Cookie Consent byPrivacyPolicies.comVis de couverture ou autre chose? - Eugenol

Vis de couverture ou autre chose?

bourgogne

04/09/2009 à 15h07

Implant en nourrice depuis 2 mois dans un site dont l'alvéole a été comblée avec du Btcp + membrane sockette Zimmer mais "betise" j'ai oublié la vis de couverture..... Le substitut osseux a été laissé 6 mois. A l'examen en bouche, tout est OK, mais voici l'image radio.
Qu'en pensez-vous ? et quelle conduite me conseillez-vous ?

15 dvuj2n - Eugenol

Logo vuaztn - Eugenol
mac

04/09/2009 à 15h12

il a un col lisse ton implant?

comment t'as fait pour oublier la vis de couverture, t'étais bourré?


Pepsi tmi4vp - Eugenol
cartman

04/09/2009 à 15h50

mac écrivait:
-------------

>
> comment t'as fait pour oublier la vis de couverture, t'étais bourré?

mdr :D


Blason dql7mj - Eugenol
growler

04/09/2009 à 16h05

es-tu sûr qu'il n'y a pas eu ne serait-ce qu'une toute petite operculisation muqueuse?


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

04/09/2009 à 16h22

c'est pas çà qui va le faire avancer...
le plus coton, c'est qu'il va falloir bien nettoyer l'intérieur de l'implant avec son filetage!!!

surtout pas d'ultrasons...à la limite, une sonde en y allant tout doux "en dévissant", puis chlorexidine en irrigation à la seringue comme pour une endo...et essayer de visser/ dévisser plusieurs fois une vis de cicat en alternant avec irrigation...
bon courage...;-)


Logo vuaztn - Eugenol
mac

04/09/2009 à 16h24

pluton écrivait:
----------------
> c'est pas çà qui va le faire avancer..
> le plus coton, c'est qu'il va falloir bien nettoyer l'intérieur de l'implant
> avec son filetage!!!


bah un coup de curette.


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

04/09/2009 à 16h47

mac écrivait:
-------------

> bah un coup de curette.



avec prudence!!!

et temporise encore un peu pour voir si la cratérisation s'atténue...donc contrôles radio...


Humator t9r5wy - Eugenol
humator

04/09/2009 à 18h04

hi hi hi!
je l'ai déja fait, le coup de l'oubli de vis de couverture!

pour moi, ça s'était bien passé.
dans ton cas, après 2 mois, je passerais à la vis de cicat'

bonne continuation

--
N.Hum


Blason dql7mj - Eugenol
growler

04/09/2009 à 18h13

pluton écrivait:
----------------
> c'est pas çà qui va le faire avancer...

c'est à dire que ce qui est le plus préoccupant pour la suite c'est pas cette absence de vis de couverture mais plutôt la perte osseuse péri-implantaire et en trouver la raison me semble être interessant.


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

04/09/2009 à 18h20

je suis bien d'accord avec toi...mais l'absence même de la vis de couverture peut aussi être la raison de l'état péri implantaire actuel...(pénétration alimentaire par exemple, entretenant un "pseudo" foyer infectieux...)
voilà pourquoi il faut nettoyer, mettre une vis de cicat, et temporiser encore...en faisant des contrôles radio...non???
en tout cas c'est ce que je ferais en premier...

après...si çà s'arrange pas...


Blason dql7mj - Eugenol
growler

04/09/2009 à 18h33

oui pluton , ce qui m'interesse c'est justement de savoir si une absence de vis de cicatrisation peut à elle seule provoquer une inflammation péri-implantaire. Dans l'absolu je ne vois pas trop comment si au départ la plaie est suturée bien hermétiquement. Il est probable que l'absence de vis permettent dans les tous premiers temps une pénétration bactérienne dans le fût qui maintienne par la suite une toute petite oprerculisation peu visible?


Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

05/09/2009 à 02h20

growler écrivait:
-----------------
>
> Dans l'absolu je ne vois pas trop comment si au départ la plaie est suturée bien
> hermétiquement. Il est probable que l'absence de vis permettent dans les tous
> premiers temps une pénétration bactérienne dans le fût qui maintienne par la
> suite une toute petite oprerculisation peu visible?



Une plaie n'est jamais hermétique mon ami...
Plein (des millions ) de germes sont dans l'implant.
Tu as un site anaérobique parfait, à l'abris de système immunitaire.

Ouvre, chlorexidine, vis de cicatrication et referme. Pas de temporaire, tu risque de perdre encore de l'os au collet de l'implant. Dans 2-3 mois, tu places ton provisoire.

Bonne chance.

--
Céramik


Ikimine xg3119 - Eugenol
ikimine

05/09/2009 à 03h08

+1 céramik, BON COURAGE,et donnes nous de ses bonnes nouvelles.


bourgogne

05/09/2009 à 10h49

Merci de vos réponses
Pas d'excuse qu'en à l'oubli!!!
Implant anthogyr a col non fileté mais rugueux (anthofit full bcp )
pas de fistule ni d'opercul. visible au controle d'ou ?
un tissu granuleux pourrait avoir gagné le fut implantaire en 1er et le col ensuite????Si,la gencive kératinisée présente a l'aplomb du col un petit tatouage d'un petit mm de diam. ????
Question surement stupide :pourrait il y avoir un lien avec l'utilisation de béta TCP de comblement alvéolaire et le traitement de surface de ce type d'implant au BCP???
Je pense,plutot qu'attendre encore ,poser la vis de cicat. aprés nettoyage et désinfection.Pensez vous que je puisse utiliser les inserts ultrasons KAVO spéciaux pour implants et le mieux est il de nettoyer les premieres spires jusqu'au contact osseux?


nolive

05/09/2009 à 11h27

pluton écrivait:
----------------
> je suis bien d'accord avec toi...mais l'absence même de la vis de couverture
> peut aussi être la raison de l'état péri implantaire actuel...(pénétration
> alimentaire par exemple, entretenant un "pseudo" foyer infectieux...)
> voilà pourquoi il faut nettoyer, mettre une vis de cicat, et temporiser
> encore...en faisant des contrôles radio...non???
> en tout cas c'est ce que je ferais en premier...
>
> après...si çà s'arrange pas...


Je plussoie...


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

05/09/2009 à 11h36

bourgogne écrivait:
-------------------

> Je pense,plutot qu'attendre encore ,poser la vis de cicat. aprés nettoyage et
> désinfection.Pensez vous que je puisse utiliser les inserts ultrasons KAVO
> spéciaux pour implants et le mieux est il de nettoyer les premieres spires
> jusqu'au contact osseux?

vis de cicat...oui, sans attendre...

ultrasons...non...surtout pas dans le filetage interne!!! au risque de tout massacrer...et là bonjour la galère!!!

donc mets ta vis de cicat, et temporise...si pas d'amélioration...là en effet tu peux tenter les US pour débrider le col de l'implant...


trimarc

05/09/2009 à 12h00

pluton écrivait:
----------------

> vis de cicat...oui, sans attendre...
>
> ultrasons...non...surtout pas dans le filetage interne!!! au risque de tout
> massacrer...et là bonjour la galère!!!
>
> donc mets ta vis de cicat, et temporise...si pas d'amélioration...là en effet tu
> peux tenter les US pour débrider le col de l'implant...

+1: tu ouvres, tu débrides minitieusement sans US: bétadine verte marche pas mal sur les implants
si pas d'amélioration dans 8 semaines , tu déposes tout.
il faut savoir déposer pour être tranquille par la suite


Humator t9r5wy - Eugenol
humator

05/09/2009 à 14h17

pour moi non plus, pas d'US!
en fait de débridement ( j'aime pas ce terme "débrider", ça fait un peu circoncision!...), il est fort probable qu'un tissu conjonctif inflamatoire et infiltré (communément appelé tissu de granulation) s'élimine assez facilement du puit implantaire. Bétadine en irrigation, cicat' et vogue la galère...

