Cookie Consent byPrivacyPolicies.comNomenclature et prothèse implantaire - Eugenol

Nomenclature et prothèse implantaire

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

05/08/2009 à 14h54

Fred écrivait:
--------------
> J'ai eu trois fois la mutuelle du patient qui lui a dit qu'il avait droit à un
> remboursement, c'est assez gênant, depuis, je cote

Bizarre ça, ce n'est pas vraiment dans leur intérêt.

Img 9301 q0yyqn - Eugenol
Art-dent

05/08/2009 à 15h23

mac écrivait:
-------------
> pourquoi n'est il pas dans la ngap qui date de décembre?
> y a t il un texte de loi qui nous oblige à appliquer des cotations qui ne sont
> pas dans la ngap?

La seule partie qui est réellemnt tirée de la NGAP c'est :
titre III, chapitre VII, Section III, article 3 :
"Nota : si les dents absentes sont remplacées par une prothèse conjointe, les cotations à appliquer sont celles prévues pour les prothèses, telles que mentionnées ci-dessus."

--

19066 1223810679128 1344811835 30546764 2261510 n medium ozxaxj - Eugenol
vitalic

05/08/2009 à 15h43

question: pour 4 couronnes solidaires sur 3 implants: la cotation c'est quoi? SPR 35? parcequ'alors là ca commence à faire un ED de sa race.... et finallement on peut plus faire du HN avec la prothèse/implant ou quoi? un bridge complet 12 ou 14 dents sur 8 implants par exemple, la cotation c'est quoi SPR 85?? c'est la méga super loose. Imagine tu fais SPR 85/15000€!
bon pour les cotisations ASM je vais quand même opter pour la vaseline en prévision des années futures.

Dsc 0022 zyz4bz - Eugenol
Fred

05/08/2009 à 16h05

C'est simple si couronnes solidarisées c'est comme l'adjointe 4 dents spr 35
Si couronnes non solidarisées (ce qui est débile) spr30 par dent

Image 4 lrchtq - Eugenol
Alain

05/08/2009 à 16h40

La cotation c'est HN! ;)

nostalgie...

http://www.eugenol.com/sujets/336592-coiffe-sur-implant-spr30

Image 4 lrchtq - Eugenol
Alain

05/08/2009 à 16h52

courrier à adresser aux muts:

Madame, Monsieur, (ou cher confrère, chère consoeur,)
Le texte de la Nomenclature générale des actes professionnels (NGAP) est très clair : « si les dents absentes sont
remplacées par une prothèse conjointe, les cotations à appliquer sont celles prévues pour les prothèses
adjointes » (NGAP, 2ème partie, Titre III, Chapitre VII, Section III, Article 3). Seules les prothèses conjointes
peuvent donc être cotées en appliquant les coefficients des prothèses adjointes.
Les prothèses supra-implantaires ne sont pas des prothèses conjointes.
Le terme « prothèse conjointe » s’applique à une « prothèse intimement unies aux dents restantes auxquelles
elle s’agrège » (E. Batarec, Lexique des termes de prothèses dentaires). En l’absence d’un support dentaire, les
prothèses supra-implantaires ne peuvent être dénommées par vous « prothèses conjointes ».
La littérature professionnelle est, par ailleurs, unanime ; la confusion n’est pas possible entre prothèses
conjointes et prothèses supra-implantaires tant sur le plan de la terminologie que de la conception, de la
réalisation ou du comportement physiologique de la prothèse lorsqu’elle subit les contraintes fonctionnelles.
D’ailleurs, aucune règle de la NGAP applicable aux prothèses dentaires pour adultes, aucune disposition de
l’arrêté du 21 mars 2003 qui l’a modifiée, ne fait mention aux implants.
Cependant, et dans l’intérêt du patient, une assimilation reste possible au regard des dispositions générales de la
NGAP (article 4). Vous pouvez prendre en charge le traitement implantaire de l’adulte dans les conditions
prévues au Titre III, Chapitre VII, Sections III et IV.
Dans ce cas, la prise en charge comprendrait l’étude préimplantaire, l’étape implantaire, le dégagement et
l’activation des implants, la pose des moyens de liaison sur les implants à hauteur des cotations prévues pour le
traitement des agénésies dentaires multiples et, pour chaque couronne supra-implantaire, à hauteur de la cotation
prévue pour la « couronne dentaire faisant intervenir une technique de coulée métallique » (SPR50). Il s’agit à
l’évidence, pour l’ensemble des étapes de la thérapeutique implantaire, d’actes « de même importance » comme
le prévoit le texte de la NGAP en matière d’assimilation.
Je vous prie de m’indiquer si vous comptez répondre favorablement à cette assimilation et faire ainsi bénéficier
le patient des avantages auxquels il peut légitimement prétendre en sa qualité d’assuré social. Je me permettrai
alors de lui indiquer que l’examen tomodensitométrique préalable serait pris en charge par l’assurance maladie
ainsi que toutes les radiographies associées au traitement implantaire.
Restant à votre disposition, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, (ou cher confrère, chère consoeur,)
l’expression de ma considération distinguée.

