Tous les forums
Nomenclature et prothèse implantaire
04/08/2009 à 20h40
bonsoir à tous, je dois poser 4 implants en 33 34 35 et 36,
les couronnes ne seront pas solidarisées, puis-je coter 4 spr 30 ? merci pour vos réponses
04/08/2009 à 20h51
oui, 4 spr30 dans ce cas...mais faut bien que ce soit des unitaires...
sinon, spr35...
04/08/2009 à 21h09
et on a le droit de faire 4 X HN ?
moi je fais systématiquement HN pour toute l'implanto...un patient peut-il à posteriori me le reprocher s'il apprend qu'il pouvait être remboursé?
04/08/2009 à 21h11
attention cependant à ce que les points de contact soient bien réglés et que le fil dentaire puisse passer, car s'il coince, le CDC considère que c'est solidarisé.
@+
04/08/2009 à 21h12
vitalic écrivait:
-----------------
> moi je fais systématiquement HN pour toute l'implanto...un patient peut-il à
> posteriori me le reprocher s'il apprend qu'il pouvait être remboursé?
oui....
04/08/2009 à 21h23
pluton écrivait:
----------------
> vitalic écrivait:
> -----------------
> > moi je fais systématiquement HN pour toute l'implanto...un patient peut-il à
> > posteriori me le reprocher s'il apprend qu'il pouvait être remboursé?
>
> oui....
merde...
04/08/2009 à 21h46
Tu es censé faire en sorte que ton patient touche les remboursements auxquels il a droit.
Je faisais comme toi avant, donc maintenant je fais SPR 30 ou plus et j'essaie de détailler pilier etc etc pour diminuer au max le HN.
04/08/2009 à 21h47
mac écrivait:
-------------
> pluton écrivait:
> ----------------
>
> > oui....
>
>
> sur quelle base?
Tu dois tout faire pour que ton patient puisse bénéficier des possibilités de remboursement auxquelles il a droit, que ce soit de sa couverture obligatoire ou de sa mutuelle (c'est pour le coup où tu refuserais de lui faire une facture pour qu'il soit remboursé, etc..).
Je ne sais plus qui avait calculé qu'en gros sur le SPR30 que lui rembourse la SS (avec un Taux URSSAF moyen) tu reverses plus en charge que ce qui lui a été remboursé ^^
CC.
Grillé par Fred :-)
04/08/2009 à 21h56
Candide Candida écrivait:
-------------------------
> Je ne sais plus qui avait calculé qu'en gros sur le SPR30 que lui rembourse la
> SS (avec un Taux URSSAF moyen) tu reverses plus en charge que ce qui lui a été
> remboursé
Tout à fait exact.
C'est une manière de faire rentrer de l'argent pour l'Etat (ou les organismes étatiques)
05/08/2009 à 00h03
> Tu dois tout faire pour que ton patient puisse bénéficier des possibilités de
> remboursement auxquelles il a droit, que ce soit de sa couverture obligatoire ou
> de sa mutuelle (c'est pour le coup où tu refuserais de lui faire une facture
> pour qu'il soit remboursé, etc..).
La loi ne parle pas de mutuelle, mais si je me souviens bien de droits sociaux ou de protection sociale.
L'important pour l'administration, c'est d'éviter une sorte de déconventionnement partiel qui consisterait à faire du HN sur certains actes nomenclaturés ou avec certains patients.
Pour les factures, c'est une obligation fiscale.
Maintenant, l'histoire du SPR 30, ça fait partie des bidouilles de la sécu qui ne sont pas écrites noir sur blanc dans la convention (sauf erreur), donc ça peut se contester.
Ceux qui préfèrent faire HN n'ont qu'à faire HN.
05/08/2009 à 00h11
> mac écrivait:
> -------------
> > pluton écrivait:
> > ----------------
> >
> > > oui....
> >
> >
> > sur quelle base?
>
> Tu dois tout faire pour que ton patient puisse bénéficier des possibilités de
> remboursement auxquelles il a droit, que ce soit de sa couverture obligatoire ou
> de sa mutuelle (c'est pour le coup où tu refuserais de lui faire une facture
> pour qu'il soit remboursé, etc..).
>
sauf que le spr 30 pour une couronne sur implant n'est pas inscrit à la ngap.
pourquoi pas spr 50 alors.
05/08/2009 à 00h12
>
> Je ne sais plus qui avait calculé qu'en gros sur le SPR30 que lui rembourse la
> SS (avec un Taux URSSAF moyen) tu reverses plus en charge que ce qui lui a été
> remboursé ^^
c'est évident....avec le calcul à la con sur les ED pour l"ASM....vous m'suivez? si tu cotes SPR 30 pour une couronne sur implant tu fais un dépassement de sa race et tu te fais niquer ta race (toujours elle!)!!
allez bonne nuit les zamis....c'est l'heure de ma tisane!
05/08/2009 à 00h23
mac écrivait:
>
> sauf que le spr 30 pour une couronne sur implant n'est pas inscrit à la ngap.
>
> pourquoi pas spr 50 alors.