--
N.Hum


S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

05/09/2009 à 14h19

pluton écrivait:
----------------
> c'est pas çà qui va le faire avancer...
> le plus coton, c'est qu'il va falloir bien nettoyer l'intérieur de l'implant
> avec son filetage!!!
>
> surtout pas d'ultrasons...à la limite, une sonde en y allant tout doux "en
> dévissant", puis chlorexidine en irrigation à la seringue comme pour une
> endo...et essayer de visser/ dévisser plusieurs fois une vis de cicat en
> alternant avec irrigation...
> bon courage...;-)
quel marque ton implant?
en général il existe des kits de reprise du filetage ça ne pose aucun probleme et vis apres
ce n'est pas un souci
pas d'us

--
xbk


bourgogne

05/09/2009 à 17h20

Ok , pas d'US .Bétadine ou chlorexidine et curette avec moderation....Je suppose , serrage modérée de la vis de cicat. et si douleur au serrage ou rotation,dépose ou pas?ABthérapie par voie orale à votre avis ou pas?Merci de vos conseils.


S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

05/09/2009 à 17h50

bourgogne écrivait:
-------------------
> Ok , pas d'US .Bétadine ou chlorexidine et curette avec moderation....Je suppose
> , serrage modérée de la vis de cicat. et si douleur au serrage ou rotation,dépose ou pas?

à deux mois si tu as des douleurs au serrage il y a un probleme, surtout sur une mandibule.
AB inutiles si douleurs dépose (il sort tout seul si il n'est pas osteointegre).
--
xbk


Blason dql7mj - Eugenol
growler

05/09/2009 à 18h55

bon, en fait il y a une péri-implantite, donc traitement en tant que telle.

Le problème c'est qu'il semble qu'actuellement on ne sache pas qu'elle est le meilleur protocole

http://cfebd.ups-tlse.fr/index.php?view=article&catid=55%3Aimplantsprotheses&id=60%3Ainterventions-pour-le-remplacement-de-dents-manquantes-traitement-de-la-peri-implantite-&format=pdf&option=com_content


peut être le protocole suivant:

http://www.sop.asso.fr/ROS/articlepdf/2003/ROS_3/151.pdf

ou celui-ci:

http://ajouimplant.blogspot.com/search/label/periimplant%20treatment


trimarc

05/09/2009 à 19h24

à 2 mois, tu peux serrer à fond,
à la moindre douleur, tu déposes tout, tu attends 6 à 10 semaines et tu reposes.
la tranquillité a un prix, si tu persistes dans un plan foireux dès le départ, tu vas être emmerdé sans arrêt avec cet implant (et le patient aussi).
pour l'instant, tes frais sont limités: il vaut mieux déposer dès le départ en cas de doutes.
perso, je ne traite jamais une péri-implantite sur un implant qui n'est pas en fonction: je dépose et je recommence tout


Scan10030 ukikhq - Eugenol
vava

05/09/2009 à 19h35

vous connaissez l'histoire du mousse qui à marché sur la queue du chat après quelle et fait le tour du navire le mousse à été vue tripotant la queue du capitaine.
bourgogne à tout simplement oublié de poser le bouchon il y pensera en prenant de la bouteille.


S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

05/09/2009 à 19h53

trimarc écrivait:
-----------------
> à 2 mois, tu peux serrer à fond,
> à la moindre douleur, tu déposes tout, tu attends 6 à 10 semaines et tu reposes.
> la tranquillité a un prix, si tu persistes dans un plan foireux dès le départ,
> tu vas être emmerdé sans arrêt avec cet implant (et le patient aussi).
> pour l'instant, tes frais sont limités: il vaut mieux déposer dès le départ en
> cas de doutes.
> perso, je ne traite jamais une péri-implantite sur un implant qui n'est pas en
> fonction: je dépose et je recommence tout
+1
d'autant plus que sauf erreur de ma part la douleurs au serrage si il y a n'est pas à lier avec la periimplantite

--
xbk