Cookie Consent byPrivacyPolicies.comvis de fermeture devissé - Eugenol

vis de fermeture devissé

Ikimine xg3119 - Eugenol
ikimine

03/08/2009 à 16h42

Bonjour,
j'ai placé mes 2 premiers implants il y'a 18 jours exactement au niveau 14 et 15 mais surprise aujourd'hui au niveau de l'implant de la 14 il y'a une fistule crestale la retroalveolaire me montre la vis de l'implant devissé et pas de craterisation osseuse SVP conduite a tenir et surtout d'aprés vos experiences quelle est la cause possible de ce dévissage.
MERCI.


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

03/08/2009 à 17h33

il faut la revisser...
maintenant, suivant le type d'implant que tu utilises, la gencive peut gêner, car elle a certainement proliféré en dessous...
quitte à réouvrir un peu...mets une vis de cicat à la place de cette vis de couverture...si c'est possible (pas de prothèse amovible qui gêne...) et attends pas trop...la stabilité de l'implant diminuant pendant les 6 premières semaines...
la cause...mauvais serrage initial...ou "becquet" osseux gênant le serrage...qui une fois résorbé...permet le dévissage...


Blason dql7mj - Eugenol
growler

03/08/2009 à 17h43

+1, s'il s'agit d'une simple operculisation, pilier de cica à mettre en place.


Logo vuaztn - Eugenol
mac

03/08/2009 à 21h00

pluton écrivait:
----------------
la stabilité de l'implant diminuant pendant les 6 premières
> semaines...



non la stabilité diminue pendant les 3 premières semaines, a 6 semaines tu peux déjà faire de la mise en charge précoce.


Img 8465 fqhxid - Eugenol
noahaxeltiger-olivier

04/08/2009 à 00h18

mac écrivait:
-------------
> non la stabilité diminue pendant les 3 premières semaines, a 6 semaines tu peux
> déjà faire de la mise en charge précoce.

+1

Remaniement osseux periimplantaire gxp3ge - Eugenol

Smiley 2 lczvlo - Eugenol
FredDuf

04/08/2009 à 01h44

noahaxeltiger-olivier écrivait:
-------------------------------
> mac écrivait:
> -------------
> > non la stabilité diminue pendant les 3 premières semaines, a 6 semaines tu
> peux
> > déjà faire de la mise en charge précoce.
>
> +1


Attention tout de même avec l'utilisation de ce schéma qui résulte d'une extrapolation à l'homme de résultats obtenus chez le chien (Berglundh 2003, repris sous forme de schéma par Raghavendra 2005). Et quid de la différence entre maxillaire et mandibulaire?

La dernière Cochrane sur la mise en charge des implants laisse supposer que l'ostéo-intégration n'est pas clairement acquise lors de la mise en charge précoce (Esposito, 2009: "It is possible to successfully load dental implants immediately or early after their placement in selected patients, though not all clinicians
may achieve optimal results. It is unclear whether it is beneficial to avoid occlusal contacts during the osseointegration phase. Trends suggest that immediately loaded implants fail more often than those conventionally loaded, but less commonly than those loaded early. If a clinician wishes to load the implants early, it might be wiser to load them immediately (within 1 week) rather than waiting for 1 or 2 months.")


Smiley 2 lczvlo - Eugenol
FredDuf

04/08/2009 à 01h51

Cela dit, pour répondre à Ikimine, à 3 semaines (selon la littérature, et malgré sa faiblesse), c'est peut-être le plus mauvais moment pour revisser quoi que ce soit sur l'implant.
Qu'en pensent mac et noahaxeltiger-olivier? et les autres?
Pas d'expérience pour ma part sur la vis de couverture qui se dévisse et qu'on a trop envie de remettre.

Fred


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

04/08/2009 à 09h33

j'avais aussi ce schéma en tête...mais impossible de le retrouver...merci noah...
mais je suis aussi de l'avis de FredDuf...il faut être prudent avec ce genre d'étude...et il reflète une cicat idéale...
de plus on peut aussi interpréter différemment ce schéma...où on peut voir que la stabilité de l'implant est globalement semblable à celle de l'origine (stabilité secondaire) à 6-8 semaine ceci dans de l'os néoformé...à transposer dans les connaissances des phénomènes physio de cicat osseuse (qui dure 100 jours...faut pas l'oublier...)
alors peut être qu'on peut déjà faire de la mise en charge précoce à 6 semaines...mais çà n'enlève en rien pour moi l'idée que cette période des 8 premières semaines est "critique" ou plutôt une période charnière pour nos implants et que toute intervention/réintervention y est délicate...


Blason dql7mj - Eugenol
growler

04/08/2009 à 12h31

oui à 3 semaines c'est vraiment un moment peu propice. Mais laisser une fistule qui suinte c'est pas terrible non plus. Donc perso, j'enleverais la vis de couverture et je mettrais un pilier de cicat (sans être obligé de le serrer non plus comme un bourin). Quelle était la qualité de la stabilité primaire? la longueur de l'implant?

@+


Logo vuaztn - Eugenol
mac

04/08/2009 à 12h35

FredDuf écrivait:
-----------------
> Cela dit, pour répondre à Ikimine, à 3 semaines (selon la littérature, et malgré
> sa faiblesse), c'est peut-être le plus mauvais moment pour revisser quoi que ce
> soit sur l'implant.
> Qu'en pensent mac et noahaxeltiger-olivier? et les autres?


oui ça semble être le plus mauvais moment, mais c'est quoi le risque faire tourner un peu l'implant en vissant la vis de cicatrisation? pas très grave, c'est pas ça le problème, à mon avis le première question c'est pourquoi avoir fait en deux phases? mauvaise stabilité, augmentation osseuse, prothèse amovible...
toutes les raisons qui font que je pose un implant en deux temps me poseraient un problème si je devais mettre une vis de cicatrisation à 3 semaines.


