Tous les forums
Fracture 12
01/09/2009 à 16h45
Je viens de recevoir ce matin une de mes patientes avec la 12 fracturée.La solution implantaire a été retenue.
Ma question est de savoir quelle est la meilleure démarche à suivre dans ce cas là.
Extraction et implantation immédiate ( aprés assainissement parodontal)et dans ce cas là, mise en vitrine immédiate ou pas?
Ou
Extraction et comblement. Dans ce cas là est ce que la membrane est utile étant donné que je pense que la table vestibulaire est intacte? Et ensuite implantation dans un deuxième temps.
Merci pour vos remarques et suggstions.
( je n'ai pas pu prendre une photo car mes piles étaient déchargées mais c'est possible si besoin est)
01/09/2009 à 17h24
Bonjour,
La solution implant semble bonne.
Photos si possible(région 14-21 et en occlusion )
Type de gencive (biotype)? Gencive attachée ?
Sondage ? (Tartre sur la 11)
Radio plus apicale aussi (on ne voit pas bien la 13)
Exo, curetage, placement d'implant (le plus long possible).
Bien vérifier la plaque buccale, souvent perforée).
Mise en vitrine sur l'implant, seulement si os très bien et implant très stable, avec occlusion non traumatique...
Sinon, mise en vitrine avec compo collé sur les dents voisines (très simple à faire).
Ci-joint un cas avec fracture verticale, perte d'os au buccal, exo, placement de l'implant, greffe d'os (avec membranne) et compo collé sur voisines. Une séance.
--
Céramik
01/09/2009 à 17h57
scan par trop utile pour çà, si tu fais extrac et implantation immédiate...a mon avis...mais par contre une pano avec un rapport d'agrandissement 1/1...utile pour prévoir la bonne longueur d'implant...
et aussi une ptite trousse bone compression kit...;-)) histoire d'avoir une stab primaire au top...
01/09/2009 à 18h00
Non,
mais je suis préparé à faire une greffe avec ou sans membranne selon la situation, et mon patient connait les sénarios possibles
--
Céramik
01/09/2009 à 19h02
pluton écrivait:
----------------
> scan par trop utile pour çà, si tu fais extrac et implantation immédiate...a mon
> avis...mais par contre une pano avec un rapport d'agrandissement 1/1...utile
> pour prévoir la bonne longueur d'implant...
> et aussi une ptite trousse bone compression kit...;-)) histoire d'avoir une stab
> primaire au top...
Merci ceramique.
Pluton par trousse bone compression tu voulais dire de quoi faire un comblement+ membrane si nécrssaire?
01/09/2009 à 19h06
pluton écrivait:
----------------
> scan par trop utile pour çà, si tu fais extrac et implantation immédiate...a mon
> avis...mais par contre une pano avec un rapport d'agrandissement 1/1...utile
> pour prévoir la bonne longueur d'implant...
> et aussi une ptite trousse bone compression kit...;-)) histoire d'avoir une stab
> primaire au top...
ce matin exo 53 et implant (pas de scan et ortho ancienne) mais mesure perop instrument en place... vraiment pas cher
01/09/2009 à 19h26
jeamba écrivait:
----------------
> Pluton par trousse bone compression tu voulais dire de quoi faire un comblement+
> membrane si nécrssaire?
Non, juste le kit MIS histoire d'avoir une super stabilité primaire sur les spires intégralement dans l'os...pour pouvoir éventuellement mettre en vitrine immédiatement...
maintenant, mat de comblement et membrane aussi prévu "au cas où" tout comme l'aspi avec récupération d'os...
joli ton ptit cas fouilla....c'est un Serf que t'as posé, non?
bon la mesure en place, c'est bien si on a tous les implants en stock...mais avec la pano on peut gérer le stock avant...;-))
01/09/2009 à 19h29
Joli, l'extraction 53 et implant.
Tu as fais quoi comme temporaire ?
Il a des caries sur 13 et 14 ?
--
Céramik
01/09/2009 à 19h45
en fait elle avait une agénésie de 12 13 est en position de 12
cf photo
(pour ceramik )sur 14 composite
pour pluton : sur le stock taquin va... mais le choix derrière moi est large maintenant soit eurotek (natéa) soit serf (evl+) mais je ne les réserve qu'à des cas en 4 *10 (comme par chance c'était le cas ici et il ne m'en restera plus qu'un )
par ailleurs avec un peu plus de recul sur le systême eurotek : serf c'était pas si mal (simple facile pas cher juste léger en acastillage et pas de platform switching) mais en temps de pose ya pas photo ou peut être est ce lié à l'habitude du systême.
je trouve que le natéa n'est pas très engageant et faiblement autotaraudant ,j'aurai tendance à vouloir systématiquement passé un taraud car le manque de "grip" m'énerve lors de la pose (à priori comme sur Astra) l'acastillage est lui plus fourni.
01/09/2009 à 20h01
la photo
la seule chose que tu ne vois pas sans scan c'est la concavité vestibulaire mais tu la devines à la palpation ce qui dans ce cas m'a obligé à prendre une direction plus palatine qu'il faudra corriger avec l'axe du fm.
01/09/2009 à 20h02
fouilla, t'as qu'a passer chez ID...pas de problème pour l'auto taraudage...y a du grip!!! et encore, j'ai pas encore essayé le tout nouveau legacy avec ses spires encore plus agressives!!!...et pas de problème non plus pour l'accastillage...le choix est vaste...
pour la concavité vestibulaire...expansion, what else???
02/09/2009 à 00h41
si tu ne fais pas l'implantation immédiate tu pourrais alors appliquer la technique "biocol"
http://www.thejcdp.com/issue019/fowler/fowler.pdf
http://perioan.blogspot.com/2006/03/bio-col-socket-preservation-technique.html
@+
02/09/2009 à 00h56
Si j'ai une préférence pour l'implantation immédiate c'est le gain de temps résultant du fait qu'un comblement aprés extraction nécessite un délais d'attente avant implantation qui peut aller jusqu'à 6 mois (me trompe-je Growler sur la durée d'attente?)
02/09/2009 à 09h13
4 mois au minimum
je privilégie la pose immédiate si une stabilité primaire peut être obtenue et si l'infection est limitée.