Tous les forums
expansion ou greffe
07/09/2009 à 22h03
Salut,
Patiente 28 ans, avec absence de 11 et 12 suite à un accident (11) et à un foyer infectieux important (sur 12) dont on voit le reste sur les coupes 7, 8 et 9.
Je ne pratique pas l'expansion, et je voulais savoir si ce cas s'y prête (après disparition de la lacune), ou si je dois greffer (mais le manque osseux est important, donc je serais obligé de prendre de l'os mentonnier et je n'aime pas cela).
Merci de vos lumières.
08/09/2009 à 00h06
c'est une zone à forte exigence esthétique. Il te faudra donc redonner un volume à la crête compatible avec cet objectif.
il serait interessant de visualiser les positions optimales des couronnes de 11 12 par rapport à la cr^te résiduelle (avec un guide radiologique issu d'un montage) afin de prendre une décision.
@+
08/09/2009 à 00h44
chaud pour l'expansion...pas irréalisable...mais comme growler...y a le côté esthétique à gérer...
en expansion là...faudrait quasiment spliter la crête, faire l'expansion, et combler le hiatus avec du biomat et membrane...c'est "l'alternative" à la greffe classique avec prélèvement ramique ou mentonnier...mais c'est aussi moins prévisible en résultat...
08/09/2009 à 00h48
growler écrivait:
-----------------
> il serait interessant de visualiser les positions optimales des couronnes de 11
> 12 par rapport à la cr^te résiduelle (avec un guide radiologique issu d'un
> montage) afin de prendre une décision.
>
> @+
>
les positions sont marquées par de la gutta dans l'appareil provisoire.
Elles sont visibles sur les coupes, mais la qualité des photos n'est pas bonne: je n'arrive pas à importer les fichiers du scanner qui sont sur CD
08/09/2009 à 03h32
Au delà de ce cas sur lequel
je ne puis me prononcer -n'en ayant pas la
compétence -je trouve excellent le titre du post.
Y a t-il une bibliographie sur ce thème
ou des études comparatives?
08/09/2009 à 14h34
Independentiste écrivait:
-------------------------
> Au delà de ce cas sur lequel
> je ne puis me prononcer -n'en ayant pas la
> compétence -je trouve excellent le titre du post.
>
> Y a t-il une bibliographie sur ce thème
> ou des études comparatives?
les "grands" de l'expansion (Tatum) ne publient pas ou peu, et il est difficile d'avoir une vraie étude comparative (fiable) dans le sens où il faudrait faire expansion et greffe sur le même patient pour comparer, sans interferences diverses.
georges Khoury pratique (fort bien) les deux il faudrait lui demander.
De ce que j'en ai lu et de ce que j'en ai vu, l'expansion donne des résultats interessant et les greffes aussi.
le probleme reste de décider, quelles techniques pour quel patient.
Trimarc tu dis ne pas pratiquer l'expansion, ça peut etre une bonne occasion, de mettre une corde de plus à ton arc.
dans le cas présenté, une expansion,avec biomat dans un premier temps, puis deuxieme expansion et implants, me parait faisable, mais il faudrait plus de renseignement pour en etre sur.
--
xbk
08/09/2009 à 23h36
pxav écrivait:
--------------
> dans le cas présenté, une expansion,avec biomat dans un premier temps, puis
> deuxieme expansion et implants, me parait faisable, mais il faudrait plus de
> renseignement pour en etre sur.
> --
> xbk
ne serait-ce pas plus rapide avec une greffe osseuse (5 mois maxi après la greffe puis encore 5 mois pour la mise en charge).
car avec du bio-oss, le minimum est 6 mois pour avoir un os de bonne qualité supportant une 2ème expansion
13/09/2009 à 22h17
trimarc écrivait:
-----------------
> pxav écrivait:
> --------------
>
> > dans le cas présenté, une expansion,avec biomat dans un premier temps, puis deuxieme expansion et implants, me parait faisable, mais il faudrait plus de renseignements pour en etre sur.
> > --
> > xbk
> > ne serait-ce pas plus rapide avec une greffe osseuse (5 mois maxi après la greffe puis encore 5 mois pour la mise en charge). car avec du bio-oss, le minimum est 6 mois pour avoir un os de bonne qualité supportant une 2ème expansion
En général 3 à 4 mois entre expansion primaire et secondaire car il ne faut pas forcement que l'os nouveau soit "fini", mais le temps n'est pas le plus important, seul le résultat final compte.
Si le patient n'a rien contre une greffe et que tu pense que c'est le bon choix alors go!
Et puis en cas d'échec tu pourras toujours faire une expansion...
--
xbk
13/09/2009 à 23h54
bonjour,
pour les études il suffirait de faire comme celles qui comparent greffe et ROG, par exemple chez le chien un côté greffe et un côté expansion cf revue de Chiapasco ?
14/09/2009 à 00h22
liné écrivait:
--------------
> bonjour,
> pour les études il suffirait de faire comme celles qui comparent greffe et ROG,
> par exemple chez le chien un côté greffe et un côté expansion cf revue de
> Chiapasco ?
et le patient ?
--
xbk
14/09/2009 à 22h40
pxav écrivait:
--------------
mais il faudrait plus de
> renseignement pour en etre sur.
> --
> xbk
que veux tu grand maître?
15/09/2009 à 00h44
trimarc écrivait:
-----------------
>
> que veux tu grand maître?
un grand, ça fait plus d'1,80m, donc ce n'est pas mon cas!
par habitude, j'aime bien un pano, et photos de la bouche ou des moulages, quelle occlusion, sourire gingival ou pas historique de l'accident et/ou de l'infection de la deuxieme dent ect.
ce n'est pas un cas simple quoi que tu choisisse comme solution.Donc "raisonner" sur un scann partiel c'est faisable, mais pas suffisant pour aller plus loin.
Pour une étude "poussée" un scann avec logiciel 3D c'est bien.
Olivier (lui est un grand maitre) un avis?
--
xbk