Cookie Consent byPrivacyPolicies.comfelure ? - Eugenol

felure ?

ceel

02/09/2009 à 13h22

bonjour,
un patient d'une trentaine d'année, se présente en consultation pour des douleurs vives à la pression depuis dimanche secteur mandibulaire droit.
à l'examen clinique pas de problème paro, pas de caries, bonne hygiène.
tests vitalité + , tests à le percussion pas plus douloureux que cela.
la pression au niveau du septum ne reproduit pas les mêmes douleurs au patient , que celles qui ont motivé sa consultation.
examen paro: poche localisée au niveau de l'angle mesio vestibulaire sur 46
Examen radio ci-joint
j'ai passé la lampe à photopolymériser mais n'ai rien vu
à mon avis c'est une felure, qu'en pensez-vous ?
quels autres tests ou examen puis-je réaliser ?

si c'est une félure dois-je essayer de dévitaliser cette dent ou bien vu le niveau supposé de la lésion, seule l'extraction est indiquée
je vous remercie


Dr - Eugenol
JeRis

02/09/2009 à 17h45

... ce qui saute aux yeux, c'est l'absence de pt de contact.


ceel

02/09/2009 à 18h21

tu penses à un sydrome du septum ?


Dr - Eugenol
JeRis

02/09/2009 à 18h45

... ce n'est pas à écarter.
Pour détecter les félures, il est préférable d'utiliser des loupes.
Tu peux aussi essayer de reproduire et de localiser la douleur en faisant mordre sur un coin inter-dentaire.


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

02/09/2009 à 18h46

Syndrome du septum si tu constates une amelioration avec hydropulseur au bout d'une semaine...
Sinon, peut etre penser quand meme a paro -endo ("douleurs vives").
Si echec endo, alors, oui, penser a fracture.
Ces 3 échelons de diagnostic se posent de temps en temps ; il est vrai que ce n'est pas facile.

Le patient doit comprendre cette hésitation compréhensible. Sois le plus pessimiste possible d'emblée, apres, ce n'est que du bonus!
"mouais (regard vers la fenetre sur le bleu horizon), cette dent présente des douleurs vives anormales car on ne decele pas de caries visibles: on va sans doute devoir songer a l'extraire.
( regard surpris ou déjà conquis a la Cause)
Bon, on va peut etre essayer de temporiser avant notre decision finale."

Et tu passes par les 3 barreaux thérapeutiques :-)
Bon courage.


ceel

02/09/2009 à 19h02

ok merci beaucoup pour tous ces bons conseils


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

02/09/2009 à 23h56

Euh, sur la première radio, y a pas comme un problème au niveau de la racine mésale ???
Si les problèmes de tassement alimentaires sont écartés, moi je vote pour le davier.


ceel

03/09/2009 à 12h15

quel est le problème sur la racine mésiale ?


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

03/09/2009 à 13h46

Excuse moi, j'ai lu et répondu trop vite, je n'avais pas compris que l'alvéolyse était déjà identifiée.
Dans un cas comme ça, tu as soit une poche localisée dûe au tassement alimentaire (sondage en V, à priori situé à l'aplomb du point ou de l'absence de point de contact, soit plus vraisemblablement une fêlure/fracture de la racine qui se "traite" par davier ou amputation. Dans ce cas, logiquement le sondage devrait être en U (ponctuel) et décalé du côté de la racine incriminée.


Avatar 46 aoi1yc - Eugenol
HononLulu

06/09/2009 à 18h50

Bonjour,
Suis nouvelle sur le forum.

Au risque de dire une bêtise, il n'existe pas une fracture horizontale sur la racine mésiale la plus antérieure sur la radio ??? Ou bien est-ce un artéfact??


ceel

09/09/2009 à 11h31

je n'arrive pas à voir ce dont tu parles


Avatar 46 aoi1yc - Eugenol
HononLulu

10/09/2009 à 01h16

Je n'arrive pas à ouvrir ton fichier avec mon logiciel de retouche pour te placer une flêche.
Bon la radio ou on voit la couronne de la 46, tes racines mésiales ne sont pas sur le mm plan, il y en a une plus antérieure,c'est sur celle-là, qu'en bougeant mon écran, je vois très net un trait de fracture. C'est à ce niveau que l'os du septum se "désolidarise" de la dent.

Bon j'espère être claire ;-)


teethfortwo

16/09/2009 à 15h46

Ne pas négliger l'hygiène ... trop controlée.
attention aux obsessionnels du fil dentaire , du cure-dent ( ou de la brossette), à raison de 3 ou plus par jour, l'irritation de l'espace interdentaire peut aggraver nettement une lesion benigne.

une fois ce point verifié, se pencher sur les autres théories.. ;)


barabamamma

06/10/2009 à 11h29

ce patient peut prendre l'avis du paro ,si la dent est recuperabla ou pas.
si elle est conservable ,envisage le traiteme endo et paro en mm tps.