Cookie Consent byPrivacyPolicies.cominflammation chronique?? - Eugenol

inflammation chronique??

220px don camillo4 qrcfhs - Eugenol
camillo

27/08/2009 à 12h57

Femme de 40 ans, ancun antécédent.
Il a a 15 ans , suite a la dévitalisation de 36 pour faire un bridge de 34 a 36, le dentiste a fracturé des instruments.
Le stomato a fait un curetage.
Sur la radio, ras, pas de signes d'une quelconque infection.
En bouche ras.
Elle présente simplement cette tuméfaction sous la branche horizontale de la md, a G.
Celle-ci est parfois un peu douloureuse, et elle est plus ou moins volumineuse selon les périodes.
La palpation révèle un tissu mou a la superficie, et un tissu un peu moins souple dessous qui correspond, me semble t-il soit a la glande sous maxillaire, soit a un ganglion inflammé de manière chronique.
L'écoulement de salive est normal.
La patiente a ça depuis 15 ans, a vu différents praticien, et a tout entendu, de l'abstention à l'extraction 34/35/36/37.
Elle a fait un scanner qui n'a rien révélé.

Je pense qu'il s'agit d'une infection chronique due aux instruments fracturés qui étaient peut-être mal sterilisés.

Quelle est la conduite a tenir pour confirmer ce diagnostic, et qu'est ce qu'on peut faire pour elle??

Merci d'avance.

P1050838 ztrvu4 - Eugenol

Calvin and hobbes lr0gvh - Eugenol
larome

27/08/2009 à 13h05

infection de la glande sous maxillaire,du canal de wharton
elle a vue un ORL, scialographie ?
il y a une pano ?
--
La Rome

camillo

27/08/2009 à 13h09

non, pas de scialo, mais le liquide s'écoule de façon normale du warthon et il est clair.
Elle n'a pas vu d'orl non plus.

larome

27/08/2009 à 14h18

RAS a la radio
RAS au scan

pour moi ça ressemble à une sous maxillite

est ce que c'est une malformation de la glande ou du wharton secondaire ou pas à l'intervention du stomato (resec apicale?)
si malformation débit salivaire altéré entré de bactéries ou lithiase (ou boue) qui se forme et s'en va (et qui reviens qui est fais de tout petit rien comme dirait CloClo)

je l'orienterais chez un ORL

--
La Rome

Canin

27/08/2009 à 14h37

bizarre cette histoire.

le processus doit être indépendant des dents, si y'a une infection sur les dents qui génère ce truc je pense que depuis ces années on verrait quelque chose àla radio ou le scanner.

ça m'a l'air trop antérieure pour être de la glande submandibulaire en première apparoche.

si on voit rien au scanner c'est sans doute parce que on est dans le mou

En première intention on prescrit une échaographie pour évaluer la position et la taille du truc puis sans une IRM. ça me paraît prafaitement justifié étant donné le caractère chronique de ce truc.

à priori c'est pas malin car depuis 15 ans je pense qu'elle en serait morte mais je pense plutot à quelquechose comme un lipome ou bien un kyste épidermoïde du plancher buccal mais en général cela sans centraux et à latéraux donc pas sûr.

sinon ça peut être effectivement une inflammation d'un noeud lymphatique, mais dans ce cas il faut rechercher ce que c'est. ça veut retirer ce truc et l'envoyer en anapath.

fais lui aussi une prise de sang pour vérifier si il existe des signes d'inflammation avec une simple NFS, VS, CRP et tu aviseras ensuite, tu as le temps de faire tout ceci vu la durée lente d'évolution.

jai l'impression qu'elle a effectivement vu beaucoup de monde mais personne ne s'est jamais intéressé à son truc car ça paraît bénin.

je pense qu'au final ça finira au bloc opératoire avec un ORL effectivement ou un chirurgien maxillo-facial. Mais j'enverrai ça plus dans un service du CHU qu'à un privé à part si tu connais bien.

conclusion : même si au final tu ne peux t'occuper totalement de ta patiente gère au moins les premières investigations afin de débrouiller le terrain pour le correspondant afin que ça aboutisse, tu lui fais ton compte-rendu complet avec les examens que tu as pratiqué et je pense que vous trouverer la solution.

