Cookie Consent byPrivacyPolicies.comcalcul honoraires IC/Couronne - Eugenol

calcul honoraires IC/Couronne

LdL

22/09/2009 à 15h28

Sid écrivait:
-------------
> Bien sûr, on aura moins de patients captifs et donc moins d'attente en procédant
> de la sorte, donc une meilleur prise en charge des patients qui sont capables de
> mettre un timbre sur une enveloppe; les autres iront dans les cabinets débordés
> de patients assistés ("l'est sympa le dentiste, il remplit tous les papiers!"),
> avec beaucoup d'attente donc une mauvaise prise en charge médicale.

Beh moi j'ai pas d'attente. Sauf si tu veux venir à 18h, faudra peut être attendre deux semaines.

> De plus, toutes choses étant égales par ailleurs, l'argent dépensé à payer le
> temps passé par ton assistante à faire ça, pourrait être mis à profit pour autre
> chose de plus utile médicalement parlant.

Heu... de quoi je me mèle ? Je l'embauche pour ce que je veux ! :-)

> Ceci bien sûr dans une optique de performance revenus/qualité de soins (le plus
> difficile).

Je te trouve bien prompt au jugement sur la qualité subodorée des traitements dans des cabinets d'assistés comme le mien. Dans mon bled personne ne vend de digue ou de thermafill à quelqu'un d'autre que moi. Je connais pour avoir essayé le protho chez qui se fournissent les 3 autres. Je sais aussi que je suis plus cher que tout le monde. Je n'ai franchement pas l'impression voler mes patients. Il a même fallu que ce soit sbirounet qui me convainque (je ne suis pas sur de la conjug et j'ai la flemme de chercher) de me faire payer mes provisoires.

> Dans une optique de revenus uniquement, il est bien évident que la "qualité
> perçue" (ce que tu appelles le service optimal) est la méthode gagnante.

La qualité perçue commence dans la salle d'attente. Mes patients ne sont pas tous des ânes incapables de coller un timbre. C'est juste moi qui n'ai pas envie d'attendre deux mois la réponse. Le fax à la mutuelle fait partie d'un tout, pour moi c'est comme le rappel systématique lendemain de chir ou d'endo, comme les devis couleur, les plan de ttt iconographiés (certes, en cours de mise en place), le message sur le répondeur... C'est toute une vision des choses que j'ai, et après tout, si elle ne te plait pas, je m'en contrefous.

On est tous indépendants, chefs de notre propre cabinet, ça nous coute d'ailleurs assez cher, donc je fais COMME JE VEUX, je paye deux assistantes à laver les pieds de mes patients en salle d'attente si je veux, je demande le relevé d'imposition avant le devis si je veux.

Par contre, question, à 350 € l'IC, vous ne pensez pas du coup que vous perdez beaucoup quand, en suivant les indications et les mises à jour des DAS, parfois vous ne faites pas d'IC ? Je sais pas, hein, on m'a parlé de qualité médicale, du coup moi je me demande si vous facturez vos reconstitutions fibrées 350 € ou un SC33 banal...

Utilisateur banni

22/09/2009 à 15h47

LdL écrivait:
-------------

Mes patients ne sont pas tous des ânes incapables de coller un timbre. C'est juste moi qui n'ai pas envie
> d'attendre deux mois la réponse. Le fax à la mutuelle fait partie d'un tout

Je n'attends pas mes patients deux mois... à leur boulot ou chez eux ils ont un fax, le téléphone dans tous les cas ou une boite mail...
En une semaine ils ont tout la plupart du temps, mais je ne me suis pas mis à genou pour faire ce boulot à leur place. C'est s'illusionnationner (moi non plus je suis pas sur de l'orthographe...) de penser à la place du patient...

> donc je fais COMME JE VEUX,

Et t'as bien raison, t'imagines si on était tous pareil???
Ha quelle vision d'horreur, tous des Ldl...
Mais je te félicite d'avoir franchi le pas des provisoires payantes, pas facile à faire au début, et une évidence avec le temps...

La seule chose qu'il m'est difficile à comprendre, c'est ceux qui n'ont jamais cessé de pratiquer l'accompagnement en se persuadant du bienfondé, sans avoir essayé de faire sans et de donner un avis éclairé...

Quoi, fouteur de merde, moi?

