Cookie Consent byPrivacyPolicies.comExercice orienté pédo ou pédo exclusif - Eugenol

Exercice orienté pédo ou pédo exclusif

Avatar hjdsnm - Eugenol
TiGabi

10/09/2009 à 22h48

Bonjour,

Comment un pédodontiste fait-il pour obtenir un revenu égal à un omnipraticien moyen ? HN sur coiffes pédo, mainteneurs et séances de MEOPA ?

Dans ce cas, est-ce qu'un exercice pédo exclusif ne peut se faire qu'avec des patients "aisés", dans des villes/régions particulières ?

Connaissez-vous des praticiens pédo exclusif ou omnipraticiens orientés pédo exerçant à 100% en libéral ? Si oui, leur adressez-vous des patients ? Quel type de cas : patients ingérables ou bien cas complexes ?

Pensez-vous que s'orienter vers un exercice pédo serait redondant, restrictif ? Ou bien que ce domaine est assez diversifié pour rester intéressant avec le temps ?

Merci pour toute réponse ou tout commentaire sur l'exercice pédo.



tarski

11/09/2009 à 00h45

TiGabi écrivait:
----------------
> Bonjour,


> Connaissez-vous des praticiens pédo exclusif ou omnipraticiens orientés pédo
> exerçant à 100% en libéral ?

Oui. Et même de très près. j'ai repris un cab où il y avait un pédo exclusif. Exerçant pendant 20ans. Ne faisant que de la pédo. Et qui exerce toujours...mais ailleurs...

J'ai déjà préparé le colis avec la bouteille de champagne et mes voeux pour la nouvelle année...et pour les 10 ans à venir...à envoyer au 1er janvier...tous les ans...merci merci...de m'avoir préparé tous ces "beaux" cas d'implanto....et d'avoir "fidélisé" les patients...

> est-ce j'adresse ?

oui oui !! comme ça 10 ans après, les mômes devenus adultes travaillent, ont une mut, de l'argent...et on peut tout refaire...

Le pédo faisait de la pédo sans faire de la pédo...c'est -à - dire : pas de mainteneur d'espace, pas de pulpo...(!!!), pas de couronne pédo (un comble pour un pédo...), pas de prophy, pas de gouttière de protection, pas de HN, pas d'équipempent spécifique , pas la petite crême anesthésiante de surface qui va bien, pas de pédagogie, rien...juste du plombage...et une curette à carie...Mais avec le titre de "pédodontiste" sur la plaque et "dentiste spécialiste des enfants" sur les ordonnances ...trop drôle !!

Je parle pas des traitements endo sans traitement...j'ai beau radiographier, chercher, scruter, je vois rien...de rien...pas de corti, pas de gutta...y a rien !

Et le plus drôle...le pédo travaille maintenant dans un centre de soin orienté pédo...à côté...et moi j'ai une 10aine de patient qui veulent porter plainte contre lui que je dois gérer "avec tact et mesure"...

Et le mercredi : j'ai tous les gamins du coin qui rappliquent...avec leurs parents. Et les parents voyant que cela se passe très bien avec leurs gamins prennent rdv pour eux...

Donc mon petit conseil : la pédo faut la faire à fond et bien. Et là j'adresserais uniquement les cas qui ne sont pas de ma compétence.

Et le pédo devra me convaincre avec un équipement spécifique et un "book" de cas.

Sans rancune pour mon confrère pédo, je gères ses cas et lui évite plusieurs plaintes. J'espère juste qu'il continuera son office dans ce centre spécialisé pour enfant. Il est ma meilleure pub !! Du grand art !




Father ted 280 422484a zg0rur - Eugenol
Oméga

11/09/2009 à 14h30

Pour moi faire de la pédo exclusive a toujours été un mystère, encore plus comment gagner sa vie comme cela.
J'imagine que le HN et l'ED doivent être plus nombreux que je ne l'imagine.

Après, il m'arrive d'adresser régulièrement mes cas complexes que ce soit au niveau de l'abord ou de la clinique.

Pour moi, un pédo doit se trouver dans un lieu où exercent déjà pas mal d'autres confrères susceptibles de lui adresser des cas.
Et il doit clairement jouer le jeu du retour des patients.


19066 1223810679128 1344811835 30546764 2261510 n medium ozxaxj - Eugenol
vitalic

11/09/2009 à 18h30

ce qui doit être inetressant en pédo c'est de mettre en place une startégie de prévention et d'y faire adhérer les parents pour leurs gosses.
Faire de la pédo exclu, c'est faire de la prévention, et c'est la dessus que tu fais du HN.
et ça doit être gratifiant daccompagner un gamin jusqu'à l'age ado voire adulte et d'être arrivé à maintenir sa guele en bon état.
en même temps ça doit être vraiment dur dur de se farcir des sales gosses toute la journée et du coup les pédo exclusifs, y en a très peu. A Montpellier, c'est simple y en a Zéro!


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

11/09/2009 à 18h39

Pour gagner sa vie, un pédo fait un plan de traitement, compte le nombre d'heures que ça va lui prendre, puis ajuste les différents curseurs du HN pour arriver au bon taux horaire.
En fait ils font un peu comme nous devrions faire en omnipratique...


