Cookie Consent byPrivacyPolicies.comcas d anesthèsie apres 6 js d exo !! - Eugenol

cas d anesthèsie apres 6 js d exo !!

xavie01

26/08/2009 à 02h55

salut

j ai fais l extraction de la 37, s était simple et facile et sans aucun prob

apres 6 js le patient agé de 40 ans m a consulté et m as dis: je suis encore sous l anesthésie !!!!! j ai fais les tests et c est vrai il est encore anesthésier !!!!!

blessure de nerfs par l aiguille ??? j ai pas d autre explication

jeudi je vais faire une retro alvéolaire et prescription de trib avec rendez vous de contrôle

avez vous d explications et de remedes ????

220px don camillo4 qrcfhs - Eugenol
camillo

26/08/2009 à 15h52

Il faut d'abord savoir si c'est une paresthésie ou une véritable anesthésie.
Pour avoir une anesthésie, il faut a priori que le nerf soit sectionné, et ça semble assez difficile sur une simple extraction de 37.
Est ce que le patient a une perte totale de sensibilité dans le territoire d'innervation su NAI??
As tu une radio pré op pour visualiser la distance qui te sépare du nerf??

Cal pencil ry8wwk - Eugenol
valorel

26/08/2009 à 16h03

J'ajouterai aux questions pertinentes du don:
- quel type d'anesthésie as-tu faite?
- as tu fait une radio pré-op?
- as tu cureté?
- quel est le territoire anesthésié?

Ca pourrait être la branche linguale plutôt que le NAI qui est lésée, nan?

xavie01

27/08/2009 à 01h35

salut

l extraction d une 37 ne necessite pas de radio preop

demain je vais faire une

j ai pas cureté ( malgré que c est un acte à faire tjs)

j ai fais une tronculaire bien sur

nn c est pas le nerf linguale car c est l hemilevre et les dents qui sont anesthèsiés jusqu à mnt

je crois que ça va être régressive spontanément à 99%

mais le phénomène que j ai pas compris

Dr. Syrine

27/08/2009 à 03h38

Il s'agit d'une paraesthésie ou hypoesthésie

Peut etre le nerf alvéolaire inférieur est touché

Cettae hypoesthésie va durer des mois
Dans ce cas on peut prescrire le (Tri-B) et un anti-inflammatoire (Mp20).

Cher confrère tu aurais du faire une rétroalvéolaire avant l'extraction pour savoir les rapports des racines de la 37 avec le nerf alvéolaire inférieur.

valorel

27/08/2009 à 04h32

xavie01 écrivait:
-----------------
> l extraction d une 37 ne necessite pas de radio preop
>
> demain je vais faire une

Ben figure toi qu'au niveau médico-légal, toute extraction doit faire l'objet d'une radio préop! Même le chicot que tu peux sortir avec les doigts en regardant par la fenetre.

La radio pré-op te permet dee justifier de la nécessité de l'extraction et de te couvrir (en plus de te donner une idée partielle de l'axe, de la longueur de la dent et de la difficulté de l'extrac)

Si demain, ce patient a envie d'un implant à pas cher du tout, et fait un recours au nom d'une extrac non justifiée, comment te défends tu?

Je sais, c'est con, bete et méchant, et toutes les mesures de radioprotection tendent à ne pas faire ce genre de radio, mais légalement c'est plus que préférable (voire même obligatoire? un expert en la matière?)

Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

27/08/2009 à 05h23

Pour moi, une rétro c'est même trop peu...
surtout à la mandibule, surtout pour les molaires.
Dans tous les cas, aucune exception : PANO !

--
Céramik

Rorschachwhite tx6rqr - Eugenol
Candide Candida

27/08/2009 à 11h04

Céramik écrivait:
-----------------
> Pour moi, une rétro c'est même trop peu...
> surtout à la mandibule, surtout pour les molaires.
> Dans tous les cas, aucune exception : PANO !

Bof..

Tu vas te faire remonter les bretelles par Cyber, toi ^^

CC.

South park   craig te7bfk - Eugenol
CRAIG

27/08/2009 à 11h20

Céramik écrivait:
-----------------
> Pour moi, une rétro c'est même trop peu...
> surtout à la mandibule, surtout pour les molaires.
> Dans tous les cas, aucune exception : PANO !
>
>
> --
> Céramik

Une pano en 1ère intention cela me semble exagéré.
Par contre rétro obligatoire et si suite à cette rétro un doute s'installe alors oui Pano.
Mais pas de première intention pour moi dans ce cas.

Rorschachwhite tx6rqr - Eugenol
Candide Candida

27/08/2009 à 11h52

Maintenant que l'on trouve du Cone Beam plus facilement, j'aurais tendance même à shunter l'étape pano, si déja tu as un doute sur 2-3 retro c'est qu'il y a vraiment un risque, à ce moment là je pense qu'il te faut un examen qui soit thérapeutiquement décisif, donc des coupes (tomoD ou CB).

