Tous les forums
calcul honoraires IC/Couronne
20/09/2009 à 13h50
Bonjour,
J'ai vu dans cerains post precedent que certains praticiens adaptaient leur honoraire IC et CCM en fonction du remboursement mutuelle du patient.
Comment faites vous exactement ?
Actuellement je facture mes IC a 122.50€ donc aucun depassement et 500€ mes CCM.
Les mutuelles prennent ttes en charge un DH sur les IC ?
Merci
20/09/2009 à 14h11
Non il n'est pas question de s'adapter au tarif de remboursement des mutuelles.
Tu as ton tarif et tu ne le change pas.
Nous sommes des libéraux; s'adapter au tarif de la ss ou des mutuelles voudraient signifier que tu acceptes de ne pas faire de dépassement. C'est le secteur libre de notre profession qui permets au cabinet de fonctionner. Sans ce secteur libre tous les praticiens mettent la clé sous la porte ou azlors il leur faut travailler au fauteuil 60 heures par semaine. . .
No comment
20/09/2009 à 14h19
Le but n'était évidement pas de polémiquer.
JE ne parlais pas d'adapter mes tarifs dans le but de me plier aux exigences des mutuelles , mais seuleument pour faire profiter au patient du meilleur remboursement possible.
Le total de mes honoraires n'a aucune raison de changer, mais si je peux faire un peu plus d'un coté et diminuer un peu de l'autre pour permettre a mon patient de beneficier d'un meilleur remboursement , il n'y a pas de raison.
20/09/2009 à 14h21
Chez moi l'IC est à 183 € et la CCM à 485.
Si le taux mutuelle le permet, je peux eventuellement descendre un peu l'un et augmenter l'autre... Des fois j'inclus aussi la provisoire dans la ccm...
S'il faut faire cracher la mutuelle, je suis arrangeant. Du moment que j'ai la même quantité de sous à la fin, franchement, le reste...
20/09/2009 à 14h35
Réunion avec les dentistes conseil de la CPAM... à cette même question...
- "Non docteur, vous ne pouvez changer vos "tarifs" en basculant le prix de votre couronne vers l'inlay."
- Ne doit-on pas mettre tout en œuvre pour que le patient bénéficie des meilleurs remboursements?
- " ha ba ba ba..."
- Moi, je n'achète rien pour le revendre, s'il y a plus de boulot, la couronne est plus chère et inversement, je suis libéral pas marchand de couronne, donc mes tarifs peuvent fluctuer comme bon me semble, non?
- " ha ba ba ba... mais vos tarifs doivent être affichés!!!" ( sur un ton revanchard...)
- un confrère: " non, une fourchette de prix des tarifs appliqués doit être affichée, chez moi, la couronne est affichée entre 0€ et 1000€..."
- "bon, ben on va passer à la suite alors..."
C'est bon de rire parfois...
--
http://soundcloud.com/narik/tracks
20/09/2009 à 14h46
narik écrivait:
---------------
> Réunion avec les dentistes conseil de la CPAM... à cette même question...
parce que tu vas à de telles réunions, toi ?..mmm ça doit être sympa ;-))
par choix/loisirs ou par obligation ?
20/09/2009 à 16h24
perso , j'ai deja posté la dessus
je REFUSE d'aller a des reunions ou on t' "apprend" à lire la convention et la NGAP dans l'interet de celui qui te convoque
1/ la NGAP a vocation a disparaitre , t'apprendre a la perenniser est stupide
2/ t'apprendre a respecter la convention, alors que la CNAMTS ne la respecte pas, est encore pire
20/09/2009 à 17h30
les honoraires sont libres.
Tu dois les appliquer avec tact et mesure.
Et donc en fonctions des circonstances.
Tu peux donc demander moins de 122 euros.
Ou plus.
tu es lié par la convention a la securité sociale ( qui ne la respecte pas ), à ton patient par un contrat moral et financier ( que tu esperes bien qu'il va respecter ) et qui t'engages a lui assurer les meilleurs remboursements.
Tu es lié à sa mutuelle comme tu es lié à L'Ouzbekistan.
20/09/2009 à 17h33
Merci pour ces confirmations,
Dans mon cas personnel , je ne prends pas jusqu'a présent de depassement sur les IC. Lorsque je fais un devis je ne mentionne que la CCM.
Comment savoir quel sera le remboursement sur l'IC du patient sans faire un devis "bidon" avec par exemple un IC a 200€ et une CCM a 500€ et qui sera changé par la suite lorsque le patient aura recu une reponse de la mutuelle ?
