Tous les forums
congé paternité
20/08/2009 à 08h27
bonjour, les amis!
la vie fait des merveilleux cadeaux quand elle veut!
me voilà de nouveau père pour la quatrième fois! (si un jour, on m'avait dit ça!)
Si comme moi vous ne le saviez pas, on a droit à un congé de paternité:
d'un maximum de 11 jours, pour un total de 524,15 euros, ce congé est à prendre dans les 4 mois.
le lien sur le site de la CPAM ci dessous pour ceux que ça interesse!
http://www.ameli.fr/assures/droits-et-demarches/par-situation-personnelle/vous-allez-avoir-un-enfant/vous-allez-etre-papa/le-regime-des-praticiens-ou-auxiliaires-medicaux.php
bon courage aux travailleurs! moi c'est congé payé!
--
N.Hum
20/08/2009 à 09h25
Félicitations, tu vas en avoir des petits assistants pour nettoyer le cabinet...
Ici, le congé parental est de 15 mois à répartir comme bon nous semble entre père et mère rémunéré 80% du salaire...
C'est ce que j apelle l'égalité des sexes.
20/08/2009 à 11h26
aterman écrivait:
-----------------
> Félicitations, tu vas en avoir des petits assistants pour nettoyer le cabinet...
toutes mes félicitations aussi...
moi je dirais plutôt qu'il va avoir encore quelques paquets de lingettes à faire passer en frais pro...
20/08/2009 à 13h04
mince alors,
j'ai pris 2semaines, sans savoir que j'avais droit à cette indemnité.
On peut la demander après avoir pris le congé?
a+
20/08/2009 à 14h55
Oui tu as le droit dans un délai de 4 mois après la naissance.
21/08/2009 à 00h59
pour clemsdent:
je ne sais pas si effet rétro actif, mais tentes toujours un courrier!
pour aterman:
où es tu donc? tu parles de 80% du salaire, mais si t'es pas salarié?
--
N.Hum
06/10/2009 à 16h58
Salut à tous
Les indemnités journalières de la Sécu nous sont effectivement versées, pour les libéraux, à hauteur de 47 € par jour... En me baladant sur leur site, j'ai également vu que les intermittents du spectacle avaient droit à 74 € par jour... Ca me laisse perplexe.
Alors qu'on soit bien d'accord, 47 ou 74 roros, ça me couvre pas vraiment mes frais de fonctionnement. Du coup, j'ai aussi appelé la Carchident (CARCD), sait-on jamais... Bon bah faut pas rêver, ils ne rallongent pas derrière. La gentille dame au téléphone m'a néanmoins glissé que j'avais bien fait d'essayer, c'est très aimable à elle.
Pis comme je suis un crevard, j'ai aussi appelé ma prévoyance (GMF - pasteur mutualité) qui se "renseigne" sur une éventuelle prise en charge. Entretemps, j'ai relu mon contrat qui ne donne aucune précision là dessus donc je n'en attends pas grand chose.
Bref, avant y'avait rien, maintenant on n'a pas grand chose non plus.
Du coup, je vais poser 6 jours. Il faut alors envoyer à la Sécu une copie de l'acte de naissance, une attestation sur l'honneur comme quoi je bosse pas de telle date à telle date et... une attestation de salaire que je me remplis moi-même ! Marrant, non ?
Pour ceux qui comptent poser des jours et bosser discrétos en même temps, ne faites pas de feuille de soins au risque de vous faire taper sur les doigts.
Voilà ce que j'ai appris de mes recherches et coups de fil, si ça peut servir à d'autres.
J'attends juste de voir ma tronche à mon retour au cab après 2h de sommeil par nuit :)
06/10/2009 à 17h58
Bosser "en douce" 6 jours pour pouvoir toucher 6 fois 47 euros, c'est de la dépression post partum ?
09/10/2009 à 10h21
Merci pour les félicitations.
Et par ailleurs non, je ne vais pas travailler du tout pendant mes 6 jours. Sinon j'en aurais posé 11 comme le maximum alloué :)
De là à dire que je vais me reposer...
21/12/2009 à 15h19
Dernières nouvelles de mes démarches administratives: on me demande maintenant mes attestations de cotisations pour pouvoir effectuer les versements.
Ca, c'est précisé nulle part dans leurs textes et personne ne m'en a parlé au téléphone.
Je me suis exécuté ; j'attends... Tout ça pour 10 balles... Mais c'est pour le principe ! J'y ai droit, j'y ai droit.
Et ma petite se porte comme un charme :)
04/01/2010 à 10h29
Virement de la sécu reçu !
333,55 € ahahahaha
BOn c'est toujours ça de pris hein pis c'est pas le temps que ça m'a pris pour monter le dossier.
'fin voilà, si ça peut vous aider dans vos démarches et surtout, faire savoir que c'est réalisable. Personne n'est au courant a priori...
Bonne année 2010 !
--
H.
Jeune trentenaire, loin de la retraite.