Tous les forums
Que faire en cas de trismus ??
25/08/2009 à 21h42
Bonjour,
J'ai vu une patiente très stressée qui se plaignait de douleur au niveau de sa 28 et présentait un trismus (2 petits doigts)
Pas d'abcès la dent est un peu ectopique (plutôt en vestibulaire) et à la pano RAS. Je lui ai donné RDV pour extraction dans un mois de 18 et 28, 38 et 48 ayant déjà été extraites et la patiente ne pouvant pas venir plus tôt.
Ce qui m'inquiète est surtout son trismus... J'aurais aimé avoir quelques idées , faut-il que je lui prescrive du myolastan ?? Dois-je essayer absolument de la revoir pour voir comment a évolué son trismus?? Ou est-ce que je devrais lui extraire tout ca très vite ??
Merci de vos réponses à ma question basique!!!!
25/08/2009 à 21h58
400 mg de sel anhydre de chlorure de magnésium acheté en pharmacie et dilué dans de l'eau à boire deux fois par jour à distance des repas, ça aidera à la détente des fibres musculaires contracturées.
Maintenant il faut voir si le terrain est infecté ou juste traumatisé par l'intervention chirurgicale ? Et de donner la prescription adhoc selon le cas.
25/08/2009 à 22h08
38 et 48 ont été extraites il y a quelques années, 18 et 28 sont sur l'arcade. Je pense qu'elle est surtout très stressée (étudiante en médecine qui vient de passer l'internat) mais je ne voulais pas laisser passer quelque chose ni que son trismus s'aggrave. Et comme elle se plaint surtout de douleurs de la 28 je me demande si ce ne serait pas cette dent qui serait à l'origine de son trismus justement.
MErci pour la réponse :)
25/08/2009 à 22h28
J'avais lu trop vite, je vois ddl et trismus... bon, mille excuses. Par contre je maintiens le chlorure de magnésium, plus que jamais, tu parles de stress, je parie avec toi qu'elle a des contacts hyper serrés en occlusion centrée sur les dents frontales, il doit y avoir un "gel" complet du moteur massétérin, c'est un cas à traiter à la manière du CRROC, si tu veux en savoir plus un mp. Bisous
25/08/2009 à 22h32
elle a quoi la 28? carie? paro? tu l'as testée? percussion, mobilité...le trismus, c'est depuis quand?
25/08/2009 à 22h58
euh et ben étant donné le trismus, j'ai pas pu faire tout ce que j'aurais voulu. En tout cas pas de suppuration, pas d'inflammation a priori, pas de mobilité . J'ai oublié de dire que le trismus ne la gêne pas, c'est moi que ça a plus choqué qu'autre chose.
Merci de vos réponses en tout cas :)
27/08/2009 à 01h15
Est-ce vraiment un trismus d'origine dentaire ?
Soit c'est une limitation permanente de l'ouverture buccale propre à la patiente.
Soit elle a une luxation irréductible bilatérale des ATM, faut la questionner sur ses antécédents.
--
Canin
27/08/2009 à 12h15
verif vaccin aussi, même si tetanos rare qd meme
parotidite (soirée post internat), adénophlegmon voir tumeur à garder en tête au cas ou..
--
La Rome