20/09/2009 à 17h45
ne t'engage pas trop a la place du patient vis a vis de ses remboursements
tu lui dis que c'est variable et s'il veut en savoir davantage tu lui fais son devis normal et il demande , et il demande en prime un exemplaire de son contrat
tu t'adaptes au vu du contrat seulement, sans garantie
et jamais tu n'indiques le montant de son remboursement ca reste de sa responsabilité
20/09/2009 à 18h44
Scooty écrivait:
----------------
> Comment savoir quel sera le remboursement sur l'IC du patient sans faire un
> devis "bidon" avec par exemple un IC a 200€ et une CCM a 500€ et qui sera changé
> par la suite lorsque le patient aura recu une reponse de la mutuelle ?
Dans tous les cas, comme le SPR 57 est plus élevé que le SPR 50, tu as intérêt à faire passer le max sur l'inlay-core...
Ce qui est un peu embêtant, c'est qu'en variant en fonction des patients, certains vont avoir l'impression que tu fais des prix à la tête du client, et que fais tu pour un pdt de plusieurs couronnes où certaines n'ont pas besoin d'inlay-core ?
20/09/2009 à 18h46
cyberquenottes écrivait:
------------------------
> perso , j'ai deja posté la dessus
>
> je REFUSE d'aller a des reunions ou on t' "apprend" à lire la convention et la
> NGAP dans l'interet de celui qui te convoque
>
>
> 1/ la NGAP a vocation a disparaitre , t'apprendre a la perenniser est stupide
>
> 2/ t'apprendre a respecter la convention, alors que la CNAMTS ne la respecte pas, est encore pire
Cyber...
Faire du social ne fonctionne pas qu'avec les patients...
Je me suis déplacé...
J'ai fais un effort sans y être forcé...
J'ai discuté avec des confrères salarié mais non avec la sécu elle-même ou avec quelques autres DAM...
Si un jour j'ai un petit soucis, ma position sera plus confortable que toi et ta position dans les mêmes circonstances...
Les lois ne sont pas pour toi, tu as du t'en rendre compte, donc il faut parfois faire ce genre d'effort, même si tu n'en a strictement rien à branler, en cas de problème ce faux-cuïsme peut servir...
C'est certain que j'y ai absolument rien appris.
--
20/09/2009 à 19h19
Scooty écrivait:
----------------
> Lorsque je fais un devis je ne mentionne que la CCM.
> Comment savoir quel sera le remboursement sur l'IC du patient
en faisant une regle de 3
20/09/2009 à 19h27
Il m'arrive très souvent d'augmenter l'IC et de diminuer le prix de la Couronne après étude rapide du contrat mut du patient (qqfois l'IC est + "cher" que la CCM)puis envoi de ce devis "spécial" à la mut pr confirmat° et éliminer tt risque de contestation. Ceci prend du temps mais en expliquant bien que c'est ds l'intérêt du patient, bien perçu par celui-ci sauf le gros bourrin qui comprendra jamais rien et qui croit se faire arnaquer (genre barbiche, chemise decat et sac en bandoulière ou pour résumer Mgen) mais celui-ci ne reste jamais trop longtemps au cab.
20/09/2009 à 20h57
hallboy écrivait:
-----------------
> Scooty écrivait:
> ----------------
> > Lorsque je fais un devis je ne mentionne que la CCM.
> > Comment savoir quel sera le remboursement sur l'IC du patient
>
> en faisant une regle de 3
--------------------
et les mutuelles qui remboursent différemment l'inlay et le reste des prothèses?
tu fais un devis qui correspond à ce que tu factureras point.
21/09/2009 à 12h09
Pour ma part je fonctionne ainsi.
Devis systématique faxé à la mutuelle avec un inlay core en or à 350,00 euros. Si celle ci rembourse tout ,pas de problème ,si celle ci rembourse moins ,je descends un peu à 250,00 euros en expliquant au patient que j'ai demandé le métal le plus " résistant dans le temps" et que finalement on va s'orienter vers un métal "classique".Ça coûte rien de demander ,à part un fax.
J'en profite aussi pour demander le remboursement pour les couronnes des fois qu'il y ait un plafond,tout ceci ,bien sûr ,pour permettre à mon patient d'être remboursé au maximum.
On peut demander un inlay core en or à la mutuelle et descendre le prix de la couronne en facturant un inlay en métal non précieux....tout est possible et légal du moment qu'on en fait la demande à la mutuelle par écrit.
--
FSDL What Else?
21/09/2009 à 19h05
Patatrasse écrivait:
--------------------
> Pour ma part je fonctionne ainsi.
> Devis systématique faxé à la mutuelle
Ça coûte rien de demander ,à part un fax.
> J'en profite aussi pour demander le remboursement pour les couronnes des fois qu'il y ait un plafond
> On peut demander un inlay core en or à la mutuelle et descendre le prix de la couronne en facturant un inlay en métal non précieux....tout est possible et
> légal du moment qu'on en fait la demande à la mutuelle par écrit.
T'as que ça à foutre?
Je croyais que t'était dentiste à la base...
Mais si tu fais la paperasse...
Tu nettoies les bagnoles aussi?
...tu fais un ou plusieurs devis et le patient se démerde...
