Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCollab salariée ou libérale, besoin de vos expérience... - Eugenol

Collab salariée ou libérale, besoin de vos expérience...

Michel4 ve7g1x - Eugenol
chabit

29/08/2009 à 00h11

Bonsoir,
Notre SCM est débordée de patient et de nouveau, embauche d'assistante, allongement du temps de travail, changement de manière de bosser, rien de bien efficace. Il nous semble que l'arrivée d'un confrère supplémentaire palierait notre surcharge. Après PA, nous avons des contacts interessants autant qu'intéressés. Nous en sommes aux contrats de collaboration. Notre optique est de bosser moins, de pouvoir reprendre de nouveaux patients, sans faire souffrir notre qualité de travail. Pas question de vouloir gagner plus de tunes (en tout cas c'est pas le but!)sur le dos du collaborateur. Ma question est quel type de contrat choisir salarié ou libéral, en sachant que vraisemblablement, d'ici 1 ou 2 ans ce sera association avec récup de la patientèle etc. Avez-vous une expérience perso d'où j'aurais des lecons à tirer sur ce qu'il faut faire et surtout éviter de faire. Merci de me faire part de vos lumières.

Dentair'Adam

29/08/2009 à 01h28

A bien savoir avant de se lancer dedans:

collab salariée = charges plus improtantes (congés payés...), clause de non installation avec indemnitées compensatrices.

collab libérale = la patientèle "appartient" au collaborateur, et il peut s'installer en face s'il le souhaite.

Michel4 ve7g1x - Eugenol
chabit

29/08/2009 à 06h07

merci, je voyais bien un truc dans ce genre. Cela dit, si dans qq temps il veut s'installer en face, et soigner sa patientèle, même s'il se l'ai faite chez nous, on n'y voit pas vraiment d'inconvénient.
As tu une expérience concernant les modalités de mise à disposition de matériels et achat de matériaux pour le collab libéral ?

Wolford hm5yx3 - Eugenol
Doc lyonnaise

29/08/2009 à 10h31

chabit écrivait:
----------------
> As tu une expérience concernant les modalités de mise à disposition de matériels
> et achat de matériaux pour le collab libéral ?

normalement tu lui mets absolument tout à disposition...
et si t'es sympa, au moment des commandes tu lui demandes si il a pas des fois une envie folle de, ché pas moi, une nouvelle turbine, un nouveau fauteuil, une cuve Thermafil....;-)))

plouf

29/08/2009 à 11h01

Avec le salariat, tu entres dans le champ du droit du travail avec à la clé risque prud'hommal et responsabilité pénale et civile de l'employeur.

Pour une collaboration longue, en tant qu'exploiteur du peuple, ton intérêt est dans le contrat libéral.

Venus mzh6hx - Eugenol
complice

29/08/2009 à 12h16

si l'optique future est l'association,il vaut mieux à mon avis penser au libéral (surtout que le salariat à de nombreux inconvénients déja décrits dans les posts).

Contrat Libéral=il laisse libre le collaborateur de ses jours de travail ,de son horaire de ses vacances (mais rien n'empeche d"en discutter)

il peut étre cassé en 3 mois !

A mon avis il est préférable que ce soit le collaborateur qui régle le labo de prothése et un maximum de factures (consommable),il y a de grosses économies de TVA à la clef.
il faut calculer un taux de retrocession en ce sens(il peut méme varier en fonction de la situation au coup par coup et d'un commun accord)

enfin si votre but et de ne pas exploiter le collab vous étes bien partis en libéral

Dentair'Adam

29/08/2009 à 16h37

Normalement tu dois lui tout lui mettre à disposition ("il doit travailler dans les memes conditions et etre indépendant dans ces choix" (pas de lien de subordination).
Le contrat peut etre rompu avec un délais plus court (c'est à choisir dans le contrat).

Le conseil de l'ordre préconise une rétrocession au titulaire de 60% sur les soins, et 40% sur la prothèse, et le collaborateur paye le prothèsiste.

Cependant c'est assez faible au final, donc si vous etes sympas demandez moins de rétrocessions.

Les plus sympas (y en a pas beaucoup :( ) ne demandent que 30% de rétrocessions sur l'ensemble et le collab paye le prothésiste.

Le consommable est la plupart du temps payé par le titulaire.

Perso j'avais négocié 50-50 et je payais 50% du prothésiste (je n'avais pas d'assistante au fauteuil, mais une aide dentaire pour 2 praticiens).

Dentair'Adam

29/08/2009 à 16h39

En libéral bien sur!

En salarié le taux de rétrocessions est aux alentours de 30%, mais c'est le titulaire qui les reversent au collab.

Mili

29/08/2009 à 18h56

Dentair'Adam écrivait:
----------------------
> A bien savoir avant de se lancer dedans:
>
> collab salariée = charges plus improtantes (congés payés...), clause de non
> installation avec indemnitées compensatrices.
>
> collab libérale = la patientèle "appartient" au collaborateur, et il peut
> s'installer en face s'il le souhaite.

Bonjour !
Je suis collaborateur liberal et je suis surprise de lire ca.
Si je quitte le cabinet penant 2 annees je ne peux pas m'instaler a un endroit qui est a moins de 50km .
Heureusement tout se passe bien avec mon collegue et je n'envisage pas un tel demenagement.

