Tous les forums
kodak monobain
29/08/2009 à 11h20
bonjour , je suis en train de passer une commande
que pensez vous des monobains en radiographies?
j'hesite ca parait interessant.
avantages et inconvenients, merci
01/09/2009 à 22h46
je peux juste te dire que sur un plan pratique , c'est pratique!
à l'époque si je me rappelle bien, je devais laisser tremper quatre minutes et c'est tout et pas de deuxième trempage avec le problème du bain de rinçage entre(qu'il ne fallait pas oublier de changer si beaucoup de développements)et y a même un dernier bain de rinçage(ça fait donc deux en tout)et souvent nécessité de rincer au robinet pour bien rincer.
ce qui fait que ça fait beaucoup de manipulations,pour le cas révélateur + fixateur...
donc, ce qui est bien, si tu fais souvent 5 ou 10 radios par patient à leur premier RDV, tu t'arranges pour pouvoir accrocher les radios dans le bain en meme temps (au pire en deux temps) et ça te prend que très peu de temps pour les avoir tout de suite au cours de la séance (euh même si c'est lors de la consultation....)en fait tu choisis la taille de ton bac de trempage en fonction de ton besoin.
autrement, le prat disait que c'était mieux que les autres bains (révélateur + fixateur), car la durée de vie des clichés est plus longue, l'image est plus nette...
dans d'autres cab, je leur ai demandé ce qu'ils en pensaient, ils m'ont dit que c'était nul sans m'expliquer pourquoi....
par contre chez un prat qui avait le révélateur et fixateur, il fallait agiter la radio dans les 2 bains,je ne devais pas juste laisser poser dedans...(alors...)donc pas possible de développer deux ou trois en même temps..de plus les bacs sont petits(le système petite chambre avec fenêtre orange)
that's the life!!!
(je ne rentre pas dans le détail de la variation de température,...)
(sinon pour les ""philosophes"", bien que j'aime parler de ma pratique, je me tais, car je n'ai rien de mieux à dire...)
01/09/2009 à 23h41
j'ai utilisé le monobain
pratique dans le sens où un seul "trempage"
rapidité
bien rincer après, surtout, mais aussi dans le "2 bains"
mais bon, la RVG, hein...
01/09/2009 à 23h46
apparemment dans le cas des deux bains, le révélateur est fragile
ce qui demande de le changer plus souvent
et pas oublier le couvercle...
02/09/2009 à 00h13
si c'est pr voir une radio de suite c'est plus rapide
si tu comptes l'archiver et faire des comparaisons (comme des BW annuels),oublies,c'est illisible qqes mois après
revelateur et fixateur st precis à condition
que l'eau soit à bonne temperature
que les bacs soient refermés
que les temps soient respectés
bref être rigoureux...
comme dit GL la RVG (elle aussi bien paramétrée)c'est plus simple
03/09/2009 à 18h32
oui, j'ai souvenir d'une usure des bains beaucoup plus rapide que les 2 bains, et nécessité de bien refermer le bac.
mais la RVG...
30/01/2014 à 13h18
Est ce que quelqu'un utilise encore le monobain ?
si oui quelle marque ?
Quel est le protocole ?
Durée de conservation des films radio ?
Merci d'avance de vos réponses.