--
Canin

larome

27/08/2009 à 15h10

Un lipome peut régresser ? (rapport à la variabilité de volume)

--
La Rome

Canin

27/08/2009 à 15h24

le lipome est une tumeur bénigne dont le volume ne fait qu'augmenter en principe effectivement.

Cela dit, après l'histoire de la patiente je sais pas trop ce qui estvrai dans ce qu'elle raconte donc l'histoire de variation du volume est secondaire pour moi tel que l'amnamnèse nous est décrite.

Comme le dit monréférent absolu le "Dr House", les patients mentent, c'est tellement vrai !!

Après on peut aussi imaginer qu'il y a un lipome qui s'enflamme de temps en temps ou bien qu'il y a lipome sous-jacent qui comprime les voies de drainage et entraîne une variation de volume enfonction de l'aâge du capitaine ou bien le sens du vent que sais-je encore.

Je suis surpris que cette histoire soit pas encore réglée, à mon avis y'a un côté psychobidule du sujet qui a refusé de se faire traiter ou opérer et qui vient taper à la porte de tous les praticiens afin de trouver une solution magique sans chirurgie.

Me trompe-je ??

camillo

28/08/2009 à 11h00

Effectivement, on lui a proposé la chirurgie, mais c'était avec extraction de 34/35/36/37. Donc elle a abandonné l'idée, surtout qu'un autre stomato lui a dit de ne surtout pas le faire.

larome

28/08/2009 à 11h09

ORL...

PS: tu n'aurais pas la pano et les coupes scan svp

--
La Rome

Canin

28/08/2009 à 14h07

A ton avis, 34 à 37 doivent-elles être extraites ou pas ??

Si ce n'est pas le cas, pourquoi ne pas simplement faire la chirurgie de la lésion, on aura toujours la possibilité d'enlever ces dents par la suite.

Il faut la mettre devant son choix, après c'est plus ton problème, tu investigues, tu diagnostiques, tu informes et tu proposes un traitement, après ça à l'impossible nul n'est tenu.

A-t-elle eu des antécédents familiaux ou un proche qui est décédé sur une table d'op, ou bien des cancers dans la famille. Elle est peut être cancéro^phobe et a peur de découvrir qu'elle a un cancer et cherche à nier qu'elle a un truc bizarre.

Si elle veut avoir une dégénerescence de son truc bizarre ça la regarde, après elle viendra supplier pour qu'on l'opère quand le stade sera avancé et qu'il faudra lui faire une éxérèse large avec préjudice esthétique et fonctionnel.

Je sais pas vous mais moi ça m'inquiéterait pas mal d'avoir une oeuf d'autruche sous ma mandibule.
--
Canin

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

28/08/2009 à 14h28

très rare qu'un lipome soit unique. (Dommage du reste que ce soit pas ça car c'est simplissime à virer).

Canin

28/08/2009 à 18h21

Je ne connaissais pas cette notion de localisation multiple des lipomes.

sinon autre hyspothèse pour cette patient, il peut sagir d'une kyste rétentionnel issu de la glande sublinguale qui est devenu indépendant. vu la localisation c'est tout à fait compatible

--
Canin

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

29/08/2009 à 11h29

évidemment seule la multiplicité nie l'unicité, mais si tu pars du principe que les lipomes sont surtout un "dysfonctionnement métabolique" tu comprends qu'il est rare de n'en trouver qu'un seul après quelques années. Cela se vérifie quasi toujours chez les porteurs de lipomes, c'est d'ailleurs très ch.... car pour les virer il leur faut remettre le couvert de temps en temps.

omfsegpt

31/08/2009 à 18h46

A mon avis ce n'est pas une inflammation chronique de la glande salivaire...
je proposerais de pratiquer une aspiration pour faire analyser le liquide si liquide il y a, cela nous orienteraient vers une un kyste. De plus pratiquer une echographie et une irm pour mieux visualiser l'etendu de la lesion et ses relations anat. Puis operer, exerese+analyse histopath.