Tous les forums
Mon ami et confrère ostéopathe...
10/09/2009 à 01h20
Je ne mets exprès pas le pluriel car je ne veux pas faire de généralité... mais là j'en ai trouvé un bon...
Patiente qui se plaint depuis 2 ans de douleur sourde continue sans rémission vraiment dans le secteur maxillaire droit et parfois mandibulaire droit.
Du coup l'endodontiste exclusif reprend le ttt de 16, 17 et 46 qui n'était pas si mal et sans lésion visible au Cone beam. La 15 a subi une résection apicale quelques années auparavant par un stomato avec succès puisque aucune lésion visible non plus. Nous procédons à l'avulsion de 48 incluse très proche du nerf alvéolaire inf... aucune amélioration. Entre temps la patiente consulte sur notre demande un neurologue qui propose et met en place un ttt par Rivotril sans succès.
Devant les échecs persistant l'endodontiste me propose l'avulsion de 16 que la patiente incrimine depuis longtemps sans pourtant d'image apicale, sans inflammation du sinus en rapport avec racine palatine antrale, mais avec une suspicion de fêlure... et là bingo conformément à ce que j'avais prévu et prédit à la patiente la situation ne s'améliore pas.
J'ai sans doute oublié de préciser que la patiente a réçu de nombreuses fois des ttt atb et AIS sans aucun succès.
Je précise donc à la patiente que sa douleur orofaciale chronique peut surement avoir une cause essentielle qui nécessiterait un ttt par clomipramine (Antidépresseur tricyclique) à dose fractionnée pour éviter les effets thymoanaleptique et espérer une amélioration.
Et là arrive le médecin ostéo (c'est là qu'il arrive dans l'histoire) qui précise à la patiente qu'elle a toujours été mal prise en charge et que sa douleur nécessite impérativement une scintigraphie osseuse... chose faite, on découvre 2 vilains foyers d'hyperdensification au niveau de 16 extrait une semaine avant et de 48 incluse extrait 2 mois avant. En gros il existe un remaniement osseux au niveau d'un site d'extraction pourrait-on penser... et bien pas du tout pour l'ostéopathe qui déclare que cela signe bien qu'il y a vrai prb visible sur la tomo et qu'il est tout bonnement incroyable d'avoir laissé passer ça et qu'il faut vite opéré chez un Stomato (pas un dentiste bien entendu)
Tout juste incroyable et super confraternel avec ça !
10/09/2009 à 09h22
Sans vouloir jeter de pierre dans la mare, comment expliquez-vous que ces "foyers" soient responsables des douleurs ressenties ? Personne n'a pensé à évaluer le fonctionnement de l'oreille interne ni à vérifier le degré de visco-élasticité de la musculature chez cette patiente qui, à mon avis, bruxe la nuit...
10/09/2009 à 10h16
Ou alors c'est encore un coup du système social français!!!
--
http://soundcloud.com/narik/tracks
10/09/2009 à 10h23
C'est bien gentil tout ça Dudule, mais tu ne nous dis pas si la patiente s'est faite opérer et si son état s'est amélioré.
Parce qu'avancer que la cause de ses douleurs c'est telle ou telle configuration, n'importe qui peut le faire . La preuve : les praticiens avant lui étaient convaincu que ça venait des dents qu'ils ont décidé de soigner ou d'extraire.
10/09/2009 à 10h30
Marc Apap écrivait:
-------------------
> C'est bien gentil tout ça Dudule, mais tu ne nous dis pas si la patiente s'est
> faite opérer et si son état s'est amélioré.
> Parce qu'avancer que la cause de ses douleurs c'est telle ou telle
> configuration, n'importe qui peut le faire . La preuve : les praticiens avant
> lui étaient convaincu que ça venait des dents qu'ils ont décidé de soigner ou
> d'extraire.
L'oreille interne est dans la tourmente...
Quand Dudule verra que sa patiente ne va pas mieux il pourra m'appeler, je me déplacerai et je lui montrerai comment nous travaillons dans le crroc
10/09/2009 à 12h06
dudule écrivait:
----------------
> l'ostéopathe qui déclare que cela signe bien qu'il y a
> vrai prb visible sur la tomo et qu'il est tout bonnement incroyable d'avoir
> laissé passer ça et qu'il faut vite opéré chez un Stomato (pas un dentiste bien
> entendu)
>
> Tout juste incroyable et super confraternel avec ça !
Maintenant que je sais ce que savent les MG en stomato/maxillo, je suis encore moins surpris des conneries qu'ils peuvent raconter.
Le problème ici c'est qu'il affirme des trucs débiles à la patiente en te discréditant et en discréditant la profession au passage.
A ta place, je l'appellerais rapidement, histoire de lui mettre le nez dans sa merde (tu vas te fendre la gueule quand tu vas entrer dans le détail...).
10/09/2009 à 12h13
Marc Apap écrivait:
-------------------
> C'est bien gentil tout ça Dudule, mais tu ne nous dis pas si la patiente s'est
> faite opérer et si son état s'est amélioré.
