raisons évidentes de frime et de marketting, proposent parfois des jantes surdimensionnées qui non seulement augmentent le prix des pneus de façon exponentielle, mais de plus, c'est complètement inutile et inconfortable.
A quoi sert, par exemple, de monter du 18 (ou même du 17) sur une routière diesel de 150VC qui va faire un peu de ville et beaucoup d'autoroute ? A rien du tout, sinon à dépenser une fortune en caoutchouc.
02/08/2009 à 14h18
sinon ça va Améli?
le Hamac t'as déjà essayé? ;-)....ça va venir, ça va venir :-P
02/08/2009 à 14h21
ameli écrivait:
---------------
> cyberquenottes écrivait:
> ------------------------
> > et c'est effectivement bcp plus endurant que ceux montés d'origine ( en
> général
> > plus tendre pour mieux passer les tests de securité euro Ncap )
>
> C'est effectivement une question de choix. Mais il faut être cohérent. Si tu choisis une voiture à cause de la sécurité, il ne faut pas changer la monte.
pas du tout
sur une bête ford j'avais du continental
je suis passé a Michelin
la qualité est tout a fait au top
simplement le pneu plus endurant
mais les tests le place quand même au top
mais il y a quelques marques exotiques qui sont tout a fait extra
elles ne sont exotiques que parce que peu distribuées en France ou nous avons un fabricant N°1 mondial
mais les allemands ont d'autres fabricants tres perfos aussi
03/08/2009 à 04h02
Cyber, le Primacy est effectivement trèèèès endurant (55000 km dépassés ce WE), mais la raison pour laquelle j'ai souhaité l'abandonner est son bruit de roulage infernal, sans doute en fin de vie, quoique, en tous cas en raison de la dureté qui en fait sa longévité probablement. J'en veux pour preuve que depuis les 400000 les pneus arrivent à prendre en défaut mon antipatinage en démarrage canon et déclenchent l'ESP à l'attaque de virages très serrés.
Tout ça pour te dire, cher Ameli que les rond-points ne sont pas les ennemis de pneus endurants sur des voitures même au couple excessif, mais peut-être pas si bien équilibrés en dynamique de suspension ...
Il n'y a pas de miracle, un pneu durable ou économe doit soit résister plus au frottement, soit réduire celui-ci. Que croyez-vous qu'il advienne dans ces conditions de l'adhérence en général?
A l'opposé, me semble-t-il, la tenue de route sur sec, le confort et le silence nécessitent des mélanges moins "durs" donc forcément plus usables...
Le GoodYear Excellence que je cherchais à obtenir n'a pas une réputation de grande longévité, mais peu m'importait.
Chacun a son cahier des charges, le mien c'est:
silence
confort
tenue à l'aquaplaning
le reste, j'en fais mon affaire...
Alors... 123pneus c'est bien? Parce que Allopneu.com, je vous en donnerai bientôt des novelles...
Mon neveu en a été ravi pour ses 225/45 en 18', il me l'a confirmé alors que nous nagions dans le grande bleue cet après-midi...
Pour ce qui est du respect des montes d'origine, c'est obligatoire pour un monteur professionnel, même en pneu neige, ce qui est un comble!!!
Monter en gamme et caractéristiques est toujours possible, mais je suis tout à fait d'accord avec Ameli, trop de voitures déjà sont vendues, sous prétexte de jantes alu, moins oxydables et plus faciles d'entretien, dans des montes pour des vitesse pas même atteignables par le véhicule d'après le constructeur lui-même, et dans des largeurs qui ne peuvent que nuire au bilan consommation donc CO² et accessoirement budgétaire...
Et je ne vous parle pas des pertes de confort sur des modèles dont c'est l'image de marque première...
04/08/2009 à 00h13
cyberquenottes écrivait:
------------------------
>
>
> c'est quoi la taille et l'indice ???
195/55 16' 87 V... ma Prius n'atteindra jamais les 240km/h !!!
...pourquoi? ... t'en vends? :)
04/08/2009 à 20h36
non mais sur la Toy' du fils de mes amis sont montés des YOKOHAMA DECIBEL 70
je suppose que c'est pas pour dire qu'ils sont bruyants ....