Cookie Consent byPrivacyPolicies.comfallait que ca arrive!1er controle apres 10ans - Eugenol

fallait que ca arrive!1er controle apres 10ans d'activité....

plouf

23/08/2009 à 11h02

ameli écrivait:
---------------
> rose écrivait:
> --------------
> > n'est-ce pas au dentiste de la conserver pour le dossier patient?
>
> Oui !!!
> C'est impératif. Les radios font partie du dossier médical et le dossier médical
> doit être complet.
> On peut remettre une copie au patient, mais on doit garder l'original.
> Depuis la loi Koucnner ( en particulier art 1111-2 du csp et suivants) la
> signature du patient dont parle gai-luron ne sert plus à rien !

Peux-tu nous donner les références juridiques du contenu du dossier médical pour un praticien libéral ?

colza2

23/08/2009 à 12h02

autorisation de soins pour les mineurs signée par les parents...
autorisation de retour non accompagné pour les mineurs signés par les parents ...
+ 4 pages de tous les risques encourus suite à la réalisation d'un détartrage avec polissage signé par le patient ......
photo du patient portant des lunettes de protection orange lors de l'utilisation de la lampe à polymériser .....

on y vient tranquillement aux aberrations du système us.

hahahaha ça fait peur

micromega

23/08/2009 à 12h10

ceci dit,cette demande de renseignements sur un cas a eu le merite de me"reveiller un peu",depuis je suis super rigoureux dans la tenue de mes fichiers patients,avec les annees on a tendance un peu a travailler en mode automatique ...la je peux vous dire que je verifie si la radio est bien memorisee et je blinde mes dossiers en commmentaires et je vais je pense faire de plus en plus de photos de mes cas de maniere, si controle un jour,a amené le plus de preuves.
Sinon dentiste 57 il est vrai que sur ce cas le probleme n'est pas que le patient soit un cmu mais bien un probleme de ngap de ma part,mon dossier patient est mal tenu au niveau des dates de cotation des actes et c'est ca qui a du mettre en alerte le dc,donc je peux comprendre le controle,apres ce que je ne comprendrai pas c'est un remboursement de tout le boulot car apart 2 cliches manquants,le boulots est fait et correctement ...
Sur le fait de ne plus faire de prothese cmu,non je ne rentrerai pas dans ce systeme car dans 90% des cas ces patients ne le font pas expres de ne pas trouver de boulot ,on est trop sur cette bonne vieille terre et il n'y a pas de place pour tout le monde ...donc je continuerai a les soigner PAR CONTRE je ne rendrai plus service comme auparavant a priviligié une solution plus confortable et esthetique pour le patient telle que la prothese fixée qui dans les conditions cmu est d'un rapport "cassage de noeud/benefice" proche de 0 .je ne veux plus m'exposer au genre de truc du style pourquoi ci,pourquoi ca...maintenant prothese amovible en magnifique plastique rose bonbon,point barre,et d'ailleur je suis certain que les dc ne controle pas l'amovible,y'a rien a gratter a part peut etre te gourrer d'une dent dans ta cotation par rapport a la prothese,ca va pas pisser loin..

Utilisateur banni

23/08/2009 à 18h06

micromega écrivait:
-------------------

> rendrai plus service comme auparavant a priviligié une solution plus confortable
> et esthetique pour le patient telle que la prothese fixée qui dans les
> conditions cmu est d'un rapport "cassage de noeud/benefice" proche de 0 .je ne
> veux plus m'exposer au genre de truc du style pourquoi ci,pourquoi
> ca...maintenant prothese amovible en magnifique plastique rose bonbon,point
> barre,et d'ailleur je suis certain que les dc ne controle pas l'amovible,y'a
> rien a gratter a part peut etre te gourrer d'une dent dans ta cotation par
> rapport a la prothese,ca va pas pisser loin..

L'amovible t'apportera encore plus d'emmerdes que la scellée , tu ne rendras pas service à tes patients et tu gagneras que dalle :.)))
Pour l'avoir fait pendant des années sur mes patients CMU (50% (quitte à me répéter :.)))), je peux t'assurer que la partielle ou la complète CMU, ce ne sont QUE des problèmes: cela fait 4 ans que je ne fais quasiment plus que de la fixe aux patients CMU, quitte à faire parfois des "cadeaux": cela a boosté mon cabinet, les patients sont contents du boulot, j'ai nettement plus la sensation d'être "utile" et je ne revois pas les patients à tout bout de champ.
Sans compter qu'un bon prothé qui te fait un bon boulot en amovible sans te ruiner, ça court pas les rues.
Quand je ne peux faire autrement que de proposer de la partielle, c'est systématiquement des appareils en stellite...

micromega

24/08/2009 à 01h38

je suis tout a fait ok avec toi,le probleme avec la nomenclature depassée qui fait encore reference de nos jours et a partir de laquelle les controleurs font leur boulot tu risques de t'exposer aux indus si tu fais que de la fixe pour traiter tes cas,c'est mon avis.

cyberquenottes

24/08/2009 à 09h54

c'est la raison pour laqielle l'UJCD a refusé l'inscription de la CCC a la NGAP

c'est la raison pour laquelle , je suis d'accord sur ce point

et d'accord avec un éventuel refus d'inscrire l'examen cone beam en rapport avec les agenesies multiples de l'enfant

pour laquelle j'ai refusé de participer a une réunion CPAM "d'accompagnement a la lecture de la nomenclature" ...

ameli

24/08/2009 à 14h33

plouf écrivait:
---------------
> Peux-tu nous donner les références juridiques du contenu du dossier médical pour
> un praticien libéral ?

Effectivement, tu me pièges !
Autant le contenu est défini clairement pour les "établissements de soins", autant il n'existe pas (à ma connaissance) de textes pour les libéraux.
Cependant, il parait clair (pour moi) que ces textes serviront de références aux jurisprudences.

Dans le cadre de mon travail, je pars des recommandations du fascicule de l'ADF intitulé "la relation patient-praticien" et je les recommande vivement aux cabinets... et je vérifie pendant des audits. Ces "recommandations" rédigées par JP Boiteux et confirmées par la Commission de Législation Professionnelle de l'ADF sont pour moi une référence claire sur laquelle seront basées les futures jurisprudences.
Page 18, il est dit : le dossier reste archivé au cabinet...
et page 15 : les radios-photos font partie du dossier.
Il me semble difficile d'interpréter ces 2 phrases.

Dans ce fascicule, il n'est donc pas fait mention du tout de la possibilité de rendre les radios ou photos au patient, serait-ce contre signature. C'est pour moi un peu farfelu et bien peu professionnel : on ne doit pas se défausser de données aussi importantes !
A la limite (mais franchement je suis archi-contre), si on le fait, on doit conserver dans le dossier un compte-rendu complet, détaillé, de chaque radio... ce qui est pour moi compliqué, chronophage et risqué.

plouf

24/08/2009 à 15h36

Pour les praticiens libéraux il est simplement conseillé de suivre les dispositions de R 1112-2 relatif au dossier médical en cas d'hospitalisation.