Dentair'Adam

30/08/2009 à 02h41

Plus depuis la loi du du 2 aout 2005 (sauf si ton contrat a été signé avant).
C'est la différence principal entre salarié et libérale. En libéral c'est ta patientèle, et donc t'empecher de t'installer là ou tu exerces serait te priver de ta patientèle, et donc viderait de sa substance l'intéret de la collab libérale (c'est pas moi qui le dit)!

Michel4 ve7g1x - Eugenol
chabit

30/08/2009 à 12h20

Bonjour,
Je vous remercie de vos réponses rapides et avisées. Il en ressort si j'ai tout bien compris, que c'est le contrat de collaboration libérale qui est le plus approprié à notre besoin, notre mentalité et notre philosophie. Reste à déterminer ce qu'il coutera en consommables pour moduler les pourcentages en soins et prothèses (quitte à lui en faire cadeau). Au plan de la TVA, je n'ai pas bien saisi le plafond de 37000€, si vous avez un coup de projo sur ce point ? Au plan des charges sociales, avez vous une idée de comment cela se passe ? Qui paye quoi ?

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

30/08/2009 à 12h40

La TVA à 32000 (si je ne dis pas de bêtise), ça veut dire qu'au dessus de cette somme rétrocédée annuellement par ton collaborateur, tu dois reverser la TVA sur ce qu'il t'a versé.
Pour les pourcentages, le mieux c'est d'avoir un pourcentage global pour éviter les comptes d'épiciers, si le collaborateur paye sa prothèse c'est 60% pour lui, si le collaborateur paye sa prothèse et son consommable, plutôt 70% pour lui.
Toutes les charges (URSSAF, CARCD, Taxe pro) sont payées par le collaborateur qui doit aussi s'assurer.

[email protected]

30/08/2009 à 16h32

Salut,
J'ai eu une collaboratrice salariée 10 ans avec qui je me suis associé en SCM. Pendant les treize ans d'association qui ont suivi, pas un nuage.
Nous avons eu un collaborateur salarié pendant 7 ans, Il travaillait en alternance sur nos 2 fauteuils les jours où nous n'y étions pas. A présent il m'a succédé. Chacun a eu le temps de se connaître et s'apprécier.
Jamais je n'aurais pu imaginer avoir un collaborateur et l'exploiter ou le plonger dans les arcanes du libéralisme: URSSAF, CARCD, TP, et j'en passe. Le collaborateur était là avant tout pour me décharger de mon surplus de travail et ce dans le respect et la bonne humeur.
Il travaillait en mes lieu et place mes jours de repos et pendant mes congés. Payé 33% de ses honoraires encaissés déduction faite de ses factures de prothéses.Les charges sociales, caisse des cadres incluse, représentent environ 35% des honoraires + les 10% légaux de congés payés ce qui représent globalement : 75% des honoraires encaissés aprés déduction de ses frais de prothéses. Il reste donc grosso modo 25% pour assurer les frais de ses consommables, l'accroissement de la TP ou la présence de l'assistante.
Maintenant que je suis à la retraite, depuis avril de cette année, je remplace une consoeur en longue malade et je suis salarié , le pied, plus de tracas administratifs...
Avec mes amitiés.

Michel4 ve7g1x - Eugenol
chabit

30/08/2009 à 19h22

Merci le Choip' pour tes lumières. Je suis d'accord avec toi Hypochlorite, le collab que nous allons prendre est avant tout là pour nous décharger l'agenda, c'est notre point de vue, mais le sien est de gagner sa croute et éventuellement de se faire une place (après sa formation universitaire). Il me semble utile pour lui, d'avoir à faire face à l'ensemble des avantages et inconvénients de notre exercice( cuir et trou de balle, on se comprend bien).

sweety

09/10/2009 à 16h00

Un praticien qui me propose 50% et je paie ma prothèse (si j'ai bien compris) c'est nul? Pour une collaboration libérale.
Sachant que son cabinet a l'air vraiment super bien équipé et qu'il y a une assistante en permanence mais que c'est dans la campagne (et à 1h en voiture de chez moi)? Je suis sortie de la fac en juin et je serais thésée en décembre, du coup je ne connais pas trop les us et coutumes...Merci pour vos commentaires!

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

09/10/2009 à 16h15

Tu parles de quoi sweety, d'une collab que tu démarreras après ta thèse ?
Si oui, 50% et tu payes ta prothèse, c'est pas terrible, mais après si le cabinet, l'équipement et les consommables sont top et si tu as l'assistante pour toi en permanence au fauteuil, alors là oui ça peut le faire.

plouf

09/10/2009 à 16h31

Ca dépend du prix de la prothèse et du coût du prothésiste.

sweety

10/10/2009 à 23h34

Oui ça serait ma 1ère collab après ma thèse. là je suis en collab salariée à 35%. Le cabinet a l'air bien équipé (quick sleeper, camera intra buccale, pentamix, pano je ne sais plus...) mais je ne crois pas que l'assistante soit au fauteuil en permanence (elle est là pour les 2 praticiens et l'accueil-sté etc). Et puis c'est loin de mon futur chez moi...mais la région lyonnaise ça a l'air dur de trouver le poste idéal! Donc 50% c'est bof?
Je ne connais pas les coûts du prothésiste pour le moment (si je paie les frais de prothésiste je peux en théorie choisir avec qui je travaille, non?)
Merci pour tous vos conseils!

sweety

10/10/2009 à 23h35

Et je ne connais pas les tarifs des prothèses non plus...je vais voir le cabinet en novembre, ça sera peut être plus précis à ce moment là.