Cookie Consent byPrivacyPolicies.comciment d'obturation endodontique définitif .... quoi prendre - Eugenol

ciment d'obturation endodontique définitif .... quoi prendre ?

sow

18/09/2009 à 01h02

Bonjour,

J'utilise le ciment d'obt à base de endo méthasone ... c'est tout ce que j'ai dans le tiroire.
Pourriez vous me soumettre un bon ciment d'obt que je pourrais trouver sur MEGA DENTA.
Merci

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

18/09/2009 à 02h09

Sealite regular pour les ciments traditionnels eugenate de zinc.
Micromega MM-Seal pour les ciments résineux.

nadeemmontpellier

20/09/2009 à 11h29

Bonjour.

J`ai pas de gros recul clinique et j`utilise l`endo méthasone aussi avec compaction latérale et verticale (mixte) de la gutta.

Quelles sont les failles de ce produit? Il me parait pas mal sauf pour la couleur orange.

Willy Pertot

20/09/2009 à 16h58

En lisant la composition,
Acétate d'hydrocortisone 1,0 g
Polyoxyméthylène 2,2 g
Excipients : diiodothymol,E 110, sulfate de baryum,
oxyde de zinc, stéarate de magnésium q.s.p. 100,0 g

tu comprendras que ce produit contient un composant antiseptique qui provoque des inflammations, et un autre composant qui est un antiinflammatoire pour combattre l'inflammation que le premier composant a provoqué.
Sans compter que leur efficacité n'est pas prouvée...
Donc pourquoi utiliser des produits dont l'efficacité des principes actifs ne sont pas démontrés alors qu'il en existe d'autres (Pulp Canal Sealer de Kerr ou Sealite de Pierre Rolland, à base d'oxyde de zinc, ou AH+ Dentsply et Topseal de chez Maillefer, à base de résine epoxy) qui ont été validés ? Attention : on parle bien de ciment de scellement, à utiliser avec de la gutta pas d^'obturation canalaire avec la pate seulement.

55 s2ba7n - Eugenol
Sid

20/09/2009 à 20h04

Willy Pertot écrivait:
----------------------

> Donc pourquoi utiliser des produits dont l'efficacité des principes actifs ne
> sont pas démontrés alors qu'il en existe d'autres (Pulp Canal Sealer de Kerr ou
> Sealite de Pierre Rolland, à base d'oxyde de zinc, ou AH+ Dentsply et Topseal de
> chez Maillefer, à base de résine epoxy) qui ont été validés ?

Tu veux dire qu'ils ont une AMM?

Willy Pertot

21/09/2009 à 00h49

Non aucun. Il s'agit de dispositifs médicaux pas de médicament.
Malheureusement, parce que s'il fallait une AMM, je doute qu'elle soit accordée à l'Endométhasone ou au Cortisomol.

Truffe

22/09/2009 à 23h00

Bonjour
Willy, peut on faire un simple eugenate de consistance cremeuse ?

Willy Pertot

22/09/2009 à 23h10

En fait ce n'est pas ce qui est recommandé.
Même si le ZnO reste le composant principal, un ciment de scellement (sealer) aura des composants supplémentaires (tel que le diiodothymol) qui donneront au sealer une rhéologie différente par rapport a un eugénate pur.

Le Choixpeau magique

23/09/2009 à 01h32

La radio-opacité des ciments dédiés est également importante.

Truffe

24/09/2009 à 03h00

merci pour vos réponses. En fait pour le radio opacité, cela marche déja plutot bien avec la gutta.

Le Choixpeau magique

24/09/2009 à 10h33

Truffe écrivait:
----------------
> merci pour vos réponses. En fait pour le radio opacité, cela marche déja plutot
> bien avec la gutta.

Hugh ?

n.

25/09/2009 à 00h26

je suis tres satisfait du pulp canal sealer kerr:
grande rhéofluidifaction : on prepare une pate assez dure (pas du tout cremeuse)
une petite quantité sur le cone et direct dans le canal
la constistance est suffisament ferme pour éviter que le cone ne remonte lorsque que je condense avec un plugger à chaud,
sous l'application de cette contrainte le produit fuse malgre tout assez régulièrement dans les canaux accessoires

un détail il est très cher

j'aimerai savoir si le sealite est aussi performant