Tous les forums
Cas clinique odf
18/08/2009 à 12h11
chers confreres odf
j'aurais voulu avoir vos avis concernant ce cas: il s'agit d'une femme de 23 ans qui desire ameliorer son profil et son esthetique buccal
elle presente une full classe II subdivision droite associé a la perte de la 46, une deviation importante des milieux inf vers la droite, une retrogenie associée à un contexte hyperdivergent.
j'ai deja prevenu la patiente de l'éventualité d'un traitement ortho chir...
que pensez vous faire dans ce cas?
merci
18/08/2009 à 12h42
Comme toi, évidemment, un LEFORT 3 et que ca saute!; ta patiente sera toute mignonne!
18/08/2009 à 13h36
je me pose egalement la question... un artefact? je vais l'envoyer chez un dentiste pour faire une retro-alveolaire
18/08/2009 à 13h39
calou340 écrivait:
------------------
> je me pose egalement la question... un artefact?
non...
18/08/2009 à 14h50
C’est un cas bien intéressant, Calou. Je note que toi, au moins, tu fais un diagnostic. Même s’il synthétique, il est très parlant.
On est coincé ici par la perte de 46 avec déviation des inférieures à droite et la pseudo classe I dentaire à gauche dans ce profil rétrognathe.
J'aurais personnellement l’approche suivante :
Avulsion 36 pour pouvoir dans un premier temps reculer le secteur inférieur gauche à l’identique du coté droit et récupérer les milieux en créant une classe II dentaire globale, puis avancée mandibulaire chirurgicale de type Obwegeser avec génioplastie.
Pour Adhoc : dans ce cas-ci, il faut éviter de reculer le maxillaire supérieur à cause du nez. Exit donc le Lefot 3, ou alors uniquement en complément vertical.
Daniel
18/08/2009 à 16h13
merci Dancha, j'avais en effet opté pour le meme plan de traitement que toi a savoir:
-Avulsion 36
-correction des milieux
-création d' une classe II dentaire bilaterale et donc d'un surplomb antérieur suffisant pour permettre une chir d'avancée mandibulaire
-et enfin génioplastie.
18/08/2009 à 16h55
Pourtant, dancha, sans faire la tele, on a bien un SNA tres aggrandi, non?
Et une pyramide nasale en haut et en avant.Ce sont deux indications valables.
Un recul maxillaire va entrainer un mouvement de la pointe du nez en bas et en arriere, certes, mais c'est a mon avis desirable.
Une avancée mandibulaire conjointe pourrait etre discutée.
On pourrait profiter d'une disjonction immédiate pendant l'intervention si un disjoncteur est préparé et si les rapports tranversaux l'exigent.
Je ferais une etude sur cire (alignement haut et bas et correction des axes incisifs sans chercher de rapport d'occlusion) et demanderais une consultation conjointe avec un maxillo facial.
18/08/2009 à 17h57
adhoc écrivait:
---------------
> Pourtant, dancha, sans faire la télé, on a bien un SNA très agrandi, non?
Si, tu as raison sur ce point.
> ..
> Un recul maxillaire va entrainer un mouvement de la pointe du nez en bas et en arrière..
> ..
En es-tu bien certain ?
Daniel
18/08/2009 à 18h10
Salut les amis,
S'agit il d'une patiente de typologie chinoise ou de race jaune? Dans ce cas la typologie ethenique donne des valeurs differentes du type caucasien et les analyses cephalometriques doivent etre prises avec prudence. L'etude morphologique doit primer dans ce cas la.
--
A suivre...
Said
18/08/2009 à 19h12
en tout cas profitez-en tant qu'il n'est pas là Bjc, pour donner vos avis ;-)))))
18/08/2009 à 20h53
Meu si mon dancha.
Voici un cas classique de la Salem's journal cranio deconio facial surgery qui met en évidence hypomaxilie et l'affaissement de la ligne naso labiale.
Hein, je t'en bouche un coin (coin), hein?
20/08/2009 à 18h36
Excellent diagnostic, cher Adhoc.
Ici, je préconiserais personnellement une abstention thérapeutique orthodontique parce je trouve que le diastème naturel donne beaucoup de charme, par contre je serais tenté par une génioplastie et une nasectopie.
Daniel
20/08/2009 à 18h47
Quand je te demandais si tu étais certain que le Lefort allait entraîner un mouvement de la pointe du nez en bas et en arrière, je t’avais lu un peu vite, mon cher Adhoc.
