Tous les forums
TTT endo qui fait mal en per-op
17/09/2009 à 23h59
Bonjour,
J'aurai une question qui peut paraitre un peu stupide pour les experts mais bon .... je la pose qd même.
Il arrive (particulièrement pour un patient) que lorsque j'introduis un instrument (lime 15/100) à une certaine longueur, le patient ait mal ; alors que nous sommes très loin de l'apex radiologique (2,5mm)
Pour moi, ce peut être du à :
- pour une dent présentant une image péri-apicale : apex anat est à ce niveau et en dépassant, je chatouille le sinus, le tissus péri apical ou même le granulome périapical.
............ ou autres raisons ?????
- pour une dent en biopulpectomie : soit l'apex anat est à ce niveau .... ou ..... il peut rester un filet nerveux à l'apex.
........... ou autres raisons ????
Je ne vous cache rien si je vous dis que ça me fait mal au coeur d'obturer à 2,5 mm de l'apex radio. Oui, je sais qu'il est possible que l'apex anat soit à ce niveau. Certaine extractions post cellulite me l'ont confirmées ..... Je voudrai cependant une explication claire pour le cas des dents avec image à l'apex et des dents vivantes.
Merci de votre attention
PS : maintenant je vois completement l'interet du localisateur d'apex. Mais je ne pense pas l'avoir pour tout de suite .... je commance tt juste
18/09/2009 à 02h06
Un localisateur d'apex en leasing ça va te coûte qqchose comme 30 euros par mois... indispensable, à mon avis.
Une fois que tu as vraiment compris comment ça marche, tu ne te demanderas plus jamais si tu es trop court ou pas.
Pour tes endos sur molaire il te faut absolument une bonne anesthésie qui dure, c'est à dire loco-régionale, au maxillaire comme à la mandibule.
18/09/2009 à 02h31
Une loco regionale au max. Pourquoi pas, je n'y avais pas pensé pour l'endo. Ca va me permettre d'être sûr d'avoir anesthésié les rameaux palatins qui pourraient etre à l'origine des sensibilités présentes qd j'introduis la lime 15/100 à la Lt estimée dans le canal Palatin.
Mais si ca fait mal, que ca saigne et que je suis à 2,5 mm de l'apex ..... c'est que l'apex anat est à 2,5 m de l'apex radio, n'est ce pas ?
Merci
Qt au Localisateur leasing .... je vais aller voir ce que c'est ?
18/09/2009 à 02h43
Je connais le localisateur Root ZX Morita (le contre angle n'est pas inclu). Je l'ai bcp utilisé à La clinique (fac dentaire). Est il bien ?
Sinon, en leasing, Il me demande 280 pas mois (sur 6 mois je présume).
Comme je ne suis que collabo salarié, je vais en parler à mon boss. Il pourra rentrer ceci dans ses charges.
Merci, je vais tenter la loco-régionale en attendant ...... ..... le déluge
18/09/2009 à 02h52
En effet sur Méga dental,
NSK propose des localisateur à 37 euros par mois (IPEX NSK).
Mais sont ils tous fiables ?
18/09/2009 à 15h30
La douleur en per-op loin de l'apex est simplement dut a un effet de "seringue": le canal est fin, on introduit une lime qui pousse les fluides jusqu'au péri-apex qui lui est sensible. Solution simple et sympa: anesthésier le patient systématiquement même si la dent est nécrosée. Pour les localisateur d'apex ils se valent tous, pour en avoir acheté un assez cher et l'avoir comparé a celui que j'ai eu gratos avec une commande: pas de différence, après tout ce n'est qu'un potentiomètre rien d'autre!
18/09/2009 à 16h22
Pour le localisateur, demande à Mega si ils peuvent t'avoir le Dentaport Root ZX sans le moteur (module localisateur seul), c'est la nouvelle version du ROOT ZX.
Franchement, en tant que collaborateur, si tu aimes bien l'endo, c'est loin d'être une dépense inconsidérée, perso je me l'étais acheté dés mon début de collab, et je ne saurais plus faire une endo sans.