Parce que c'est SPR 30 :-)
"1. Les couronnes sur implants
La nomenclature générale des actes professionnels (NGAP) comporte au titre III actes portant sur
la tête, chapitre VII dents gencives, Section III prothèse dentaire, article 3 « prothèse dentaire
adjointe » la précision suivante : « nota : si les dents absentes sont remplacées par une prothèse
conjointe, les cotations à appliquer sont celles prévues pour les prothèses, telles que mentionnées
ci-dessus. ». De ce fait, si les dents absentes sont remplacées par une prothèse conjointe, les
cotations à appliquer sont celles prévues pour un appareil sur plaque base en matière plastique, à
l’exclusion de tout supplément.
Si les dents absentes sont remplacées par plusieurs prothèses conjointes, chaque prothèse conjointe
peut donner lieu à la cotation correspondant à l’édentement qu’elle corrige.
Pour les couronnes sur implants, les cotations à retenir seront donc les suivantes, par exemple:
• Remplacement de la 11 par une couronne « unitaire » implanto-portée : la cotation à
retenir est SPR 30.
• Remplacement de la 11 par une couronne « unitaire » implanto-portée : la cotation à
retenir est SPR 30.
Remplacement de la 21 par une couronne « unitaire » implanto-portée : la cotation à
retenir est SPR 30.
• Remplacement de 11 et 21 par 2 couronnes « solidarisées » implanto-portées : la
cotation à retenir est SPR 30.
• Remplacement de 13-12-11 par un bridge « implanto-porté » de 3 éléments avec
13 (implant) + 12 (inter) + 11 (implant) : la cotation à retenir est SPR 30."
CC.
05/08/2009 à 00h29
c'est quelle version ta ngap, parce sur celle qu'on peut télécharger sur le site ameli y a pas du tout écrit ça.
05/08/2009 à 00h35
C'est un addendum :-) de l'année dernière.
Que tu es sensé avoir reçu (ou que l'on est sensé t'avoir envoyé).
De ce format ou a-peu-près : http://www.ameli.fr/fileadmin/user_upload/documents/2056_Courrier_dentistes_cotation_NGAP_mars2008.pdf
CC.
05/08/2009 à 00h43
pourquoi n'est il pas dans la ngap qui date de décembre?
y a t il un texte de loi qui nous oblige à appliquer des cotations qui ne sont pas dans la ngap?
05/08/2009 à 12h04
non, c'est de l'intox.
aucun patient n'a encore intenté d'action contre un prat refusant de coter un SPR30 pour une prothèse sur implant. (hélas)
05/08/2009 à 13h33
Pour le calcul de l'augmentation de l'ASM due à l'application du SPR 30, il me semble que c'est dans un des "Indépendentaire" de l'année dernière. Je crois même que je l'ai encore.
Je regarderai cela dès que j'ai un moment.
05/08/2009 à 13h33
Ceci rentre en contradiction avec le texte évoqué concernant l'obligation de faire profiter l'assuré de ses droits ...etc
Le problème n'est pas du tout la SS, ce sont les mutuelles qui ne se privent pas (paradoxalement) de signaler à leur client qu'ils peuvent bénéficier de ce remboursement et qui donne droit alors à une prise en charge par leur assurance privée.
Lorsque celle ci atteint plusieurs centaines d'euros, l'argumentaire (trés respectable et certainement valable)de Marc Sabek va vite tomber à plat, le patient ne va retenir que : "la SS donne la possibilité d'avoir une cotation qui déclenche un Rbt par la mutuelle : mon dentiste bloque ce à quoi j'ai droit".
ECFCYV
CC.
05/08/2009 à 14h06
Tant qu'il n'y a pas eu de jugement sur le sujet, chacun peut s'accrocher à son interprétation du texte.
Ceux qui veulent coter cotent, ceux qui ne cotent pas sont libres de le faire, pour l'instant tout le monde est content.
Il n'est pas admissible qu'une interprétation unilatérale de la NGAP nous soit imposée, elle n'a pas de valeur réglementaire. De même, si nous devons bien faire bénéficier le patient des remboursements auxquels il peut prétendre, nous n'avons pas à "bricoler" la NGAP pour lui faire bénéficier d'un remboursement qui n'est pas prévu dans le texte.
Seule la NGAP fera foi devant un juge.
05/08/2009 à 14h11
J'ai eu trois fois la mutuelle du patient qui lui a dit qu'il avait droit à un remboursement, c'est assez gênant, depuis, je cote
05/08/2009 à 14h29
Fred écrivait:
--------------
> J'ai eu trois fois la mutuelle du patient qui lui a dit qu'il avait droit à un
> remboursement, c'est assez gênant, depuis, je cote
J'aurais pas mieux résumé.
L'interprétation du texte le patient n'en a rien à f.. ce qu'il veut ce sont les sous./
"Il n'est pas admissible qu'une interprétation unilatérale de la NGAP nous soit imposée, elle n'a pas de valeur réglementaire."
C'est certain ça ?
CC.
05/08/2009 à 14h45
Je cote la couronne SPR30 avec un détail de conception: Pilier HN, Modéle d'étude HN... la couronne ne me pénalise pas plus qu'une couronne normale pour l'ASM.
--
http://soundcloud.com/narik/tracks