Tous les forums
nobel perfect
18/08/2009 à 01h08
Patiente adressée pour restaurations implanto portées au niveau du bloc incisivocanin supérieur.
La personne en question présente un sourire gingival et un bloc incisivo canin mobile en raison de racines très courtes.
L'extraction du bloc incisivo canin est planifé avec implantation immédiate (Nobel Perfect) et mise en esthétique immediate. Un repositionnement apical de la ligne du sourire a été également réalisé et pour cette raison la chirurgie n'a pas été faite en flapless.
Les photos du déroulement du cas vont suivre un peu plus tard.
Amicalement
olivier
18/08/2009 à 11h50
hello olivier,
pourquoi nobel perfect? c'est plus la mode;)
pourquoi le choix d'un implant par dent?
18/08/2009 à 17h52
mac écrivait:
-------------
>
> pourquoi le choix d'un implant par dent?
pourquoi pas le choix d'un implant par dent?
19/08/2009 à 00h40
La patiente en question est une actrice suédoise et est très exigeante en terme de rendu esthétique.
Ces exigences étaient de remplacer le bloc incisivo canin par des implants ainsi que de diminuer le sourire gingival et rétablir une harmonie cervicale.
Le budget n'est pas un problème.
Afin de réduire le sourire gingival de la patiente, il a du fallu après extraction des 6 dents antérieures que je repositionne dans le sens vertical le bord vestibulaire de chaque alvéole tout en préservant des sommets interdentaires, me garantissant ainsi un soutient papillaire optimal. Les implants nobelperfect ont pour grand intérêt de préserver cet os interdentaire.
Pour la même raison, il aurait été relativement incertain de préserver une papille à long terme si j'avais placé un implant seulement en position 13,11,21,23. Il m'a semblé plus sûr de remplacer chaque dent par un implant.
Photo clinique de la mise en esthétique immédiate :
19/08/2009 à 11h07
noahaxeltiger-olivier écrivait:
-------------------------------
>
> Afin de réduire le sourire gingival de la patiente, il a du fallu après
> extraction des 6 dents antérieures que je repositionne dans le sens vertical le
> bord vestibulaire de chaque alvéole tout en préservant des sommets
> interdentaires, me garantissant ainsi un soutient papillaire optimal. Les
> implants nobelperfect ont pour grand intérêt de préserver cet os interdentaire.
> Pour la même raison, il aurait été relativement incertain de préserver une
> papille à long terme si j'avais placé un implant seulement en position
> 13,11,21,23. Il m'a semblé plus sûr de remplacer chaque dent par un implant.
>
tres bon choix, en ce qui concerne le nombre d'implant surtout en cas d'extractions/implantations, pas d'avis particulier sur les nobels mais encore une fois tu nous montre que tu connais ton boulot,bravo.
quand tu pense que des poetes disent que nous naissons tous libres.... et égaux...
--
xbk
19/08/2009 à 17h07
Je suis une fois de plus soufflé par la qualité de la gestion de tes cas
Bravo !
--
;O)
19/08/2009 à 20h34
Superbe.
Tu as les radios des implants ?
Montre nous la suite dans quelques mois.
A+
--
Céramik
20/08/2009 à 12h32
Très impressionnant...
quel est le diamètre des implants ?
et encore merci pour tout tes cas présenté ici... De la formation continue de qualité :)
--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----
20/08/2009 à 13h42
une question:
pas de matériau pour combler le hiatus diam implant/diam dent au collet, et radio de la partie apicale, (pano?)
quand mes dents vont tomber je crois que je sais où je vais aller!
--
xbk
21/08/2009 à 00h17
Pff, un cas comme on en voit 100 par jour, pas de quoi s'extasier !
(Hein ? Oh rien, une poussière dans l'œil)
Merci, encore une fois, pour le partage Nohaxeltiger.
21/08/2009 à 00h56
chapeau l'artiste! et merci une fois de + pour tes belles présentations.
quelques questions en vrac:
combien de temps entre pose des implants et l'empreinte?
combien de temps, l'intervention?
lors de la chir, comment évalues tu la hauteur osseuse à ressequer?
--
N.Hum
21/08/2009 à 01h37
merci à tous pour vos compliments et encouragements.
Cingulum écrivait:
------------------
> quel est le diamètre des implants ?
ce sont des 3,5mm. Pourquoi si faible. Pour pouvoir conserver 3mm entre chaque implant et ainsi minimiser le risque de perte papillaire. J'avais pas trop droit à l'erreur avec cette patiente !! son sourire c'est aussi ma carte de visite si vous voyez ce que je veux dire ;-))
pxav écrivait:
--------------
> pas de matériau pour combler le hiatus diam implant/diam dent au collet
Le hiatus est très faible mais ayant réaliser une ostéotomie avent implantation j'ai utilisé cet os et comblé ces petits espaces. Pas sûr que cela est un grande répercussion sur le résultat final d'après les dernières études de Lindhe et Araújo.
humator écrivait:
-----------------
> combien de temps entre pose des implants et l'empreinte?
3 mois
> combien de temps, l'intervention?
90 minutes environ
> lors de la chir, comment évalues tu la hauteur osseuse à ressequer?
L'étude préimplantaire d'un tel cas est comme vous vous en doutez primordiale. La confection d'un guide à partir d'un mock-up est une aide indispensable.
Amicalement
Olivier
21/08/2009 à 01h49
Pas mal du tout merci de prendre le temps de nous faire partager ce genre de cas instructifs.
Surtout que tu as la gentillesse de les presenter a hauteur d'homme ( c'est a dire la mienne)
Questions subsidiaires :
Tu l'as traitée dans un cadre hospotilo-universitaire ou privé ?
Avec ta qualitée et ton niveau d'étude pourrais tu me donner une fourchette des honoraires du début a la fin ?
21/08/2009 à 01h50
A oui et comme il faut trouver une critique car rien n'est parfait => J'aime pas la teinte . Voila c'est dis.
21/08/2009 à 02h47
noahaxeltiger-olivier écrivait:
-------------------------------
> le cas est fini et voila les photos :
>
> Amicalement
> Olivier
Rapide la guérison ;-)
C'est quoi les couronnes ? Procera (Alumine) ?
Merci
--
Céramik
21/08/2009 à 10h28
moi ce que j'aimerai savoir c'est comment tu as fait pour atteindre ce niveau, dans quelles facs tu es allé,quelles formations, chez qui tu est allée assisté, combien d'années tu as consacré à tout ça..... Et surtout, s'il est possible pour nous humbles omnipraticiens français de suivre ce chemin, en partie voire en totalité?
21/08/2009 à 12h15
bon jusqu'à Toulouse on peut encore marcher dans tes traces, mais apres...
Tu parlais déja suedois quand tu es parti?