Cookie Consent byPrivacyPolicies.comconduite à tenir après retraitement - Eugenol

conduite à tenir après retraitement

bouboule

12/08/2009 à 22h23

Besoin d'aide siouplait! J'ai retraité fin juin 11 et 12 sur une de mes patiente pour tenter de gérer le kyste qui se promène en dessous. Les endos ont été faites sous digue. Pendant le RTE de 12 j'ai pu drainer un peu et obturer une fois le canal asséché. dans la semaine qui a suivi les endos Mr Kyste s'est vengé en se reveillant bien méchamment! Douleurs +++ et apparition d'une tuméfaction palatine douloureuse à la palpation. J'ai drainé mis sous ATB et la tuméfaction a disparue. Aujourd'hui Rx de contrôle à deux mois et j'ai une disparition du petit kyste en regard du canal accessoire de 11 par contre le géant est toujours là... plus de douleurs et pas de mobilités. J'ai mis sous rpovisoire aujourd'hui mais je reste indecis sur la suite à donner: finir le travail et risquer que le kyste fiche tout par terre, attendre encore sous provisoir, envisager une résection apicale et les couronnes ensuite?? extraire?
Des avis siouplait!

Mr qf1gvn - Eugenol
Mr3 szf2b4 - Eugenol
Mr tcn5j7 - Eugenol
Mr2 kyuqqx - Eugenol

bouboule

12/08/2009 à 22h39

oups désolé pour le doublon!!! si un modo passe par là et veux bien jeter celui là! Merci

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

12/08/2009 à 22h55

Tu es capable de faire un traitement de cette qualité et tu t'interroges sur le fait que la lésion persiste ? On considère qu'il faut au moins 6 mois pour voir une guérison s'amorcer sur une radio.
Et comme on sait également qu'en absence d'étanchéité coronaire, il n'y a point de guérison sûre, je pense qu'il faut au minimum faire une reconstitution coronoradiculaire (IC ou directe) et si tu as peur, tu peux faire la provisoire (si la dent n'est pas extrêmement délabrée, tu fais l'obturation coronaire définitive seulement).
Après 6 mois, et avec cette qualité apparente de traitement, il me semble que tu pourras faire la définitive, sachant qu'une résection apicale et obturation a retro seront les seuls options envisageables pour conserver la dent en cas d'absence de guérison.

bouboule

12/08/2009 à 23h18

bah ce qui me fait me sentir moins sure de moi c'est la vilaine réaction après la fin des dévitalisation... et la taille de la bête... Merci pour la réponse!

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

13/08/2009 à 00h33

Ce n'était pas des dévitalisations, puisque les pulpes étaient nécrosées.
Ensuite, il est fréquent d'avoir ce genre de réaction quand on travaille sur des dent présentant ce genre de lésion. Si le drainage n'est pas assuré complètement, si l'on propulse des débris dans le périapex..., ça fait l'effet d'une cocotte minute ou d'un volcan en éruption.
Tu sembles maîtriser parfaitement la technique, mais ne pas bien connaître des bases scientifiques fondamentales. C'est pourtant indispensable pour éviter de faire seulement de la plomberie et pour comprendre ce qu'on doit ou ne doit pas faire comme traitement. Je ne sais pas si les formations en endo abordent ces sujets ou se limitent à expliquer comment on ramone un canal. Sinon, les CES sont un excellent moyen de bien apprendre. Mais le prix à payer est un peu élevé.

bouboule

13/08/2009 à 01h02

Marc Apap écrivait:
-------------------
> Ce n'était pas des dévitalisations, puisque les pulpes étaient nécrosées.
> Ensuite, il est fréquent d'avoir ce genre de réaction quand on travaille sur des
> dent présentant ce genre de lésion. Si le drainage n'est pas assuré
> complètement, si l'on propulse des débris dans le périapex..., ça fait l'effet
> d'une cocotte minute ou d'un volcan en éruption.
> Tu sembles maîtriser parfaitement la technique, mais ne pas bien connaître des
> bases scientifiques fondamentales. C'est pourtant indispensable pour éviter de
> faire seulement de la plomberie et pour comprendre ce qu'on doit ou ne doit pas
> faire comme traitement. Je ne sais pas si les formations en endo abordent ces
> sujets ou se limitent à expliquer comment on ramone un canal. Sinon, les CES
> sont un excellent moyen de bien apprendre. Mais le prix à payer est un peu
> élevé.

Désinfection canalaire si tu préfères!... je suis bien d'accord avec toi j'ai encore beacoup à apprendre! Maintenant je peux pas faire toutes les formations de la terre en même temps, c'est en cours et j'y passe déjà une grosse partie de mon temps et aussi de mon argent :-) mais pas dans le domaine de l'endo pour l'instant... et c'est là qu'intervient eugenol et/où les collègues je demande conseil plutôt que d'aller droit au mur...

mg 0207 xwjxcl - Eugenol
Tillc

15/08/2009 à 17h38

au dela d'un certain volume le kyste s'auto entretient avec ces irritants ( cholestérol etc...)
je laisserais 4 5 mois d'attente pour me donner bonne conscience mais j'ai l'intime conviction que le kyste te reviendra juste un peu plus gros.

mg 0207 xwjxcl - Eugenol
Tillc

15/08/2009 à 17h39

a oui pour les casse C qui demande des publi a chaque fois qu'on bouge la langue c'est Nair qui a laché ca dans l'inter endo journal.