Cookie Consent byPrivacyPolicies.comQuand l'atteinte carieuse est sous gingivale ! - Eugenol

Quand l'atteinte carieuse est sous gingivale !

bernardinette

01/09/2009 à 17h13

Bonjour, voilà le temps des premiers remplacements et je me pose une question.

Souvent, voir tres souvent, lors des pulpectomies, l'atteinte carieuse atteint un niveau sous gingivale sur au moins une des parois de la dent.

Ma question est à vue prothétique. Doit on systématiquement faire une élongation coronaire (ne serais ce qu'une gingivectomie?)en vue de la future couronne ?

Quand le niveau osseux est au meme niveau que la dent, l'indication est posée mais sinon ?

Peut'on reconstituer par exemple par un amalgame tenon et faire malgré tout les limites de la préparation sur l'amalgame ? Meme si je sais que la limite doit normalement etre en deça de la reconstitution ...
Parce que faire la limite au niveau du tissu dentaire va encore diminuer d'1 mm le niveau de la paroi....

Est ce tant un probleme de laisser un joint amalgame dent "libre" en dessous de la couronne ?

De meme, dans le cas d'un inlay core ?

Merci pour vos futurs eclaircissements.

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

01/09/2009 à 18h29

Si l'on veut travailler dans les règles de l'art, il faut dans ce cas, soit combler temporairement la perte de substance avec un compo fluide collé (si c'est possible)ou CVI (si ça adhère) soit placer un coffrage avec bague de cuivre afin de pouvoir pulpectomiser et d'irriguer en toute tranquillité.
Ensuite, oublier l'amalgame quel que soit le cas, et passer à l'inlay core.
Un traitement paro s'impose si la dent en vaut la peine( pas de fucation à nu, racine assez longue..). Sinon, c'est à extraire.
Dans la vraie vie, on fait parfois autrement, meme si ça choque certains.

Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

01/09/2009 à 18h47

bernardinette écrivait:
-----------------------
>>
> Ma question est à vue prothétique. Doit on systématiquement faire une élongation
> coronaire (ne serais ce qu'une gingivectomie?)en vue de la future couronne ?

Idéalement oui...
Vive le laser !

> Quand le niveau osseux est au meme niveau que la dent, l'indication est posée
> mais sinon ?
>
> Peut'on reconstituer par exemple par un amalgame tenon et faire malgré tout les
> limites de la préparation sur l'amalgame ?

NON, car cela va être une couronne temporaire et atteinte paro garantie

Meme si je sais que la limite doit
> normalement etre en deça de la reconstitution ...

et oui, c'est la bonne réponse...

> Est ce tant un probleme de laisser un joint amalgame dent "libre" en dessous de
> la couronne ?

Selon toi ? Oui.
Tu ferais quoi dans ta bouche ?

+1 pour les conseils de Marc...

--
Céramik

Amibien

01/09/2009 à 20h27

Marc Apap écrivait:
-------------------

Dans la vraie vie, on fait parfois autrement, meme si ça choque certains.

C'est donc une dentisterie de nature schyzophrénique ?

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

02/09/2009 à 00h18

bernardinette écrivait:
-----------------------
> Peut'on reconstituer par exemple par un amalgame tenon et faire malgré tout les
> limites de la préparation sur l'amalgame ? Meme si je sais que la limite doit
> normalement etre en deça de la reconstitution ...

Tu as la réponse à ta question...
Tu sais déjà comment il faut faire "normalement", alors tu veux quoi, une bénédiction pour faire de la merde ?
Comme l'a dit Ceramik, la question est de savoir ce que tu aimerais qu'on fasse sur tes dents... Après est-ce que tu veux soigner les autres comme tu aimerais être soigné, tu es le seul à avoir la réponse.

> Parce que faire la limite au niveau du tissu dentaire va encore diminuer d'1 mm
> le niveau de la paroi....

Oui, c'est pour ça que quand tu parles de carie juxta-osseuse, l'indication d'élongation coronaire n'est pas posée si souvent que ça (-> indication d'extraction !).

>
> Est ce tant un probleme de laisser un joint amalgame dent "libre" en dessous de
> la couronne ?

Ta couronne devient un simple cache misère, pour faire croire au patient qu'il a une couronne alors qu'en fait tu lui as fait un amalgame...

>
> De meme, dans le cas d'un inlay core ?

Certains font des inlay-cores sertis, mais c'est un peu bancal, tu te retrouves avec une partie de la racine sertie par la couronne et l'autre par l'inlay-core, qu'est-ce que ça donne sur le long terme, je ne connais pas la réponse.

Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

02/09/2009 à 04h06

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
>> Certains font des inlay-cores sertis, mais c'est un peu bancal, tu te retrouves
> avec une partie de la racine sertie par la couronne et l'autre par l'inlay-core,
> qu'est-ce que ça donne sur le long terme, je ne connais pas la réponse.

Si tu fais une empreinte pour un IC, c'est quoi la différence pour la couronne ? Si tu as la marge, tu as la marge, alors place ta couronne.
Si t'as pas la marge, t'es dans la m...

--
Céramik