Cookie Consent byPrivacyPolicies.comdésertification dentaire - Eugenol

désertification dentaire

3 76 hchzpi - Eugenol
kingkong

12/08/2009 à 18h37

john33 écrivait:
----------------
> Sujet interessant,
> Amis eugenoliens de toute la france. Si vous deviez conseiller une region
> d'installation a un jeune confrere, vers quel departement l'orienteriez vous ?
> (de preference un joli coin , je n'ai rien contre le nord et la creuse mais je
> pense qu'il faut etre né la bas pour avoir envie de s'y installer :s )

Le GERS ^^^la Toscane Française !! du bon Pif du Foie gras et des filles peu farouches ^^

plouf

12/08/2009 à 18h39

La prévention, ne me faites pas rire. Vous avez vu le carnage sur les jeunes de 15 à 35 ans, quel que soit le milieu social, grâce à Coca et à Haribo ? Là il y a un gros problème de santé publique dont toute le monde se fout.

plouf

12/08/2009 à 18h42

Alain écrivait:
---------------

> Crois-tu vraiment qu'ils auront des scrupules à légiférer lorsque le problème de
> santé publique s'intensifiera?

C'est bien ce que je disais. Il y a pénurie dans les tous secteurs même dans l'administration mais nous, on nous imposera de nouvelles contraintes que l'Etat lui même ne s'impose plus et qu'il n'impose à personne d'autres. Donc il faut être vigilant et ne pas se faire avoir avec la question de la démographie dentaire.

Ils veulent des dentistes dans les campagnes ? Banco, une prime d'installation non imposable de 100000 euros et une garantie de reprise pour les cabinets urbains, et on pourra commencer les discussions.

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

12/08/2009 à 19h26

Les infirmières libérales n'ont déjà plus la liberté d'installation:

http://www.blogdentiste.com/fin-de-la-liberte-dinstallation-pour-les-infirmieres-a-qui-le-tour-ensuite.html

Les internes en médecine ont réussi à faire céder le gouvernement, jusqu'à quand ?
Je ne vois pas pourquoi notre tour ne viendrait pas.
Heureusement qu'on a les syndicats! ;-)

Dsc 0022 zyz4bz - Eugenol
Fred

12/08/2009 à 19h29

Pas de panique les gars
ON A LA CNSD nous!!
Rien ne peut nous arriver

bill écrivait:
--------------
> Les infirmières libérales n'ont déjà plus la liberté d'installation:
>
> http://www.blogdentiste.com/humeour-du-jour/fin-de-la-liberte-dinstallation-pour-les-infirmieres-a-qui-le-tour-ensuite.html
>
> Les internes en médecine ont réussi à faire céder le gouvernement, jusqu'à quand
> ?
> Je ne vois pas pourquoi notre tour ne viendrait pas.
> Heureusemnt qu'on a les syndicats! ;-)

john33

12/08/2009 à 20h06

kingkong écrivait:
------------------
>
>
> Le GERS ^^^la Toscane Française !! du bon Pif du Foie gras et des filles peu
> farouches ^^

En effet ca ressemble a une region qui semble vraiment belle. Quid de la demographie justement ? pas trop rurale comme region ? est ce facile de s'installer pas trop loin d'une ville tout en ne souffrant pas trop du fait de s'installer en pleine campagne ?

zebigtouff

12/08/2009 à 21h17

viens plutot chez moi en Savoie! les plus grands domaines de ski du monde, (gratuit ou presque), raft, parapente vtt randonnée, alpinisme escalade, Chambery, Annecy à moins d'une heure, Grenoble à 1 heure, niveau de vie des autochtones trés confortable (Meribel, Courchevel, Tignes, Val D'Isere, La Plagne, les Arcs à proximité, une population maintenant trés internationale. Tu t'installes, ou tu t'associes ou autre, le lendemain ton carnet est plein pour un mois!!

zebigtouff

12/08/2009 à 21h22

Tant que les politiques auront des soignants dédiés et entièrement gratuits, ils ne sentiront pas la vase qui commence à monter pour le petit peuple! Ce qui m'étonne tjrs c'est que j'habite dans une région trés dynamique et en forte croissance sur tous les plans sauf pour la démographie médicale et dentaire!