--
http://soundcloud.com/narik/tracks
d-.-b

55 s2ba7n - Eugenol
Sid

22/09/2009 à 15h53

Je crois que tu n'as pas bien compris Patate Rousse, le coup des 25 patients par jour en atteste...

Je voulais te faire comprendre qu'il est possible d'avoir un revenu horaire très supérieur à la moyenne sans faire le boulot des employés des mutuelles qui sont payés par les cotisations de tes patients(expliquer les remboursements, etc...)
Car tu ne me feras pas croire que ce type de pratique n'induit pas d'autres pertes de temps, comme remplir les factures spécifiques des mutuelles et autres joyeusetés, et faire office de traducteur pour les mutuelles.

On ne peut pas jouer sur tous les tableaux: faire des soins de qualité (la façon de faire de l'endo en étant la meilleure illustration...), avoir un revenu horaire confortable ET assister les patients dans toutes leurs démarches.
Il faut faire des choix.

Pour être concret, je préfère injecter une seringue de plus d'hypochlorite dans une molaire que de répondre à une question sur un remboursement qui ne concerne que le patient et sa mutuelle (c'est un exemple pour simplifier...).

Bien sûr, si un jour je n'y arrive plus, je ferai comme toi. ;-)

Questions bonus:
Un praticien qui faxe un devis à une mutuelle est-il en accord avec la déontologie professionnelle?
Le praticien peut-il se substituer au patient pour passer outre le secret médical, même avec l'accord de ce dernier?

Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

22/09/2009 à 15h55

+1 avec FSDL pardon LDL ;o)))))
on fait ce qu'on veut, nom d'une pipe.
Pourquoi faxer un devis ferait perdre du temps ???? Et quel rapport avec le 1/3 payant ????? On peut faxer un devis sans pratiquer le 1/3 payant puisque sur le courrier du fax est indiqué " merci de communiquer le montant de votre remboursement au patient" il n'est pas écrit que le patient est dispensé de payer que je sache.
Ce n'est pas parce que l'on a accepté un protocole pourri avec la fonction publique ( du moins 1 syndicat, et pas le mien que je sache ,le tout sous l'aval du Conseil de l'Ordre) que l'on pratique le 1/3 payant pour tout le reste !!!!!
T'inquiètes Narik ,ils me restent suffisamment de "baloches" dans le slip pour envoyer paitre les représentants Santé clair, Groupama et GAN quand ils déboulent dans mon cabinet avec leur "partenariat" à la noix et quand un patient s'irrite, je ne prive pas de le mettre à la porte avec un calme et une maitrise, qui je suis sûr t'impressionnerait.
La communication avec le patient comme le disait LDL n'est pas obligatoirement un "assistanat", le patient peut très bien comprendre qu'en faxant ,on gagne du temps et le temps c'est précieux !!!! J'ai pas 2 mois à attendre quand je dévitalise une dent, la semaine d'après ,c'est provisoire et empreinte IC, ça évite les emmerdes. Pour ce qui est des reconstitutions collées, je préfère m'abstenir de tout commentaires car ceci est un autre débat.......tout aussi polémique.

Bon Sid et Narik ,on va pas y passer la journée non plus ,j'ai posté pour permettre à certains ici de comprendre l'intérêt d'un fax direct à la mutuelle par rapport à un devis remis à un patient dans l'attente d'être posté et surtout le fait de bien profiter du fait que les mutuelles remboursent beaucoup mieux les IC que les couronnes ,à nous d'en faire profiter le patient ( voir nous par la même occasion) après chacun bosse comme il l'entend, chacun fait fait, c'qui lui plait plait ........

p;s: Sid ,encore une fois ,je ne remplis jamais un formulaire de mutuelle après travaux ,j'imprime une facture et basta ,c'est le patient qui se demmerde.
Si le fax part de chez moi,c'est que je n'ai pas envie de demander au patient s'il a un fax ,ça me ferait perdre 1 seconde et un peu de salive et je vois que les secondes sont précieuses chez toi.
Pour ce qui est de la rentabilité,ça prend 6 minutes à l'assistante soit en fin de journée soit le vendredi quand je ne suis pas là pour envoyer ces fameux "fax" ,je ne crois pas que je me ferai taper les doigts chez Binhas ,Steichen ou autres pour avoir demander à mon assistante de faire 6 minutes de paperasses de plus par semaine ,faut pas déconner.

