Cookie Consent byPrivacyPolicies.comPulpotomie sur une 26 immature - Eugenol

Pulpotomie sur une 26 immature

Tozzi

15/08/2009 à 19h40

Bonjour,

je viens solliciter vos conseils pédodontiques.
Patiente de 7 ans et demi.
Edentée totalement sur les dents temporaires maxillaires (ouch). Extraites sous AG il y a un an.
Légèrement phobique (logique)...
Seules 16 et 26 sont présentes au maxillaire.

La 26 est douloureuse, carie occlusale juxta-pulpaire mettant les cornes vestibulaires à nu.
Les racines sont immatures, stade 9 de Nolla (canaux cylindriques).
J'ai tenté un coiffage direct à l'hydroxyde de calcium et la dent reste sensible.

Quel protocole pour une pulpotomie ?
Quels matériaux utilisez-vous ?
Faut-il obligatoirement faire l'endo quand les apex seront fermés ?

Merci de votre aide.


Tozzi

15/08/2009 à 20h39

La jeune patiente a vu toutes ses dents temporaires extraites sous AG.
Donc coopéeante: non, parents consciencieux: non, carie pas trop volumineuse: si.
La dent est vivante, je ne comprends pas pourquoi on s'orienterait sur une apexification ??
Pourquoi une pulpo cervicale est contre-indiquée ?
D'autres avis svp ?


Maroc 02 l0ohhm - Eugenol
FAT09

15/08/2009 à 21h49

Alors là je dirai, reporte toi à ton programme de pédo de D3
sinon, investis dans le bouquin d'Ifi Naulin, t'as les protocoles


Tozzi

16/08/2009 à 14h22

Je n'ai jamais entendu parler d'une contre-indication à réaliser une pulpotomie cervicale sur une molaire définitive immature.
Tu peux éclairer ma lanterne ?


sudoku

16/08/2009 à 14h41

Si la surface de pulpe exposée est inférieure à 1mm² il y a toujour une bonne chance à cette age de faire un coiffage, essaye l'hydroxyde de Calcium en poudre et fait un penssement qui ne participe pas à l'occlusion.


Tozzi

16/08/2009 à 14h59

Un coiffage direct à l'hydroxyde c'est ce que j'ai tenté mais la dent reste symptomatique 2 semaines après.
Le coiffage pulpaire direct ne semble pas indiqué sur une pulpite même si la pulpe a de bonnes capacités de réparation.
Il faut que je réintervienne rapidement pour éviter que l'inflammation ne diffuse trop loin.
J'ai utilisé du Dycal, de l'hydroxyde en poudre aurait-il pu être plus efficace ?
Peut-on utiliser le Pulpotec sur une pulpotomie partielle ?


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

17/08/2009 à 12h34

Mets ce que tu veux dans ta chambre, mais fais le vite avant la nécrose de tes filets radiculaires. C'est une pulpotomie d'attente (2 ans, le genre de bidule pour laquelle la decision doit etre rapide et efficace.
Sinon, apex ou pas, la pulpectomie t'attend, et peut etre le davier dans 5 ans.
remarque... elle va passer sa vie chez toi, la chtiote!


Maroc 02 l0ohhm - Eugenol
FAT09

17/08/2009 à 19h18

Fais une pulpo partielle dans les plus brefs delais autrement ça va se transformer en pulpec. La pulpo cervicale est CI(situ dois reintervenir pour faire ton endo alors que ton pont dentinaire est déja là, plus d'objectivation des orifices, ce qui n'est pas le cas d'une monoradiculée)si mes souvenirs sont bons.
Le materiau: hydroxyde de calcium voire MTA.
Seances de controle radio jusqu'à ce que tu puisses objectiver ton pont dentinaire (c'est le garant de la reussite de ton traitement)


Image odged8 - Eugenol
ploc

18/08/2009 à 05h28

la pulpo partielle superficielle ou TK de cvek se fait en cas d'effraction pulpaire accidentelle et sur 2 mm maxi,pas qd on voit déjà les cornes noyées ds la dentine carieuse,ni en enlevant tte la pulpe camerale

"elle ne peut être envisagée que sur une pulpe non inflammatoire, cette therapeutique ne peut dc être envisagée sur une dent cariée presentant une syùptomatologie:son indication reste limitée au traitement des expositions pulpaires accidentelles consecutives à un traumatisme avec fracture coronaire" etc...

LA REPRISE DU TRAITEMENT ENDODONTIQUE
collection Reussir
S.Simon
W.Pertot
p 111: traitement d'apexogénèse



ne rêves pas, la pulpo sur dent immature c'est une utopie pr le CD qu'ennuie et inquiète l'apexification(j'ai essayé:100% d'echecs)
cela peut être une façon d'attendre ,à condition de suivre ta patiente ce qui ne semble pas être le profil de la famille

va induire ta fermeture d'apex avec un bouchon de MTA (lire le bouquin de stephane et Willy pr la mise en oeuvre de la technique) et tu as plus de chances d'avoir tout bon

fais un devis avant ou fais le pr la gloire et la satisfaction perso,c'est comme tu le sens,mais qd tu decides un traitement fais le bien,pas en bricolant "parceque la nomenclature SS ne permets pas de faire autrement"( y a pas plus pute que cette formule de bonne conscience ... mais ce n'est que mon avis que je partage, comme aurait dit ariel)

ou extraies: ce qui va finir par arriver avec ta "pulpo sur dent immature": c'est plus rapide,tu n'embeteras pas la gamine,tu coûteras un minimum à la SS,et tu n'auras pas à faire face à un echec therapeutique,ce qui te permettra de dormir tranquille