En chirurgie orthognathique, quand on parle de « Lefort », c’est quasiment toujours du « I » dont il s’agit. Je n’avais pas vraiment réalisé que tu parlais du « III », même si je l’ai réécrit moi-même en reprenant les mots que tu avais employés.
Dans mon esprit, tu parlais donc du « I » qui n’affecte pas directement le nez.
Mais ne crois-tu pas quand même qu’un Lefort III serait un peu lourd comme intervention pour une chirurgie orthognathique ?
Saïd a très opportunément et justement évoqué le problème ethnique.
Cette patiente est d’origine marocaine. Il faut savoir que dans certaines régions du Maroc certains autochtones sont hyperdivergentes++ dans un profil relativement convexe.
Si sa famille est elle-même de cette typologie, doit-on vraiment mettre cette jeune personne dans le moule caucasien ?
Quelle est alors la valeur diagnostique de la mesure d’un angle comme SNA, est-ce suffisant pour justifier une chirurgie ?
C’est là que le sens clinique est fondamental, et surtout la discussion avec le patient lui-même. Que désire-t-il vraiment ? Comment sont ses parents proches etc.. ?
Crois bien que j’apprécie de pouvoir parler sans me faire sauter dessus, Doc lyonnaise. Et surtout de pouvoir discuter calmement diagnostic et plan de traitement. Cela nous change des sempiternels « reformatage d’arcade » qui permettraient soi-disant une super-expansion ce qui, soit dit en passant, n’a jamais été prouvé scientifiquement. Une étude comparative récente (2008) tend même à prouver qu’il n’y en a pas plus qu’avec les techniques traditionnelles.
Daniel
20/08/2009 à 22h16
J'ai oublie que dans un cas pareil un traitement orthodontique associe a une simple genioplastie pourrait suffir si la patient et/ou sa famille sont d'accord.
--
A suivre...
Said
21/08/2009 à 11h43
Absolument, Saïd. Mais dans ce cas, cela change complètement la donne et plan de traitement proposé.
Il n'est pas simplifié pour autant.
On partirait en cherchant à obtenir une classe I canines au lieu d'une classe II.
Peut-on traiter en asymétrique l'arcade supérieure ?
Le cliché de face avec le sourire n'est malheureusement pas tout à fait centré.
Calou340, pourrais-tu reprendre une photo du sourire parfaitement de face ? On pourrait alors mieux apprécier la position des incisives supérieures dans le visage.
Merci.
Daniel
21/08/2009 à 11h56
je vais en effet essayer de reprendre une photo sourire, toutefois si on decide comme Said l'evoquait, un simple traitement orthodontique associé à une genioplastie, on part alors du principe que la classe II et la déviation des milieux ne seront pas corrigées. je ne vois pas reellement l'interet d'un simple alignement dans ce cas. Ou alors ai je mal compris Said, et proposes tu un traitement avec avulsion de PM sup? dans ce cas, ne penses tu pas que ce serait esthétiquement préjudiciable pour le nez et la lèvre sup?
21/08/2009 à 14h18
Tu ne crois vraiment pas, Calou340, qu'on puisse imaginer un traitement qui corrige à la fois la classe II dentaire droite et les déviations incisives sans massacrer le profil ?
Daniel
21/08/2009 à 15h29
Je peux envisager ce que tu dis mais dans ce cas précis ,le surplomb antérieur (sans chir) ne se corrigerait que par avulsion de prémolaires... Or je n imagine pas esthétiquement ouvrir l angle naso labial sans aggraver son profil ... Qu en penses tu ?
21/08/2009 à 16h14
calou340 écrivait:
------------------
> Je peux envisager ce que tu dis mais dans ce cas précis ,le surplomb antérieur
> (sans chir) ne se corrigerait que par avulsion de prémolaires...
> ..
Pas tout à fait, il existe une autre solution, mais il faudrait une photo rigoureuse de face et des clichés occlusaux pour éventuellement la valider.
Daniel
21/08/2009 à 17h54
Pourquoi vouloir lui bouger le maxillaire sup?
Là j'ai juste coupé vite fait la hauteur et rajouté le morceau devant.
Il faudrait corriger l'esthétique des incisives par quelque céramique appropriée et aligner un peu...
Je ne suis pas sûre que les points incisifs soient son problème ?
Mais quel est le "cahier des charges " précisément ?
--
--
^ ... ^
Ô"""Ô
= o =