Cookie Consent byPrivacyPolicies.comOsteo condensation d'origine endodontique ???? - Eugenol

Osteo condensation d'origine endodontique ????

JoeCool

09/09/2009 à 23h27

Bonjour à tous !

Votre avis serait le bienvenu ...

Ce patient , qui présente des douleurs dorsales , a consulté un ostéopathe ( bio-kinergie...) puis un dentiste énergéticien qui demande l' extraction de la 37 et la réalisation d' un implant ....

Ces praticiens confirment les douleurs dorsales et constate la limitation de mouvement d'un bras.... (!?)

La dent est totalement asymptomatique et ne présente aucune mobilité , le seul signe est radiologique aux apex de la 37, le patient souhaite suivre les recommandations
des précédents intervenants qui lui ont indiqué que ce signe radiologique signe la présence de bactéries ....

Le patient est demandeur d'une intervention mais si je fais le bilan symptômes / bénéfices pour le patient des traitements possibles.... je reste plus que perplexe... sur l' opportunité de reprise endo et encore plus sur l'indication de l' extraction....

Pensez vous qu'il faut intervenir ou s'abstenir ?

Merci

Pict0002  2  j7lrp7 - Eugenol

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

10/09/2009 à 00h45

Si c'est vraiment une ostéite condensante (pas évident vue la radio), il y a effectivement infection chronique et probablement indication de retraitement.
Par contre je ne vois pas l'intérêt à l'heure actuelle de l'extraction.


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

10/09/2009 à 00h51

Ces pseudo professionnels de santé sont tous un peu frappés. Et pourquoi pas extraire la 6 du bas qui a été dépulpée, tout comme les 5 et 7 ainsi que la dent de sagesse incluse en haut ?
La radio n'est pas assez lisible mais je ne vois aucune indication d'intervention.


PAL

10/09/2009 à 10h39

Mais voyons, Marc, tu ne savais pas que la limitation bio-kinergique des mouvements d'un bras indique formellement l'extraction de la seconde molaire inférieure controlatérale?
Ces gens sont ultra-compétents, la preuve, ils ont " confirmé les douleurs dorsales"!
Moi personnellement, pour sauver cette molaire, j'indiquerais l'ablation du bras aux mouvements limités, qui, de toute façon, ne sert plus à grand-chose!


JoeCool

10/09/2009 à 11h02

Bonjour et merci pour les réponses déjà reçues ...

Pour compléter le débat et le diagnostic , j'ajoute ces coupes....

;-)

Pict0031 tax36b - Eugenol
Pict0027 redimensionner lfpqpf - Eugenol
Pict0030 redimensionner g3sgno - Eugenol

Fresh watermelon 640x562 udulqz - Eugenol
gulguch

10/09/2009 à 12h19

36 est louche. N'aurais tu pas une péri-apicale?


JoeCool

10/09/2009 à 21h14

Vous confirmez mon point de vue ...

L' aplomb des intervenants " énergéticiens" m' avait quelque peu troublé ...

Merci...


Avatar 46 aoi1yc - Eugenol
HononLulu

10/09/2009 à 23h22

Je pense comme Gulguch, l'image radio est suspecte et cette racine distale de 36 mérite d'y regarder de plus prés.
Il n'est pas impossible que l'ostéo et le confrère aient raison qq part.