--
d-.-b
21/09/2009 à 19h28
détrompes toi Narik, moi je fais que dalle ,c'est l'assistante qui se régale le vendredi vu que je ne travaille pas.Elle envoie son petit stock de devis par fax non pas que ça me plait d'assister mes patients mais force est de constater, après quelques années d'exercice, que le patient n'envoie jamais son devis à temps , et l'on se retrouve à la séance suivante sans réponse de la part de la mutuelle donc dans l'impossibilité de commencer le boulot.
2ème solution: attendre que le patient te rappelle à la saint glin glin quand il aura enfin envoyé son devis et qu'il aura obtenu une réponse de sa mutuelle, mais bon, dans le cas où tu t'es fait chier à dévitaliser une 47 et qu'en plus tu dois poireauter 1 mois de plus avant de commencer la prothèse ,il a le temps de te péter la dent en 2 le bougre d'andouille !!!!!!
Alors que si l'on faxe le devis ,que le patient revient sans réponse ,on peut toujours téléphoner à la mutuelle pour qu'elle nous informe du montant du remboursement vu qu'elles ont reçu un devis, ce qui évite les réponses du genre " on ne vous répond pas par téléphone ,il faut envoyer un devis " ou bien " on ne répond pas au praticien mais au patient", là ma réponse est toujours la même: " pas de souci ,je vous le passe ,il est à côté de moi ".
Gain de temps et surtout pas de patients dans la nature avec des devis sans réponses.
Quand le devis est édité ,les travaux commencent généralement la semaine suivante, alors tu me diras ,Narik ,d'un ton sarcastique " ils n'ont qu'à se démerder" et je te répondrai " pour le remboursement ,ils se démerdent, une fois que la carte vitale est partie et la facture établie, je ne m'occupe plus de rien, mais au moins j'ai 99% d'acceptation de devis quelque soit le montant en procédant de la sorte. C'est le service "plus"- Devis faxé,travaux engagés !
Et avec cette technique ,pas un de mes inlays core n'est en dessous de 350 euros (excepté les MGEN et CMU, ben ouais ,y'a pas le choix, faut bien prendre tout le monde).
En même temps vu la brêle d'assistante que tu te coltines ,je comprends que tu ne lui délègues pas ce genre de choses,et comme tu préfères ne pas t'emmerder avec ça,c'est normal pour toi de ne rien faire.
Maintenant, calcules ton C.A si tes inlays Core passent tous à 250,300 ou 350 euros au lieu de 183 euros !!!!!
--
FSDL What Else?
21/09/2009 à 20h48
Patatrasse écrivait:
--------------------
> Maintenant, calcules ton C.A si tes inlays Core passent tous à 250,300 ou 350 euros au lieu de 183 euros !!!!!
Le calcul est fait, tu payes une AD à faire du boulot qui paye son boulot... formidable...
21/09/2009 à 20h56
ça va 6 fax par semaine c'est pas la mort !!!!!!!
t'exagères pas un peu ?
--
FSDL What Else?
21/09/2009 à 20h59
Moi? Jamais...
Patatrasse What Else...
--
d-.-b
21/09/2009 à 21h17
Moi c'est idem. J'ai -entre autres- engagé mon AD pour ça : l'assistance aux patients. Je sais ce qu'on va me dire, mais justement. Je suis la pour soigner, pas pour qu'ils m'emmerdent avec leurs devis, les réponses bidons des mutuelles... Parce que vous dites ce que vous voulez, mais le patient qui vous montre son courrier de mutuelle et à qui vous racontez que vous ne voulez meme pas le lire, que ce n'est pas votre boulot et que s'il n'est pas content c'est pareil, il se barre. Donc, comme au final même si on veut pas mettre le nez dedans on a quand meme parfois le nez dedans, moi je les adresse à une pro du devis et de la mutuelle, à savoir mon AD. Et si ça lui prend 1 heure par semaine, c'est bien le max maintenant que c'est rodé.
Du coup, comme Patatrasse, on la l'info, les gens sont ok pour le boulot, ça roule, on est payés. Et les gens font la différence entre la part sécu, la part mut, la part à charge...
Logos nous calcule tout seul les remboursements espérables.
La phrase qu'on dit par contre à chaque fois c'est "Nous avons pris les renseignements pour vous, avec les infos que vous nous avez donnés. Soyons bien d'accord que nous ne nous engageons absolument pas à ce que la mutuelle respecte ce qu'elle nous a dit".
Le patient a une info claire. Et voilà.
21/09/2009 à 22h41
La question est de savoir si certaines mutuelles utilisent le "surplus" de remboursement non utilisé sur l'inlay-core (quand il y en a un) pour le déduire de la couronne.
Et aussi si c'est toléré de faire signer un devis à un patient et de facturer un montant différent. Un devis doit-il obligatoirement être resigné sur le montant définitif ?