18/09/2009 à 16h33
Jette un oeil là....
http://shop.ebay.fr/i.html?_nkw=dental+apex+locator&_sacat=0&LH_ClassifyToggle=0&_trksid=p3286.m270.l1313&LH_PrefLoc=2&_odkw=dental&_osacat=0
tu pourras trouver côté asiatique un appareil qui ne te coûtera que quelques euros et avec lequel tu pourras te familiariser.....Avant peut être plus tard investir dans du haut de gamme.
18/09/2009 à 17h02
En ce qui me concerne j'en suis à mon troisième acheté...sur ebay
Le premier est top je l'ai toujours
le deuxième c'est celui venant d'Israel.... à étalonner moyen .....
Le troisième c'est celui en photo franchement bien.
Plusieurs choses à savoir :
un localisateur d'apex c'est un testeur de résistance comparant la résistance mesurée à celle du LAD.
L'appareil revient à 7€ maximum.. la seule différence vient de la qualité des cables c'est comme des écouteurs premiers prix comparé à des écouteurs premium .... en sachant que pour ma part j'ai remplacé les électrodes de mon premier appareil par des cordons d'origine Morita .... à 25 € sur ebay alors que le commercial local me le vendait à 90 €.
Bref pour le prix de deux tubes de composite tu peux t'équiper correctement.
Evites par contre les systèmes tout en un moteur + LA, j'en ai testé et n'y ai pas trouvé mon compte .... testes un tel appareil avant de lacher plusieurs centaines d'€.
Pour ce qui est des perceptions des patients, tu apprendras à faire de meilleures anesthésies avec le temps, et ensuite il y a des cas qui se comptent sur les doigts d'une main, où l'anesthésie met une demi heure à prendre pour ne durer que 20 minutes ..... si la patiente est agréable à regarder ça va ... sinon c'est chiant ....
Dernier conseil n'hésites pas à te lancer, tout ne fonctionnera pas toujours, mais quelle satisfaction lorsque tu réussiras de trucs que tu pensais impossible il y a quelques mois.
bonne continuation
19/09/2009 à 01h52
Tu as ça actuellement :
http://www.comparadent.com/categorie.php?cat=106
Les deux se valent je pense, perso j'ai le morita que l'on donne comme la référence.
Bien sûr c'est un peu plus cher que ceux de Marco mais ceux-là ne sont pas bridés... :-))
19/09/2009 à 03h13
bill écrivait:
--------------
> Tu as ça actuellement :
>
>
> http://www.comparadent.com/categorie.php?cat=106
>
>
> Les deux se valent je pense, perso j'ai le morita que l'on donne comme la
> référence.
> Bien sûr c'est un peu plus cher que ceux de Marco mais ceux-là ne sont pas
> bridés... :-))
Pour quelqu'un qui débute, et ne veut pas trop s'écraser sous les leasings, l'asiatique n'est surement pas un mauvais choix....C'est toujours mieux que de jouer les mme soleil en essayant de deviner la longueur de la racine en n'ayant pas cet outil supplémentaire pour améliorer la qualité de ses traitements.... (à mon cabinet, c'est pas sur du chinois que j'ai investi, en tous cas pour le localisateur, mais, ai-je vraiment mieux pour un coût 10 fois plus important?)
29/09/2009 à 19h11
Salut,
je suis aussi collaborateur et je me suis acheté presque tout de suite un LA dès que j'ai commencé. A mon avis, c'est indispensable. Beaucoup disent que ce sont tous les mêmes mais il se trouve qu'avec le Propex 2 de dentsply, je n'ai jamais eu de mesures fiables après un mois d'essai.
Par contre, j'ai utilisé pendant deux ans le Root Zx de Morita qui pour moi est ultra-fiable.
J'ai acheté finalement le Locapex de Ionyx que j'ai négocié à Megadental à 590 euros au lieu de 890; il fonctionne très bien et n'est vraiment pas une dépense inutile.
Tu peux appeler les fournisseurs pour qu'ils t'en prêtent un; appelles directement les sociétés (Morita je sais pas, Dentsply oui, Ionyx oui...) et en quelques jours , tu es livré à ton cabinet.
En ce qui concerne la douleur que tu décris, sur une molaire maxillaire, si tu es dans l'axe du canal, moi je trouve ça un peu bizarre si ton anesthesie est bonne.
Florian