Cookie Consent byPrivacyPolicies.comchoix capteur RVG + logiciel imagerie - Eugenol

choix capteur RVG + logiciel imagerie

new_dentist

27/08/2009 à 19h14

Bonjour,

je souhaite acquérir un capteur RVG dès maintenant et une panoramique dès que possible.

J'aimerais donc savoir quel est le meilleur capteur actuel (qualité d'image, avec un bon rapport qualité prix), on me propose le KODAK 5100 ou 6100, le OWANDY Visteo ou MORITA (pas de référence)

lequel ferait l'affaire?

concernant le logiciel, l'installateur me conseillait soit de prendre le logiciel du même fournisseur que le capteur ou de prendre le logiciel mediadent qui apparemment est compatible avec presque toutes les marques, ce qui faciliterait l'intégration futur de la panoramique.

merci pour vos conseils !


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

27/08/2009 à 19h49

As-tu envisagé les plaques à mémoire, style digora ?
Avantages:
- facilité d'utilisation (mou, fin, etc...) similaire à une radio argentique (mais qui a l'avantage de se "développer" en dix secondes).
- multitudes de tailles, 0, 1, 2, pour BW, etc...
- plaques remplaçables pour un coût très modique

La machine coûte le prix de deux capteurs RVG classiques, et la qualité d'image est un peu inférieure aux meilleurs capteurs (style 6100), mais je trouve perso que les avantages sont incomparables.
Je me verrai mal faire un bilan long cône avec un capteur RVG, alors qu'avec une batterie de plaques digora c'est plus facile qu'en argentique.


new_dentist

27/08/2009 à 21h28

en effet ça pourrait etre une bonne alternative, malheureusement le budget coince puisque je me limite déjà à un seul capteur pour 2 salles de soins, (le second capteur sera acheté plus tard) et j'ai l'habitude de fonctionner avec un capteur rvg donc le manque de coté pratique par rapport au digora ne me gene pas plus que ça.


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

27/08/2009 à 22h39

Tu peux très bien avoir une seule machine pour plusieurs salle de soins (à condition qu'elles ne soient pas trop éloignées).
Pour le côté pratique, je pensais comme toi avant d'avoir essayé le digora.
Les radios avec angulateur sont un plaisir, avec ça tu as facilement 99% de réussite sur tes rétro-alvéolaires d'endo des molaires mandibulaires...


Wolford hm5yx3 - Eugenol
Doc lyonnaise

27/08/2009 à 22h43

le Digora, c'est ce qu'on a, en qualité chuis rarement satisfaite...le Kodak, c'est mieux, y a pas photo :-)


new_dentist

28/08/2009 à 01h38

je ne suis peut etre pas objectif (car je n'ai jamais essayé le digora) mais après lecture des différents posts ici et autre part je pense quand meme rester sur mon idée du capteur rvg meme si le digora reste intéressant.

Le kodak 5100 semble présenter un bon compromis...je pense m'orienter vers cette solution.

reste une dernière question : le logiciel d'imagerie kodak est bien? satisfaisant? facile d'utilisation?

est-ce intéressant de voir du coté de mediadent qui selon le commercial offrira une compatibilité avec d'autres marques pour le jour où je changerai de marque de capteur rvg ou lorsque je me déciderai pour une pano, de préférence non kodak d'après ce que j'ai cru comprendre?


Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

28/08/2009 à 01h53

new_dentist écrivait:
---------------------

> reste une dernière question : le logiciel d'imagerie kodak est bien? satisfaisant? facile d'utilisation?

j'aime bien. avant, j'avais un krystal X d'owandy (le sans fil) qui tombait en panne tous les deux mois. j'ai viré julie et je me suis mis sous kodak trophy avec des K 6100 et une pano K 8000 et je n'ai aucun souci. la qualité d'image est très satisfaisante et le log est sympa/efficace, mais tu as raison, d'après ce que je sais, le K 5100 peut être un bon compromis.

va voir quand même un peu chez deux trois confrères avant de te décider.


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

28/08/2009 à 02h47

Essaie le logiciel avant et ne te laisse pas baratiner par les commerciaux, tu dois pouvoir adapter ton capteur à d'autres logiciels.


new_dentist

28/08/2009 à 10h01

merci pour vos conseils, les rendez-vous de présentation des logiciels de gestion de cabinet sont déjà pris, je vais déjà leur demander leur avis concernant l'imagerie.

Pour la présentation des capteurs et des logiciels d'imagerie, un commercial me propose de tous les essayer dans un seul cabinet (d'un dentiste qu'il connait bien et qui accepte de nous laisser tout installer dans une de ses salles de soins).

sinon, est-ce intéressant de s'orienter vers du tout sirona?
capteur RVG + Sidexis pour le logiciel d'imagerie + pano sirona plus tard?


new_dentist

13/07/2011 à 20h56

petit retour d'expérience après quelques mois d'utilisation :

capteur kodak 5100 : bien sans plus, plutot déçu par les images.

Suite à une panne (faux contact dans le cable au niveau de la telecommande située au milieu pris en charge sous garantie) et n'ayant pas la possibilité d'attendre plusieurs semaines pour la réparation j'ai acquis il y a quelques mois un vistascan mini.

verdict : aucune comparaison possible avec les capteurs RVG ! qualité d'image fabuleuse, facilité de mise en place en bouche, différentes tailles...seulement un temps d'attente pour voir l'image de quelques secondes mais si on en fait plusieurs à la suite avec l'assistante qui développe on ne s'en rend pas compte, ou alors j'en profite pour irriguer encore plus pendant les endos...