> Parce qu'avancer que la cause de ses douleurs c'est telle ou telle
> configuration, n'importe qui peut le faire . La preuve : les praticiens avant
> lui étaient convaincu que ça venait des dents qu'ils ont décidé de soigner ou
> d'extraire.
Et non Marc les praticiens ne pensaient pas nécesserement que cela venait des dents mais ont pris le parti d'éliminer progressivement toutes les causes qui pourraient expliquer le prb... C'est ce qu'on appel un diagnostic différentiel. Maintenant que les ttt d'épreuves sont réalisés et malheureusement une dent extraite (c'est déjà une de trop je le reconnais), on peut poser un diagnostic positif qui n'a rien d'évident !! Sauf pour toi si tu connais par coeur les différentes causes et ttt des douleurs orofaciales chroniques.
Pour plus de simplicité, vu que tout à toujours l'air super évident en patho dans ton cabinet, je vais maintenant t'adresser tous les cas de douleurs orofaciales chroniques sans support étiologique avéré. J'ai 2 beaux cas de stomatodynie en ce moment... ne bouge pas ils arrivent!
Pour amibien: je ne suis jamais fermé au nouvel thérapeutique pour peu qu'elle marche... as tu des études à me communiquer.
10/09/2009 à 12h29
dudule, je sens que tu n'as strictement rien compris à mon raisonnement. Est-ce la peine que je réexplique ? Je crains bien que non.
10/09/2009 à 12h33
Dudule, t'as rien compris à ce qu'expliquait Marc...
Pour la "technique" d'amibien, je peux te conseiller comme bibliographie google, où tu taperas en recherche: bain de siège ou apposition des mains...
--
http://soundcloud.com/narik/tracks
10/09/2009 à 13h55
salut,jai eu un problème similaire l'an passé mais apres un scanner cérébral il y avait un kyste arachnoidien,mais ça a couté 3 dent a la patiente donc heureusement juste un neurologue et pas d'ostéopathe!
10/09/2009 à 14h30
dudule écrivait:
----------------
> Et non Marc les praticiens ne pensaient pas nécessairement que cela venait des
> dents mais ont pris le parti d'éliminer progressivement TOUTES les causes qui
> pourraient expliquer le prb... C'est ce qu'on appelle un diagnostic différentiel.
> Maintenant que les ttt d'épreuves sont réalisés et malheureusement une dent
> extraite (c'est déjà une de trop je le reconnais), on peut poser un diagnostic
> positif qui n'a rien d'évident !! Sauf pour toi si tu connais par coeur les
> différentes causes et ttt des douleurs orofaciales chroniques.
♥♥♥♥♥♥♥♥♥
C'est là le hic, il y a quelque chose qui doit être évalué, je parle ici du fonctionnement de l'oreille interne au niveau des CCE... c'est devenu LE passage obligé et je ne te cache pas que c'est systématiquement que je prends le temps de voir ça chez TOUS mes patients. Tu ne peux pas imaginer le cortège d'affections rencontrées en cabinet dentaire qui trouvent leur solution du côté de l'oreille interne.
♦♦♦♦♦♦♦♦♦
> Pour plus de simplicité, vu que tout à toujours l'air super évident en patho
> dans ton cabinet, je vais maintenant t'adresser tous les cas de douleurs
> orofaciales chroniques sans support étiologique avéré. J'ai 2 beaux cas de
> stomatodynie en ce moment... ne bouge pas ils arrivent!
>
> Pour amibien: je ne suis jamais fermé au nouvel thérapeutique pour peu qu'elle
> marche... as tu des études à me communiquer.
♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥
Rien n'est évident et c'est bien une des raisons de la difficulté de faire passer le message du crroc, par contre une fois comprise cette notion de champ tout s'éclaire !
j'ai donc mieux que des sources à te filer, je passe chez toi et on s'occupe de tes patients en souffrance et en même temps tu apprendras comment faire...
♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦
10/09/2009 à 15h49
narik écrivait:
---------------
> Dudule, t'as rien compris à ce qu'expliquait Marc...
>
> Pour la "technique" d'amibien, je peux te conseiller comme bibliographie google,
> où tu taperas en recherche: bain de siège ou apposition des mains...
Narik, on ne t'a jamais bien éduqué, il ne faut pas parler de ce qu'on ne connaît ni d'Eve ni d'Adam au risque de passer un jour pour un âne...
12/09/2009 à 23h16
sassouki écrivait:
------------------
> salut,jai eu un problème similaire l'an passé mais apres un scanner cérébral il
> y avait un kyste arachnoidien,mais ça a couté 3 dent a la patiente donc
> heureusement juste un neurologue et pas d'ostéopathe!
Je pensais tout comme toi à un 2° avis neuro mais la patiente le refuse très fermement maintenant que l'ostéo lui a trouvé sa cause avec sa scintigraphie et discrédité tous les autres prof de santé.