CC.

valorel

27/08/2009 à 12h28

Je ne pense pas non plus qu'une pano en première intention se justifie. Si on a un doute sur la rétro, clairement oui par contre.

Je reviens sur d'autres choses que xavie01 a dites et que j'ai même pas relever:

xavie01 écrivait:
-----------------
> j ai pas cureté ( malgré que c est un acte à faire tjs)

Le curetage n'est pas forcément à faire à chaque fois, et c'est justement la radio qui te guidera pour cela. Si le nerf (ou le sinus au maxillaire) est trop proche, il vaut mieux s'abstenir. Mais sans radio, impossible de savoir...

> j ai fais une tronculaire bien sur

Pourquoi bien sur?
Au contraire de la radio, c'est la tronculaire qui n'est pas obligatoire en cas d'extraction de molaire du bas. La plupart du temps, une intra-lig ou une intra septale sont largement suffisante, et le risque de léser un nerf ou d'injecter dans le système sanguin sont incomparablement moins grande que pour la tronculaire (genre nul quoi...)
Je ne fais de tronculaire que si je n'arrive pas à obtenir le silence clinique autrement, mais très rarement en première intention si aucun geste chir n'est réalisé (lambeau, alvéo, menthalo... ah nan ^^)
Les risques pour le nerf sont faibles avec une tronculaire maitrisée, mais présents quand même! Et cette paresthésie en est peut être l'illustration.

M'enfin, ce n'est que mon avis, et je n'ai aucune intention de remettre en question ton protocole opératoire :)

Confraternellement,
Valo le dentiste rigolo

yoye66

27/08/2009 à 14h11

Je pense que c 'est arrivé à bon nombre d'entre nous, du fait de la tronculaire.
Pour ma part le traitement c'est explications, tu rassures et préviens que ca peut etre long et Medrol et vitamines B

xavie01

28/08/2009 à 01h18

salut

pour la retro avant l exo de la 37 c est inutile à 99,99% des cas donc c est du perte de temps en plus on dois penser aux capacités financières de nos patients

xavie01

28/08/2009 à 01h29

salut

vous avez négocié la décision de l extraction : elle a été prise sans radio car s était évidente et le patient la demander aussi

xavie01

28/08/2009 à 01h39

salutt

merci pour vos commentaire

toute à fais daccord pour le curetage en cas de proximité de nerf AI ou de sinus mais malheureusement on peut pas demander la radio tjss !

pour la tronculaire : elle est plus facilement réalisable qu une intralig et moins douloureuse

et parfois elle est insuffisante ( comme vous avez dis pas de silence clinique) donc je risque pas de faire mal au patient

je fais l intralig que lorsque j ai une molaire mandibulaire avec lésion osseuse ( abcès chronique, parodontie avancé ...)

merciii

xavie01

28/08/2009 à 01h44

j ai vu le patient aujourd hui

j ai fais une retro : le site d exo est en communication directe avec le canal !! cas très rare pour une 37, donc sûr c est une blessure du nerf alvéolaire

mais il y a des bons signes : ni morsure ni rien de tout, il maitrise son hemi lèvre bien

la piqure par la sonde au niveau de l hemi muqueuse est douloureuse ainsi qu on niveau de la gencive marginale linguale

il sagit d une hypoesthésie ( fourmillement avec sensation de gonflement)

trib avec rdv apres un mois et demi avec demande de pano

merci à vous

Canin

28/08/2009 à 03h00

Cas rare avec une 37 ??? Pas si sûr.

Faut toujours faire une radio mais si la dent est simple, on sait jamais ce qui se passe là dessous que ce soit un canal dentaire, un sinus, un kyste ou un cancer.

Le patient qui refuse il va se faire extraire où il veut mais pas dans ton cabinet.
--
Canin

Img 8465 fqhxid - Eugenol
noahaxeltiger-olivier

28/08/2009 à 11h21

xavie01 écrivait:
-----------------
> j ai fais une tronculaire bien sur

quel anesthésique as tu utilisé? Ce ne serait pas de la Septocaine par hasard ?

jof23

29/08/2009 à 22h12

pour vos commentaire

"

pour la tronculaire : elle est plus facilement réalisable qu une intralig et moins douloureuse

et parfois elle est insuffisante ( comme vous avez dis pas de silence clinique) donc je risque pas de faire mal au patient

je fais l intralig que lorsque j ai une molaire mandibulaire avec lésion osseuse ( abcès chronique, parodontie avancé ...)

merciii"

??:L'intraligamentaire si elle est maitrisèe est tres facile à rèaliser, indolore et efficace.
Et precisement elle est contreindiquèe en ca s d'abcès ou de parodontite..
JoF.