Cookie Consent byPrivacyPolicies.comcompatibilité entre métaux - Eugenol

compatibilité entre métaux

rofechin

02/09/2009 à 12h12

Je réalise le plus souvent des CCM sur métal non précieux (Co-Cr).Y a t'il un danger pour le patient à long terme?.
Souvent le patient a d'autres couronnes en bouche dont il ignore la nature du métal.Y a t-il danger si plusieurs alliages cohabitent en bouche? Faut il alors mettre du métal précieux?
Merci pour vos réponses


Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

02/09/2009 à 15h18


Certains patients auront des problèemes, d'autres pas...
Le non-précieux, très peu pour moi (ni l'amalgame au mercure...)

Je fais dans le précieux ou encore mieux, dans le sans métal.

Tu placerais quoi dans ta bouche ?
--
Céramik


Prothesiste dentaire 58

05/09/2009 à 16h30

De mon côté, je suis quasi sur que le choix du chrome-cobalt est très bon. Les alliages qui sont constitué d'or sont très bien pour faire de l'esthétique mais alors niveau toxicité c'est la cata: l'or est le métal qui a le potentiel électrique le plus bas de tout les métaux utilisé dans la réalisation des prothèses (-1680 mV). Donc comme les ions migrent toujours du + vers le -, c'est le métal qui sera le responsable de toute les plus grandes migrations dans le domaine buccal, les ions métaliques des amalgames, des autres couronnes, des stellites passeront dans la salive (dont une partie est ingurgité) pour essayer de se coller à la prothèse précieuse. Le pire étant pour les implants en Titane (qui quand à lui possède un potentiel d'oxydo-réduction des plus élevé: +1630 mV), heureusement qu'il possède une bonne couche d'oxydation mais ça fait pas tout; surtout si la prothèse qui vient dessus possède des éléments en précieux: Dans ces cas là on a tout gagné avec une différence électrique de plus de 3000 mV. Perso, je suis persuadé que l'utilisation de l'or relève plus du marketing et de l'argent qui circule que de la biocompatibilité.


Prothesiste dentaire 58

05/09/2009 à 16h32

Plus de métal du tout serais bien mieux, merci les nouvelles technologies.


ceel

05/09/2009 à 16h39

Prothesiste dentaire 58 écrivait:
---------------------------------
> De mon côté, je suis quasi sur que le choix du chrome-cobalt est très bon. Les
> alliages qui sont constitué d'or sont très bien pour faire de l'esthétique mais
> alors niveau toxicité c'est la cata: l'or est le métal qui a le potentiel
> électrique le plus bas de tout les métaux utilisé dans la réalisation des
> prothèses (-1680 mV). Donc comme les ions migrent toujours du + vers le -, c'est
> le métal qui sera le responsable de toute les plus grandes migrations dans le
> domaine buccal, les ions métaliques des amalgames, des autres couronnes, des
> stellites passeront dans la salive (dont une partie est ingurgité) pour essayer
> de se coller à la prothèse précieuse. Le pire étant pour les implants en Titane
> (qui quand à lui possède un potentiel d'oxydo-réduction des plus élevé: +1630
> mV), heureusement qu'il possède une bonne couche d'oxydation mais ça fait pas
> tout; surtout si la prothèse qui vient dessus possède des éléments en précieux:
> Dans ces cas là on a tout gagné avec une différence électrique de plus de 3000
> mV. Perso, je suis persuadé que l'utilisation de l'or relève plus du marketing
> et de l'argent qui circule que de la biocompatibilité.


c'est le contraire , l'or est un métal noble avec un potentiel d'oxdo réduction élevé. le titane c'est le contraire son potentiel est trés bas mais effectivement sa couche d'oxydation le protège.
je sais que beaucoup ne voudront pas me croire mais il ne peut y avoir de pile que si il contact entre les deux métaux. il n'y a pas de pile entre couronne en or sur 16 et un amalgame sur 26


Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

05/09/2009 à 16h43

Prothesiste dentaire 58 écrivait:
---------------------------------
> Plus de métal du tout serais bien mieux, merci les nouvelles technologies.