zebigtouff

12/08/2009 à 21h28

je ne suis pas sûr de ça; les gens vivent plus longtemps, il m'arrive souvent de faire des prothèses complètes neuves pour des patients nonagenaires!Moins de caries grace au fluor , OK, mais plus de paro, plus d'esthétique, plus d'implanto et l'accastillage qui va avec et qui n'est pas garanti à vie, etc

55 s2ba7n - Eugenol
Sid

12/08/2009 à 21h30

A y est t'as réorganisé ton agenda et acheté des digues et de la colle pour tes inlays? ;-)

zebigtouff

12/08/2009 à 21h38

je comprends ton ironie, et je l'aurai partagée naguerre. Mais maintenant, c'est ma santé que je dois protéger (j'ai dit que 3 de mes collègues de la région sont morts dans leur cinquantaine, et c'est vrai!) Je ne travaille que 35 heures, à 4 mains, mais la pression est constante, et bien que notre répondeur annonce que nous ne prenons plus de nouveaux patients, plusieurs fois par jour nous nous faisons allumer par des urgences, des patients qui n'ont plus de praticiens attitrés car partis en retraite sans descendance, ou morts donc, ou enfuis; comme je ne prévois pas de mourir tt de suite, la dernière solution commence à m'interesser, et pourtant mon sens civique et responsable de la santé publique la réprouve!

zebigtouff

12/08/2009 à 21h43

non, mais je viens d'embaucher une deuxième assistante pour décharcher la première de la corvée du téléphone et de l'agenda!

Dsc 0022 zyz4bz - Eugenol
Fred

12/08/2009 à 22h05

Tu n'as que deux mains.
Donc tu as raison d'engager un assistante
Mais au moins cette situation te permet de sélectionner les patients avec qui tu peux faire un travail gratifiant (par forcément les plus friqués)
Tu te mets un ou deux créneaux d'urgence, quand c'est fini, c'est fini, tu ne peux pas, point final.
Si tu as une assistante très très diplomate en général ça passe pas mal.
Moi je suis dans une région bien moins saturée ou certains praticiens grattent la vase,mais je refuse en général 2 ou 3 urgences par semaine, et comme l'assistante s'y prend très bien elle se fait très rarement engueuler(ça arrive quand même) .

On a tous nos limites, il faut savoir les fixer et s'y tenir.
Bon courage, mais ça vaut toujours beaucoup mieux que d'attendre le patient !!!!!!!!

55 s2ba7n - Eugenol
Sid

12/08/2009 à 22h12

zebigtouff écrivait:
--------------------
et pourtant mon sens civique et responsable de la santé publique
> la réprouve!

Tu pourrais développer? :-)

Image odged8 - Eugenol
ploc

13/08/2009 à 04h19

belette écrivait:
-----------------
>
> Il me semble que ce n'est pas l'occupation première de nos confrères et> soeurs.(Il n'y a pas de forum "prévention" ici...>
> > Si la prévention est efficace maintenant, le besoin de dentistes sera moindre
> dans les décennies à venir...
> ^ ... ^
> Ô"""Ô
> = o = ... CQFD !

tu as raison sur tte la ligne
ici le forum "prevention " est qqe part inclus ds la rubrique pedo :on en parle ou tente d'en parler
il suffit de voir le nombre de lectures et d''intervenants:
à pleurer de rire....
à abandonner tout post ds cette rubrique...

une idée de prevention qui te permettrait d'être plus tranquille et de vivre en accord avec ta conscience de santé publique:):
aucune urgence externe au cabinet,(les internes etant sensées être quasi inexistantes),cela permet d'être plus serein,hors les enfants revus ensuite ts les 6/8 mois(parents prevenus qu'en cas de ratage de RV non excusé ils seront mis à la mme enseigne que tout un chacun et pas repris)

>

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

13/08/2009 à 10h07

ploc écrivait:
--------------
> une idée de prevention qui te permettrait d'être plus tranquille et de vivre en
> accord avec ta conscience de santé publique:):
> aucune urgence externe au cabinet

Je veux bien tout, mais avancer ça comme argument "santé publique", c'est à mourir de rire.

zebigtouff

13/08/2009 à 10h28

ça fait 30 ans que la population locale me fait confiance, et la planter , en l'obligeant a chercher à 50 bornes un autre dentiste, ça me chagrine!

zebigtouff

13/08/2009 à 11h29

santé publique: il m'arrive souvent que l'hopital de Bourg St Maurice, à 15 bornes de chez moi, telephone car aucun des 7 dentistes locaux ne veut prendre en charge un patient soigné pour une septicemie d'origine dentaire, et moi j'ai 2 mois de délai, à 30 RV/jour! donc je pense que la santé publique est menacée; j'ai plein d'exemples comme ça.