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

04/08/2009 à 12h44

mac écrivait:
-------------
> oui ça semble être le plus mauvais moment, mais c'est quoi le risque faire
> tourner un peu l'implant en vissant la vis de cicatrisation? pas très grave,
> c'est pas ça le problème, à mon avis le première question c'est pourquoi avoir
> fait en deux phases? mauvaise stabilité, augmentation osseuse, prothèse
> amovible...
> toutes les raisons qui font que je pose un implant en deux temps me poseraient
> un problème si je devais mettre une vis de cicatrisation à 3 semaines.

c'est pour çà que j'avais écrit "si possible mettre la vis de cicat"...
maintenant, c'est aussi ses 2 premiers implants...et quand c'est les premiers, on a pas envie de prendre de risques...;-)
voir même pas prévu la vis de cicat...;-)
en tout cas il faut intervenir...çà c'est sûr...faut pas laisser traîner cette operculisation...au risque de perdre du nonos au niveau du col...


Blason dql7mj - Eugenol
growler

04/08/2009 à 12h49

Van Assche N, Collaert B, Coucke W, Quirynen M.
Correlation between early perforation
of cover screws and marginal bone loss: a retrospective study. J Clin Periodontol. 2008 Jan;
35(1):76-9.


pyramident

04/08/2009 à 12h50

la stabilité primire etait bonne l'implant est 3,25/11,50, et pourqupi j'ai fait le 2 temps c'est parceque ce sont mes premiers implants et je voulais aller doucement .


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

04/08/2009 à 12h57

whaouu...2 pseudos...ikimine et pyramident...
bon c'est pas grave...
si bonne stab primaire y a pas de raison d'avoir peur...tu ré-interviens et pose ta vis de cicat...sans serrer comme un bourrin...;-))


Rorschachwhite tx6rqr - Eugenol
Candide Candida

04/08/2009 à 12h59

growler écrivait:
-----------------
> Van Assche N, Collaert B, Coucke W, Quirynen M.
> Correlation between early perforation
> of cover screws and marginal bone loss: a retrospective study. J Clin
> Periodontol. 2008 Jan;
> 35(1):76-9.


J'ai du mal à saisir la pertinence de cette recherche, j'ai l'impression que ces résultats étaient déja acquis, non ?

Quelqu'un pourrait m'en expliquer clairement les conséquences ?

CC.


Ikimine xg3119 - Eugenol
ikimine

04/08/2009 à 14h29

pluton écrivait:
----------------
> whaouu...2 pseudos...ikimine et pyramident...
> bon c'est pas grave...
> si bonne stab primaire y a pas de raison d'avoir peur...tu ré-interviens et pose
> ta vis de cicat...sans serrer comme un bourrin...;-))
2 pseudo? non :j'ai repondu du poste d'un ami et j'ai oublié que suis connecté en son nom. MERCI


Ikimine xg3119 - Eugenol
ikimine

04/08/2009 à 14h34

quelqu'un m'a conseillé de faire un rinçage à la chlorhexetidine,qu'en pensez-vous?


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

04/08/2009 à 16h15

çà peut pas nuire...chlorexidine...ou betadine...


Ikimine xg3119 - Eugenol
ikimine

05/08/2009 à 15h57

je vous remercie tous de vos conseils .j'ai reouvert ce matin ,j'ai nettoyé a la chlorhexidine et resserré la vis de couverture a fond et suturé ,j'espere que ça ira .dés que je verrai la patiente(lasemaine prochaine) je vous donnerai de ses nouvelles avec la rétro .
MERCI


Blason dql7mj - Eugenol
growler

05/08/2009 à 16h51

quitte à ouvrir et ressérer la vis de couverture, il fallait mettre un pilier de cicatrisation car il est très probable que cela ne se referme pas (en te souhaitant toutefois que çà ne soit pas le cas)

@+


Fresh watermelon 640x562 udulqz - Eugenol
gulguch

05/08/2009 à 18h21

Growler, one point.


Amibien

06/08/2009 à 06h22

ikimine écrivait:
-----------------
> quelqu'un m'a conseillé de faire un rinçage à la chlorhexetidine,qu'en
> pensez-vous?



Je fourre toujours de l'isobétadine à 10 % dans le pas de vis avant de visser le pilier


Avatar ow44t3 - Eugenol
Chicot

10/08/2009 à 23h58

Amibien écrivait:
-----------------
> ikimine écrivait:
> -----------------
> > quelqu'un m'a conseillé de faire un rinçage à la chlorhexetidine,qu'en
> > pensez-vous?
>
>
>
> Je fourre toujours de l'isobétadine à 10 % dans le pas de vis avant de visser le
> pilier

et moi de l'Elugel


--
;O)


Ikimine xg3119 - Eugenol
ikimine

20/08/2009 à 21h27

Bonjour, comme promis je vous donne des nouvelles de ma patiente ,il semble que tout est rentré dans l'ordre ,la fistule a cicatrisée pas de signes infectieux ni inflamatoires, l'examen radio me montre une légére amèlioration au niveai du col implantaire,j'espere que ça continuera sur la bonne voie.
(je m'excuse j'ai pas pu vous envoyer la rétro)