Je suis en quasi sans métal depuis 15 ans.
Céramiques ou zircone. Pas IC métal,de tenons, ni d'amalgame
1% des mes couronnes sont des CCM, en précieux.
Le CrCo pour moi c'est pas bon, en plus c'est laid...

Je pose des implants titane, avec couronne Zircone très souvent. Ça fonctionne très bien

--
Céramik


Prothesiste dentaire 58

05/09/2009 à 16h49

J'avais pas eu ces données:
http://www.mcs-dentaire.com/Patients/_Bimetallisme.html

Mais le contact est possible lorsque les métaux sont plongé dans une solution aqueuse.


S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

05/09/2009 à 16h50

ceel écrivait:
--------------

> c'est le contraire , l'or est un métal noble avec un potentiel d'oxdo réduction
> élevé. le titane c'est le contraire son potentiel est trés bas mais
> effectivement sa couche d'oxydation le protège.
> je sais que beaucoup ne voudront pas me croire mais il ne peut y avoir de pile
> que si il contact entre les deux métaux. il n'y a pas de pile entre couronne en
> or sur 16 et un amalgame sur 26

maintenant je suis d'accord avec toi ceel....
Proth.58, le probleme avec l'or actuel, c'est surtout que c'est de l'alliage, plus rien à voir avec l'or à 22, qui reste le plus fabuleux métal à travailler.
pour le sans métal, il y a encore beaucoup de chemin à faire, n'en déplaise à Céramik, et ceel pourra sans doute nous expliquer que l'oxydation même sans le métal ça existe.
--
xbk


Prothesiste dentaire 58

05/09/2009 à 17h01

pxav écrivait:
--------------
> ceel écrivait:
> --------------
>
> > c'est le contraire , l'or est un métal noble avec un potentiel d'oxdo
> réduction
> > élevé. le titane c'est le contraire son potentiel est trés bas mais
> > effectivement sa couche d'oxydation le protège.
> > je sais que beaucoup ne voudront pas me croire mais il ne peut y avoir de pile
> > que si il contact entre les deux métaux. il n'y a pas de pile entre couronne
> en
> > or sur 16 et un amalgame sur 26
>
> maintenant je suis d'accord avec toi ceel....
> Proth.58, le probleme avec l'or actuel, c'est surtout que c'est de l'alliage,
> plus rien à voir avec l'or à 22, qui reste le plus fabuleux métal à travailler.
> pour le sans métal, il y a encore beaucoup de chemin à faire, n'en déplaise à
> Céramik, et ceel pourra sans doute nous expliquer que l'oxydation même sans le
> métal ça existe.
> --
> xbk

Je suis d'accord avec le principe que se sont des alliages, mais ça a beau être un alliage, les ions migrent par rapport au métaux qui les constitue. Ca a beau etre un mélange ce n'est pas pour cela qu'il est inerte chimiquement. Ce qu'il faut regarder avant tout c'est la composition et tout ce qui constitue l'alliage.
Une molécule d'or aura toujours les mêmes propriétés même si elle est associé à d'autre métaux.


S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

05/09/2009 à 19h15

Prothesiste dentaire 58 écrivait:
---------------------------------

>
> Je suis d'accord avec le principe que se sont des alliages, mais ça a beau être
> un alliage, les ions migrent par rapport au métaux qui les constitue. Ca a beau
> etre un mélange ce n'est pas pour cela qu'il est inerte chimiquement. Ce qu'il
> faut regarder avant tout c'est la composition et tout ce qui constitue
> l'alliage.
> Une molécule d'or aura toujours les mêmes propriétés même si elle est associé à
> d'autre métaux.

rien n'est inerte chimiquement, mais un alliage ne peux avoir le même comportement qu'un metal "pur", sinon à quoi ça servirait que Ducros y se decarcasse.
le mieux dans une bouche, ce sont les dents naturelles, le reste ce n'est que reparation toujours plus ou moins imparfaite.
--
xbk


Image odged8 - Eugenol
ploc

08/09/2009 à 22h21

désolée pr la qualité des photos

Img 0125  small  obi4nb - Eugenol
Img 0126  small  ajajuk - Eugenol
Img 0127  small  wjvwfg - Eugenol