--
FSDL What Else?

mg 0207 xwjxcl - Eugenol
Tillc

22/09/2009 à 16h12

Toujours les meme discussions et toujours les memes anneries. Comme si l'un de nos donneurs de lecons officiels pouvaient avoir une solution miracle...
Je bosse dans un cab ou le titulaire travaille bien, proto francais, 12 patients par jour. Ce meme praticien assiste ces patients depuis 20 ans (faxe/mutuelle/alignement des honoraires...). Resultat : 600 000 de CA avec 7 semaines de vacances et un planning plein a 2 mois. Il fait vivre 3 assistantes et en grande partie son prothésiste et son collaborateur . Qui peut me proposer mieux ?
Aujourd'hui j'assiste aussi mes patients, je m'aligne sur les honoraires des mutuelles, je signe les protocoles et surtout je chiale pas sur ma pauvre vie de dentiste. C'est peut etre la que je gagne du temps par rapport aux autres.
Si demain on me demande de me foutre une plume dans le cul et de faire des ronds je le ferais volontier si je sais qu'à la clef je pourrais envoyer mes enfants et ma femme au Club med toutes les vacances d'été.

En puis entre nous... Pour un devis à >1500 euros faut vraiment etre le roi des cons pour ne pas prendre 2 min et faxer un devis et calculer les montants de remboursement !

LdL

22/09/2009 à 16h12

Sid écrivait:
-------------

> Pour être concret, je préfère injecter une seringue de plus d'hypochlorite dans
> une molaire que de répondre à une question sur un remboursement qui ne concerne
> que le patient et sa mutuelle (c'est un exemple pour simplifier...).

On injecte pas. On ejecte. C'est pas pareil...

Ok je sors.

Patatrasse

22/09/2009 à 16h14

Tillc +1 ( ça m'a bien fait marrer le coup du Club Med ,j'en reviens justement ,Cargèse en Corse)
au lieu de poster sur ce forum depuis ce matin pour me justifier, j'aurai pu en faxer des devis au moins une soixantaine !!!!!
Et puis Sid ,tu aurais pu mettre 1 seringue de plus d'hypochlorite sur au moins 6 molaires depuis ce matin (quand on aime ,on compte pas la javel) au lieu de s'acharner sur LDL et moi ( quelle perte de temps)
Allez sans rancune ,je te souhaite une bonne journée plein de gutta et de chlore (à 81,94 euros la bio,à ce prix là, mollo sur le chlore)

--
FSDL What Else?

Utilisateur banni

22/09/2009 à 16h25

Tillc écrivait:
---------------
> Toujours les meme discussions et toujours les memes anneries.
Pour un devis à >1500 euros faut vraiment etre le roi des
> cons pour ne pas prendre 2 min et faxer un devis et calculer les montants de remboursement !

T'as entièrement raison, faut vraiment être le roi des cons pour prendre 2 min et faxer un devis et calculer les montants de remboursement alors que le patient peut faire la même chose aussi rapidement...

indeed...

--
d-.-b

Utilisateur banni

22/09/2009 à 16h27

Sid écrivait:
-------------

> Questions bonus:
> Un praticien qui faxe un devis à une mutuelle est-il en accord avec la
> déontologie professionnelle?
> Le praticien peut-il se substituer au patient pour passer outre le secret médical, même avec l'accord de ce dernier?

Tu sous entends que pour des questions purement mercantiles, le dentiste viole le secret médical?
Crois-tu?

--
d-.-b

Patatrasse

22/09/2009 à 16h45

c'est sur ,un fax qui part envoyé par le patient ne viole en aucun cas le secret médical ,alors que le même fax qui lui part de chez le dentiste attention !!!!!!!!!!
j'espère que j'irai pas en taule pour ça !
Tu m'amèneras des pommes Sid ,et tu pourras mettre le chlore dans ma piscine l'été pour pas qu'elle tourne.
Merci d'avance

--
FSDL What Else?

mg 0207 xwjxcl - Eugenol
Tillc

22/09/2009 à 19h15

narik écrivait:
---------------

> T'as entièrement raison, faut vraiment être le roi des cons pour prendre 2 min
> et faxer un devis et calculer les montants de remboursement alors que le patient
> peut faire la même chose aussi rapidement...
>
> indeed...
>
>