3 76 hchzpi - Eugenol
kingkong

13/08/2009 à 21h17

john33 écrivait:
----------------
> kingkong écrivait:
> ------------------
> >
> >
> > Le GERS ^^^la Toscane Française !! du bon Pif du Foie gras et des filles peu
> > farouches ^^
>
> En effet ca ressemble a une region qui semble vraiment belle. Quid de la
> demographie justement ? pas trop rurale comme region ? est ce facile de
> s'installer pas trop loin d'une ville tout en ne souffrant pas trop du fait de
> s'installer en pleine campagne ?

Ba Auch ce n'est pas bien grand c'est sur ...... mais tu as Toulouse à 1 h , Bordeaux à 2 heures....les pistes de ski à 1h30 et l'océan à 1h30 aussi

De plus t'as le Tariquet : du bon blanc frais pour l'Apéro, du bon Rouge avec le Madiran, Du Canard et du foie gras à GOGO et pour le Dijo de l'armagnac

Sans dèc c'est le bonheur cette région !!!!!!!

Image odged8 - Eugenol
ploc

13/08/2009 à 21h21

il faut savoir lire un enoncé jusqu'au bout marc apap:
"aucune urgence hors les enfants qui seront ensuite revus biannuellement"

le preventif c'est en amont sur les enfants encore en denture temporaire ou mixte:là tu as une chance d'avoir par la suite un adulte aux dents saines en etant persuasif et efficace

les adultes en urgence c'est du curatif qui aboutit à prothèse ,
ce qui fait vivre ton cab si elle est faite
ou engorge ton cab pr pas gd chose de durable pr le patient, mais en aayant la satisfaction d'avoir accompli ton rôle de "santé publique"(ce qui est pas mal hypocrite sachant par experience,que si cela s'arrête à exo ou traitement canalaire + cavit,cela ne rime pas à gd chose)

à propos tu as zappé ma demande de %age de frais divers en regard de ta reponse aux frais ds ton cab
si je (et d'autres) pouvaient apprendre quels postes diminuer...
à ton bon coeur

55 s2ba7n - Eugenol
Sid

13/08/2009 à 21h40

zebigtouff écrivait:
--------------------
> santé publique: il m'arrive souvent que l'hopital de Bourg St Maurice, à 15
> bornes de chez moi, telephone car aucun des 7 dentistes locaux ne veut prendre
> en charge un patient soigné pour une septicemie d'origine dentaire,

Ce n'est pas ton problème.
Depuis quand les hôpitaux comptent sur les libéraux pour prendre des patients en charge?

Le directeur de l'hôpital n'a qu'à virer trois ou quatre administratifs et créer un service dentaire si ça pose autant de problème.

Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

13/08/2009 à 21h47

kingkong écrivait:
------------------

> Ba Auch ce n'est pas bien grand c'est sur ...... mais tu as Toulouse à 1 h , Bordeaux à 2 heures....les pistes de ski à 1h30 et l'océan à 1h30 aussi.

> De plus t'as le Tariquet : du bon blanc frais pour l'Apéro, du bon Rouge..

en fait, tu veux dire que c'est vraiment loin de tout ce dont tu parles ?

3 76 hchzpi - Eugenol
kingkong

14/08/2009 à 07h14

Tout est relatif ...... perso c'est tout près de tout.....

Si tu compares à la région parisienne ou les grosses agglomérations où il te faut 3/4 heures pour faire 10-15 bornes pour rejoindre ton boulot, moi en 2 min chrono j'y suis et bientôt en 5 car déménagement en pleine campagne

Habiter dans un aire saturé de merde ..... j'ai fait mon choix

colza2

14/08/2009 à 09h07

tout le monde s'en fout de la désertification, puisque même nos gouvernants la planifie dans tous les domaines.
si ça interessait quelqu'un cela se saurait ou alors on a des ramollis du bulbe aux commandes de plusieurs organes de décision.

plouf

14/08/2009 à 13h04

Pour l'Etat maintenir le service public, ce n'est pas gratuit :
http://www.lemonde.fr/archives/article/2009/08/13/quand-une-petite-ville-de-lorraine-se-bat-pour-garder-son-tgv_1228431_0.html