Tous les forums
aide médicale d'état
15/08/2009 à 13h42
bonjour nolnol et bon 15 aout
alors voilà le sujet de mon post ça fait maintenant 1 an que je suis en exercice liberal sur Marseille (quartier populaire mais super sympa, je m'y sens vraiment utile plein d'enfants, de caries, ici on fait exploser le cao) et j'ai de plus en plus de bénéficiaires de l'AME qui se présentent au cab pour des soins. bon, je refuse jamais de traiter l'urgence (quand c'est une réele urgence)mais pour des soins plus poussés voire de la prothéses j'hésite...et systématiquement je botte en touche en les orientant vers l'hopital.
je marche avec pas mal de CMU (50% à la louche)et ça se passe plutot bien. mais à t'on les meme garanties avec l'AME? je veux parler en terme de reglement par la secu,les barémes sont t'il les memes que pour la CMU où y'en a t'il un particulier? y'a t'il des subtilités pour remplir les feuilles de soins? J'ai demandé à ameli mais le site reste plus qu'évasif sur le sujet. Et quand dans une meme famille il y a un CMU et un AME je me vois mal soigner l'un et pas l'autre, mais je me sens pas de faire du bénévolat.
si vous en avez dans votre patientéle merci de me faire partager vos experiences.
merci d'avance.et bonne vacance pour ceux qui en sont.
15/08/2009 à 14h17
fait gaffe à l'AME...çà ne concerne quasiment que les soins...si tu fais une prothèse...tu seras réglé sur la base remboursement SS...même pas comme en CMU...me suis fait banané dernièrement pour une patiente qui disait avoir la CMU et en fait uniquement AME...(elle rechignait à donner l'attestation, a fait traîner les choses...mon assistante à pris un savon car la prothèse...elle est pour ma pomme...maintenant AME= soins et basta...)
15/08/2009 à 14h23
J'ai eu le problème. J'avais à l'époque téléphoné à la SS. On m'avait répondu que les AME avaient les mêmes droits que les CMU, même en prothèse.
Du coup, j'avais réalisé une PAP et il m'a été impossible de me faire régler les honoraires en CMU. En fait, après avoir fait d'autres recherches, il s'est avéré que le système AME est fait pour les sans-papiers et qu'ils ont droit aux soins gratuits comme les CMU, mais pas aux prothèses (évidemment à la SS, on m'a répondu "Mais qui vous a dit cela ?")
Donc, attention.
15/08/2009 à 14h29
Agachon écrivait:
-----------------
> J'ai eu le problème. J'avais à l'époque téléphoné à la SS. On m'avait répondu
> que les AME avaient les mêmes droits que les CMU, même en prothèse.
>
> Du coup, j'avais réalisé une PAP et il m'a été impossible de me faire régler les
> honoraires en CMU. En fait, après avoir fait d'autres recherches, il s'est avéré
> que le système AME est fait pour les sans-papiers et qu'ils ont droit aux soins
> gratuits comme les CMU, mais pas aux prothèses (évidemment à la SS, on m'a
> répondu "Mais qui vous a dit cela ?")
>
> Donc, attention.
des fois faudrait leur demander un écrit.....
(je croyais qu'ils enregistraient les appels téléphoniques...)
15/08/2009 à 15h11
ok je pourrais donc réaliser des soins de base mais quid du réglement par la secu : 15j ou 12 mois pour une feuille de soins?
15/08/2009 à 15h33
voir mon sujet perso pour le délai.....
sinon les AME doivent être comme l'AMG du passé
pour chaque prothèse => demande d'aide a la CPAM locale sur leurs "fonds spéciaux"
avant on faisait aussi une demande au conseil général
15/08/2009 à 16h10
50% de cmu...putain de dieu...je suis un petit joueur avec mes 1,74% en 2008! Toutes mes condoléances.
15/08/2009 à 16h23
heureusement que je l'ai ai sinon autant acheter une estafette et vendre des pizs, ça serait plus rentable,moins salissant et moins risqué, puis la majorité est très correcte et motivée, il aiment leur enfants aussi...
15/08/2009 à 16h34
je retire mes condoléances. Tu aimes soigner les enfants apparemment(c'est une question, en aucun cas un reproche.)?
15/08/2009 à 16h51
je kiff, pas évident mais gratifiant et si tu soigne bien le petit ou le papy la famille suis.... pas courageux les gonzs mais c pas propre au CMU ça. mais on s'éloigne du post.
ton lien cyber stp, je trouve pas ton topic sur l'AME.
15/08/2009 à 18h05
Faire attention à la date de validité.
J'en ai eu un il y a qq mois, la première fois aucun pb, revenu 3 mois après et retour de la feuille car plus d'AME...
Comme on en voit 1 tous les 10 ans on sait pas vraiment comment ça fonctionne.
15/08/2009 à 20h08
dr-madd écrivait:
-----------------
> ton lien cyber stp, je trouve pas ton topic sur l'AME.
reclamation CPAM CMU.....
il est du jour ....
avec l'extrait de la convention ....
15/08/2009 à 20h08
pour les soins : exactement le même protocole que les patients CMU
pour la prothèse, ils règlent comme n'importe quel patient (d'après le dentiste conseil vu il y a un mois :) )
17/08/2009 à 15h29
l'AME ne prend pas en charge les ttt prothetiques. je codifie du HN.
L'AME, c'est uniquement les soins.