Tous les forums
Déclaration URSSAF
28/08/2009 à 22h57
Bonsoir,
Ayant effectué un remplacement du 03 au 28 Août, je me demandais si je devais payer l'URSSAF ?
J'ai lu sur le forum qu'un remplacement de moins de 28 jours n'était pas soumis à l'URSSAF et ailleurs j'ai lu que ça dépendait du montant rétrocéder par le praticien
Quelqu'un a t il la réponse ??
Merci d'avance...
28/08/2009 à 23h48
Si tu ne t'es jamais déclaré à mon avis pas besoin. Tu paieras plus de cotisations que ce que t'a rapporté ton rempla. (j'exagère à peine....)
29/08/2009 à 00h50
ninikks écrivait:
-----------------
>je me demandais si je devais payer l'URSSAF ?
> Quelqu'un a t il la réponse ??
>
> Merci d'avance...
bienvenue dans la profession ;-)
http://sitepic.free.fr/ninikks.html
29/08/2009 à 01h55
Normalement tu dois forcément te déclarer, c'est obligatoire (en théorie).
Après il y a deux cas:
-soit tu as gagné moins de 4400 euro, et dans ce cas tu leur écrit aussi un papier pour leur signaler => tu sera ainsi exonérée d'urssaf.
-soit tu as gagné plus => tu dois aussi leur dire approximativement (à 10% près. Si tu compte faire d'autres remplas, no soussaille, fait un nouveau courrier avec ta nouvelle estimation).=> au début tu sera alors au forfait (environ 340 euro/trimestres).
Le mieux, tu les appelles et tu leur demande (c'est comme ça que j'avais fait), c'est anonyme.
3ème solution: tu ne te déclares pas, mais attention si tu te fais chopper!
Perso je préfère dormir sur mes deux oreilles, on est pas des escrots, et puis ça te fait un bon entrainement pour payer tes futurs charges :(
29/08/2009 à 10h02
On est obligé de se déclarer à l'URSSAF dès le début de l'activité libérale, même si on est encore étudiant.
Il faudra bien se déclarer un jour ou l'autre et là ils te demanderont depuis quand tu exerces. Donc si tu leur dit que tu as commencé 2 ans avant, tu devras payer tes cotisations et des majorations de retard.
Il y a un seuil imposable qui est fonction de tes revenus annuels. Il est à 4489 sur les bénéfices... à ne pas confondre avec ton chiffre d'affaires car tout le monde fait cette erreur.
Mais quoi qu'il en soit de tes revenus réels, tu devras payer des sommes forfaitaires les 2 premières années. Après chaque année, des ajustements sur ton revenu réel (déclaré aux impôts) seront réalisés.
19/10/2013 à 16h57
Bonjour , je suis non thésé et je vais bientot finir un remplacement libéral d' une durée d'1 mois et demi , avec au final un montant gagné de 4000 euros .Je ne me suis pas déclaré a l'urssaf . Si j'envoie une lettre pour être éxonéré , est ce que cela implique que je devrai quand meme m'inscrire ? J ai l'intention d'arreter de travailler en libéral pour signer un contrat de collaborateur salarié , donc ca m'embeterai un peu de commencer à payer des cotisations ...
Merci !
19/10/2013 à 18h41
Dentair'Adam écrivait:
----------------------
> Normalement tu dois forcément te déclarer, c'est obligatoire (en théorie).
>
> Après il y a deux cas:
>
> -soit tu as gagné moins de 4400 euro, et dans ce cas tu leur écrit aussi un
> papier pour leur signaler => tu sera ainsi exonérée d'urssaf.
>
> -soit tu as gagné plus => tu dois aussi leur dire approximativement (à 10% près.
> Si tu compte faire d'autres remplas, no soussaille, fait un nouveau courrier
> avec ta nouvelle estimation).=> au début tu sera alors au forfait (environ 340
> euro/trimestres).
>
> Le mieux, tu les appelles et tu leur demande (c'est comme ça que j'avais fait),
> c'est anonyme.
>
> 3ème solution: tu ne te déclares pas, mais attention si tu te fais chopper!
>
> Perso je préfère dormir sur mes deux oreilles, on est pas des escrots, et puis
> ça te fait un bon entrainement pour payer tes futurs charges :(
L'escroquerie c'est de faire des prélèvements à quelqu'un qui déclare 4400 euros de revenus par an (c'est meme pas le RSA). Autant rien branler et toucher le RSA et toutes les aides qui vont avec. Le résultat d'une telle politique, qui prune celui qui bosse, c'est que par exemple, maintenant dans le Finistère on va bientôt importer de la viande de porc. Un comble.
19/10/2013 à 23h19
URSSAF est un band d'incompétent, (+++ URSSAF de Basse Normandie)
Tu fais x fois les déclarations (car ce n'est jamais pris en compte même si tu te déplaces). J'avais tout déclaré et tout payé après leurs calculs, récemment ils ont encore envoyé une lettre (à l'ancien cabinet où j'avais arrêté de travailler depuis des mois) pour redemander le taux urssaf pour le calcul des cotisations comme si je ne leur avais jamais fourni rien et rien payé. (heureusement je scanne tout)
Aujourd'hui c'est pire, ils étaient sensé juste faire un transfert du lieu d'exercice au sein du même département qui prendrait selon eux quelques jours (je m'étais pris 1 mois à l'avance pour ne pas être embêté avec cette déclaration P2), ça fait 6 semaines et je n'ai toujours pas mon nouveau SIRET, EDF me menace de couper l'électricité si je ne leur communique pas ce SIRET, hier quand je suis retourné les voir à leur bureau, ils m'apprennent qu'au lieu de faire un transfert, ils ont radié mon compte pourtant ils ont bien la déclaration de transfert...
Franchement je suis loin d'être un cas isolé, ils n'ont rien à faire de notre "entreprise", ils ne font pas leur boulot ou pire ils le font mal.. Si j'avais le courage et les moyens j'aurais porté plainte depuis longtemps...
19/10/2013 à 23h37
Il parait qu'il manque 500 euros et des brouettes aux français pour boucler leurs fins de mois.
Moi il me suffirait que l'urssaf me lache la grappe. Outre Le 2 eme controle en 2 ans recu au mois de septembre, ils vont me raquetter de 5000 euros en plus des 28 000 déjà versés en novembre et décembre au titre de l'année 2012. Comme j'ai une baisse d'activité en 2013 (voulue car moins d'heures passées au cabinet, sauf septembre et octobre planning allégé faute de patients pas voulue celle là ! lol) ils vont se prendre l'effet laffer en pleine tronche en 2014. Je dois dire que le creux que je subis actuellement m'en touche une sans faire bouger l'autre pour cette raison. Que le léviathan crève faute de rentrées sociales et fiscales.
Merde, je fais 27 000 euros de CA (contre 45 000 habituellement) en septembre et j'ai une balance recettes dépenses négative, Vous le croyez ca ?
21/10/2013 à 16h44
J'ai oublié de préciser que j ai arreté mon remplacement pour cause de décès du dentiste que je remplace ( donc annulation du contrat) . Cela implique t il que l'urssaf sera plus enclin a controler la compta du cabinet ? et en consequent à me controler moi ?
21/10/2013 à 17h20
hum
pour l'urssaf, un dentiste qui décède pour arrêter brutalement de cotiser, ca peut paraître suspect
alexis87 écrivait:
------------------
> J'ai oublié de préciser que j ai arreté mon remplacement pour cause de décès du dentiste que je remplace ( donc annulation du contrat) . Cela implique t il que l'urssaf sera plus enclin a controler la compta du cabinet ? et en consequent à me controler moi ?