Prothesiste dentaire 58

09/09/2009 à 00h46

Je ne sais pas si la photo vaut le coup mais c'est juste un petit problème. là pour le coup, c'est les ions de l'or qui on bien foutu le camp.
Pour les données du livres, je veux bien admettre, mais des études récentes prouvent l'inverse:
http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://pt.wkhealth.com/pt/re/cdor/abstract.00003150-200404000-00009.htm&ei=z8GmSuPNIsGQjAfhg7irCA&sa=X&oi=translate&resnum=3&ct=result&prev=/search%3Fq%3Ddental%2Bbiomaterials%2Bbergen%26hl%3Dfr%26sa%3DG

Corrosion g2hu0d - Eugenol

Prothesiste dentaire 58

09/09/2009 à 00h58

Prothesiste dentaire 58 écrivait:
---------------------------------
> De mon côté, je suis quasi sur que le choix du chrome-cobalt est très bon. Les
> alliages qui sont constitué d'or sont très bien pour faire de l'esthétique mais
> alors niveau toxicité c'est la cata: l'or est le métal qui a le potentiel
> électrique le plus bas de tout les métaux utilisé dans la réalisation des
> prothèses (-1680 mV). Donc comme les ions migrent toujours du + vers le -, c'est
> le métal qui sera le responsable de toute les plus grandes migrations dans le
> domaine buccal, les ions métaliques des amalgames, des autres couronnes, des
> stellites passeront dans la salive (dont une partie est ingurgité) pour essayer
> de se coller à la prothèse précieuse. Le pire étant pour les implants en Titane
> (qui quand à lui possède un potentiel d'oxydo-réduction des plus élevé: +1630
> mV), heureusement qu'il possède une bonne couche d'oxydation mais ça fait pas
> tout; surtout si la prothèse qui vient dessus possède des éléments en précieux:
> Dans ces cas là on a tout gagné avec une différence électrique de plus de 3000
> mV. Perso, je suis persuadé que l'utilisation de l'or relève plus du marketing
> et de l'argent qui circule que de la biocompatibilité.

J'avoue mon erreur j'avais pas lu le tableau dans le bon sens: dans ce cas c'est l'or qui relargue les électrons comme le confirme la photo.


Gutt-A

09/09/2009 à 01h02

c'est le métal non précieux qui relarque les électrons et passe en solution. Puis il se dépose sur l'or. D'où l'aspect rugueux.


Prothesiste dentaire 58

09/09/2009 à 01h30

Alors là je ne comprends plus rien, si l'or ne relargue pas, ni n'attire pas d'électrons alors tout a le même potentiel. J'ai un ami ingénieur en métallurgie, je reviendrai quand je lui aurai posé la question...


55 s2ba7n - Eugenol
Sid

09/09/2009 à 20h44

Prothesiste dentaire 58 écrivait:
---------------------------------
> dans ce cas c'est
> l'or qui relargue les électrons comme le confirme la photo.


Des électrons ou des ions, faudrait savoir.


55 s2ba7n - Eugenol
Sid

09/09/2009 à 20h45

Prothesiste dentaire 58 écrivait:
---------------------------------
J'ai un ami ingénieur en
> métallurgie, je reviendrai quand je lui aurai posé la question...

Si tu as fait une seconde, tu peux ressortir ton bouquin de chimie, n'embête pas ton ami.


Prothesiste dentaire 58

20/09/2009 à 02h21

electron et ion, oui je me suis mal exprimé. Après biensur que j'ai rouvert mes bouquins de chimies. Et je suis même allé voire vos profs en fac et personne n'est d'accord. C'est là ou je me dis des fois que le système des fac est très bien fait (d'une université à une autre, tout peut diverger, mais bon le tout est de séduire le juri). Biensur qu'il y a un problème, mais c'est pour comprendre et pas gober tout les dires des commerciaux que je me renseigne. Si c'est bien parce que Dr Roth l'a dis, je préfère réétudier la chose de façon plus scientifique, même si j'aime ses recherches.
Et à vrai dire les bien faits de l'or ne m'ont pas encore convaincu loin de là (sauf pour des raisons de facilité de travail et je l'avoue pour l'esthétisme même si maintenant y'a beaucoup mieux).