Narik tu sais tres bien que non. 2/3 des patients sont des assistés. En leur donnant un coup de pouce tu accelères la procedure et tu augmentes ton taux d'acceptation des devis.
"Mode Batard ON" C'est a se demander si c'est vraiment ton ex assistante le probleme... "Mode Batard OFF"
:)))

Patatrasse

22/09/2009 à 20h11

à ce moment là ,le patient dès que tu lui sors une brosse à dents pour lui montrer comment il faut se brosser il devient un assisté qui te fait perdre ton temps.
Faut arrêter ces conneries type IDO, rentabilité ,coût horaire, bientôt il faudra même plus dire bonjour et au revoir au patient car multiplié par 50 par semaine ,ça fait perdre 2 minutes ,et par an 100 minutes, à 250 euros le taux horaire, ça fait 400 euros de perdu.Et si par malheur tu vas pisser entre 2 patients tu perds 700 euros par an ,je te parle même pas de faire caca !!!!!!
Non il vaut mieux tout garder, chier,pisser et parler le soir quand tu rentres chez toi à 18 heures quand tu auras soigné 2 patients dans la journée ,1 le matin de 8h à midi et un autre l'après midi de 13h à 18heures.
A 50 ans tu auras des calculs rénaux car tu n'auras pas suffisamment bu et pissé dans la journée et à 60 ans un bon infarctus viendra te cueillir car mine de rien c'est dur de garder un taux horaire de 600 euros de l'heure pendant 40 ans sans stress !
Bon allez je me dépêche d'y retourner car j'ai déjà claquer 30 euros à venir sur Nonol pendant mes heures de boulot et je dois envoyer mon assistante faxer mes 143 devis de la journée ;o)))))))

Utilisateur banni

22/09/2009 à 20h23

Tillc écrivait:
---------------

> Narik tu sais tres bien que non. 2/3 des patients sont des assistés. En leur donnant un coup de pouce tu accelères la procedure et tu augmentes ton taux d'acceptation des devis.

Faux petit scarabée, un "coup de pouce" ne règle rien... un coup de pied au cul, si...
J'ai fais les deux, je peux donc en parler... mon taux d'acceptation n'a jamais été aussi haut, mais la communication, cela s'apprend, et le patient fait ce que je lui ai dit de faire. Si tu es incapable de le faire, tu considère ton patient comme tu le fais et fait le boulot à sa place...

> "Mode Batard ON" C'est a se demander si c'est vraiment ton ex assistante le probleme... "Mode Batard OFF"
> :)))

Désolé, j'ai le mode batard on qui est coincé moi...
Laquelle d'ex assistante au fait?

--
d-.-b

Utilisateur banni

22/09/2009 à 20h26

Patatrasse écrivait:
--------------------
> à ce moment là ,le patient dès que tu lui sors une brosse à dents pour lui montrer comment il faut se brosser il devient un assisté qui te fait perdre ton temps.

Yessssssssssss...
Toi, je te veux pour demain soir!!!
Si t'en a d'autre comme ça, tu me les gardes hein?

" hé toi, l'assisté, tu peux aller te brosser!!! Et je vais te montrer comment..."

--
d-.-b

55 s2ba7n - Eugenol
Sid

22/09/2009 à 22h12

Bon, sinon Naubru, t'as pas un avis sur la question?...

55 s2ba7n - Eugenol
Sid

22/09/2009 à 22h46

Tillc écrivait:

Ah, manquait plus que toi...

---------------
>
> Je bosse dans un cab ou le titulaire travaille bien, proto francais, 12 patients
> par jour. Ce meme praticien assiste ces patients depuis 20 ans
> (faxe/mutuelle/alignement des honoraires...). Resultat : 600 000 de CA avec 7
> semaines de vacances et un planning plein a 2 mois. Il fait vivre 3 assistantes
> et en grande partie son prothésiste et son collaborateur . Qui peut me proposer
> mieux ?