Signature

Fred

05/08/2009 à 17h03

Les radios sont maintenant remboursées (pas le scan).Et les prothèses doivent être cotées, c'est comme ça, demande à ton DC, en cas de doute plutôt que d'écrire aux mutuelles

067 clmun6 - Eugenol
sandrine

05/08/2009 à 17h28

Fred écrivait:
--------------
> Et les prothèses doivent être cotées, c'est comme ça, demande à ton DC, en cas de doute plutôt que d'écrire aux mutuelles

dit-il au mec qui connait la NGAP + tous ses avenants sur le bout des doigts
:)
ça c'est de la provoc, Linlin, te laisse pas faire
(je dégage)

Image 4 lrchtq - Eugenol
Alain

05/08/2009 à 17h53

Fred, si les radios sont désormais remboursées, c'est parce qu'un confère savoyard est allé seul contre une CPAM jusqu'en cassation pour contester leur interprétation de la NGAP. Ils avaient décidé de ne pas prendre en charge les radios prises dans le cadre d'un traitement implantaire car les implants ne figuraient pas à la NGAP.

Les juges s'en sont tenus à la NGAP ;)

Pourquoi l'interprétation de la NGAP d'un CDC serait-elle plus légitime que la tienne ou la mienne.

Il faut s'en tenir à ce qui est écrit.

Quand on signe une Convention qui est un contrat, les clauses ajoutées à posteriori sans signature de l'autre contractant ne valent rien.

CQFD.

Fred

05/08/2009 à 17h59

Le problème est que j'ai autre chose à faire qu'à expliquer au patient dont la mutuelle lui dit qu'il devrait être remboursé qu'il ne l'est pas, et à me prendre le chou avec les mutuelles, et si la SS rembourse effectivement, je pénalise mon patient si je ne cote pas.
J'ai l'avis favorable du DC (et par écrit)donc je cote

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

05/08/2009 à 18h18

Moi je cote par exemple pour 1000E: pilier 700 HN, couronne 300 ED: le patient est content, son remboursement mutuelle est maxi, mon ED est limité.
Et ne vous leurrez pas, le misérable spr 30 octroyé par la sécu c'est pour l'asm, pas pour faire plaisir au patient.

Fred

05/08/2009 à 18h26

On avait compris le principe !!

bill écrivait:
--------------
> Moi je cote par exemple pour 1000E: pilier 700 HN, couronne 300 ED: le patient
> est content, son remboursement mutuelle est maxi, mon ED est limité.
> Et ne vous leurrez pas, le misérable spr 30 octroyé par la sécu c'est pour
> l'asm, pas pour faire plaisir au patient.

Logo vuaztn - Eugenol
mac

05/08/2009 à 20h23

linlin te laisse pas faire c'est nous qu'on a raison!

et les patients s'ils sont pas contents ils ont qu'a aller voir ailleurs.

067 clmun6 - Eugenol
sandrine

05/08/2009 à 21h14

Alain écrivait:
---------------
> Fred, si les radios sont désormais remboursées, c'est parce qu'un confère savoyard est allé seul contre une CPAM jusqu'en cassation pour contester leur interprétation de la NGAP.

'tain, sont forts ces savoyards, quand même.

Image 4 lrchtq - Eugenol
Alain

06/08/2009 à 00h43

il faut tout de même l'admettre, malgré le fait que ce soit un confrère de la Savoie inférieure.

(profitons allègrement des ouacances du Marco pour débiner vilement la Basse Savoie!)

12