Cookie Consent byPrivacyPolicies.comdemande de conseils - Eugenol

demande de conseils

ttf

28/08/2009 à 00h00

Je viens de revoir une de mes patientes à qui j'ai posée une couronne céramique avec un inlay core sur la 11, il y a deux ans. Elle est revenue avec une douleur à la pression et une image apicale(granulome) et une petite fissure.L'obturation a été faite sans souci mais elle a consulté un confrère lui demandant de faire un implant à la place.Jusque là elle ne me reproche rien mais se pose la question sur l'arrache couronne utilisée, si cet outil aurait pu provoquer cette fissure.Elle me demande donc si ma Responsabilité Civile professionnelle pourrait l'aider à payer une partie des frais si elle faisait l'implant. Ma question donc est de savoir si ma faute professionnelle est mise en cause dans ce cas là?? car il me semble que l'on fait appel à notre RCP que si faute prof (je lui ai donné 2 ex : perforation sinusale suite à une extraction, ou atteinte du nerf dentaire inf)Mais dans son cas je lui ai dit que cela fait partie des aléas thérapeutiques.Je lui ai proposée de la revoir pour reprendre le traitement radiculaire avec différentes séances de parages canalaires à l'hydroxide de calcium et des séances de controles mais elle doit partir travailler à l'étranger!!! J'ai donc averti le service hospitalier de ma région ,service dentaire qui pratique des implants mais avec un plateau technique moins onéreux pour l'aider mais pensez vous qu'il est nécessaire d'avertir mon RCP pour demander si l'assurance peut l'aider à payer une partie des frais de cet implant? Merci pour la réponse

yoye66

28/08/2009 à 00h38

J'ai du mal à saisir la totalité. Si tu as une fissure ( fracture tu veux dire ou felure ) c'est sur l'implant est à envisager en revanche, si tu peux retraiter ( toi ou un confrère ) l'implant est peut etre pas indiqué en première intention surtout que s'il te faut des seances pour retraiter il lui enfaudra aussi pour les différents temps de l 'implant et elle trouvera plus facilement un confrère ailleurs qui lui termine sa couronne si la peche a disparu qu'un dentiste qui lui fasse une prothèse implanto portéé sur un implant qu'il n'a pas posé ; donc le fait qu'elle parte à l'étranger ne doit pas favoriser l'extraction..;
Pour ta RCP je n'ai pas compris l'histoire de l'arrache couronne ( toi ou un confrère ?) donc précise un peu s'il te plait qui a fait quoi.

Fourre tout 05 12 08 017 apc4pu - Eugenol
Pier

28/08/2009 à 01h41

Bonsoir, en fait la RCP ne fonctionne pas comme une tirelirre sur laquelle on peut prélever des sous quand on veut.

Soit tu es mis en cause directement par la patiente, et auquel cas, elle te fait une lettre indiquant que le traitement effectué a généré un dommage qu'il faut réparer.
Auquel cas, la lettre va à l' assurance qui te couvre pour la responsabilité civile professionnelle, et l'assurance soit au vue des documents soit sur rapport d'expert envisage qu'il y a bien un dommage, un préjudice et une relation entre les deux.Et là elle indemnisera la patiente selon divers chefs de préjudicies, douleur, esthétique,perte de l'organe dentaire, remise d'une autre prothèse eventuellement d'un implant,etc étant entendu que les dépenses ne doivent pas être somptuaires et qu'il ne faut pas que le remboursement entraine " un enrichissement personnel du patient".
Et tout cela ne peut être déterminé que par un expert et chiffré par l'Assurance.

Soit tu n'es pas mis en cause et dans ce cas, tu n'es pas directemment concerné.
Bon courage

Capture d  cran 2012 08 30   17.43 - Eugenol
stendent

28/08/2009 à 10h38

Qui a utilisé cet arrache couronne ?
si il y a eu intervention sur cette dent d'un confrère après tes soins
c'est peut-être sa responsabilité ( RCP ) et non plus la tienne qui est en cause

sinon même constat ,en théorie, pas de courrier patient dûment reçu pas besoin de contacter officiellement ta RCP
mais un coup de téléphone à ta RCP avec description des faits n'engage à rien sauf peut-être à te rassurer

ttf écrivait:
-------------
mais se pose la
> question sur l'arrache couronne utilisée, si cet outil aurait pu provoquer cette
> fissure.

South park   craig te7bfk - Eugenol
CRAIG

28/08/2009 à 11h25

De plus en plus on se retrouve à "marchander" avec les patients qui profitent de l'évolution des mentalités pour prendre un pouvoir qu'ils n'avaient pas auparavant.
C'est vrai que je suis peut être un peu "basique" mais lorsqu'un médecin m'expose son diagnostic j'ai tendance à le croire alors que de nos jours les patients tendent à imposer leur point de vue et nous obligent parfois à baisser notre froc pour éviter tout conflit ou procès éventuel.
Car il ne faut pas se leurrer dans cette histoire la patiente essaye de toucher des pépettes alors qu'aucune faute avérée d'un dentiste ne semble évidente.
Mais qui ne tente rien n'a rien...

ttf

28/08/2009 à 23h38

Elle ne reproche rien pour l'instant mais comme j'ai utilisé l'arrache couronne pour déposer la provisoire et sceller la définitive elle s'est demandée si cet outil aurait pu entrainer l'apparition de cette image de fissure. Ce à quoi je lui répondu que c'est plutot par une pression masticatoire sur l'inlay core, qui aurait pu causer ce genre de traumatisme.Comme je ne pratique pas,d'implantologie, je lui ai proposé une solution conservatrice au vu de mon diagnostic alors que le confrère consulté en urgence a proposé de poser un implant.Pour l'instant,je lui ai conseillé de voir le service hospitalier (plateau technique plus abordable)car elle doit partir travailler de maniere imminente à l'étranger.En tous les cas je ne lui ai pas laissé sans solution.Mon souci c'est par rapport à mon RCP.Voilà,dois je prévenir mon RCP ou attendre .

Fourre tout 05 12 08 017 apc4pu - Eugenol
Pier

29/08/2009 à 02h21

Previens ta RCP avec une lettre expliquant le cas les dates de mise en place de l'élément prothétique, les manœuvres effectuées la date de la réclamation.
Gouverner c'est prévoir, alors précises quez pour l'instant on ne te demande rien mais qu'apparement àa ne saurait tarder Bonsoir et bon courage.
PS Lorsque la patiente te fera la réclamation en règle, prends sa lettre transmets là à ton assurance et dis lui bien que c'est avec l'assurance qu'elle a affaire à partir de ce moment.

cyberquenottes

29/08/2009 à 11h47

+1

dès l'apparition d'un souci , il faut l'ECRIRE sur une lettre et l'envoyer a qui de droit pour prendre date

c'est pour cela que les paroles de ta patiente ne valent RIEN en ce moment

le jour ou elle decidera de faire les choses serieusement , crois moi , elle ne te le dira pas a l'oreille , c'est le facteur qui t'en informera ...

ttf

29/08/2009 à 22h33

Merci pour les réponses à tous.