On parlait d'optimiser le rapport qualité de soins/revenu horaire.
Pas de bosser 60 heures par semaine pour crever à 55 ans. ;-)

> Aujourd'hui j'assiste aussi mes patients, je m'aligne sur les honoraires des
> mutuelles, je signe les protocoles

Personne ne t'interdit de le faire si tu y es forcé pour diverses raisons (mauvaise communication, zone surchargée en praticiens, caractéristique physique ou raciale dissuadant les patients de se faire soigner chez toi...).
Narik et moi on dit simplement qu'on n'est pas forcés de le faire, où as-tu lu que nous donnions des leçons?

> Si demain on me demande de me foutre une plume dans le cul et de faire des ronds
> je le ferais volontier si je sais qu'à la clef je pourrais envoyer mes enfants
> et ma femme au Club med toutes les vacances d'été.

Je crois que tout est bien résumé, tu es assez magique mon bon Talc! :-)))

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

23/09/2009 à 19h40

La question que je me pose et que j'aimerais poser aux champions de la rentabilité horaire: quand vous avez 3 patients dans la même journée qui viennent pour une visite de contrôle et qui ont disons rien ou une petite carie à rentabilité horaire sc12/2, vous faîtes quoi ?
- vous fermez les yeux
- vous adressez aux confrères "de base"
- vous faîtes extraction/implantation immédiate
Parce que je suis désolé mais dans les cabinets "normaux", j'entends omnipratique, on reçoit aussi des patients qui viennent faire un détartrage, un contrôle, on les éduque même pour ça et comme, à ma connaissance, les hygiénistes n'existent pas dans notre beau pays, la rentabilité horaire en prend un bon coup non ?
A moins que ?

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

23/09/2009 à 20h02

bill écrivait:
--------------
> La question que je me pose et que j'aimerais poser aux champions de la
> rentabilité horaire

> A moins que ?

Bill, j'ai une rentabilité horaire au ras des paquerettes, mais je suppose que la réponse à ta question se trouve dans l'organisation de l'agenda: si tu sais que trois patients viennent pour des contrôles, tu ne vas pas les coller tous les trois le même jour.

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

23/09/2009 à 20h10

Oui mais si tu en as 3/ jour, parce que tu as un cabinet qui existe depuis un petit moment, que tes patients sont bien éduqués et prévento-conscients ??

Le Choixpeau magique

23/09/2009 à 20h37

Dans ce cas, je suppose que tu fais des séances de "maintenance" HN...

ptitbreiz

23/09/2009 à 23h06

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> Dans ce cas, je suppose que tu fais des séances de "maintenance" HN...

Avec des raisonnement comme cela on s'étonne de passer pour des voleurs...

55 s2ba7n - Eugenol
Sid

23/09/2009 à 23h21

Et toi tu fais comment?

Utilisateur banni

24/09/2009 à 11h22

ptitbreiz écrivait:
-------------------
> Le Choixpeau magique écrivait:
> ------------------------------
> > Dans ce cas, je suppose que tu fais des séances de "maintenance" HN...
>
>
> Avec des raisonnement comme cela on s'étonne de passer pour des voleurs...

Ha la la... considérés comme des voleurs au même titre que le garagiste qui te fait payer sans être remboursé par ton assurance (alors que tu la payes...) quand tu fais une révision annuelle...

--
d-.-b

Le Choixpeau magique

24/09/2009 à 14h34

Oui mais la voiture c'est important Mosieur !

ptitbreiz

24/09/2009 à 16h00

narik écrivait:
---------------
> ptitbreiz écrivait:
> -------------------
> > Le Choixpeau magique écrivait:
> > ------------------------------
> > > Dans ce cas, je suppose que tu fais des séances de "maintenance" HN...
> >
> >
> > Avec des raisonnement comme cela on s'étonne de passer pour des voleurs...
>
> Ha la la... considérés comme des voleurs au même titre que le garagiste qui te
> fait payer sans être remboursé par ton assurance (alors que tu la payes...)
> quand tu fais une révision annuelle...
>
> --
> http://soundcloud.com/narik/tracks
> d-.-b

je voulai juste dire qu' on peut faire un det ou une consult sans automatiquement dégainer le HN, pour la maintenance paro c'est différent.
Mais il semble que vous soyez tous des pro de la gestion de rentabilité maximum.
Soit le patient rapporte et paye sans rien dire, soit c'est un c.. ou un emmerdeur, tout comme moi qui n'ai pas la même conception de notre métier, mais je ne dois pas avoir un égo suffisament developpé, n'oublions pas qu'on ne soigne que des dents...