Image odged8 - Eugenol
ploc

11/09/2009 à 18h58

vitalic écrivait:
-----------------
> ce qui doit être inetressant en pédo c'est de mettre en place une startégie de> prévention et d'y faire adhérer les parents pour leurs gosses.
> Faire de la pédo exclu, c'est faire de la prévention, et c'est la dessus que tu> fais du HN.
> et ça doit être gratifiant daccompagner un gamin jusqu'à l'age ado voire adulte> et d'être arrivé à maintenir sa guele en bon état.

exact! c'est la gratification de la pedo,les soins en eux mme etant basiques et repetitifs


>" en même temps ça doit être vraiment dur dur de se farcir des sales gosses toute> la journée"

c'est surtout epuisant si ce ne st que des soins sur une population d'enfants jeunes et polycariés
hier 4 heures d'affilée à l'hosto:cris et bruits assurés mme sous benzos demande une bonne dose de calme et l'AM pr recuperer:exercice très particulier,c'est vrai

sinon avec une patientèle diversifiée, une journée complète d'un exercice normal(10h:)) au fauteuil est faisable

Oméga

Pour moi faire de la pédo exclusive a toujours été un mystère, encore plus comment gagner sa vie comme cela.
J'imagine que le HN et l'ED doivent être plus nombreux que je ne l'imagine.


si tu restes au tarif SS
par ex 4 sealants + 2BW = 104 euro = 1/2 heure
ou ds une journée de contrôles à 6 mois,soins terminés,35 gamins en C = 875 euro
en gros une journée de pedo = 1000 euro
sans HN,en soins de base


S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
gai-luron

11/09/2009 à 19h10

Il y a dans ma ville une pédo exclusive qui prend 40€ en plus par soin.


Image odged8 - Eugenol
ploc

11/09/2009 à 19h57

il est vrai que comme les confrères (merci à vous) ne se battent pas pr prendre les enfants,cela me permet d'adapter un HN proportionnel à l'âge, au degré de cooperation et à la penibilité des parents:)


Clich  2009 08 18 16 27 18 d6zm16 - Eugenol
newema

13/09/2009 à 21h03

J'ai vu bossé des pédo exclusifs sans HN sauf sur les coiffes. Soins de qualités, enfant toutes les 20 minutes; techniques par cadrans. Première consultation pour "montrer" "s'amuser" et ensuite soins.... pulpo et amalgame dans la même séance ( avec un catalyseur de prise de l'eugenate pour la pulpo) ..... sur une journée cela fait pas mal de soins...donc CA en rapport. Attention travail à 4 mains exclusif et secretaire. Faut que ça roule et ne pas se disperser. Peu de matériel par rapport à un cab d'omni.

.....il faut dire que l'on ne nous apprend pas..... à faire de la pédo libérale à la fac. En pédo il faut aller vite, être efficace, avoir une bonne connaissance des techniques de soins pédo. Une assistance compétente et aimé les enfants. Avec nos façons de faire en cabinet d'omnipratique on ne peut pas aimé cette discipline. POur y avoir gouté je sais que peut être un jour si je m'installe en ville....

Voilà quelques renseignements sur une façon de faire la pédo. J'imagine qu'un pédodontiste dans le 16ème à Paris ne serait pas d'accord. Tant pis.

Ciao


Image odged8 - Eugenol
ploc

14/09/2009 à 00h17

newema écrivait:
----------------
> J'ai vu bossé des pédo exclusifs sans HN sauf sur les coiffes. techniques par cadrans. Première
> consultation pour "montrer" "s'amuser" et ensuite soins.... pulpo et amalgame> dans la même séance ( avec un catalyseur de prise de l'eugenate pour la pulpo)
> ..... sur une journée cela fait pas mal de soins...donc CA en rapport.
Attention> travail à 4 mains exclusif et secretaire. Faut que ça roule et ne pas se> disperser. Peu de matériel par rapport à un cab d'omni.

très bien decrit sauf l'amalgmame qu'il vaut mieux remplacer par un CVI (equia) à mon avis
effectivement sur un gamin bien "apprivoisé" lors du 1er RV,en 20mn on fait bc de choses


Hinano4 el1z8n - Eugenol
tahiti1

14/09/2009 à 07h51

Faire de la pédodontie sans assistante est impossible. Faut beaucoup d'organisation (merci les assistantes dentaires!) notamment en exercice libéral ou le temps est compté.

C'est parfois stressant et épuisant (de plus en plus avec l'âge malheureusement!) Les vieux pédodontistes sont morts ou disparus ou usés! (ou fonctionnaires) ;-)

En Polynésie française, il existe un service dentaire dédié exclusivement à la pédodontie depuis plus de 30 ans, 27 dentistes en tout avec assistante et hygiénistes, soins dans les écoles et programme préventif. Exercice salarié mais on est assez loin des 1000 euros par jour de travail...
C'est beaucoup plus modeste ici dans les salaires. L'administration locale qui finance, peine à recruter des praticiens en cdi (isolement des postes dans des iles) et à rénover régulièrement les plateaux techniques (units, locaux)

Faut de la motivation et aimer soigner les enfants. On répète souvent les mêmes actes mais on connait ici tous les mômes depuis l'école maternelle jusqu'au collège pour peu qu'on ait fait carrière dans l'administration. Spécificité locale polynésienne, il faut aussi aimer faire de la santé publique dentaire (beaucoup de dépistage, de sealants, de contrôle administratif des programmes, caod, fluoration, lobbying préventif etc...) On sauve également des enfants qui sans le système de suivi systématique mis en place par les autorités locales (gratuité) ne viendraient pas nous voir...ou alors seulement en urgence! Ceux là on du mal à disparaitre d'ailleurs , y'en aura toujours un peu! 20%? Coca cola est encore là!

La pédodontie bien conduite = zéro carie à l'âge adulte. On essaye! ;-)